Zoe ZE40 R90 Intens bleue foudre dans la Drôme
+4
dedeju34
Pixel
Bigfoot
Lafouine26
8 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Zoe ZE40 R90 Intens bleue foudre dans la Drôme
Voilà la belle :
Je n'ai pas encore pu la conduire sur une longue distance, seulement 40 km.
Mais cette semaine, je vais enchainer 160 km par jour, je vais pouvoir en profiter !
Proxiserve vient d'installer la borne Hager 7 kW.
Lors des tests de recharge effectués avec le technicien, on a pu constater un bruit étrange au niveau de la Zoé avec une puissance à 32 A.
En fait, le sifflement normal apparaît au bout d'une seconde ou deux et une ou deux secondes plus tard, c'est un espèce de grésillement continu qui intervient.
Si on baisse la puissance, vers 26 A le grésillement disparaît.
Le gars de Proxiserve m'a dit qu'il n'a jamais entendu ce bruit, que ça peut venir du câble.
J'espère vraiment que ce n'est "que" ça et pas un problème plus important de la voiture.
Avez vous déjà eu ou entendu parler de ce problème ?
Merci de votre aide.
Je n'ai pas encore pu la conduire sur une longue distance, seulement 40 km.
Mais cette semaine, je vais enchainer 160 km par jour, je vais pouvoir en profiter !
Proxiserve vient d'installer la borne Hager 7 kW.
Lors des tests de recharge effectués avec le technicien, on a pu constater un bruit étrange au niveau de la Zoé avec une puissance à 32 A.
En fait, le sifflement normal apparaît au bout d'une seconde ou deux et une ou deux secondes plus tard, c'est un espèce de grésillement continu qui intervient.
Si on baisse la puissance, vers 26 A le grésillement disparaît.
Le gars de Proxiserve m'a dit qu'il n'a jamais entendu ce bruit, que ça peut venir du câble.
J'espère vraiment que ce n'est "que" ça et pas un problème plus important de la voiture.
Avez vous déjà eu ou entendu parler de ce problème ?
Merci de votre aide.
Lafouine26- Messages : 40
Re: Zoe ZE40 R90 Intens bleue foudre dans la Drôme
Je pense fortement à la climatisation pour refroidir la batterie
Bigfoot- Messages : 16670
Bigfoot a écrit:Je pense fortement à la climatisation pour refroidir la batterie
J'ai entendu un bruit de ventilateur à un moment, venant du bas de la voiture.
C'est ça la "clim" de la batterie ?
Mais c'était bien un bruit distinct du grésillement.
Je ne sais pas si les deux sont liés...
Non, le sifflement ( que tu appelle grésillement il me semble ) est lié à la charge ( proportionnellement à son intensité )
Le bourdonnement, grésillement grzzzz ( son comme une hélice de ventilateur métallique qui toucherait ) est le système de climatisation qui se met en route en fonction de la température de la batterie, de l'intensité de la charge ( et de la température ambiante ? ) et accompagné normalement d'une ventilation pour faire circuler l'air qui ressort vers l'arrière de la voiture.
Je suppose que c'est ça
Le bourdonnement, grésillement grzzzz ( son comme une hélice de ventilateur métallique qui toucherait ) est le système de climatisation qui se met en route en fonction de la température de la batterie, de l'intensité de la charge ( et de la température ambiante ? ) et accompagné normalement d'une ventilation pour faire circuler l'air qui ressort vers l'arrière de la voiture.
Je suppose que c'est ça
N'empêche que cette clim fait tout de même un sale bruit de pas bonne mécanique qui raclouille et je trouve que c'est pas normal.
Ce n'est rien d'autre qu'un compresseur de frigo, en plus puissant.
Ça devrait faire le même bruit, en plus puissant.
Sur la Prius, c'est aussi une clim électrique.
Quand le moteur thermique est arrêté et la clim en marche, ça fait un bruit bien moins fort et bien plus sympathique.
Sur la Prius, c'est aussi une clim électrique.
Quand le moteur thermique est arrêté et la clim en marche, ça fait un bruit bien moins fort et bien plus sympathique.
Pixel- Administrateur
J'ai aussi un léger grésillement, venant du chargeur, proportionnel au courant de charge, mais pour mon cas, c'est du 50 Hz et ça ressemble à un bruit de circuit magnétique, ça ne m'a pas inquiété outre mesure; d'autant que, en 22 kW triphasé y pas de bruit. (il y a peut-être un point de résonance)
C'est vrai que la PAC ancien modèle faisait moins de bruit, mais à l’intérieur du véhicule on ne l'entend pratiquement pas.
Un point assez bizarre, c'est que toute la charge peut se passer sans "ventilo ni clim", mais au moment de l’arrêt de la charge, la clim part à fond pendant 1 ou 2 minutes, et cela a chaque fois ?.
C'est vrai que la PAC ancien modèle faisait moins de bruit, mais à l’intérieur du véhicule on ne l'entend pratiquement pas.
Un point assez bizarre, c'est que toute la charge peut se passer sans "ventilo ni clim", mais au moment de l’arrêt de la charge, la clim part à fond pendant 1 ou 2 minutes, et cela a chaque fois ?.
dedeju34- Messages : 608
Pixel a écrit:N'empêche que cette clim fait tout de même un sale bruit de pas bonne mécanique qui raclouille et je trouve que c'est pas normal.
Tout à fait, la fenêtre de mes voisins n'étant pas très loin de chez moi ( 10 mètres environ (et oui les m² sont chers par ici )), je suis parfois gêné de mettre ma voiture en charge vis à vis d'eux ...
Bigfoot a écrit:Non, le sifflement ( que tu appelle grésillement il me semble ) est lié à la charge ( proportionnellement à son intensité )
Je suppose que c'est ça
J'ai bien identifié le sifflement, assez important mais normal, dès le début de la charge, ça ok.
J'ai également entendu le bruit d'un ventilo, quand je débranchais le câble, qui tournait à fond pendant 1 à 2 min (comme dedeju34).
Le grésillement que j’entends est un autre bruit, 3 à 4 secondes après le début de la charge.
Et si, pendant la charge, je bouge le potentiomètre dans la borne et que je réduis la puissance (ou l'intensité, pardon si c'est pas le bon terme technique) le bruit disparaît vers 26 A.
Et inversement si j'augmente à nouveau à 32 A, ce grésillement revient presque immédiatement.
Pixel a écrit:N'empêche que cette clim fait tout de même un sale bruit de pas bonne mécanique qui raclouille et je trouve que c'est pas normal.
C'est peut être ça, mais ça ne ressemble pas du tout à un bruit de compresseur. Plus comme de l'électricité qui grésille quand les contacts ne sont pas nickel.
Je ne sais pas, de toutes façons je passe à la concession demain après-midi pour voir si c'est normal, je vous tiens au courant.
Merci à tous pour vos réponses !
Les dernières news.
Je suis passé une première fois à la concession mardi après-midi, pour leur parler de mon problème de bruit anormal à la recharge.
Je suis tomber sur le chef de l'atelier, son technicien ZE était en formation toute la journée (alors que j'avais appelé la veille pour savoir si je pouvais passer, bref...).
On a mis la Zoe en charge, mais pas de bruit. Normal pas le même voltage ni la même intensité.
Bref après un "ca doit être la clim" et un "qu'est-ce qu'on fait ?", je n'ai pas insisté.
Nouvelle tentative jeudi après-midi, cette fois ci le technicien ZE était là et je suis venu avec un enregistrement sonore du phénomène.
Il prend la voiture pendant plusieurs minutes dans l'atelier pour faire des tests.
Rien, évidement. Mais il me dit que le bruit que j'ai enregistré n'est pas normal, "on dirait un bruit de soudure".
Il a déjà démonté des Zoe pour changer plusieurs pièces, mais il ne voit pas d'où ça pourrait venir.
Nous avons convenu que je dois ramener la voiture avec une clé USB qui doit contenir : un fichier audio du grésillement et des photos de la borne avec le potentiomètre réglé sur 32A.
A partir de là, il fera remonter le problème à Renault et on verra.
J'ai fais de nouveaux tests et je pense que le bruit vient d'un de ces boîtiers, à gauche dans le compartiment moteur :
J'espère vraiment que ce n'est pas grave et qu'elle ne sera pas immobilisée trop longtemps.
Ca me fait vraimentchi... suer de devoir déjà la laisser au garage, après une semaine d'utilisation
Je vais également joindre sur cette clé USB, le log d'une recharge de ma borne Hager.
Est-ce que quelqu'un sait "déchiffrer" ce type de fichier ? J'ai essayé de le lire...je n'en tire pas grand chose...je voudrais être sûr qu'il n'y ai aucun problème avec la borne.
Je suis passé une première fois à la concession mardi après-midi, pour leur parler de mon problème de bruit anormal à la recharge.
Je suis tomber sur le chef de l'atelier, son technicien ZE était en formation toute la journée (alors que j'avais appelé la veille pour savoir si je pouvais passer, bref...).
On a mis la Zoe en charge, mais pas de bruit. Normal pas le même voltage ni la même intensité.
Bref après un "ca doit être la clim" et un "qu'est-ce qu'on fait ?", je n'ai pas insisté.
Nouvelle tentative jeudi après-midi, cette fois ci le technicien ZE était là et je suis venu avec un enregistrement sonore du phénomène.
Il prend la voiture pendant plusieurs minutes dans l'atelier pour faire des tests.
Rien, évidement. Mais il me dit que le bruit que j'ai enregistré n'est pas normal, "on dirait un bruit de soudure".
Il a déjà démonté des Zoe pour changer plusieurs pièces, mais il ne voit pas d'où ça pourrait venir.
Nous avons convenu que je dois ramener la voiture avec une clé USB qui doit contenir : un fichier audio du grésillement et des photos de la borne avec le potentiomètre réglé sur 32A.
A partir de là, il fera remonter le problème à Renault et on verra.
J'ai fais de nouveaux tests et je pense que le bruit vient d'un de ces boîtiers, à gauche dans le compartiment moteur :
J'espère vraiment que ce n'est pas grave et qu'elle ne sera pas immobilisée trop longtemps.
Ca me fait vraiment
Je vais également joindre sur cette clé USB, le log d'une recharge de ma borne Hager.
Est-ce que quelqu'un sait "déchiffrer" ce type de fichier ? J'ai essayé de le lire...je n'en tire pas grand chose...je voudrais être sûr qu'il n'y ai aucun problème avec la borne.
Magnifique Zoé !
C'est exactement celle que j'ai commandée !
Je devais être livré le 21 juin mais il y a du retard...snif snif.
Je l'attends avec impatience !
C'est exactement celle que j'ai commandée !
Je devais être livré le 21 juin mais il y a du retard...snif snif.
Je l'attends avec impatience !
Vinzbull04- Messages : 7
Bon courage pour l'attente
Ça vaut le coup d'attendre, c'est une très bonne voiture !
Ça vaut le coup d'attendre, c'est une très bonne voiture !
Essaye de la charger en mode éco. Ça va bien calmer la clim si c'est elle.
jch a écrit:Essaye de la charger en mode éco. Ça va bien calmer la clim si c'est elle.
En mode éco, tu veux dire en baissant l'intensité, 20A au lieu de 32A ?
Non, tu appuis sur le bouton ECO, il est à gauche du levier de vitesse.
Tu pourras charger en 32A sans que ça souffle trop. Généralement, la refroidissement des batteries n'intervient plus que quand il fait vraiment chaud. Sinon, elle ventile dès que tu la branche surtout si tu viens de rouler et même si la charge n'est prévue que plusieurs heures plus tard.
Tu pourras charger en 32A sans que ça souffle trop. Généralement, la refroidissement des batteries n'intervient plus que quand il fait vraiment chaud. Sinon, elle ventile dès que tu la branche surtout si tu viens de rouler et même si la charge n'est prévue que plusieurs heures plus tard.
jch a écrit:Non, tu appuis sur le bouton ECO, il est à gauche du levier de vitesse.
Ah ok, je ne savais pas que ce bouton pouvait jouer sur le chargement de la batterie.
Je testerai ça sur la recharge de demain.
Merci pour l'info !!
Superbe cette Zoe en bleu foudre et étrange ce dysfonctionnement.
Demain, je vais essayer de recharger la mienne pour voir si je n'ai pas le même bruit que la tienne.
Alain
Demain, je vais essayer de recharger la mienne pour voir si je n'ai pas le même bruit que la tienne.
Alain
AlainD79- Messages : 1381
Merci Alain !
Bonjour
j'ai le même grésillement à 32A. Ça consomme 32 A pour restituer 6 kW en charge selon CanZE.
et en green up, cela consomme 9A pour 1.5kw restitué.
Je n'avais pas ce problème avec ma Q210.
j'ai le même grésillement à 32A. Ça consomme 32 A pour restituer 6 kW en charge selon CanZE.
et en green up, cela consomme 9A pour 1.5kw restitué.
Je n'avais pas ce problème avec ma Q210.
Dernière édition par tompouss28 le Lun 29 Oct 2018 - 21:36, édité 1 fois
tompouss28- Messages : 61
tu vas dans le menu "climatisation", tu vois si c'est écrit "chauffage demandé", dans ce cas il y a une partie de la charge qui sert au chauffage d'où les 6 kW.
le chauffage ne fonctionne pas en chargeant
9 A sur une Green'Up, ce n'est pas normal du tout. Tu devrais avoir au moins 13 A.
Ils ont peut-être oublié de te mettre l'aimant dans ta Green'Up !
Je ne blague pas. 9 A, c'est ce qu'on a sur prise domestique.
Tu n'utilises pas une rallonge, par hasard ?
Ils ont peut-être oublié de te mettre l'aimant dans ta Green'Up !
Je ne blague pas. 9 A, c'est ce qu'on a sur prise domestique.
Tu n'utilises pas une rallonge, par hasard ?
Pixel- Administrateur
je pense que la voiture a un problème tout court a faire du bruit de grésillement et de limiter la puissance.
si ou moins elle elle faisait un vrai bruit de chargement comme mon ancienne Q210 cela irai.
c'est pas normal de consommer 32A pour avoir 6kw au lieu de 7kw.
mes rendements:
box 7kw j'ai 85%
green up j'ai 75%
en 22kwh j'ai 90%
si ou moins elle elle faisait un vrai bruit de chargement comme mon ancienne Q210 cela irai.
c'est pas normal de consommer 32A pour avoir 6kw au lieu de 7kw.
mes rendements:
box 7kw j'ai 85%
green up j'ai 75%
en 22kwh j'ai 90%
Je ne vois pas ce qu'il y a d'anormal.tompouss28 a écrit:c'est pas normal de consommer 32A pour avoir 6kw au lieu de 7kw.
Déjà, l'électronique de la voiture consomme environ 250 W à 400 W en permanence sauf quand elle est "endormie".
Ensuite, avec les températures actuelles, la clim tourne pour réchauffer la batterie, au moins en début de charge.
Tout cela est pris sur les 7 kW.
Et puis, il y a le rendement du chargeur, qui n'est pas de 100 %.
C'est logique. L'impact des consommations parasites est constant ou quasi constant.mes rendements:
box 7kw j'ai 85%
green up j'ai 75%
en 22kwh j'ai 90%
En valeur relative, c'est plus important à faible puissance et plus faible à forte puissance.
S'il y a une consommation parasite de 1 kW,
En charge à 7 kW, ça fait (7 - 1) / 7 = 85 %
En charge à 3,2 kW, ça fait (3,2 - 1) / 3,2 = 69 %
En charge à 22 kW, ça fait (22 - 1) / 22 = 95 %
On n'est pas loin des chiffres que tu donnes.
Pixel- Administrateur
Bonjour.
Depuis janvier 2017, j'ai le même bruit de circuit magnétique (genre contacteur mal ajusté).
Il est présent uniquement en mono et au dessus de 25A, en tri pas de bruit, c'est sûrement pour cela que Renault ne le détecte pas s'il font des essais sur leur bornes.
Je pense toujours que ce n'est pas si grave...
Pour le rendement,(relevé depuis 1an) il est aussi variable en fonction de la plage de chargement :
De 40 a 80% on peut atteindre 90% de rendement, mais de 60 à 100% ça chute à 70%.
Pourtant on a chargé le même pourcentage.
Depuis janvier 2017, j'ai le même bruit de circuit magnétique (genre contacteur mal ajusté).
Il est présent uniquement en mono et au dessus de 25A, en tri pas de bruit, c'est sûrement pour cela que Renault ne le détecte pas s'il font des essais sur leur bornes.
Je pense toujours que ce n'est pas si grave...
Pour le rendement,(relevé depuis 1an) il est aussi variable en fonction de la plage de chargement :
De 40 a 80% on peut atteindre 90% de rendement, mais de 60 à 100% ça chute à 70%.
dedeju34- Messages : 608
Oui, c'est parce que, dans le premier cas, il n'y a pas d'équilibrage, tout simplement.dedeju34 a écrit:Pour le rendement,(relevé depuis 1an) il est aussi variable en fonction de la plage de chargement :
Et quand on va jusqu'à 100 %, le rendement est d'autant meilleur que l'on part d'un pourcentage de charge plus bas.
Pixel- Administrateur
Page 1 sur 2 • 1, 2