ZOE ZE 40 R90 sur borne 43 kW
+5
scarred
la pie blesoise
CROLLES
Flo01
PHMAN
9 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
ZOE ZE 40 R90 sur borne 43 kW
Bonjour à tous
Question qui va peut être paraître naïve pour les experts que je lis sur ce forum :
J'ai une ZOE en commande et je me pose des questions sur les bornes 43 kW qui sont nombreuses autour de chez moi.
Que se passe-t-il si on met en charge un ZE 40 R90 sur une borne 43 kW ?
Le système refuse ou bien on charge tout simplement à 22 kW ?
Merci
Question qui va peut être paraître naïve pour les experts que je lis sur ce forum :
J'ai une ZOE en commande et je me pose des questions sur les bornes 43 kW qui sont nombreuses autour de chez moi.
Que se passe-t-il si on met en charge un ZE 40 R90 sur une borne 43 kW ?
Le système refuse ou bien on charge tout simplement à 22 kW ?
Merci
PHMAN- Messages : 65
Date d'inscription : 09/05/2017
Re: ZOE ZE 40 R90 sur borne 43 kW
Elle charge à 22 kW.
Dernière édition par Flo01 le Dim 11 Juin 2017 - 8:56, édité 1 fois
Re: ZOE ZE 40 R90 sur borne 43 kW
Remplacer kWh par kW.....
CROLLES- Messages : 1510
Date d'inscription : 04/07/2012
Age : 76
Localisation : Crolles 38920
Re: ZOE ZE 40 R90 sur borne 43 kW
OUAhhh c'est une des rares fois où j'ai fait l'erreur, j'ai corrigé.
A force de lire un message avec que des kWh on répond en kWh au lieu de kW alors que je le sais.
La capacité de la batterie et l'énergie consommée s'exprime en kWh.
La puissance du moteur et la puissance de charge s'expriment en kW.
A force de lire un message avec que des kWh on répond en kWh au lieu de kW alors que je le sais.
La capacité de la batterie et l'énergie consommée s'exprime en kWh.
La puissance du moteur et la puissance de charge s'expriment en kW.
Re: ZOE ZE 40 R90 sur borne 43 kW
ok merci j'ai noté je regrette mes cours d'électricité du lycée ...trop au fond de la classe...
PHMAN- Messages : 65
Date d'inscription : 09/05/2017
Re: ZOE ZE 40 R90 sur borne 43 kW
Pour poursuivre par une autre question de néophyte, ça veut dire que sur les bornes dites rapides comme celles des autoroutes, on ne charge pas plus vite que sur la 22 kW de l'hypermarché du coin ?
la pie blesoise- Messages : 115
Date d'inscription : 16/05/2017
Localisation : 41
Re: ZOE ZE 40 R90 sur borne 43 kW
Si on répond NON, ça marche aussi.
OUI, on ne recharge pas plus vite que sur la 22 kW du coin.
NON, on ne recharge pas plus vite que sur la 22 kW du coin.
La mauvaise réponse serait SI !
SI, on recharge plus vite que sur la 22 kW du coin.
(avec la virgule après "si", sinon on attend la proposition principale)
Les beautés de la langue françoise...
OUI, on ne recharge pas plus vite que sur la 22 kW du coin.
NON, on ne recharge pas plus vite que sur la 22 kW du coin.
La mauvaise réponse serait SI !
SI, on recharge plus vite que sur la 22 kW du coin.
(avec la virgule après "si", sinon on attend la proposition principale)
Les beautés de la langue françoise...
Pixel- Administrateur
- Messages : 34967
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: ZOE ZE 40 R90 sur borne 43 kW
Merci à tous les deux
Voilà qui me prouve une fois de plus qu'il y a plus compliqué que la langue française... l'univers de la mobilité électrique
Depuis six mois que je pratique, je ne sais toujours pas répondre à la question : "mais ça recharge en combien de temps ?"
Voilà qui me prouve une fois de plus qu'il y a plus compliqué que la langue française... l'univers de la mobilité électrique
Depuis six mois que je pratique, je ne sais toujours pas répondre à la question : "mais ça recharge en combien de temps ?"
la pie blesoise- Messages : 115
Date d'inscription : 16/05/2017
Localisation : 41
Re: ZOE ZE 40 R90 sur borne 43 kW
C'est comme le fût du canon...
Pixel- Administrateur
- Messages : 34967
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: ZOE ZE 40 R90 sur borne 43 kW
Plusieurs facteurs se combinent :
Température batterie
température extérieure
niveau de charge de la batterie (courbe décroissante passée 80 %)
puissance nominale de la borne
abonnement souscrit par l'opérateur ...souvent inférieur à la puissance de la borne
puissance du chargeur embarqué...tu mets une hybride rechargeable sur une rapide ça fait pas du rapide ! Mazorka s'est fait c.. à attendre une Passat GTE sur borne rapide qui n'a presque rien pris en 1 heure.
Plus ceux qui disent c'est une rapide et c'en est pas une.
...
j'en oublie ?
Alors dire c'est tant de temps et tant de kilomètres récupérés c'est juste de la théorie. En pratique et avec l'usage on sait à peu près ce qui va se passer (sauf en hiver où plusieurs aléas surviennent).
T'es toujours là ? C'est un peu comme le fût du canon...
Température batterie
température extérieure
niveau de charge de la batterie (courbe décroissante passée 80 %)
puissance nominale de la borne
abonnement souscrit par l'opérateur ...souvent inférieur à la puissance de la borne
puissance du chargeur embarqué...tu mets une hybride rechargeable sur une rapide ça fait pas du rapide ! Mazorka s'est fait c.. à attendre une Passat GTE sur borne rapide qui n'a presque rien pris en 1 heure.
Plus ceux qui disent c'est une rapide et c'en est pas une.
...
j'en oublie ?
Alors dire c'est tant de temps et tant de kilomètres récupérés c'est juste de la théorie. En pratique et avec l'usage on sait à peu près ce qui va se passer (sauf en hiver où plusieurs aléas surviennent).
T'es toujours là ? C'est un peu comme le fût du canon...
_________________
Un nouveau Vendée Énergie Tour 2019, alors tous en Vendée en juin 2019 !
Membre de l'ACOZE (Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission)
Pascal85- Messages : 1102
Date d'inscription : 29/10/2013
Age : 65
Localisation : La Roche sur Yon
Re: ZOE ZE 40 R90 sur borne 43 kW
Non mais en fait c'est comme le fût du canon.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34967
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: ZOE ZE 40 R90 sur borne 43 kW
Pixel a écrit:C'est comme le fût du canon...
Mais oui, suis-je bête
la pie blesoise- Messages : 115
Date d'inscription : 16/05/2017
Localisation : 41
Re: ZOE ZE 40 R90 sur borne 43 kW
Pascal85 a écrit:Plusieurs facteurs se combinent :
Température batterie
température extérieure
niveau de charge de la batterie (courbe décroissante passée 80 %)
puissance nominale de la borne
abonnement souscrit par l'opérateur ...souvent inférieur à la puissance de la borne
puissance du chargeur embarqué...tu mets une hybride rechargeable sur une rapide ça fait pas du rapide ! Mazorka s'est fait c.. à attendre une Passat GTE sur borne rapide qui n'a presque rien pris en 1 heure.
Plus ceux qui disent c'est une rapide et c'en est pas une.
...
j'en oublie ?
Alors dire c'est tant de temps et tant de kilomètres récupérés c'est juste de la théorie. En pratique et avec l'usage on sait à peu près ce qui va se passer (sauf en hiver où plusieurs aléas surviennent).
T'es toujours là ? C'est un peu comme le fût du canon...
Donc, à part le fût du canon, c'est surtout une question d'expérience. Moralité : pour tester des parcours longue distance avec arrêt aux bornes, prévoir très très très large ?
la pie blesoise- Messages : 115
Date d'inscription : 16/05/2017
Localisation : 41
Re: ZOE ZE 40 R90 sur borne 43 kW
la pie blesoise a écrit:Merci à tous les deux
Voilà qui me prouve une fois de plus qu'il y a plus compliqué que la langue française... l'univers de la mobilité électrique
Depuis six mois que je pratique, je ne sais toujours pas répondre à la question : "mais ça recharge en combien de temps ?"
Une suggestion :
Tiens comme moi un tableau de tes recharges... Il me permet de savoir, en moyenne et par type de borne (prise ordinaire, Green'Up, accélérée...), de combien mon autonomie (en km et en %) s'accroit par 60' de charge.
Seule contrainte, il faut noter, à chaque recharge, la date, la T°, le type de recharge, la conso moyenne en kWh /100 km... le reste (durée de charge, km et % de début et de fin de recharge) se trouvant dans les mails que tu reçois de My ZE On Line.
J'observe, que pour ma part, les chiffres sont relativement stables sur la durée : ainsi pour ma Zoe R240, +16 km et +9% par heure de charge sur Green'Up et +87 km et +51% par heure de charge sur accélérée (22 kW).
Ces chiffres sont des moyennes, hiver et été confondus, car à ce stade je ne fais pas de distinction.
Par contre, je tire de ce tableau des courbes montrant l'évolution de l'autonomie affichée en fin de recharge avec en parallèle l'évolution des T°. Elles me permettent de prévoir mon autonomie en fonction des T°.
Je ne pense pas être le seul et je suppose que bien d'autres VEéistes font de même.
Yvanpasterrible- Messages : 888
Date d'inscription : 10/05/2015
Localisation : Maisons-Laffitte
Re: ZOE ZE 40 R90 sur borne 43 kW
Yvanpasterrible a écrit:
J'observe, que pour ma part, les chiffres sont relativement stables sur la durée : ainsi pour ma Zoe R240, +16 km et +9% par heure de charge sur Green'Up et +87 km et +51% par heure de charge sur accélérée (22 kW).
.
Une vraie 22 kW c'est 108 km/h.
scarred- Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013
Re: ZOE ZE 40 R90 sur borne 43 kW
scarred a écrit:Yvanpasterrible a écrit:
J'observe, que pour ma part, les chiffres sont relativement stables sur la durée : ainsi pour ma Zoe R240, +16 km et +9% par heure de charge sur Green'Up et +87 km et +51% par heure de charge sur accélérée (22 kW).
.
Une vraie 22 kW c'est 108 km/h.
Merci de ce chiffre précis, Scarred. Je suppose qu'il est issu d'un calcul théorique. Si oui lequel ?
Mon chiffre correspond à la moyenne de 34 recharges sur des 22 kW mais dont environ les 3/4 ont été arrêtées à 99 % ou moins.
Comme il correspond statistiquement à ma pratique de recharge et à la puissance disponible moyenne des bornes que j'ai rencontrées, il fait sens pour moi... en tout cas sûrement plus qu'un chiffre théorique ou tiré de je ne sais quel simulateur de Renault ou autre.
C'est là le sens de ma suggestion à la pie blésoise.
Yvanpasterrible- Messages : 888
Date d'inscription : 10/05/2015
Localisation : Maisons-Laffitte
Re: ZOE ZE 40 R90 sur borne 43 kW
J'aime bien quand la charge est exprimée en km récupéré/h ( en fonction de la conso du véhicule bien sûr ! )
Bigfoot- Messages : 16670
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 50
Localisation : Montpellier
Re: ZOE ZE 40 R90 sur borne 43 kW
Yvanpasterrible a écrit:scarred a écrit:
Une vraie 22 kW c'est 108 km/h.
Merci de ce chiffre précis, Scarred. Je suppose qu'il est issu d'un calcul théorique. Si oui lequel ?
Réel, demain si je charge sur une 22, je te fais une photo
scarred- Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013
Re: ZOE ZE 40 R90 sur borne 43 kW
Yvanpasterrible a écrit:Une suggestion :
Tiens comme moi un tableau de tes recharges...
Merci, c'est une très bonne idée, je vais adopter ça dès que j'aurais récupéré ma voiture au garage (demain !).
Par contre, je n'ai jamais reçu de mail de My ZE On Line, il va falloir que je regarde les paramètres de l'appli. Il faut dire que j'ai eu tellement de bugs au départ que j'ai arrêté de l'utiliser.
La température est importante pour la charge ? Ou c'est plutôt comme paramètre de consommation ?
la pie blesoise- Messages : 115
Date d'inscription : 16/05/2017
Localisation : 41
Re: ZOE ZE 40 R90 sur borne 43 kW
Bigfoot a écrit:J'aime bien quand la charge est exprimée en km récupéré/h ( en fonction de la conso du véhicule bien sûr ! )
Moi aussi, je trouve ça parlant, mais du coup, c'est vraiment très personnel : style de conduite et d'itinéraire, chauffage à donf ou pas, etc. A chacun de se le calculer
la pie blesoise- Messages : 115
Date d'inscription : 16/05/2017
Localisation : 41
Re: ZOE ZE 40 R90 sur borne 43 kW
scarred a écrit:Yvanpasterrible a écrit:scarred a écrit:
Une vraie 22 kW c'est 108 km/h.
Merci de ce chiffre précis, Scarred. Je suppose qu'il est issu d'un calcul théorique. Si oui lequel ?
Réel, demain si je charge sur une 22, je te fais une photo
Et voilou 3 pics !
1 - 15 minutes après le début
2 - après 1 h
3 - et vers la fin
Calcul réel depuis le début de charge, soit bien 108 km/h sur la totalité de la charge
scarred- Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013
Re: ZOE ZE 40 R90 sur borne 43 kW
la pie blesoise a écrit:
Merci, c'est une très bonne idée, je vais adopter ça dès que j'aurais récupéré ma voiture au garage (demain !).
Par contre, je n'ai jamais reçu de mail de My ZE On Line, il va falloir que je regarde les paramètres de l'appli. Il faut dire que j'ai eu tellement de bugs au départ que j'ai arrêté de l'utiliser.
La température est importante pour la charge ? Ou c'est plutôt comme paramètre de consommation ?
Je n'ai pas d'appli et je ne me souviens plus comment j'ai procédé pour recevoir ces mails. Je pense m'être inscrit sur My ZE on line (site qui conserve l'historique des recharges) et avoir à cette occasion indiqué mon adresse-mail.
La température est importante pour une chimie efficace lors de la recharge : plus il fait chaud (il y a peut-être une limite haute ???), plus la batterie emmagasine de kWh lors de la recharge et donc plus de km faisables.
Je voulais t'envoyer le graphe de mon fichier Excel mais je n'y parviens malheureusement pas... même en suivant le tuto du forum.
Yvanpasterrible- Messages : 888
Date d'inscription : 10/05/2015
Localisation : Maisons-Laffitte
Re: ZOE ZE 40 R90 sur borne 43 kW
@ scarred
Merci d'avoir pris la peine de ces photos.
Je m'attendais au tableau de bord spartiate de la Zoe...
En fait, ta formulation correcte aurait dû être :
"Une vraie 22 kW c'est 108 km/h avec MA Tesla"...
En tout cas, force est de constater qu'elle te fournit aussi en continu le voltage et l'ampérage de la borne.
Quel dommage qu'à ce prix elle ne soit pas aussi équipée d'une machine à café qui permette de se sustenter pendant la recharge.
Merci d'avoir pris la peine de ces photos.
Je m'attendais au tableau de bord spartiate de la Zoe...
En fait, ta formulation correcte aurait dû être :
"Une vraie 22 kW c'est 108 km/h avec MA Tesla"...
En tout cas, force est de constater qu'elle te fournit aussi en continu le voltage et l'ampérage de la borne.
Quel dommage qu'à ce prix elle ne soit pas aussi équipée d'une machine à café qui permette de se sustenter pendant la recharge.
Yvanpasterrible- Messages : 888
Date d'inscription : 10/05/2015
Localisation : Maisons-Laffitte
Re: ZOE ZE 40 R90 sur borne 43 kW
Yvanpasterrible a écrit:Je n'ai pas d'appli et je ne me souviens plus comment j'ai procédé pour recevoir ces mails. Je pense m'être inscrit sur My ZE on line (site qui conserve l'historique des recharges) et avoir à cette occasion indiqué mon adresse-mail.
La température est importante pour une chimie efficace lors de la recharge : plus il fait chaud (il y a peut-être une limite haute ???), plus la batterie emmagasine de kWh lors de la recharge et donc plus de km faisables.
Je voulais t'envoyer le graphe de mon fichier Excel mais je n'y parviens malheureusement pas... même en suivant le tuto du forum.
Pour les mails je vais regarder ça sur le site ce soir. Sinon tu peux m'envoyer ton fichier par mail : lapieblesoise@gmail.com
Merci encore
la pie blesoise- Messages : 115
Date d'inscription : 16/05/2017
Localisation : 41
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» Borne de charge Hager Witty et configuration de la puissance de la borne
» Ma borne domestique est devenue officiellement une borne publique !
» Borne DBT : la borne Dual
» Différences entre "Borne de Recharge Tierce" et "Borne de Recharge Autolib" chez Autolib
» Associer une borne Hager à une autre borne Hager ?....
» Ma borne domestique est devenue officiellement une borne publique !
» Borne DBT : la borne Dual
» Différences entre "Borne de Recharge Tierce" et "Borne de Recharge Autolib" chez Autolib
» Associer une borne Hager à une autre borne Hager ?....
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum