Plan européen des bornes de recharges
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Plan européen des bornes de recharges
Vu sur le blog-auto: automobile propre article du 12/02/2013:
L’Union Européenne a lancé un plan visant à encourager et accélérer le développement de l’automobile électrique d’ici à 2020.
La mesure principale de ce plan concerne la mise en place d’un réseau important de bornes de recharge dans tous les pays de l’Union. Un nombre minimum de bornes à installer avant 2020 a été fixé pour chaque pays. Ceux-ci sont corrélés au nombre de véhicules électriques que chacun de ses pays entend produire au cours de la prochaine décennie. Ainsi, pour la France, qui prévoit de produire 2 millions de voitures électriques, le nombre de bornes de recharges passera de 1 600 à 97 000 !
L’installation de bornes devrait ainsi mettre fin à un cercle vicieux : les ventes de voitures électriques sont limitées du fait du faible nombre d’infrastructures de recharge, ce qui inquiète les clients potentiels.
Par ailleurs, une standardisation des prises de recharge a été adoptée pour toute l’Union Européenne. C’est la prise de « type 2 », produite par l’allemand Mennekes, qui a été choisie. À noter qu’un des membres de la Commission européenne sera présent aux Assises Nationales des Infrastructures de Recharge qui ont lieu cette semaine afin d’expliquer les raisons de choix.
Au plaisir de vous lire.....
L’Union Européenne a lancé un plan visant à encourager et accélérer le développement de l’automobile électrique d’ici à 2020.
La mesure principale de ce plan concerne la mise en place d’un réseau important de bornes de recharge dans tous les pays de l’Union. Un nombre minimum de bornes à installer avant 2020 a été fixé pour chaque pays. Ceux-ci sont corrélés au nombre de véhicules électriques que chacun de ses pays entend produire au cours de la prochaine décennie. Ainsi, pour la France, qui prévoit de produire 2 millions de voitures électriques, le nombre de bornes de recharges passera de 1 600 à 97 000 !
L’installation de bornes devrait ainsi mettre fin à un cercle vicieux : les ventes de voitures électriques sont limitées du fait du faible nombre d’infrastructures de recharge, ce qui inquiète les clients potentiels.
Par ailleurs, une standardisation des prises de recharge a été adoptée pour toute l’Union Européenne. C’est la prise de « type 2 », produite par l’allemand Mennekes, qui a été choisie. À noter qu’un des membres de la Commission européenne sera présent aux Assises Nationales des Infrastructures de Recharge qui ont lieu cette semaine afin d’expliquer les raisons de choix.
Au plaisir de vous lire.....
Frank57- Messages : 41
Date d'inscription : 13/10/2012
Localisation : THIONVILLE 57
Re: Plan européen des bornes de recharges
A ce stade, il ne s'agit que d'un projet... et qui a fait pas mal de vagues. Il se dit que cette proposition a été bouclée à la va-vite et qu'elle ne satisfait personne : la France pour la prise type 2, l'Allemagne pour ce qui concerne l'hydrogène, etc.
Il faut donc se méfier de cette annonce ! Cependant, puisque ça complique pas mal les choses en tendant à geler les projets en cours en attendant d'en savoir plus, ça entraine les réflexions suivantes :
Concernant les configurations des bornes :
Il y a fort à parier qu’on tende rapidement en France vers les configurations suivantes :
Il paraît que DBT est sur le coup… D’ailleurs, c’est la seule configuration envisageable à court terme pour toutes les zones frontalières du nord et de l’est.
* Pour les bornes de charge rapide : lire « tous les véhicules compatibles avec la charge rapide » !
Concernant le déploiement des bornes :
Les projets de la France sont plus ambitieux et assez avancés. Paradoxalement, c'est la première partie de l’annonce (type de prise) qui freine les choses. Et, jusque là, le problème de rechargement sur les bornes n'est pas vraiment lié à la prise qu'on y trouve (ou pas) mais plutôt aux conditions d'accès à ladite borne ! A mon avis, c'est là que se situe l'enjeu. Avec des configurations comme celles ci-dessus, on n'aura aucun problème. Reste donc la question de l'identification/paiement... A quoi servirait d'avoir un réseau de bornes avec un carte et/ou inscription par opérateur ?!
Des fois, j'ai l'impression qu'on fantasme un peu sur le réseau des bornes. Quand on parle de bornes, beaucoup entendent "électricité offerte" alors que ce n'est pas la recommandation du Livre Vert. Rien que ça, à mon sens, ça change pas mal les choses ! Si l'électricité est plus chère sur les bornes que chez moi, je préfère me recharger chez moi ! Je n'utiliserai les bornes publiques qu'en cas de besoin et je ne pense pas que ça changera énormément ma pratique par rapport à la situation où il n'y a pas de bornes. ça me rassurera juste de savoir que dans certains cas extrêmes, je n'aurai pas besoin de taper à la porte d'un inconnu pour savoir s'il veut bien me dépanner de quelques minutes de charge !
... et je ne parle pas du cas où il faudrait s'inscrire à Auchan d'un côté, Leclerc d'un autre, Total, un autre, Carrefour, un autre, le réseau municipal/intercommunal/départemental/régional d'un autre, etc.
Bref, l'enjeu me semble ailleurs !
Il faut donc se méfier de cette annonce ! Cependant, puisque ça complique pas mal les choses en tendant à geler les projets en cours en attendant d'en savoir plus, ça entraine les réflexions suivantes :
Concernant les configurations des bornes :
Il y a fort à parier qu’on tende rapidement en France vers les configurations suivantes :
- Bornes de charge normale (proposant parfois aussi la charge accélérée) =
pas de câble attaché – 3 socles de prise à chaque point de charge : 1 classique (E/F), 1 type 3, 1 type 2 (avec obturateurs !) - Bornes de charge rapide =
sortie courant alternatif (AC) -> câble attaché vers prise type 2 (les véhicules compatibles auront une prise type 2 comme la Zoé ou une prise combo2 dont la partie supérieure est une prise type 2)
sortie courant continu (DC) -> 1 câble attaché vers prise ChaDEmo et 1 câble attaché vers prise combo 2 (en utilisant la partie DC de la prise)
Il paraît que DBT est sur le coup… D’ailleurs, c’est la seule configuration envisageable à court terme pour toutes les zones frontalières du nord et de l’est.
* Pour les bornes de charge rapide : lire « tous les véhicules compatibles avec la charge rapide » !
Concernant le déploiement des bornes :
Les projets de la France sont plus ambitieux et assez avancés. Paradoxalement, c'est la première partie de l’annonce (type de prise) qui freine les choses. Et, jusque là, le problème de rechargement sur les bornes n'est pas vraiment lié à la prise qu'on y trouve (ou pas) mais plutôt aux conditions d'accès à ladite borne ! A mon avis, c'est là que se situe l'enjeu. Avec des configurations comme celles ci-dessus, on n'aura aucun problème. Reste donc la question de l'identification/paiement... A quoi servirait d'avoir un réseau de bornes avec un carte et/ou inscription par opérateur ?!
Des fois, j'ai l'impression qu'on fantasme un peu sur le réseau des bornes. Quand on parle de bornes, beaucoup entendent "électricité offerte" alors que ce n'est pas la recommandation du Livre Vert. Rien que ça, à mon sens, ça change pas mal les choses ! Si l'électricité est plus chère sur les bornes que chez moi, je préfère me recharger chez moi ! Je n'utiliserai les bornes publiques qu'en cas de besoin et je ne pense pas que ça changera énormément ma pratique par rapport à la situation où il n'y a pas de bornes. ça me rassurera juste de savoir que dans certains cas extrêmes, je n'aurai pas besoin de taper à la porte d'un inconnu pour savoir s'il veut bien me dépanner de quelques minutes de charge !
... et je ne parle pas du cas où il faudrait s'inscrire à Auchan d'un côté, Leclerc d'un autre, Total, un autre, Carrefour, un autre, le réseau municipal/intercommunal/départemental/régional d'un autre, etc.
Bref, l'enjeu me semble ailleurs !
lucienlivio- Messages : 461
Date d'inscription : 09/09/2012
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