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Prise 32 A pour recharge et consommation en kWh aux 100 km

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Message par dydy300 Jeu 11 Mai 2017 - 12:02

Bonjour

Je quelques questions concernant l'installation électrique et le nombre de kWh aux 100 km sur différentes routes.

Pour commencer, pour économiser sur le prix de l'installation d'une station de recharge qui est chère, est-ce possible de poser une prise de 16 A ou même 32 A pour recharger la zoé plus vite ? A savoir que je suis en 9 kVA et que tout le câblage sera aux normes pour cette prise.

Deuxième question, je me demandais à combien de kWh s'élève la conduite sur autoroute à une vitesse stabilisée de 110 km/h ?
Et à combien de kWh s'élève la conduite sur nationale pour une vitesse de 90 km/h ?

Avec zoé ZE40 et en conditions normales, environ 20°C. Merci de vos réponses, cela m'aidera à calculer mon trajet.  Smile

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Message par Bug Danny Jeu 11 Mai 2017 - 12:35

1) La prise GreenUp (14A)et sa pose sont prises en charge par Renault à hauteur de 500€.  Mais si tu veux du 16A ou 32A, tu peux effectivement poser ou faire poser le nécessaire. Fait une recherche avec les mots "elpa" et "maxicharger" sur le forum.
J'ai fait installer un câble Elpa 7 kW :

Prise 32 A pour recharge et consommation en kWh aux 100 km 2017-025

- Sur une RN tu peux tabler sur du 13 ou 13,5 kWh/100 à 90 km/h.
- sur Autoroute, du 22 kWh/100 à 110 km/h et 33 kWh/100 à 130km/h.
- L'hiver il faudra rajouter les kWh du chauffage. Sur RN, ta conso peut alors être > 17 kWh/100.
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Message par dydy300 Jeu 11 Mai 2017 - 12:47

Merci pour cette réponse au top !
- Concernant la prise Green'Up, quelle est la somme restant à ma charge environ ? Voila un exemple du type de prise que je souhaitais mettre, la recharge se fera bien ? : https://www.manomano.fr/prise-de-courant-complete/legrand-prise-de-courant-encastree-2-phase-terre-32a-3099991

- Je suis aussi en heure creuse, tu sais comment faire déclencher la recharge aux heures avantageuses ? J'ai pensé à une prise programmable branchée sur ma prise 32 A mais la prise programmable va la convertir en prise "normale" ? Si tu vois ce que je veux dire Laughing

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Message par Ze Suisse Jeu 11 Mai 2017 - 13:19

Bug Danny a écrit:

- Sur une RN tu peux tabler sur du 13 ou 13,5kWh à 90km/h
- sur Autoroute, du 22kWh à 110km/h et 33kWh à 130km/h.
- l'hiver il faudra rajouter les kWh du chauffage. Sur RN, ta conso peut alors être > 17kWh/100km.

Pour la route nationale, je veux bien, mais à 110 sur autoroute par 20 degrés sur du plat, c'est beaucoup moins ! Dans ces conditions, je fais à peine du 17 kW/100 km. 130, je le fais rarement vu qu'ici l'autoroute est limitée à 120, mais à 126 au régulateur, je fais 22 grand maximum. D'ailleurs dans un reportage bidon, une "journaliste" à fait presque deux cent kilomètres à 130 par dix ou quinze degrés (histoire de prouver qu'on ne peut pas faire 400 km comme dans la pub !), ce qui fait environ du 20 kW/100...
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Message par dydy300 Jeu 11 Mai 2017 - 13:30

Ze Suisse a écrit:
Bug Danny a écrit:

- Sur une RN tu peux tabler sur du 13 ou 13,5kWh à 90km/h
- sur Autoroute, du 22kWh à 110km/h et 33kWh à 130km/h.
- l'hiver il faudra rajouter les kWh du chauffage. Sur RN, ta conso peut alors être > 17kWh/100km.

Pour la route nationale, je veux bien, mais à 110 sur autoroute par 20 degrés sur du plat, c'est beaucoup moins ! Dans ces conditions, je fais à peine du 17 kW/100 km. 130, je le fais rarement vu qu'ici l'autoroute est limitée à 120, mais à 126 au régulateur, je fais 22 grand maximum. D'ailleurs dans un reportage bidon, une "journaliste" à fait presque deux cent kilomètres à 130 par dix ou quinze degrés (histoire de prouver qu'on ne peut pas faire 400 km comme dans la pub !), ce qui fait environ du 20 kW/100...

A savoir que j'ai une conduite douce donc je serais peu être plus dans tes chiffres

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Message par Ze Suisse Jeu 11 Mai 2017 - 13:46

Effectivement, il ne faut pas rouler comme un bourrin, j'accélère progressivement, mais j'aime bien rouler tout de même ! Mais dés que la température descend en dessous de dix degrés, ou (et) que ça grimpe un peu, ça consomme tout de suite nettement plus, en hiver, je suis contraint de lever le pied !...
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Message par Teirhy Jeu 11 Mai 2017 - 14:17

dydy300 a écrit:Merci pour cette réponse au top !
-Concernant la prise GreenUp quel est la sommes reste à ma charge environ ? Voila un exemple du type de prise que je souhaitais mettre, la recharge se fera bien ? : https://www.manomano.fr/prise-de-courant-complete/legrand-prise-de-courant-encastree-2-phase-terre-32a-3099991

-Je suis aussi en heure creuse, tu sais comment faire déclencher la recharge aux heures avantageuse ? J'ai pensé à une prise programmable branchée sur ma prise 32A mais la prise programmable va la convertir en prise "normal" ? Si tu vois ce que je veux dire Laughing

cette prise ne te sert à rien, car en fait, peu importe la prise, c'est le "chargeur" qui donne la puissance disponible.
le "chargeur" livré avec la zoé permet la charge à 9A sur une prise standart, et 14A sur une prise greenup.
pour charger plus vite il faut un autre "chargeur" comme le ELPA cité plus haut, qui n'est autre qu'une borne mobile 'wallbox" tout comme le maxichargeur et d'autres.

le "chargeur" livré avec zoe est couramment nommé CRO (Cable de Recharge Occasionnel/Ordinaire)
le "chargeur" plus puissant est couramment nommé EVSE, CRD, ELPA,....

mais pour être plus précis le vrai chargeur est DANS la zoe, (c'est le fameux caméléon), et tous les dispositifs permettant la charge (CRO, wallbox, borne,......) sont des EVSE


en fait la voiture ne peut pas être branchée directement à une prise, il faut un petit boitier entre les deux pour permettre la communication entre prise et véhicule (le fameux EVSE)
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Message par dydy300 Jeu 11 Mai 2017 - 15:14

Si je prend les chargeur Elpa en 32A, Si j'ai bien compris ta première phrase, la prise n'a pas d'importance donc une prise de 10A standard tirera la pleine puissance du chargeur 32A ?

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Message par Bug Danny Jeu 11 Mai 2017 - 15:21

dydy300 a écrit:-Je suis aussi en heure creuse, tu sais comment faire déclencher la recharge aux heures avantageuse ? J'ai pensé à une prise programmable branchée sur ma prise 32A mais la prise programmable va la convertir en prise "normal" ? Si tu vois ce que je veux dire Laughing
Tu as la fonction "Calendrier" des heures de recharge pour chaque jour de la semaine sur le R-Link:

Prise 32 A pour recharge et consommation en kWh aux 100 km 20131111
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Message par dydy300 Jeu 11 Mai 2017 - 15:32

Bug Danny a écrit:
dydy300 a écrit:-Je suis aussi en heure creuse, tu sais comment faire déclencher la recharge aux heures avantageuse ? J'ai pensé à une prise programmable branchée sur ma prise 32A mais la prise programmable va la convertir en prise "normal" ? Si tu vois ce que je veux dire Laughing
Tu as la fonction "Calendrier" des heures de recharge pour chaque jour de la semaine sur le R-Link:

Prise 32 A pour recharge et consommation en kWh aux 100 km 20131111

Et si la zoé n'a pas l'option R-Link, pas moyen ? Sad

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Message par Bug Danny Jeu 11 Mai 2017 - 15:37

Si, y en a qui le programment à partir du tableau électrique, mais là je ne pourrai t'en dire plus.
Fais une recherche "programmation heures creuses".
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Message par Teirhy Jeu 11 Mai 2017 - 18:12

dydy300 a écrit:Si je prend les chargeur Elpa en 32A, Si j'ai bien compris ta première phrase, la prise n'a pas d'importance donc une prise de 10A standard tirera la pleine puissance du chargeur 32A ?

comment veux-tu tirer 32A si la prise n'en fourni que 10 ? ??

donc non,  il faut évidement que la prise permette les 32A,  sinon elle va juste fondre et faire brûler ta maison.

L'ELPA (entre autre) à l'avantage de pouvoir s'adapter à la puissance disponible, soit 9A sur n'importe quelle prise, 14A sur green up, 16A sur prise P17 16A et 32A sur prise P17 32A.
il faut juste changer le petit bout de câble entre le boitier ELPA et la prise de courant, puisque chaque prise est différente, c'est une sécurité.
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Message par dydy300 Jeu 11 Mai 2017 - 18:45

Teirhy a écrit:
dydy300 a écrit:Si je prend les chargeur Elpa en 32A, Si j'ai bien compris ta première phrase, la prise n'a pas d'importance donc une prise de 10A standard tirera la pleine puissance du chargeur 32A ?

comment veux-tu tirer 32A si la prise n'en fourni que 10 ? ??

donc non,  il faut évidement que la prise permette les 32A,  sinon elle va juste fondre et faire brûler ta maison.

L'ELPA (entre autre) à l'avantage de pouvoir s'adapter à la puissance disponible,  soit 9A sur n'importe quelle prise, 14A sur green up, 16A sur prise P17 16A et 32A sur prise P17 32A.  
il faut juste changer le petit bout de câble entre le boitier ELPA et la prise de courant, puisque chaque prise est différente,  c'est une sécurité.

C'est bien ce qu'il me semblait Very Happy Merci pour les éclaircissements

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Message par cece74 Jeu 11 Mai 2017 - 18:47

Par contre l'ELPA (par exemple) ne va pas adapter sa puissance automatiquement en fonction de la prise, tu sélectionnes manuellement la puissance depuis le boitier. (A moins qu'il n'y ait une version récente qui détecte les adaptateurs mais je ne pense pas)
A toi de ne pas demander trop en fonction de la prise.
Mais par exemple, les adaptateurs fournis quand je l'ai achetée (certes pas les moins encombrants) avaient un disjoncteur intégré: l'adaptateur pour prise 16A disjoncte si on tente de charger à plus de 16A.
Et de base, il a une fiche 32A (les éventuels adaptateurs se branchant en aval). Donc dans ton cas tu aurais une prise P17 32A (pas celle de ton exemple), et pas de soucis, pas d'adaptateur et tu peux choisir la puissance que tu veux sur l'ELPA.

D'ailleurs, on pouvait commander pour installer chez soi une prise 32A (moi j'ai une 16A) avec, et c'était une avec protection: on ne peut retirer le câble que si on ferme le courant (elle a un interrupteur). Car sinon une telle prise industrielle P17 n'est pas conforme à la norme pour les habitation je crois (de même que les type 2 sans obturateur...)
C'est cette prise:
https://renault-zoe.forumpro.fr/t1367p150-le-crd-cable-de-recharge-de-davide-r#25832

cece74

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Message par dydy300 Jeu 11 Mai 2017 - 18:55

Merci des précisions, c'est très clair, par contre tu as un site pour acheter le chargeur Elpa car je n'en trouve aucun sur le net...

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Message par Bug Danny Jeu 11 Mai 2017 - 19:03

en Italie: http://www.e-station-store.it/ricarica-portatile/gamma-prodotti-evr1-e-evr3/evr1-tipo2-max-7-kw.html
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Message par Raphaelg Jeu 11 Mai 2017 - 19:26

Bonjour dydy300,

Avant d'acheter quoi que ce soit, quel kilométrage journalier allez vous faire ?

C'est ce qui définira le type de recharge qu'il vous faut.

Avec la prise Green'Up comprise dans le prix de la Zoé, pour recharger de 24 % de recharge restante à 100 % il faut 11h30 et pour de 35 % à 100 % 10h30.

Pour ce qui est de la consommation, j'habite à Bellegarde sur Valserine dans l'Ain et pour me rendre à Lyon 110 km par l'A40, pour tout ceux qui viennent au sport d'hiver il connaissent cette autoroute, elle n'est pas vraiment plate...
Régulateur à 90 km/h sauf dans les descentes où je laisse aller jusqu'à 110 km/h, j'ai consommé à l'aller 14,5 kWh/100 et 15,5 kWh/100 au retour. Et j'ai mis 10 min de plus que le temps estimé par GoogleMaps, Waze ou Tomtom.
Sur la nationale, en respectant les limitations, pour un voyage de pratiquement 400 km, vitesse moyenne 54,8 km/h et conso. moy. 13,5 kWh/100.
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Message par dydy300 Jeu 11 Mai 2017 - 20:51

Bonjour Raphaelg

Mon kilométrage journalier sera de 40/50 km maximum pour le travail.
Quelques trajets le week-end pour 200 km maximum.
Et j'ai un trajet tout les 2/3 mois pour voir de la famille et mon trajet sera Villedieu les poêles (dep50) => Lamorlaye (dep60) d’où ma question pour la conso car ça me parait juste car il y a 300 km d'autoroute et quelques km de route à 50/70 km/h,je pense que je devrai recharger peut-être 30 minutes). Sinon j'ai les départementale mais je mets 2h de plus. Very Happy

Seul ce dernier trajet me freine pour l'achat, sachant que j'ai aussi un vieux diesel, ce qui me fait 4 000 € en moins sur la facture.

Prise 32 A pour recharge et consommation en kWh aux 100 km 800135Sanstitre

Ou par les routes qui sont à 90km/h maximum il me semble, peut-être faisable ?

Prise 32 A pour recharge et consommation en kWh aux 100 km 810317Sanstitre1

La zoé sera une R75.

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Message par Teirhy Jeu 11 Mai 2017 - 21:13

concernant ton trajet de 350 km,  avec un peu d'organisation et de préparation ça ne pose aucun problème, c'est juste un peu plus long.
http://blog.acoze.org/improviser-800-km-en-ve-avec-des-passagers-anti-ve-si-cest-possible/

(au passage je vois qu'un lien vers l'image de mon parcours est cassé,  faudra voir à mieux héberger nos images pour le blog Wink )



et voici mes trajets pendant mes vacances de juillet l'année dernière :

Prise 32 A pour recharge et consommation en kWh aux 100 km Trjvac10


et on est nombreux maintenant à partir en vacances en VE.



cece74 a écrit:Par contre l'ELPA (par exemple) ne va pas adapter sa puissance automatiquement en fonction de la prise,.....

il me semble bien le maxichargeur lui adapte automatiquement la puissance en fonction de la prise connectée.


vérification faites : Pour votre sécurité, ces différents adaptateurs brident la puissance de recharge en fonction du type de prise. Par exemple, avec l’adaptateur « prise domestique française » vous ne pourrez pas recharger à plus de 10A.

http://www.automobile-propre.com/boutique/maxicharger/67-mister-ev-maxicharger.html
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