Constitution d'un tableau de consommation kw/h point de recharge
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Constitution d'un tableau de consommation kw/h point de recharge
Je m'explique : je dispose d'une wallbox 3,7 kw, mais ne dispose pas d'un compteur propre, et chaque fois que je recharge, pour avoir une idée je multipliais 22 kw/h (capacité batterie) par le pourcentage à charger, ex : au branchement la voiture m'indique une conso de 50%, je déduisais qu'il me fallait 50% de charge donc : 22*50% = 11 kw/h. Non, non ne me tapez pas, je ne suis pas matheux pour deux sous ! Après réception de ma facture d'électricité, j'ai trouvé un écart de 400 kw/h. Donc mon système de calcul n'est pas bon.
Y-a-t-il sur ce forum quelqu'un qui aurait déjà fait un tableau simple progressant par pourcentage de consommation , CAD 1% conso voiture donne X kw/h et ça jusqu'à 100 % ?
Y-a-t-il sur ce forum quelqu'un qui aurait déjà fait un tableau simple progressant par pourcentage de consommation , CAD 1% conso voiture donne X kw/h et ça jusqu'à 100 % ?
alainrvt- Messages : 6719
Date d'inscription : 20/01/2014
Localisation : Wasselonne - Bas-Rhin
Re: Constitution d'un tableau de consommation kw/h point de recharge
Dans le tableau https://renault-zoe.forumpro.fr/t1884-des-milliers-des-dizaines-de-milliers-des-millions-de-kilometres-deja-parcourus-en-zoe tu peux voir que certains mettent leur consommation : on est souvent au compteur autour de 20kWh/100km, notamment parce que le rendement de charge (Caméléon + borne + égalisation des cellules + maintien de la batterie en température etc.) est bien en-dessous de 80%...
Dans le même tableau tu indiques avoir fait 7.000km, ce qui ferait +/- 1.400kWh consommés selon les expériences rapportées. Donc tu t'attendais à un cumul de 1.000kWh ?
Dans le même tableau tu indiques avoir fait 7.000km, ce qui ferait +/- 1.400kWh consommés selon les expériences rapportées. Donc tu t'attendais à un cumul de 1.000kWh ?
Re: Constitution d'un tableau de consommation kw/h point de recharge
alainrvt a écrit: Je m'explique : je dispose d'une wallbox 3,7 kw, mais ne dispose pas d'un compteur propre, et chaque fois que je recharge, pour avoir une idée je multipliais 22 kw/h (capacité batterie) par le pourcentage à charger, ex : au branchement la voiture m'indique une conso de 50%, je déduisais qu'il me fallait 50% de charge donc : 22*50% = 11 kw/h. Non, non ne me tapez pas, je ne suis pas matheux pour deux sous ! Après réception de ma facture d'électricité, j'ai trouvé un écart de 400 kw/h. Donc mon système de calcul n'est pas bon.
Y-a-t-il sur ce forum quelqu'un qui aurait déjà fait un tableau simple progressant par pourcentage de consommation , CAD 1% conso voiture donne X kw/h et ça jusqu'à 100 % ?
Bonjour,
Je ne sais pas si cela peut t'aider mais j'ai acheté ce petit compteur que j'ai posé sur la ligne électrique dédiée pour la recharge : http://www.amazon.fr/gp/product/B00DJ7UPMO/ref=oh_details_o09_s00_i00?ie=UTF8&psc=1
Cela me donne une idée assez précise de ce que je consomme. Car je me suis aperçu que je perds quelques kw par charge !
Serait-ce dû à ce que l'on appelle le courant de fuite ?
Invité- Invité
Re: Constitution d'un tableau de consommation kw/h point de recharge
Non ce n'est pas un courant de fuite.
Les pertes sont multiples:
- Conversion du courant alternatif en continu.
- perte par échauffement dû au passage de courant + refroidissement de la batterie
- le courant d'égalisation bien que nécessaire pour la durée de vie de la batterie peut être considéré comme une perte, d'un point de vue Kwh/km.
- bien que n'étant pas spécialisé dans l'électro-chimie des batteries, je suppose qu'il y aussi des pertes au niveau des transferts des charges électriques.
Les pertes sont multiples:
- Conversion du courant alternatif en continu.
- perte par échauffement dû au passage de courant + refroidissement de la batterie
- le courant d'égalisation bien que nécessaire pour la durée de vie de la batterie peut être considéré comme une perte, d'un point de vue Kwh/km.
- bien que n'étant pas spécialisé dans l'électro-chimie des batteries, je suppose qu'il y aussi des pertes au niveau des transferts des charges électriques.
_________________
L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme très sage apprend des erreurs des autres (Confucius)
ZOE Life de mars 2013, sans souci avec 197 000 km.
Octobre 2023 : ZOE Intens, d'août 2020, occasion 27000 ->actuellement 37 000 km.
zoeilvert- Administrateur
- Messages : 6010
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 61
Localisation : Bas Rhin
Re: Constitution d'un tableau de consommation kw/h point de recharge
zoeilvert a écrit:Non ce n'est pas un courant de fuite.
Les pertes sont multiples:
- Conversion du courant alternatif en continu.
- perte par échauffement dû au passage de courant + refroidissement de la batterie
- le courant d'égalisation bien que nécessaire pour la durée de vie de la batterie peut être considéré comme une perte, d'un point de vue Kwh/km.
- bien que n'étant pas spécialisé dans l'électro-chimie des batteries, je suppose qu'il y aussi des pertes au niveau des transferts des charges électriques.
Donc si je comprends bien, lorsque la batterie effectue sont étalonnage entre 99 et 100 % pendant plus de 30 minutes, elle consomme encore quelques kilowatts.
Invité- Invité
Re: Constitution d'un tableau de consommation kw/h point de recharge
Pour un non-expert en charge de batterie mais qui veut savoir combien lui revient son kilomètre en VE, je dirais qu'il doit installer un compteur dédié, faire le relevé des kilomètres et du compteur(KWh) et ensuite appliquer la règle de trois.
Après, pour réduire ce coût, la façon la plus efficace c'est de pratiquer la conduite économique.
D'après les mesures faites par certains membres du forum, on peut aussi dire qu'il vaut mieux ne pas charger en dessous de 16A.
Concernant l'égalisation de la batterie, elle est recommandée pour la durée de vie de la batterie, mais je n'ai pas d'élément pour dire s'il faut la faire lors de toutes les recharges. Ayant travaillé avec des batteries au plomb, les constructeurs préconisaient une égalisation une fois par semaine pour une utilisation quotidienne.
Mais nos ZOE ont un autre type de batterie et je n'ai pas d'infos techniques.
Personnellement, je n'ai pas fait ces mesures mais on peut en trouver sur le forum.
Après si on veut décortiquer, il faut au minimum avoir les bases en électrotechnique.
Après, pour réduire ce coût, la façon la plus efficace c'est de pratiquer la conduite économique.
D'après les mesures faites par certains membres du forum, on peut aussi dire qu'il vaut mieux ne pas charger en dessous de 16A.
Concernant l'égalisation de la batterie, elle est recommandée pour la durée de vie de la batterie, mais je n'ai pas d'élément pour dire s'il faut la faire lors de toutes les recharges. Ayant travaillé avec des batteries au plomb, les constructeurs préconisaient une égalisation une fois par semaine pour une utilisation quotidienne.
Mais nos ZOE ont un autre type de batterie et je n'ai pas d'infos techniques.
Personnellement, je n'ai pas fait ces mesures mais on peut en trouver sur le forum.
Après si on veut décortiquer, il faut au minimum avoir les bases en électrotechnique.
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ZOE Life de mars 2013, sans souci avec 197 000 km.
Octobre 2023 : ZOE Intens, d'août 2020, occasion 27000 ->actuellement 37 000 km.
zoeilvert- Administrateur
- Messages : 6010
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 61
Localisation : Bas Rhin
Re: Constitution d'un tableau de consommation kw/h point de recharge
TontonPatrix : en effet j'avais trouvé 1181,54 kw/h (si ce n'est pas de la précision quand même ! ). Donc hormis un compteur dédié, merci daminoo et zoeilvert, je ne peux avoir plus de précision.En fait, c'était pour connaître mon prix de revient réel aux 100 kms, actuellement cela fait une différence de 45 euros quand même ! Donc je table à présent sur un 1,96 euros aux 100, basta !
alainrvt- Messages : 6719
Date d'inscription : 20/01/2014
Localisation : Wasselonne - Bas-Rhin
Re: Constitution d'un tableau de consommation kw/h point de recharge
45€ pour combien de km ? Environ 10000 kmalainrvt a écrit:En fait, c'était pour connaître mon prix de revient réel aux 100 kms, actuellement cela fait une différence de 45 euros quand même !
A moins d'être un fana de la comptabilité, une estimation de 2€ pour 100 km est tout à fait valable et suffisamment précise.alainrvt a écrit:Donc je table à présent sur un 1,96 euros aux 100, basta !
Ke2- Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes
Re: Constitution d'un tableau de consommation kw/h point de recharge
A moins d'être un fana de la comptabilité, une estimation de 2€ pour 100 km est tout à fait valable et suffisamment préciseJe précise que je recharge que la nuit, si je chargeais de jour, j'en serais à 3 euros .Je suis quand même gagnant par rapport à une VT.
alainrvt- Messages : 6719
Date d'inscription : 20/01/2014
Localisation : Wasselonne - Bas-Rhin
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