Bilan de la route des cols Pyrénéens - consommation, recharge...
4 participants
Page 1 sur 1
Bilan de la route des cols Pyrénéens - consommation, recharge...
En complément du récit de la route des cols je vous communique le bilan de consommation, les points de recharge et l'appréciation globale
Etape 1, première partie Dompierre sur Yon (85) Lormont (33) : 252 km, 14,1 kWh/100 km, 71,9 kmh de vitesse moyenne, pas de clim, consommation 35 kWh.
Recharge pendant le déjeuner avec Poupou33 sur borne Renault.
Etape 1, deuxième partie Lormont Blanquefort (petit crochet) Biarritz : 220 km, 13,8 kWh/100 km, 68,6 kmh de vitesse moyenne, clim, consommation 30 kWh.
Recharge principale sur borne Mobive SDE64 à Jatxou via Smartphone et accessoire à Anglet (salut les copains du 64 !).
Etape 2 Biarritz Pau : 245 km, 11,9 kWh/100 km, 38,1 kmh de vitesse moyenne, pas de clim, consommation 29 kWh, énergie économisée 14 kWh, temps orageux, pluvieux, frais.
Recharge sur borne Schneider 7 kWh de l'hôtel Kyriad Prestige Pau Zénith. Salut à François64 et Coco.
Etape 3 Pau Bagnères de Luchon : 225 km, 12,4 kWh/100 km, 36,7 kmh de vitesse moyenne, pas de clim, consommation 28 kWh, énergie économisée 17 kWh, temps bouché et faiblement pluvieux, froid en altitude (4° Aubisque et Tourmalet).
Recharge Lidl Bagnères de Luchon.
Etape 4 Bagnères de Luchon Ax les Thermes : 162 km, 12,6 kWh/100 km, 37,9 kmh de vitesse moyenne, pas de clim, consommation 20 kWh, énergie économisée 12 kWh, temps bouché, frais en altitude.
Recharge Reveo SDE09 Tarascon sur Ariège via appli smartphone plus complément à l'hôtel Bellevue sur simple prise.
Etape 5 Ax les Thermes Font Romeu : 166 km, 14,6 kWh/100 km, 39,8 kmh de vitesse moyenne, pas de clim, consommation 24 kWh, énergie économisée 4 kWh, temps bouché, frais en altitude, puis ensoleillé à partir de Quillan. Arrivée à Font Romeu par 19 °.
Recharge à l'hôtel Le Grand Tetras sur Schneider 7 kWh.
Etape 6 Font Romeu Banyuls : 176 km, 7,5 kWh/100 km, 41,4 kmh de vitesse moyenne, pas de clim, consommation 13 kWh, énergie économisée 8 kWh, beau temps et de plus en plus chaud.
Recharge à l'hôtel Les Elmes sur borne Tesla avec accueil de BOB66.
Sur le retour recharges à Carcassonne (borne SDE11 à Trèbes via Smartphone Reveo), à l'Union chez Renault (merci pour la pizza Bibou64), Agen chez Renault, Bruges chez Renault (merci Renault Rent qui m'a prêté leur borne), Blaye sur borne Mobive SDE33 via Smartphone.
Soit 3 charges payantes (Jatxou, Tarascon sur Ariège, Trèbes, Blaye) pour un coût de 10 euros environ (gratuit en 64).
Conclusion : cette ZE40 permet des voyages au long cours et la Zoé est très bien adaptée à la montagne. Il suffit seulement d'adopter une allure modérée entre 30 et 50 km/h en montée et de bien gérer la récupération d'énergie en descente pour envisager de longues étapes. Au vu des consommations on peut monter les cols à une allure un peu plus soutenue. La simulation sur Greenrace était globalement assez fiable, le critère température n'étant pas pris en compte.
On voit bien l'incidence d'une arrivée en altitude sur la consommation (Font Romeu) et l'inverse le lendemain en plongeant vers la mer par temps chaud (622 km affiché au compteur après 1500 m de descente !!!).
La récupération est altérée par le froid, je l'ai souvent constaté, en dessous de 10 ° ce n'est pas très performant. Par temps chaud, Zoé est une redoutable machine à fabriquer de l'énergie.
L'étape Biarritz Pau était trop longue, on est parti le matin à 10 h et arrivé à Pau à 18 h. On a apprécié les étapes plus courtes, j'ai trouvé un idéal autour de 150 km.
Pas de problèmes de recharge, parfaite disponibilité des bornes et des applications Smartphone gérées par Bouygues (Mobive et Reveo). J'avais testé avec succès en 49 et 35.
Borne du SDE31 de Bagnères de Luchon trop centrale (allées d'Etigny) donc squattées par des VT. Direction le Lidl merci à eux.
Une grosse chaleur au Pays Basque Espagnol quand un groupe de cyclistes a subitement débouché face à moi, l'un d'entre eux virant sur sa gauche, je pense qu'il s'est fait peur et moi aussi.
Comportement routier de la Zoé parfait, RAS.
Coté pratique de la recharge à destination et qui ne nécessite pas de la haute performance. Sur une Green Up j'aurais récupéré en une nuit ce que j'avais besoin le lendemain vu la marge à l'arrivée. C'est un investissement minimal que tous les professionnels du séjour devraient aujourd'hui effectuer.
Ce qui confirme bien qu'un système de recharge complet, avec toutes les gammes de puissance et bien réparti en fonction des besoins (de l'itinérance à la destination) permet au plus grand nombre de circuler sans contraintes excessives.
Une dernière photo souvenir...
Etape 1, première partie Dompierre sur Yon (85) Lormont (33) : 252 km, 14,1 kWh/100 km, 71,9 kmh de vitesse moyenne, pas de clim, consommation 35 kWh.
Recharge pendant le déjeuner avec Poupou33 sur borne Renault.
Etape 1, deuxième partie Lormont Blanquefort (petit crochet) Biarritz : 220 km, 13,8 kWh/100 km, 68,6 kmh de vitesse moyenne, clim, consommation 30 kWh.
Recharge principale sur borne Mobive SDE64 à Jatxou via Smartphone et accessoire à Anglet (salut les copains du 64 !).
Etape 2 Biarritz Pau : 245 km, 11,9 kWh/100 km, 38,1 kmh de vitesse moyenne, pas de clim, consommation 29 kWh, énergie économisée 14 kWh, temps orageux, pluvieux, frais.
Recharge sur borne Schneider 7 kWh de l'hôtel Kyriad Prestige Pau Zénith. Salut à François64 et Coco.
Etape 3 Pau Bagnères de Luchon : 225 km, 12,4 kWh/100 km, 36,7 kmh de vitesse moyenne, pas de clim, consommation 28 kWh, énergie économisée 17 kWh, temps bouché et faiblement pluvieux, froid en altitude (4° Aubisque et Tourmalet).
Recharge Lidl Bagnères de Luchon.
Etape 4 Bagnères de Luchon Ax les Thermes : 162 km, 12,6 kWh/100 km, 37,9 kmh de vitesse moyenne, pas de clim, consommation 20 kWh, énergie économisée 12 kWh, temps bouché, frais en altitude.
Recharge Reveo SDE09 Tarascon sur Ariège via appli smartphone plus complément à l'hôtel Bellevue sur simple prise.
Etape 5 Ax les Thermes Font Romeu : 166 km, 14,6 kWh/100 km, 39,8 kmh de vitesse moyenne, pas de clim, consommation 24 kWh, énergie économisée 4 kWh, temps bouché, frais en altitude, puis ensoleillé à partir de Quillan. Arrivée à Font Romeu par 19 °.
Recharge à l'hôtel Le Grand Tetras sur Schneider 7 kWh.
Etape 6 Font Romeu Banyuls : 176 km, 7,5 kWh/100 km, 41,4 kmh de vitesse moyenne, pas de clim, consommation 13 kWh, énergie économisée 8 kWh, beau temps et de plus en plus chaud.
Recharge à l'hôtel Les Elmes sur borne Tesla avec accueil de BOB66.
Sur le retour recharges à Carcassonne (borne SDE11 à Trèbes via Smartphone Reveo), à l'Union chez Renault (merci pour la pizza Bibou64), Agen chez Renault, Bruges chez Renault (merci Renault Rent qui m'a prêté leur borne), Blaye sur borne Mobive SDE33 via Smartphone.
Soit 3 charges payantes (Jatxou, Tarascon sur Ariège, Trèbes, Blaye) pour un coût de 10 euros environ (gratuit en 64).
Conclusion : cette ZE40 permet des voyages au long cours et la Zoé est très bien adaptée à la montagne. Il suffit seulement d'adopter une allure modérée entre 30 et 50 km/h en montée et de bien gérer la récupération d'énergie en descente pour envisager de longues étapes. Au vu des consommations on peut monter les cols à une allure un peu plus soutenue. La simulation sur Greenrace était globalement assez fiable, le critère température n'étant pas pris en compte.
On voit bien l'incidence d'une arrivée en altitude sur la consommation (Font Romeu) et l'inverse le lendemain en plongeant vers la mer par temps chaud (622 km affiché au compteur après 1500 m de descente !!!).
La récupération est altérée par le froid, je l'ai souvent constaté, en dessous de 10 ° ce n'est pas très performant. Par temps chaud, Zoé est une redoutable machine à fabriquer de l'énergie.
L'étape Biarritz Pau était trop longue, on est parti le matin à 10 h et arrivé à Pau à 18 h. On a apprécié les étapes plus courtes, j'ai trouvé un idéal autour de 150 km.
Pas de problèmes de recharge, parfaite disponibilité des bornes et des applications Smartphone gérées par Bouygues (Mobive et Reveo). J'avais testé avec succès en 49 et 35.
Borne du SDE31 de Bagnères de Luchon trop centrale (allées d'Etigny) donc squattées par des VT. Direction le Lidl merci à eux.
Une grosse chaleur au Pays Basque Espagnol quand un groupe de cyclistes a subitement débouché face à moi, l'un d'entre eux virant sur sa gauche, je pense qu'il s'est fait peur et moi aussi.
Comportement routier de la Zoé parfait, RAS.
Coté pratique de la recharge à destination et qui ne nécessite pas de la haute performance. Sur une Green Up j'aurais récupéré en une nuit ce que j'avais besoin le lendemain vu la marge à l'arrivée. C'est un investissement minimal que tous les professionnels du séjour devraient aujourd'hui effectuer.
Ce qui confirme bien qu'un système de recharge complet, avec toutes les gammes de puissance et bien réparti en fonction des besoins (de l'itinérance à la destination) permet au plus grand nombre de circuler sans contraintes excessives.
Une dernière photo souvenir...
_________________
Un nouveau Vendée Énergie Tour 2019, alors tous en Vendée en juin 2019 !
Membre de l'ACOZE (Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission)
Pascal85- Messages : 1102
Date d'inscription : 29/10/2013
Age : 65
Localisation : La Roche sur Yon
Re: Bilan de la route des cols Pyrénéens - consommation, recharge...
au premier regard j'ai cru que ta zozo était toute sale, mais en fait non c'est le reflet du gravier tellement elle est propre
Teirhy- Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 44
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40
Re: Bilan de la route des cols Pyrénéens - consommation, recharge...
Merci Pascal pour ton CR édifiant; en effet quand on prend le temps de découvrir de merveilleux paysages, le VE est le moyen idéal pour la sérénité, encore un effort, en effet, sur les points de recharge, sans rechercher "l'usine à gaz"
alainrvt- Messages : 6719
Date d'inscription : 20/01/2014
Localisation : Wasselonne - Bas-Rhin
Re: Bilan de la route des cols Pyrénéens - consommation, recharge...
+1 avec Alain et Theiry.
Réfléchis pour faire de même pour aller dans les Corbières en Weekend prolongé (en semaine bien sûr vive les retraités) et surtout d'éviter
les grands axes.
Amitiés pour toi Pascal et ton épouse.
Réfléchis pour faire de même pour aller dans les Corbières en Weekend prolongé (en semaine bien sûr vive les retraités) et surtout d'éviter
les grands axes.
Amitiés pour toi Pascal et ton épouse.
PAXKAL64- Messages : 1199
Date d'inscription : 17/11/2013
Age : 70
Localisation : Côte basque
Sujets similaires
» Pascal85 fait la route des cols Pyrénéens (930 km, 36 cols) départ 26 juin, arrivée 3 juillet
» Pascal85 part sur la route des cols Pyrénéens
» Consommation de réference sur A Better Route Planner
» Bilan / informations consommation, comment relier le tout ?
» Consommation réelle en kWh pour recharge ZOE
» Pascal85 part sur la route des cols Pyrénéens
» Consommation de réference sur A Better Route Planner
» Bilan / informations consommation, comment relier le tout ?
» Consommation réelle en kWh pour recharge ZOE
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum