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Message par Ze Suisse Jeu 27 Avr 2017 - 12:54

Sauf qu'il n'y a pas encore sur le marché de VE avec une autonomie suffisante en dehors de Tesla et maintenant Zoé !...

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Message par Ze Suisse Jeu 27 Avr 2017 - 12:56

scarred a écrit:
Mario a écrit:A la nuance prés c'est que pour l'instant Musk n'a pas montré qu'une voiture pouvait être 3 fois moins chère, bien au contraire.
Si, il l'a montré le coût bien moindre sur le temps qui se vérifie via ma théorisation du V - 2E = W

45000 - 2(30000*0.05*5*1) = 30000

Un VT de 45 k€ sur 5 ans où un VE fait du 30 k€.

tu peux le calculer avec VE = 35 k€ (Ampera-e, model 3 ...)

V = 2(30000*0.05*5*1) + 35000 = 50000 €

ou alors sous un autre angle, théorie sur mes 4 ans si mon kilométrage n'évolue pas à la hausse :

135000 = 75000 + 2(30000*0.05*4*1)  ---> équivalence Model S 70

à équivalence de model et d'usage, un VT haut de gamme aurait un coût de revient global de 135000 € en 2020 au lieu de 75000 ...

Je n'ai même pas cherché à déchiffrer ! Il a fait Math sup'  Shocked ???!!!...
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Message par Zal'M Jeu 27 Avr 2017 - 13:21

Ze Suisse a écrit:Je n'ai même pas cherché à déchiffrer ! Il a fait Math sup'  Shocked ???!!!...

Moi je dirais plutôt informaticien : beaucoup de formule et peu de commentaire. Résultat indéchiffrable pour celui qui n'a pas écrit les lignes... ça m'arrive presque tous les jours Arrow
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Message par Mario Jeu 27 Avr 2017 - 13:59

@ Ze Suisse
"une autonomie suffisante" pourquoi? J'ai une leaf et son autonomie est largement suffisante....
Ceci dit on s’éloigne du sujet.
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Message par Ze Suisse Jeu 27 Avr 2017 - 14:21

Parce que la plupart des gens utilisent leur voiture pour autre chose que de petits trajets pour aller au boulot ou faire les courses ! Il y a une vie en dehors de ça, non ? Des sorties le weekend, des vacances, des imprévus qui font que tout-à-coup on doit aller quelque part et que c'est à deux cent kilomètres ! Tout le monde ne peut pas mettre 25'000 Frs dans une seconde voiture (pour les petits trajets) et en avoir une autre (thermique et plus chère encore) pour les grands trajets ! Pour moi, comme pour beaucoup de gens, une voiture doit être mobile "AUTO-MOBILE", c'est-à-dire qu'on doit pouvoir se déplacer avec quand on veut, ou on veut ! Pour moi, l'autonomie de la Zoé (40 kW) est déjà au strict minimum, la 240 ne m'intéressait pas du tout pour cette raison ! C'est ce que les grands constructeurs, notamment Allemands n'avaient pas compris et qui a fait le succès de Tesla, malgré des tarifs élevés ; une autonomie importante, et de nombreux superchargers avec un temps de recharge relativement rapide qui permettent de vraiment voyager ! Ce qui fait aussi le succès de la Zoé et très certainement celui des futures Model 3, e-ampera !...
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Message par scarred Jeu 27 Avr 2017 - 15:08

Ze Suisse a écrit:
Je n'ai même pas cherché à déchiffrer ! Il a fait Math sup'  Shocked ???!!!...

Pour en discuter c'est là --> https://renault-zoe.forumpro.fr/t10004-aimez-vous-les-maths
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Message par scarred Jeu 27 Avr 2017 - 15:11

Ze Suisse a écrit:Parce que la plupart des gens utilisent leur voiture pour autre chose que de petits trajets pour aller au boulot ou faire les courses ! Il y a une vie en dehors de ça, non ? Des sorties le weekend, des vacances, des imprévus qui font que tout-à-coup on doit aller quelque part et que c'est à deux cent kilomètres ! Tout le monde ne peut pas mettre 25'000 Frs dans une seconde voiture (pour les petits trajets) et en avoir une autre (thermique et plus chère encore) pour les grands trajets ! Pour moi, comme pour beaucoup de gens, une voiture doit être mobile "AUTO-MOBILE", c'est-à-dire qu'on doit pouvoir se déplacer avec quand on veut, ou on veut ! Pour moi, l'autonomie de la Zoé (40 kW) est déjà au strict minimum, la 240 ne m'intéressait pas du tout pour cette raison ! C'est ce que les grands constructeurs, notamment Allemands n'avaient pas compris et qui a fait le succès de Tesla, malgré des tarifs élevés ; une autonomie importante, et de nombreux superchargers avec un temps de recharge relativement rapide qui permettent de vraiment voyager ! Ce qui fait aussi le succès de la Zoé et très certainement celui des futures Model 3, e-ampera !...

C'est tout à fait cela et je l'ai dit depuis longtemps, une fois les VE 300 km sur le marché, même une famille à un seul véhicule peut lâcher le VT.



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Message par Ze Suisse Jeu 27 Avr 2017 - 15:16

scarred a écrit:
Ze Suisse a écrit:
Je n'ai même pas cherché à déchiffrer ! Il a fait Math sup'  Shocked ???!!!...

Pour en discuter c'est là --> https://renault-zoe.forumpro.fr/t10004-aimez-vous-les-maths

Ah ben ça me rassure, je ne suis donc pas seul à ne rien y comprendre !!!...
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Message par Ze Suisse Jeu 27 Avr 2017 - 15:20

C'est le dernier frein aux VE, Tesla parle déjà de super superchargers qui pourront refaire "le plein" de la batterie en cinq minutes, quand on pourra faire 300 ou 400 km réels et recharger en cinq minutes, avec des voiture à un tarif comparable, voir même un peu plus cher que les thermiques, il n'y aura plus aucun intérêt pour les thermiques !...
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Message par Bug Danny Jeu 27 Avr 2017 - 16:31

Ze Suisse a écrit:C'est le dernier frein aux VE, Tesla parle déjà de super superchargers qui pourront refaire "le plein" de la batterie en cinq minutes, quand on pourra faire 300 ou 400 km réels et recharger en cinq minutes, avec des voiture à un tarif comparable, voir même un peu plus cher que les thermiques, il n'y aura plus aucun intérêt pour les thermiques !...
Le soucis sera "est-ce que le réseau électrique va suivre ?".
Un VE, par ci par là, qui charge à cette puissance, ça peut se concevoir, mais des centaines tous les jours, le réseau va imploser, même si il y batteries de stockage, intermédiaires.
L'EpTender devrait avoir de beaux jours devant lui.
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Message par Ze Suisse Jeu 27 Avr 2017 - 16:45

Comme cela se dit souvent, la plupart des gens ne font que de petits trajets chaque jour, très peu de véhicules auront besoin d'une charge complète quotidienne. Je ne suis pas spécialiste en électricité, ni mathématicien (peut-être "scared" peut-t-il nous aider pour le coup ?!), mais ça se calcule. Ce n'est d'ailleurs pas si compliqué comme calcul, il suffit d'avoir les infos au départ (kilométrage moyen des Français et nombre de voitures circulant chaque jour) ! J'ai vu quelque part, sur un forum, mais je ne sais plus ou (!), compte tenu de ces données, il n'y a, à priori pas de problème ! Une conseillère fédérale ici en Suisse avait d'ailleurs fait à peu prés le même calcul avec les même résultats (mais bon, les politiciens !)...
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Message par Ocni Jeu 27 Avr 2017 - 16:54

Si le problème va être simple et pas besoin de calculatrice :
tout le monde rentre du boulot et batterie vide ou pas, ils brancheront toutes leurs voitures en même temps... Celle qui avait encore 80-90% de batterie vont vite "sortir du réseau" mais en attendant il y aura un pic de conso énorme au "démarrage"...
on pourrait dire qu'il suffit d'un peu de civisme de chacun pour avoir l'intelligence de charger autrement mais quand tu voies le civisme général pour ce genre de chose j'ai un gros doute... y a qu'a voir déjà le souci du squattage des bornes de toutes natures (VT, VE non branché ou fini de chargé depuis 3 plombes...)
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Message par Teirhy Jeu 27 Avr 2017 - 22:42

Bin j'vois pas vraiment le problème, car aujourd'hui il y a déjà tous les chauffe-eau électriques qui s'enclenchent à la même heure, et on n'en fait pas tout un fromage...
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Message par Pixel Jeu 27 Avr 2017 - 23:10

En même temps, faire du fromage avec un chauffe-eau électrique, faudra que tu nous donnes la recette ! lol!

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Message par Ze Suisse Ven 28 Avr 2017 - 7:49

Je pense que la plupart des gens rechargeraient durant les heures creuses, ne serait-ce pour une question économique ! De plus, en moyenne, les Français font 10'000 km par an. Ce qui fait, pour simplifier le calcul, disons 200 par semaine. Ce qui équivaut à moins d'une recharge par semaine pour une voiture comme la Zoé ! De plus, si toutes ou en tous cas une grande majorité des voitures roulaient à l'électricité, on économiserait énormément d'électricité... sur les voitures thermiques ! Car ce qu'oublient de dire les détracteurs de la Voiture électrique qui nous rabâchent sans cesse que cela nécessiterait de nouvelles centrales nucléaires et autres c... du genre, c'est que la production, le raffinage, le transport et la distribution du pétrole/essence, consomme énormément d'électricité !!! Ne serait-ce qu'une raffinerie, en électricité, ça doit déjà valoir quelques recharges de batteries, non ?! On peut rajouter aussi que c'est une technologie qui n'en est qu'à ses balbutiements et on peut parier que dans un avenir (très) proche, les moteurs et les batteries feront d'énormes progrès et consommeront beaucoup moins qu'aujourd'hui ! J'ai lu aussi quelque part (!) que si on remplaçait tous les éclairages publics par des leds, on ferait d'énormes économies ! Alors, oui, c'est évident, tout cela ne se fera pas du jour au lendemain, et comme toute révolution (technologique et industrielle), cela posera des problèmes et des questions, mais rien d'insurmontable, je pense, si les politiques et les grandes industries y mettent du leur !...
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Message par Bug Danny Ven 28 Avr 2017 - 10:59

Ze Suisse a écrit:Je pense que la plupart des gens rechargeraient durant les heures creuses, ne serait-ce pour une question économique !
Le "Calendrier" de recharge du R-Link permet de recharger pendant les heures creuses nocturnes.
"Offert" les premiers mois, il était ensuite payant. Personnes ne le renouvelait.
Payant jusqu’à ce début d'année, il est maintenant gratuit, en partie grâce à l'Acoze.
L'an dernier, lors de notre RDV avec Renault, nous leur avions expliqué que cela serait bien que ce soit gratuit, pour que les recharges se fassent essentiellement la nuit et non aux heures de pointes.
Cela permet de ne pas surcharger le réseau électrique.
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Message par Mario Ven 28 Avr 2017 - 16:16

Bug Danny a écrit:
Ze Suisse a écrit:C'est le dernier frein aux VE, Tesla parle déjà de super superchargers qui pourront refaire "le plein" de la batterie en cinq minutes, quand on pourra faire 300 ou 400 km réels et recharger en cinq minutes, avec des voiture à un tarif comparable, voir même un peu plus cher que les thermiques, il n'y aura plus aucun intérêt pour les thermiques !...
Le soucis sera "est-ce que le réseau électrique va suivre ?".
Un VE, par ci par là, qui charge à cette puissance, ça peut se concevoir, mais des centaines tous les jours, le réseau va imploser, même si il y batteries de stockage, intermédiaires.
L'EpTender devrait avoir de beaux jours devant lui.
D'un autre coté plus tu charges vite moins tu mets de temps à charger et donc statistiquement moins il y aura de VE charger en même temps.
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Message par Mario Ven 28 Avr 2017 - 16:23

Ocni a écrit:Si le problème va être simple et pas besoin de calculatrice :
tout le monde rentre du boulot et batterie vide ou pas, ils brancheront toutes leurs voitures en même temps... Celle qui avait encore 80-90% de batterie vont vite "sortir du réseau" mais en attendant il y aura un pic de conso énorme au "démarrage"...
on pourrait dire qu'il suffit d'un peu de civisme de chacun pour avoir l'intelligence de charger autrement mais quand tu voies le civisme général pour ce genre de chose j'ai un gros doute... y a qu'a voir déjà le souci du squattage des bornes de toutes natures (VT, VE non branché ou fini de chargé depuis 3 plombes...)
Ce n'est pas avec du civisme qu'on y arrivera, parce que même si tout le monde fait preuve de civisme il est très compliqué de savoir à quel moment il sera opportun de charger, si tu fais passer le message qu'il faut attendre 22 h tout le monde va se mettre charger à 22 h et ça créera un pic de conso à cette heure là. la solution c'est qu'il faut que ça soit gérer par les énergéticiens et donc avoir des compteurs intelligents.
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Message par Pixel Ven 28 Avr 2017 - 16:39

Les heures creuses sont justement faites pour limiter les pics de consommation.
C'est pour éviter que le début des heures creuses ne génère un pic qu'elles ne sont pas à la même heure partout.

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Message par scarred Ven 28 Avr 2017 - 16:46

Mario a écrit:
Ce n'est pas avec du civisme qu'on y arrivera, parce que même si tout le monde fait preuve de civisme il est très compliqué de savoir à quel moment il sera opportun de charger, si tu fais passer le message qu'il faut attendre 22 h tout le monde va se mettre charger à 22 h et ça créera un pic de conso à cette heure là. la solution c'est qu'il faut que ça soit gérer par les énergéticiens et donc avoir des compteurs intelligents.  

C'est un faux problème puisqu'un VE charge comme un ballon d'eau chaude qui lui consomme de moins en moins au fil des nouveautés, pour simplifier, le VE va venir remplacer le ballon d 'eau chaude d'antan.
Sans compter que 10 kWh par charge quotidienne moyenne, c'est peanuts sur une journée, surtout que certains le feront en dehors.

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Message par Ocni Ven 28 Avr 2017 - 17:06

personnellement (et je suis convaincu que tout le monde fait comme moi...) quelque soit le niveau de charge de la zoe, il y a une certitude c'est que je la charge et la chargerai tout le temps le vendredi soir pour assurer tout déplacement prévu ou imprévu le we.
Conclusion je pense que le plus gros pic (non pas journalier cette fois mais hebdomadaire) ce sera le vendredi soir...
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Message par RD150 Ven 28 Avr 2017 - 17:32

Pixel a écrit:C'est pour éviter que le début des heures creuses ne génère un pic qu'elles ne sont pas à la même heure partout.
Pas vraiment scratch . C'est surtout en fonction de l'historique de la demande et du type d'utilisateurs (quartier résidentiel, industriel).
Mais il est vrai que ceux dont les HC démarrent à 22 heures (je prends cet horaire comme exemple, mais c'est vrai pour tous), peuvent constater qu'en réalité elles débutent parfois jusqu'à 5 minutes avant ou après pour lisser l'appel de puissance. L'important étant que la durée soit strictement identique pour tous --> si départ en avance de x minutes, arrêt en avance du même x minutes.
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Message par Pixel Ven 28 Avr 2017 - 18:12

Et bien non, pas chez moi. Depuis deux ans, les heures creuses démarrent très précisément à 22h30 ou à 22h31.
Il n'y a jamais eu aucun décalage.
Pour la fin, je ne sais pas, la Zoé a toujours fini de charger avant.
En revanche, chez mon père, par exemple, c'est de minuit à 8h00, mais c'est à 40 km de chez moi.

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Message par RD150 Ven 28 Avr 2017 - 20:22

Si Pixel, chez toi aussi, mais tu fais partie de ceux pour qui l'émission de l'ordre n'est pas décalée (il en faut aussi). Pour être plus précis, sur un échantillon de 1100 clients (avec chaque centaine prisent sur des "sources" différentes), 100 vont avoir un début en permanence à xx h - 5mn, 100 autres à xx h - 4 mn, etc . . . et cela reste figé dans le temps (x années) sauf nécessité de ré-équilibrer la pointe de puissance sur le réseau ou modification temporaire pour incident ou travaux (dans ce cas tu pourrais même avoir des horaires différents ou rester "figé" durant ce laps de temps). Pour ton père (ou d'autre personne que tu pourrais connaitre) qui a des horaires différents, c'est simplement parce qu'il est alimenté par une autre "source" où les historiques et le type de consommation sont différents.
Mais trêve de HS  pale .
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Message par Pixel Ven 28 Avr 2017 - 20:54

Donc on est d'accord. Pour un même abonné, et probablement pour tout un quartier, les horaires ne bougent pas.

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Message par RD150 Sam 29 Avr 2017 - 7:35

C'est parfait, alors Very Happy
Mais le terme "abonné" affraid  Suspect  Ce ne serait pas plutôt "contractuel" pour être aussi puriste que Cappelo scratch lol!
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