Le géant du nucléaire Westinghouse dépose le bilan
2 participants
Page 1 sur 1
Le géant du nucléaire Westinghouse dépose le bilan
https://www.letemps.ch/economie/2017/03/29/geant-nucleaire-westinghouse-depose-bilan
Le géant du nucléaire Westinghouse dépose le bilan
La filiale nucléaire américaine de Toshiba se place sous la protection de la loi sur les faillites d’entreprises à New York. A la peine, le groupe japonais s’en désengage
Westinghouse, filiale nucléaire américaine du groupe Toshiba, a déposé mercredi le bilan, ont annoncé les deux compagnies. L’objectif est de limiter la débâcle financière. Westinghouse a enclenché la procédure de placement sous la protection de la loi sur les faillites d’entreprises auprès d’un tribunal de New York, a précisé l’entité dans un communiqué.
«Aujourd’hui, nous avons pris des mesures pour relever nos défis financiers tout en protégeant nos activités», a déclaré le PDG José Emeterio Gutiérrez, cité dans le document. Un investisseur tiers, qui n’est pas nommé, a décidé de lui apporter un financement de 800 millions de dollars (787 millions de francs) pour l’accompagner dans cette phase de «restructuration stratégique», dont il entend «sortir plus fort».
Le problème des risques aux Etats-Unis
Un peu plus tôt, la presse japonaise avait rapporté que le conseil d’administration de Toshiba avait donné son aval à l’opération.
Westinghouse a mal calculé l’exposition aux risques dans la construction de centrales atomiques aux Etats-Unis, dans un contexte de durcissement des normes après l’accident de Fukushima, et a vu les coûts gonfler. Elle est au cœur des déboires actuels du géant japonais.
«Etant donné que Westinghouse ne sera désormais plus sous le contrôle de Toshiba, la filiale va sortir des comptes consolidés du groupe à compter de l’exercice actuel», a souligné Toshiba dans un communiqué distinct.
Toshiba n’est pas sorti d’affaire
En se désengageant de sa filiale nucléaire américaine, qui avait été rachetée au prix fort, plus de 4 milliards de dollars, il y a dix ans, Toshiba veut limiter les dégâts, mais il n’est pas pour autant sorti d’affaire. Il a dit mercredi redouter une perte nette annuelle de 1010 milliards de yens (8,4 milliards d’euros), en raison des charges financières liées à la mise en faillite de Westinghouse. Il avait indiqué auparavant s’attendre à une perte de 390 milliards de yens (3,45 milliards de francs) pour l’exercice 2016/17, qui sera clos fin mars.
Parallèlement, pour renflouer ses caisses, Toshiba a l’intention de vendre une partie de son activité vedette de puces mémoires, qui va être placée dans une nouvelle société, dont la création doit être validée jeudi par une assemblée générale extraordinaire des actionnaires.
CROLLES- Messages : 1510
Date d'inscription : 04/07/2012
Age : 76
Localisation : Crolles 38920
Re: Le géant du nucléaire Westinghouse dépose le bilan
Et dans https://www.lesechos.fr/industrie-services/energie-environnement/0211926866856-westinghouse-la-chute-dune-icone-et-la-fin-dun-cycle-2076139.php:
La filiale américaine de Toshiba a dominé le secteur du nucléaire civil dans le monde depuis les années 50. Sa mise en faillite est une mauvaise nouvelle pour un secteur déjà fragilisé par les difficultés de construction des réacteurs de nouvelle génération.
Qu'en penserait George Westinghouse, fondateur en 1886 à Pittsburgh (Etats-Unis) de l'empire du même nom, dont les héritiers se plaisent à rappeler qu'il a été à l'origine du premier navire de l'US Navy à propulsion nucléaire, de la première caméra sur la lune et d'une technologie dominante dans le nucléaire civil ? Avec 90 réacteurs construits dans le monde depuis les années 50 et huit autres en chantier -quatre réacteurs AP1000 aux Etats-Unis et quatre en Chine-, Westinghouse, seul ou en co-entreprise, « reste de loin le plus grand constructeur nucléaire historique dans le monde », selon la Global Nuclear Power Database. Et si la France n'est pas très loin, avec 73 réacteurs signés Framatome dont 62 en France, la quasi-totalité du parc français s'est construite sous licence Westinghouse, après le choix d'EDF de faire une croix sur la technologie graphite-gaz (UNGG) pourtant 100 % française du CEA. « A l'époque, c'était le choix économique et stratégique de dire que l'on ne pourrait pas faire le poids par rapport à la recherche et au retour d'expérience accumulé par la technologie américaine. Westinghouse a totalement dominé le choix du nucléaire existant et en construction, y compris en Chine. C'est donc un événement tout à fait historique », juge Mycle Schneider, co-auteur du World Nuclear Industry Status Report.
"C'est au fond la même histoire qu'Areva, avec un nouveau design de réacteur, des promesses sur les coûts, et des difficultés à construire"
La chute de la maison Westinghouse résonne, de manière brutale, avec la quasi-faillite d'Areva, dont la restructuration n'est toujours pas achevée, trois ans après le lancement de la refondation de la filière nucléaire tricolore. « C'est au fond la même histoire qu'Areva, avec un nouveau design de réacteur -l'AP1000 d'un côté, l'EPR de l'autre-, des promesses sur les coûts, et des difficultés à construire. Et comme pour Areva, l'ampleur des pertes et du risque pris sur la construction de réacteurs est telle que cela menace l'activité de toute une entreprise, alors que certaines de ses activités - dans les services - sont profitables », juge Yves Marignac, directeur du cabinet de conseil Wise-Paris. « Cela fait quarante ans que Westinghouse n'a pas mis un réacteur en service. A la suite de l'accident de Three Miles Island aux Etats-Unis, ils ont imaginé un réacteur assurant sa sûreté de manière passive, sur la base des sous-marins nucléaires, mais dont le design détaillé n'a été réalisé que quand les Chinois l'ont choisi en 2006, et qui a rencontré de grandes difficultés de construction. Et les Américains n'ont jamais laissé les Japonais entrer dans leurs comptes », raconte de son côté Hervé Machenaud, ancien patron du nucléaire à EDF.
« Un business de souveraineté »
Des coûts croissants liés à la montée des exigences de sûreté, notamment post-Fukushima, un marché mondial trop réduit pour espérer réaliser des économies d'échelle... « L'échec sur quelques projets est rédhibitoire. Je ne sais pas si c'est la fin d'un monde, mais cela montre que le business model de la construction de réacteurs de troisième génération (dotés des plus hauts standards de sûreté, NDLR) n'est plus tenable », poursuit Yves Marignac. Avec une acquisition de Westinghouse par Toshiba à 5,4 milliards de dollars quand il avait été repris cinq fois moins cher trois ans plus tôt par l'anglais BNFL, « Westinghouse-Toshiba, c'est la chronique d'une mort annoncée », juge aussi Hervé Machenaud.
D'autres acteurs historiques du nucléaire civil ont évité les difficultés financières d'aujourd'hui en se retirant du marché. L'allemand Siemens, qui a développé la technologie de l'EPR avec Framatome pour créer Areva NP, a jeté l'éponge dès la fin des années 2000. L'américain General Electric, qui a lui aussi construit plus de 60 réacteurs dans le monde, a mis en quasi-sommeil son alliance avec le japonais Hitachi. « C'est un business de souveraineté » -sous-entendu un secteur trop dépendant des décisions politiques-, estimait il y a deux ans le PDG de GE Jeff Immelt, au moment où il reprenait les activités Energie d'Alstom. L'helvético-suédois ABB a vendu ses activités nucléaires il y a près de vingt ans, et la technologie canadienne Candu est quasi-abandonnée pour des projets neufs, son propriétaire SNC Lavalin se concentrant sur la « remise à neuf » de réacteurs existants.
Un scandale de pièces falsifiées
Restent les Coréens, les Russes et les Chinois. « Les Coréens ont adopté une logique de construction en modules, copiée de la construction navale où ils sont très forts. Et s'ils n'ont jamais construit en grande quantité, il n'ont jamais arrêté, ce qui n'a pas créé de rupture de compétence comme à l'Ouest », explique Mycle Schneider. Mais ils ont connu des turpitudes, avec un scandale de pièces falsifiées il y a plusieurs années, et depuis le contrat remporté aux Emirats Arabes Unis en 2009, ils n'ont pas remporté d'autres contrats à l'export. Les Russes, quant à eux, viennent de raccorder au réseau leur premier VVER 1200, réputé de troisième génération, et ils engrangent les commandes à l'international (Finlande, Hongrie, Turquie, Inde...), mais elles mettent du temps à se concrétiser. En Chine, une vingtaine de réacteurs sont en construction, mais les deux grands architectes-ensembliers (CGN et CNNC) n'ont pas encore fait leurs preuves sur les grands marchés internationaux.
Si certains acteurs de la filière française tentaient ces dernières semaines de mobiliser les troupes pour reprendre des parts de marché de Westinghouse dans les services, presque tous reconnaissent que la faillite de la filiale américaine de Toshiba envoie un très mauvais signal sur l'état de santé du secteur. « Dans un contexte mondial où il était déjà très compliqué de convaincre des investisseurs, cela ne va pas rassurer », juge Yves Marignac.
En savoir plus sur https://www.lesechos.fr/industrie-services/energie-environnement/0211926866856-westinghouse-la-chute-dune-icone-et-la-fin-dun-cycle-2076139.php#OMoKJaw2xTXsykfb.99
CROLLES- Messages : 1510
Date d'inscription : 04/07/2012
Age : 76
Localisation : Crolles 38920
Re: Le géant du nucléaire Westinghouse dépose le bilan
CROLLES a écrit:https://www.letemps.ch/economie/2017/03/29/geant-nucleaire-westinghouse-depose-bilanLe géant du nucléaire Westinghouse dépose le bilan
Un investisseur tiers, qui n’est pas nommé, a décidé de lui apporter un financement de 800 millions de dollars (787 millions de francs)
Oula ! c'est des nouveaux nouveaux francs ???
jpsu86- Messages : 326
Date d'inscription : 25/11/2012
Age : 54
Localisation : Poitiers
Re: Le géant du nucléaire Westinghouse dépose le bilan
Oui, des petits Suisses ...
CROLLES- Messages : 1510
Date d'inscription : 04/07/2012
Age : 76
Localisation : Crolles 38920
Re: Le géant du nucléaire Westinghouse dépose le bilan
Ahh !
Ok, Ok, Ok
Ok, Ok, Ok
jpsu86- Messages : 326
Date d'inscription : 25/11/2012
Age : 54
Localisation : Poitiers
Sujets similaires
» Presse du 26/09 - "Panasonic veut se reinventer en géant de l'automobile"
» Renault annonce un système de stockage d'électricité géant
» Débat sur le nucléaire II
» ERDF - Pénurie d'électricité
» En Haute-Normandie : une aide de 5 000 euros pour l'achat d'une voiture électrique
» Renault annonce un système de stockage d'électricité géant
» Débat sur le nucléaire II
» ERDF - Pénurie d'électricité
» En Haute-Normandie : une aide de 5 000 euros pour l'achat d'une voiture électrique
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum