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Echec de la voiture electrique

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Echec de la voiture electrique  Empty Echec de la voiture electrique

Message par ZOELEC Jeu 7 Fév 2013 - 21:50

Bonsoir à tous,

Quelques articles déprimants

http://blog.motorlegend.com/motorshift/2013/02/voiture-electrique-lindustrie-a-perdu-la-foi/

http://www.cnetfrance.fr/cartech/renault-nissan-et-les-deceptions-de-l-electrique-39786979.htm

http://www.usinenouvelle.com/article/le-vehicule-100-electrique-ne-fait-pas-rever-les-industriels.N191173

ZOE sauve nous stp
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Message par lucienlivio Ven 8 Fév 2013 - 10:52

Le premier article ne parle que du coût d'achat. Certes, il s'agira d'un signal essentiel pour les acheteurs mais ne pas préciser que l'intérêt du véhicule électrique est basé sur le faible coût de la recharge (et normalement, même chose pour l'entretien), c'est donner l'impression que le VE est plus cher qu'il n'est réellement...

On sent bien que les trois articles ont les mêmes sources : étude KPMG / nombre de vente de Leaf / comparaison avec le nombre de Golf vendues... Mais qui voudrait vraiment comparer le nombre de Leaf et le nombre de Golf ?! Dès le départ, leurs constructeurs respectifs ne visaient pas les mêmes volumes.

La seule considération qui me semble intéressante sur ce sujet, c'est de savoir si les VE ont atteint les objectifs fixés (ce qui n'est pas le cas) et de savoir pourquoi ce n'est pas le cas ! En l'occurrence, on pointe du doigt généralement :
  • prix de vente des VE élevé donc compter sur une clientèle qui a les moyens (pour usage en tant que 2e ou 3e véhicule) ou qui a compris le créneau de pertinence (véhicule utilisé quotidiennement au plus proche des limites de l'autonomie, soit avec un un 2e véhicule qui sert pour les autres trajets, soit avec la location classique) ou sur des "soldes" (façon PSA)
  • faible nombre de points de charge
  • conditions d'accès aux points de charge parfois complexes (carte d'accès spécifique, horaires et lieux pour se la procurer...)
  • référencement relatif des points de charge
  • incertitudes sur certaines prises à domicile, en parkings souterrains et en voirie
Or, à part les histoires de CRO, les conditions sont en train d'être réunies. Les incitations sont importantes (aides État et Régions, parfois aussi sur les wall boxes). D'autres émergent (parking gratuit pour les VE, ainsi que péages autoroutiers)... et c'est sans compter les coûts de recharge sur borne publique qui sont généralement intéressants, voire gratuits (dans quelques endroits) !

Si cet écosystème n'est pas abandonné et qu'on a à disposition un CRO attractif et sécurisé (donc pas forcément chez Renault) et que d'autres constructeurs, ne se lancent pas, le gâteau va être partagé entre moins d'acteurs. C'est peut-être pas plus mal ! Ceux qui ont déjà investi pour sortir leurs véhicules pourront les rentabiliser. Ceux qui ne l'auront pas fait économiseront pour un marché de niche. Tout le monde sera peut-être content ! Razz

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Message par ZOELEC Ven 8 Fév 2013 - 12:34

+1
Totalement d'accord avec toi
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Message par suzuka75 Ven 8 Fév 2013 - 12:41

lucienlivio a écrit:Or, à part les histoires de CRO, les conditions sont en train d'être réunies. Les incitations sont importantes (aides État et Régions, parfois aussi sur les wall boxes).
Les incitations sont importantes mais ne dureront pas.
Il faudrait que la Zoe décolle bien des 2013 et permette à Renault de compenser par des volumes une baisse de moitié de la prime en 2014 (je ne pense pas qu'il soit tenable sur le long terme de donner 7000€ a un individu qui achète une voiture individuelle, vu la situation budgétaire du pays).
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Message par Mario Ven 8 Fév 2013 - 14:41

Ca fait bien dix ans qu'il y a des incitations pour l'hybride, j’espère bien que les incitations pour le VE dureront encore quelques années.
Sinon je pense qu'il est encore trop tôt pour juger de la réussite ou non de la voiture électrique, et que ces articles sont franchement orienté, mais pouvait-on attendre d'autre chose de la part de sites (motor-legend, cartech) qui ne jurent par les grosses cylindré.
Si on regarde uniquement la PDM des VE par le petit bout de lorgnette, effectivement on peut parler d’échec, par contre si on regarde l’évolution on voit que ca progresse fortement et qu'il ne s'est jamais autant vendue de VE qu'en 2012, malgré une offre tout de même limité et qui va fortement s’étoffer dans les années qui viennent.
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Message par ZOELEC Ven 8 Fév 2013 - 14:53

Mario a écrit:
Si on regarde uniquement la PDM des VE par le petit bout de lorgnette, effectivement on peut parler d’échec, par contre si on regarde l’évolution on voit que ca progresse fortement et qu'il ne s'est jamais autant vendue de VE qu'en 2012, malgré une offre tout de même limité et qui va fortement s’étoffer dans les années qui viennent.


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Message par Mario Ven 8 Fév 2013 - 15:39

Immatriculations des voitures électrique en France:
2010 = 184
2011 = 2630
2012 = 5663 auquel on pourrait rajouté prés de 5000 VU essentiellement des Kangoo et 2232 Twizy comptés comme quadricycle.
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Message par suzuka75 Ven 8 Fév 2013 - 15:41

Mario a écrit:Immatriculations des voitures électrique en France:
2010 = 184
2011 = 2630
2012 = 5663 auquel on pourrait rajouté prés de 5000 VU essentiellement des Kangoo et 2232 Twizy comptés comme quadricycle.
Mais 1300 voitures au total en 2010 avec les VU et quad.
http://www.france-mobilite-electrique.org/france-1-500-vehicules-electriques,1349.html
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