Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Cessens - Francin (73) pour aller au travail ?

+9
fabien333
max7824
Jin Kazama
Teirhy
pascal11
h-74
seb.maccagnoni
alainrvt
alexwou74
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Cessens - Francin (73) pour aller au travail ? Empty Cessens - Francin (73) pour aller au travail ?

Message par alexwou74 Jeu 9 Mar 2017 - 14:55

Bonjour à tous,

Changement de boulot dans quelques mois et un peu plus de route à faire pour ma part. Étant muté suite à un plan social, mon employeur va me payer les frais kilométriques dans la limite de 700 €/mois. J'y pensais déjà l'an passé mais le véhicule électrique m'attire ! J'ai donc fait un essai mercredi dernier (une Leaf 30). J'ai vraiment apprécié. J'ai pu faire 95 km sur les petites routes autour de chez moi. Malgré une conso assez correcte pour une première fois, j'ai quand même cette crainte de la panne ...  (91 % et 210 km affiché en sortie de concession - 39 % et 74 km lorsque que j'ai rendu le véhicule).

Sur mon trajet de travail j'ai un peu de dénivelé (environs 250 m), 53 km me séparent du lieu de travail et pour ne pas rallonger le temps de route je suis amené à prendre l'autoroute (30 km). Au final c'est donc 106 km qui m'attendent chaque jour dans une région où il peut faire froid.

Je n'aime pas particulièrement le design de la Leaf mais l'espace à bord est assez intéressant, le prix aussi... Nissan me propose une LLD 37 mois à 422 €/mois pour 25 000 km/an sauf que j'ai l'impression que je vais être juste au niveau de l'autonomie. Mon trajet est sans doute faisable sans trop de soucis avec une charge mais quid du jour où il fait froid et où je n'ai pas ma batterie à 100 % au départ de chez moi ?

Mon deuxième souci, c'est que je travail en équipe matin/aprèm et que l'alternance se fait le mercredi, je n'aurai que 9h de repos entre ma journée d'aprèm le mardi et ma prise d'équipe le mercredi matin ... impossible pour moi de recharger à fond même avec une wallbox ... Du coup je me dis qu'avec la ZE40, ça peut peut-être passer car normalement elle à plus d'autonomie.

La Zoé est jolie mais ressemble moins à ce que j'attends d'une voiture en terme d'habitabilité, le volume intérieur semble petit.

alexwou74

Messages : 92
Date d'inscription : 15/11/2016
Age : 36
Localisation : Aix-les-bains

Revenir en haut Aller en bas

Cessens - Francin (73) pour aller au travail ? Empty Re: Cessens - Francin (73) pour aller au travail ?

Message par alainrvt Jeu 9 Mar 2017 - 15:36

Il faut reconnaître que la LEAF est de meilleure finition et elle appartient aussi à la classe C, donc plus spacieuse.
Par contre, pour la recharge, il faut impérativement trouver sur ton chemin une CHADEMO, sinon, c'est un peu galère. Actuellement, l'avantage va à la ZOE avec ses 300 bornes et ses possibilités de recharge plus importants, mais moins rapide par rapport à une CHADEMO.
Je pense que tu te fais prêter sur deux jours les deux véhicules, et tu choisis. Dans ton cas, et si tu as les moyens, ne pas négliger la BMWi3REX qui est aussi intéressante sur le plan déplacement.
alainrvt
alainrvt

Messages : 6719
Date d'inscription : 20/01/2014
Localisation : Wasselonne - Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Cessens - Francin (73) pour aller au travail ? Empty Re: Cessens - Francin (73) pour aller au travail ?

Message par alexwou74 Jeu 9 Mar 2017 - 15:43

Merci Alain, j'ai pris RDV pour un essai lundi prochain. Je demanderai sûrement un essai plus long car là, 30 minutes, c'est vraiment trop court. De toute façon je pense que Renault va m'allumer en LLD déjà qu'il ne proposent apparemment pas de LLD au dessus de 20 000 km/an.

J'aimais beaucoup la IONIQ de chez Hyundai mais pour le moment, pas de voiture à l'essai dans ma région et prix un peu plus cher.

Je n'ai pas spécialement les moyens, c'est uniquement parce que le boulot me paie les frais kilométriques que je souhaite me faire plaisir en prenant un VE Smile

alexwou74

Messages : 92
Date d'inscription : 15/11/2016
Age : 36
Localisation : Aix-les-bains

Revenir en haut Aller en bas

Cessens - Francin (73) pour aller au travail ? Empty Re: Cessens - Francin (73) pour aller au travail ?

Message par seb.maccagnoni Jeu 9 Mar 2017 - 15:48

je n'aurais que 9h de repos entre ma journée d'aprèm le mardi et ma prise d'équipe le mercredi matin ... impossible pour moi de recharger à fond même avec une wallbox

ça prend 5h pour charger la batterie de 27 kWh de mon Soul EV. Donc pas de problème pour charger à fond (sauf une ZOE ZE40), même si ces 9h incluent le trajet (soit 7h de charge). Et puis pas nécessairement besoin de charger à fond : il faut juste charger "assez pour le trajet" Smile


Quoi qu'il en soit, 106km ça ne m'inquiète pas trop, quelle que soit la voiture (sauf Peugeot iOn / Citroen C-Zero).

Je t'invite à lire cet article de mon blog :
https://www.maccagnoni.eu/2016/11/voiture-electrique-un-long-trajet-en-automne/

seb.maccagnoni

Messages : 3818
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 42
Localisation : Colmar

https://www.maccagnoni.eu

Revenir en haut Aller en bas

Cessens - Francin (73) pour aller au travail ? Empty Re: Cessens - Francin (73) pour aller au travail ?

Message par h-74 Jeu 9 Mar 2017 - 16:10

Bonjour,

Je fais régulièrement le trajet Metz-Tessy => Le Bourget du Lac pour me rendre au boulot, c'est à peu près la même distance et les mêmes caractéristiques que ce que tu seras amené à faire (trajet de 46 km dont 33 sur autoroute, D+200/D-400 à l'aller et D+400/D-200 au retour).

En roulant proche de 130 km/h sur la partie autoroute, j'ai une conso moyenne de 18 kWh/100 km en été et 22 kWh/100 km en hiver (avec pneus neige, chauffage...). Donc avec la ZOE première génération l'aller retour passe bien en été mais il faut une recharge intermédiaire en hiver (ou réduire la vitesse sur autoroute, si je me limite à 110 km/h ça passe).

Avec la nouvelle ZOE ou même la Leaf 30 kWh aucun souci à se faire. Et même pour la recharge en 9 h, sans wallbox et avec Green'Up à 3,4 kW, tu recharges déjà 30 kWh donc largement assez pour tes besoins.
h-74
h-74

Messages : 174
Date d'inscription : 17/03/2013
Localisation : Annecy

Revenir en haut Aller en bas

Cessens - Francin (73) pour aller au travail ? Empty Re: Cessens - Francin (73) pour aller au travail ?

Message par pascal11 Jeu 9 Mar 2017 - 16:13

les 30 km d'autoroute c'est aller ou pour le trajet complet?

Il n'y a que si tu est trop rapide sur ces 60 km là que ça risque d'être limite.

pascal11

Messages : 3511
Date d'inscription : 30/10/2014
Age : 49
Localisation : Carcassonne

Revenir en haut Aller en bas

Cessens - Francin (73) pour aller au travail ? Empty Re: Cessens - Francin (73) pour aller au travail ?

Message par alexwou74 Jeu 9 Mar 2017 - 16:31

Merci pour vos retours, en effet comme je dis je penses aussi que ça passe même avec une leaf 30 je ne veux juste pas que ça soit trop juste, il faut évidement prévoir que la batterie n'est pas éternel et qu'il y aura forcement une perte dans le temps... je vais quand même faire prés de 25000km par an donc 75000 sur les 3 ans de location, je ne souhaite pas non plus avoir l'oeil sans arrêt sur le compteur pour être certain de rentré chez moi, c'est pour cela que je pensais plutôt à la ze40 qui n'est pas forcement plus efficiente que la leaf mais à au moins une meilleure capacité pour les petits imprévues ^^

Bon normalement j'ai de quoi pouvoir me recharger au travail (schneider électric) mais je préfères assurer le trajet totale en cas de soucis sur les bornes du boulot.

alexwou74

Messages : 92
Date d'inscription : 15/11/2016
Age : 36
Localisation : Aix-les-bains

Revenir en haut Aller en bas

Cessens - Francin (73) pour aller au travail ? Empty Re: Cessens - Francin (73) pour aller au travail ?

Message par alexwou74 Jeu 9 Mar 2017 - 16:33

@H-74 tu as l'ancienne version de la zoé ?

alexwou74

Messages : 92
Date d'inscription : 15/11/2016
Age : 36
Localisation : Aix-les-bains

Revenir en haut Aller en bas

Cessens - Francin (73) pour aller au travail ? Empty Re: Cessens - Francin (73) pour aller au travail ?

Message par Teirhy Jeu 9 Mar 2017 - 18:05

Heu, alors 106 km ça passe déjà avec 80% de batterie (en leaf/soul) et pourquoi ta voiture ne serait pas à 100% le matin ?
En été avec la ioniq oui la zoe 40 tu pourrais faire 2 jours sans charger. (En zoe40 tu pourra même faire 2 jours en hivers)

En tout logique tu pars de chez toi à 100%, après 106 km à 90/130 il te restera entre 10 et 40% et avec une wallbox 7kw il faut moins de 5h pour faire 0-100%

Bref pour moi ton trajet est sans souci.
Teirhy
Teirhy

Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 43
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40

Revenir en haut Aller en bas

Cessens - Francin (73) pour aller au travail ? Empty Re: Cessens - Francin (73) pour aller au travail ?

Message par alexwou74 Jeu 9 Mar 2017 - 20:11

Mon but c'est d'avoir un peu de marge, du coup la zoe40 me parait plus sécurisante, je peut envisager un déplacement après mon travail, une course ou autre. Je verrai lundi lors de mon essai, mon test ultime sera la poussette ^^ si ça ne rentre pas ça sera rédhibitoire pour moi Smile

alexwou74

Messages : 92
Date d'inscription : 15/11/2016
Age : 36
Localisation : Aix-les-bains

Revenir en haut Aller en bas

Cessens - Francin (73) pour aller au travail ? Empty Re: Cessens - Francin (73) pour aller au travail ?

Message par Jin Kazama Jeu 9 Mar 2017 - 22:39

106km, en Hiver, avec le chauffage ca sera limite avec les temperatures negatives. Ca devrait cependant passer en mode eco.

9h pour recharger, chez moi ca le fait avec un EVSE de recharge maison en 16A mais si tu veux être tranquille et profiter des heures creuses (si tu charges la nuit), met une prise en 32A avec un EVSE reglable.

Je roule pas mal en Savoie et Haute Savoie, je fait plusieurs fois par semaine Annecy=>Chambéry (110km A/R) et en pleine été, sur autoroute à 130, l'A/R ne passe même pas en rêve. En hiver en mode éco (max 95km/h) avec le chauffage modéré ca passe juste. Globalement il vaut mieux eviter de depasser les 110km/h...

Après, si tu as des Bornes (et sur Chambéry il y en a quelques unes) tu peux eventuellement donner un coup de boost si tu dois rallonger ton trajet (1/2h sur une 22kw et tu  recharges la moitiée de la batterie).

Perso, j'utiliserai ma ZoE 22kW sur ce genre de trajet régulièrement en repérant bien les bornes à destination en cas d'imprévu... Ce n'est pas trop contraignant.

L'idéal bien sur serrait de pouvoir charger au travail...

Jin Kazama

Messages : 644
Date d'inscription : 05/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Cessens - Francin (73) pour aller au travail ? Empty Re: Cessens - Francin (73) pour aller au travail ?

Message par h-74 Ven 10 Mar 2017 - 10:25

alexwou74 a écrit:@H-74 tu as l'ancienne version de la zoé ?
Oui j'ai une Q210 de 2013.
Un peu plus de 40000 km et pas de perte de capacité de batterie pour l'instant (batterie changée en juillet 2014 pour défaut).
h-74
h-74

Messages : 174
Date d'inscription : 17/03/2013
Localisation : Annecy

Revenir en haut Aller en bas

Cessens - Francin (73) pour aller au travail ? Empty Re: Cessens - Francin (73) pour aller au travail ?

Message par max7824 Ven 10 Mar 2017 - 10:42

alexwou74 a écrit:Mon but c'est d'avoir un peu de marge, du coup la zoe40 me parait plus sécurisante, je peut envisager un déplacement après mon travail, une course ou autre. Je verrai lundi lors de mon essai, mon test ultime sera la poussette ^^ si ça ne rentre pas ça sera rédhibitoire pour moi Smile

Au vu de ta situation et du marché actuel, je pense que la Ioniq est la plus adapté à ton besoin, après à toi de voir Rolling Eyes
max7824
max7824

Messages : 620
Date d'inscription : 11/10/2016
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Cessens - Francin (73) pour aller au travail ? Empty Re: Cessens - Francin (73) pour aller au travail ?

Message par alexwou74 Lun 13 Mar 2017 - 11:24

HELO,

Je rentre tout juste de la concession, j'ai pu effectuer un essai avec cette ZE40 et je suis plutôt agréablement surpris. J'ai pu faire 58 km durant mon heure d'essai et sans faire de l'éco conduite je finis à 13,5 kWh/100km pour une vitesse moyenne de 45,2. Pas trop mal pour une première je trouve !

Bon c'est un peu moins confort que la Leaf que j'ai pu essayer la semaine dernière. On ressent un peu plus les défauts de la route et je pense que la Leaf est peu être un peu mieux insonorisée. Par contre j'ai plutôt bien aimé la présence du frein moteur lorsque l'on relâche la pédale, pas de mode B à aller chercher c'est plutôt pratique, par contre l'effet pervers c'est en légère descente il faut maintenir un filet de gaz au risque de voir le véhicule ralentir (ou passer en N).

C'est plus lumineux que la Leaf et je m'y suis senti globalement mieux. L'activation du régulateur/limiteur a été très simple alors que sur la Leaf je n'ai pas compris comment valider une vitesse ...

Il y a globalement un peu moins d'espace à bord mais franchement, c'est suffisant et, point très positif, notre poussette rentre à plat dans le coffre. Il est donc moins petit que ce que je pensais !

Bon le gros plus, ça reste quand même l'autonomie, c'est bcp moins stressant avec cette batterie 40 kWh.

Bon, reste que c'est un poil plus cher que la Leaf et il y a cette partie loc qui est un peu gênante dans mon cas. (je suis km illimités pour la batterie, mais sous contrat 25 000 km/an pour le leasing cyclops )

alexwou74

Messages : 92
Date d'inscription : 15/11/2016
Age : 36
Localisation : Aix-les-bains

Revenir en haut Aller en bas

Cessens - Francin (73) pour aller au travail ? Empty Re: Cessens - Francin (73) pour aller au travail ?

Message par fabien333 Lun 13 Mar 2017 - 11:54

Achète-la !

fabien333

Messages : 4740
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Cessens - Francin (73) pour aller au travail ? Empty Re: Cessens - Francin (73) pour aller au travail ?

Message par alexwou74 Ven 17 Mar 2017 - 9:04

tu as raison fabien33 le mieux serait de l'acheter...

alexwou74

Messages : 92
Date d'inscription : 15/11/2016
Age : 36
Localisation : Aix-les-bains

Revenir en haut Aller en bas

Cessens - Francin (73) pour aller au travail ? Empty Re: Cessens - Francin (73) pour aller au travail ?

Message par Ze Suisse Mer 29 Mar 2017 - 12:31

Je fais 190 km par jour pour mon boulot, dont 160 sur autoroute (120 km limités à 120 et 40 à 100-en Suisse-), dans une région froide en hiver avec pas mal de dénivelé (j'habite à 800 m d'altitude) et en pneus hiver sur jantes en taule 5 mois par an. J'avais l`angoisse aussi quand j'ai commandé ma Zoé, mais finalement ça passe tranquille, même si en hiver il faut avoir le pied un peu plus léger ! Et quelles économies par rapport à une thermique !!! Avec en plus un réel plaisir de conduite ! Pour ce qui est de l'habitabilité, il est vrai que les places arrière sont un peu étriquées. Moi j'ai deux filles de quinze et dix ans alors ça ne pose pas de problème, mais pour des adultes, ça deviendrait vite pénible, mais le coffre est assez grand ! D'ailleurs on préfère tous la Zoé au Countryman pour nos déplacements en famille, tant qu'on ne dépasse pas trop les deux cent kilomètres d'une traite, et sans trop d`autoroute. Ensuite, il faut trouver des bornes de recharge et donc organiser une halte d'au moins une heure et demie...
Ze Suisse
Ze Suisse

Messages : 4179
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 59
Localisation : LIGNIERES

Revenir en haut Aller en bas

Cessens - Francin (73) pour aller au travail ? Empty Re: Cessens - Francin (73) pour aller au travail ?

Message par Pixel Mer 29 Mar 2017 - 13:13

Ze Suisse a écrit:jantes en taule 5 mois par an

Mais ... qu'est-ce qu'elles ont donc fait, tes jantes, pour se retrouver en taule ! affraid

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34027
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Cessens - Francin (73) pour aller au travail ? Empty Re: Cessens - Francin (73) pour aller au travail ?

Message par Ze Suisse Mer 29 Mar 2017 - 13:20

Elles sont pas belles Crying or Very sad !!! J`avoue, c`est un délit de sale gueule, mais quand je pourrai, j`achèterai quatre autres jantes alliages 16 `d`origine pour l`hiver, et en plus elles doivent être plus lourdes et donc plus énergivores, en plus des pneus hiver à priori moins économes que les Michelin EV aussi non ?!...
Ze Suisse
Ze Suisse

Messages : 4179
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 59
Localisation : LIGNIERES

Revenir en haut Aller en bas

Cessens - Francin (73) pour aller au travail ? Empty Re: Cessens - Francin (73) pour aller au travail ?

Message par RD150 Mer 29 Mar 2017 - 20:10

Pixel a écrit:
Mais ... qu'est-ce qu'elles ont donc fait, tes jantes, pour se retrouver en taule ! affraid

Tu n'as qu'a essayer de prononcer tôle avec l'accent Suisse et tu comprendras de suite pourquoi clown drunken
RD150
RD150

Messages : 6026
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 66
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Cessens - Francin (73) pour aller au travail ? Empty Re: Cessens - Francin (73) pour aller au travail ?

Message par Ze Suisse Jeu 30 Mar 2017 - 7:41

Mouais, c`est vrai, ça doit être l`accent qui m`a trompé Neutral ...
Ze Suisse
Ze Suisse

Messages : 4179
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 59
Localisation : LIGNIERES

Revenir en haut Aller en bas

Cessens - Francin (73) pour aller au travail ? Empty Re: Cessens - Francin (73) pour aller au travail ?

Message par Pixel Jeu 30 Mar 2017 - 8:16

À propos d'accent, c'est quoi ces apostrophes bizarres, en forme d'accent grave, qu'il y a dans tes messages.
C'est le clavier suisse qui fait ça ? Surprised Razz

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34027
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Cessens - Francin (73) pour aller au travail ? Empty Re: Cessens - Francin (73) pour aller au travail ?

Message par Ze Suisse Jeu 30 Mar 2017 - 8:20

C`est mieux "comme ça" ?! Et on dit que les Suisses sont tatillons  Sad  !!!...
Ze Suisse
Ze Suisse

Messages : 4179
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 59
Localisation : LIGNIERES

Revenir en haut Aller en bas

Cessens - Francin (73) pour aller au travail ? Empty Re: Cessens - Francin (73) pour aller au travail ?

Message par Ze Suisse Jeu 30 Mar 2017 - 8:24

Ah non, ça c'est pour les guillemets, les apostrophes c'est mieux comme ça non ? Ce sont de mauvaises vieilles habitudes frappe !...
Ze Suisse
Ze Suisse

Messages : 4179
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 59
Localisation : LIGNIERES

Revenir en haut Aller en bas

Cessens - Francin (73) pour aller au travail ? Empty Re: Cessens - Francin (73) pour aller au travail ?

Message par Pixel Jeu 30 Mar 2017 - 8:43

Oui, c'est parfait, pour les apostrophes comme pour les guillemets. Merci ! Wink

(Les Ch'tis-Savoyards sont tatillons aussi) Razz

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34027
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Cessens - Francin (73) pour aller au travail ? Empty Re: Cessens - Francin (73) pour aller au travail ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum