Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

OU bancher ZOE / Alsace à partir d'Avril prochain ?

+10
TomC
Cameleon
Rxm1t
Pierrotb
zoeilvert
suzuka75
EcoVic
hoele
nh2o2
ZOE du Ried
14 participants

Aller en bas

OU bancher ZOE / Alsace à partir d'Avril prochain ? Empty OU bancher ZOE / Alsace à partir d'Avril prochain ?

Message par ZOE du Ried Dim 3 Fév 2013 - 23:44

Allez un autre p'tit sujet..(pour changer ?)
donc,
à partir d'avril prochain, nous autres ZOEtistes Alsaciens (vu commes chanceux par beaucoup...)
allons nous retrouver à plusieurs centaines de ZOE sur les routes et villes de la région...
SUPER me direz vous..., oui mais
et pas sûr que les éminences du CR en soient conscient,
OU allons nous tous pouvoir recharger nos ZOE , donc sur prises rapides uniquement, ?
En regardant sur chargeMap rapidement on voit que sur Mulhouse, Colmar, Strasbourg
il n'y a pas encore 10 de ces bornes, et encore accessibles QUE pendant les heures d'ouverture
des "ébergeants"...
Je précise que j'ai commandé ZOE sans l'option CRO, parce que la WB à domicile etc
et l'usage / autonomie, rayon d'action correspondent à 80% de l'usage prévu...
ceci dit je pensais tout de même acheter le CRO plus tard, justement pour pouvoir aller au moins
jusqu'à Mulhouse/Strasbourg de temps en temps (je suis près de colmar)
tout ceci pour dire, que çà va potentiellement "bouchonner grave" devant les qq bornes disponibles...
faudra-t-il prévoir entre membres de ce forum "un planning" d'accès à ces bornes, en cas de "projet de déplacement" ?
les concessions RENAULT prévoiront elle un tel planning ou réservations ?

Oui je sais les bornes vont se multiplier, mais bon il est bon de se projeter dans notre avenir proche quand même,
je pense...

Question
ZOE du Ried
ZOE du Ried

Messages : 1217
Date d'inscription : 22/10/2012
Localisation : 68

Revenir en haut Aller en bas

OU bancher ZOE / Alsace à partir d'Avril prochain ? Empty Re: OU bancher ZOE / Alsace à partir d'Avril prochain ?

Message par nh2o2 Lun 4 Fév 2013 - 0:32

Inchallah
nh2o2
nh2o2

Messages : 1863
Date d'inscription : 26/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

OU bancher ZOE / Alsace à partir d'Avril prochain ? Empty c'est pas gagné

Message par hoele Lun 4 Fév 2013 - 10:59

ZOE du Ried a écrit:Allez un autre p'tit sujet..(pour changer ?)
donc,
à partir d'avril prochain, nous autres ZOEtistes Alsaciens (vu commes chanceux par beaucoup...)
allons nous retrouver à plusieurs centaines de ZOE sur les routes et villes de la région...
SUPER me direz vous..., oui mais
et pas sûr que les éminences du CR en soient conscient,
OU allons nous tous pouvoir recharger nos ZOE , donc sur prises rapides uniquement, ?
En regardant sur chargeMap rapidement on voit que sur Mulhouse, Colmar, Strasbourg
il n'y a pas encore 10 de ces bornes, et encore accessibles QUE pendant les heures d'ouverture
des "ébergeants"...
Je précise que j'ai commandé ZOE sans l'option CRO, parce que la WB à domicile etc
et l'usage / autonomie, rayon d'action correspondent à 80% de l'usage prévu...
ceci dit je pensais tout de même acheter le CRO plus tard, justement pour pouvoir aller au moins
jusqu'à Mulhouse/Strasbourg de temps en temps (je suis près de colmar)
tout ceci pour dire, que çà va potentiellement "bouchonner grave" devant les qq bornes disponibles...
faudra-t-il prévoir entre membres de ce forum "un planning" d'accès à ces bornes, en cas de "projet de déplacement" ?
les concessions RENAULT prévoiront elle un tel planning ou réservations ?

Oui je sais les bornes vont se multiplier, mais bon il est bon de se projeter dans notre avenir proche quand même,
je pense...

Question

Pour Mulhouse c'est le désert, les 2 places du parking des Maréchaux sont équipées de prises classiques donc inutilisables sans CRO... Le Parking de la gare a 6 places marquées au sol pour véhicule électrique mais aucun plan pour installer des prises, le parking est de toute façons toujours complet et laisse les véhicules non électriques se garer dessus. La mairie n'a aucun plan communiqué.
hoele
hoele

Messages : 199
Date d'inscription : 11/10/2012
Age : 55
Localisation : Bruebach

Revenir en haut Aller en bas

OU bancher ZOE / Alsace à partir d'Avril prochain ? Empty Re: OU bancher ZOE / Alsace à partir d'Avril prochain ?

Message par EcoVic Lun 4 Fév 2013 - 11:33

Il y a les supermarchés Cora, mais qui ne sont pas tous équipés en prise type 3. Apparemment, Haguenau et Colmar le sont, mais pas Mundolsheim et Wittenheim.

Sinon, les concessions Renault commencent à bien s'équiper. Du côté de Haguenau, la concession dispose de 4 bornes de charge accéléré et 1 borne de chagre lente. Seule 1 borne de charge accéléré (avec 2 prises type 3) est accessible depuis le parking visiteur avec badge. Je pense que le concessionnaire me laissera l'accès pendant quelques mois, le temps de lancer le véhicule et que d'autres bornes soient installées.

J'ai également demandé à Auchan pour savoir ce qu'ils envisagent à ce sujet, surtout que Cora et Leclerc ont une longueur d'avance maintenant. Je fais suivre la réponse sur le forum si j'en ai une...
EcoVic
EcoVic

Messages : 1278
Date d'inscription : 14/09/2012
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

OU bancher ZOE / Alsace à partir d'Avril prochain ? Empty Re: OU bancher ZOE / Alsace à partir d'Avril prochain ?

Message par suzuka75 Lun 4 Fév 2013 - 11:47

EcoVic a écrit:
Sinon, les concessions Renault commencent à bien s'équiper. Du côté de Haguenau, la concession dispose de 4 bornes de charge accéléré et 1 borne de chagre lente. Seule 1 borne de charge accéléré (avec 2 prises type 3) est accessible depuis le parking visiteur avec badge.
est-ce accessible le soir, le dimanche ?
suzuka75
suzuka75

Messages : 469
Date d'inscription : 26/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

OU bancher ZOE / Alsace à partir d'Avril prochain ? Empty Re: OU bancher ZOE / Alsace à partir d'Avril prochain ?

Message par EcoVic Lun 4 Fév 2013 - 11:53

suzuka75 a écrit:
EcoVic a écrit:
Sinon, les concessions Renault commencent à bien s'équiper. Du côté de Haguenau, la concession dispose de 4 bornes de charge accéléré et 1 borne de chagre lente. Seule 1 borne de charge accéléré (avec 2 prises type 3) est accessible depuis le parking visiteur avec badge.
est-ce accessible le soir, le dimanche ?

Tout dépend s'ils veulent bien confier un badge à leurs clients, ou s'il faut le demander à l'accueil à chaque fois comme chez Cora. Je pense que c'est un peu tôt pour savoir, mais c'est tout à fait envisageable pour une durée limitée: par exemple 1 badge attribué à chaque client valable 1 an.
EcoVic
EcoVic

Messages : 1278
Date d'inscription : 14/09/2012
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

OU bancher ZOE / Alsace à partir d'Avril prochain ? Empty Re: OU bancher ZOE / Alsace à partir d'Avril prochain ?

Message par suzuka75 Lun 4 Fév 2013 - 11:55

C'est aussi a Renault de prendre ses responsabilités.

"Si il est trop tôt pour le savoir", le client dira qu'il est trop tôt pour commander.
Pour vendre, il faut avoir en face un client rassuré.
suzuka75
suzuka75

Messages : 469
Date d'inscription : 26/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

OU bancher ZOE / Alsace à partir d'Avril prochain ? Empty Re: OU bancher ZOE / Alsace à partir d'Avril prochain ?

Message par zoeilvert Lun 4 Fév 2013 - 11:56

Je vais voir avec le Renault de Bendfeld s'il compte installer une borne extérieure , pas sûr et sinon il faut vérifier s'il y en a une au parking Gare Erstein..
Je sais , la N83 n'est plus trop utilisé pour l'axe Mulhouse-Strabourg mais bon, s'il y a des bornes, autant prendre la N83

_________________
L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme très sage apprend des erreurs des autres (Confucius)
ZOE Life de mars 2013, sans souci avec 197 000 km.
Octobre 2023 : ZOE Intens, d'août 2020, occasion 27000 ->actuellement 37 000 km.
zoeilvert
zoeilvert
Administrateur

Messages : 6009
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 60
Localisation : Bas Rhin

Revenir en haut Aller en bas

OU bancher ZOE / Alsace à partir d'Avril prochain ? Empty Re: OU bancher ZOE / Alsace à partir d'Avril prochain ?

Message par EcoVic Lun 4 Fév 2013 - 12:06

suzuka75 a écrit:C'est aussi a Renault de prendre ses responsabilités.

"Si il est trop tôt pour le savoir", le client dira qu'il est trop tôt pour commander.
Pour vendre, il faut avoir en face un client rassuré.

Je pense que chaque concessionnaire prendra sa décision, sauf décision de la maison mère mais celà m'étonnerait. Tous ne sont pas encore bien équipés en borne comme à Haguenau pour proposer une recharge à leur clientèle. Le problème se pose également pour quelques concessions alsaciennes qui vont distribuer plusieurs dizaines de Zoé en peu de temps. Est-ce qu'elles vont distribuer 50 badges au risque de voir la borne utilisée en permanence, en générant la frustration de ceux qui passent au mauvais moment... Bref, inutile d'aller plus loin dans l'imagination à l'heure actuelle.
EcoVic
EcoVic

Messages : 1278
Date d'inscription : 14/09/2012
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

OU bancher ZOE / Alsace à partir d'Avril prochain ? Empty Re: OU bancher ZOE / Alsace à partir d'Avril prochain ?

Message par Pierrotb Lun 4 Fév 2013 - 13:19

ZOE du Ried a écrit:Allez un autre p'tit sujet..(pour changer ?)

Je précise que j'ai commandé ZOE sans l'option CRO, parce que la WB à domicile etc
et l'usage / autonomie, rayon d'action correspondent à 80% de l'usage prévu...
ceci dit je pensais tout de même acheter le CRO plus tard, justement pour pouvoir aller au moins
jusqu'à Mulhouse/Strasbourg de temps en temps (je suis près de colmar)

Question

Pour remonter à Strasbourg, il suffit d'acheter un cable avec une prise type 2 et de passer de l'autre coté du Rhin.... Laughing lol!

Pierrotb

Messages : 12
Date d'inscription : 07/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

OU bancher ZOE / Alsace à partir d'Avril prochain ? Empty Re: OU bancher ZOE / Alsace à partir d'Avril prochain ?

Message par Rxm1t Lun 4 Fév 2013 - 21:00

Pierrotb a écrit:
ZOE du Ried a écrit:Allez un autre p'tit sujet..(pour changer ?)

Je précise que j'ai commandé ZOE sans l'option CRO, parce que la WB à domicile etc
et l'usage / autonomie, rayon d'action correspondent à 80% de l'usage prévu...
ceci dit je pensais tout de même acheter le CRO plus tard, justement pour pouvoir aller au moins
jusqu'à Mulhouse/Strasbourg de temps en temps (je suis près de colmar)

Question

Pour remonter à Strasbourg, il suffit d'acheter un cable avec une prise type 2 et de passer de l'autre coté du Rhin.... Laughing lol!

Et puis vu le temps de recharge avec le CRO, s'il existe un jour, il ne faut pas trop espérer s'en servir pour recharger en cours de route.
Les prises type 3 devraient se généraliser, c'est le standard Français. Si ça arrive vraiment on aura vite oublié cette histoire de CRO.
Rxm1t
Rxm1t

Messages : 117
Date d'inscription : 02/02/2013
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

OU bancher ZOE / Alsace à partir d'Avril prochain ? Empty Re: OU bancher ZOE / Alsace à partir d'Avril prochain ?

Message par Cameleon Lun 4 Fév 2013 - 21:19

zoeilvert a écrit:Je vais voir avec le Renault de Bendfeld s'il compte installer une borne extérieure , pas sûr et sinon il faut vérifier s'il y en a une au parking Gare Erstein..
Je sais , la N83 n'est plus trop utilisé pour l'axe Mulhouse-Strabourg mais bon, s'il y a des bornes, autant prendre la N83

Pas de borne au parking de la gare d'erstein.
Il y a des charges lentes au Leclerc Erstein (heures d'ouverture uniquement) et chez Electric'Cars 'voir pour l’accès)
Cameleon
Cameleon

Messages : 7137
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 58
Localisation : Bas-Rhin

http://www.acoze.fr/

Revenir en haut Aller en bas

OU bancher ZOE / Alsace à partir d'Avril prochain ? Empty Re: OU bancher ZOE / Alsace à partir d'Avril prochain ?

Message par ZOE du Ried Lun 4 Fév 2013 - 22:35

Caméléon a écrit:
zoeilvert a écrit:Je vais voir avec le Renault de Bendfeld s'il compte installer une borne extérieure , pas sûr et sinon il faut vérifier s'il y en a une au parking Gare Erstein..
Je sais , la N83 n'est plus trop utilisé pour l'axe Mulhouse-Strabourg mais bon, s'il y a des bornes, autant prendre la N83

Pas de borne au parking de la gare d'erstein.
Il y a des charges lentes au Leclerc Erstein (heures d'ouverture uniquement) et chez Electric'Cars 'voir pour l’accès)

Points de recharge "au cas OU" sur RN83, pas de pbl je ne prendrais pas l'A35 pour aller à Strs.
ceci dit, c'est quoi comme type de prises au Leclerc Erstein ?

Je suis passé à CORA Houssen et ai pour la première fois approché/regardé la prise AC sur la borne DBT...
c'est un type 2 !
et pas de cable en place sur la prise AC (juste sur la DC)
donc, là aussi il ne va pas être possible de charger ZOE (ss entendu avec SON câble d'origine)

? ? ? Crying or Very sad
ZOE du Ried
ZOE du Ried

Messages : 1217
Date d'inscription : 22/10/2012
Localisation : 68

Revenir en haut Aller en bas

OU bancher ZOE / Alsace à partir d'Avril prochain ? Empty Re: OU bancher ZOE / Alsace à partir d'Avril prochain ?

Message par zoeilvert Lun 4 Fév 2013 - 22:56

Il y a aussi une borne publique au Cora à Dorlisheim, cela fait un petit détour en prenant la A35..
Mais elle n'est pas encore prête, la commerciale Renault n'avait dit qu'elle le serait pour fin Mars ..

Il y a des photos sur le forum > ICI < et > ICI <

_________________
L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme très sage apprend des erreurs des autres (Confucius)
ZOE Life de mars 2013, sans souci avec 197 000 km.
Octobre 2023 : ZOE Intens, d'août 2020, occasion 27000 ->actuellement 37 000 km.
zoeilvert
zoeilvert
Administrateur

Messages : 6009
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 60
Localisation : Bas Rhin

Revenir en haut Aller en bas

OU bancher ZOE / Alsace à partir d'Avril prochain ? Empty Re: OU bancher ZOE / Alsace à partir d'Avril prochain ?

Message par TomC Lun 4 Fév 2013 - 23:08

ZOE du Ried a écrit:Je suis passé à CORA Houssen et ai pour la première fois approché/regardé la prise AC sur la borne DBT...
c'est un type 2 !
et pas de cable en place sur la prise AC (juste sur la DC)
donc, là aussi il ne va pas être possible de charger ZOE (ss entendu avec SON câble d'origine)

? ? ? Crying or Very sad
Mais si, mais si, voir ici : https://renault-zoe.forumpro.fr/t868p15-compatibilite-des-bornes-de-recharge-rapide
TomC
TomC

Messages : 5156
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

OU bancher ZOE / Alsace à partir d'Avril prochain ? Empty Re: OU bancher ZOE / Alsace à partir d'Avril prochain ?

Message par ZOE du Ried Mar 5 Fév 2013 - 10:07

TomC a écrit:
ZOE du Ried a écrit:Je suis passé à CORA Houssen et ai pour la première fois approché/regardé la prise AC sur la borne DBT...
c'est un type 2 !
et pas de cable en place sur la prise AC (juste sur la DC)
donc, là aussi il ne va pas être possible de charger ZOE (ss entendu avec SON câble d'origine)

? ? ? Crying or Very sad
Mais si, mais si, voir ici : https://renault-zoe.forumpro.fr/t868p15-compatibilite-des-bornes-de-recharge-rapide

Merci à zoelivert et tomc...

je ne me souvenais + de ces posts.....

OK, en tout cas
du centre Alsace pour aller ne serait ce qu'à Strasbourg ou Mulhouse,
dans un avenir immédiat,
c' pas gagné...
> passer par Erstein pour aller à Strasbourg, calculer sur fait qu'il faut y aller pendant les heures d'ouverture,
eu allumer un cierge qu'il n'y ai pas d'autres Zoetiste faisnat la queue....
> aller à Mulhouse, idem....

Si le CR Alsace et ou d'autres instances ne poussent pas PLUS pour avoir des bornes charges rapides
(ou lentes avec prises type 3) de dispo rapidement 24h/24 et dans les centres villes...
Zoette restera cantonée à un usage "chercher la baguette au coin de la rue..."

Crying or Very sad
ZOE du Ried
ZOE du Ried

Messages : 1217
Date d'inscription : 22/10/2012
Localisation : 68

Revenir en haut Aller en bas

OU bancher ZOE / Alsace à partir d'Avril prochain ? Empty Re: OU bancher ZOE / Alsace à partir d'Avril prochain ?

Message par suzuka75 Mar 5 Fév 2013 - 10:15

Pour moi, c'est surtout à Renault de prendre les devants et de mettre des bornes dans ses concessions.
suzuka75
suzuka75

Messages : 469
Date d'inscription : 26/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

OU bancher ZOE / Alsace à partir d'Avril prochain ? Empty Re: OU bancher ZOE / Alsace à partir d'Avril prochain ?

Message par ZOE du Ried Mar 5 Fév 2013 - 10:59

suzuka75 a écrit:Pour moi, c'est surtout à Renault de prendre les devants et de mettre des bornes dans ses concessions.

dans les concessions çà ne servira à rien, j'entends déjà
"réservé aux clients de la concession" etc bla bla
et en + çà ne sera accessible QU'aux heures d'ouverture,
donc retour à la question initialle...
ZOE du Ried
ZOE du Ried

Messages : 1217
Date d'inscription : 22/10/2012
Localisation : 68

Revenir en haut Aller en bas

OU bancher ZOE / Alsace à partir d'Avril prochain ? Empty Re: OU bancher ZOE / Alsace à partir d'Avril prochain ?

Message par suzuka75 Mar 5 Fév 2013 - 11:00

Il n'y a aucune raison de limiter aux clients de la concession et aux heures d'ouverture.
Maintenant si les concessions Renault veulent faire chier les clients Renault, et refusent de défendre les intérêts de Renault, autant ne pas vendre de VE, voire changer de métier, ça sera plus honnête.
suzuka75
suzuka75

Messages : 469
Date d'inscription : 26/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

OU bancher ZOE / Alsace à partir d'Avril prochain ? Empty Re: OU bancher ZOE / Alsace à partir d'Avril prochain ?

Message par wolffy77 Mar 5 Fév 2013 - 11:10

suzuka75 a écrit:Il n'y a aucune raison de limiter aux clients de la concession et aux heures d'ouverture.
Maintenant si les concessions Renault veulent faire chier les clients Renault, autant ne pas vendre de VE, ça sera plus honnête.

Que Renault mette ses bornes à disposition des clients ca sera toujours un plus, mais c'est pas là que j'attends pouvoir charger ma Zoé en dehors de chez moi. C'est surtout dans les centres commerciaux et parkings ouverts au public ( gratuits ou payants) qu'il faut des bornes de recharge, comme ca on charge le temps des courses, shopping ou autres.
wolffy77
wolffy77

Messages : 354
Date d'inscription : 28/10/2012
Age : 46
Localisation : caussade

Revenir en haut Aller en bas

OU bancher ZOE / Alsace à partir d'Avril prochain ? Empty Re: OU bancher ZOE / Alsace à partir d'Avril prochain ?

Message par suzuka75 Mar 5 Fév 2013 - 11:14

wolffy77 a écrit:Que Renault mette ses bornes à disposition des clients ca sera toujours un plus, mais c'est pas là que j'attends pouvoir charger ma Zoé en dehors de chez moi. C'est surtout dans les centres commerciaux et parkings ouverts au public ( gratuits ou payants) qu'il faut des bornes de recharge, comme ca on charge le temps des courses, shopping ou autres.
Sauf que Carrefour a vocation à défendre les intérêts de Carrefour avant de ceux de Renault.
Je n'ai évidemment RIEN contre des bornes chez Carrefour, bien au contraire, mais en attendant que ces bornes soient nombreuses, et en attendant que les normes soient bien claires (ou que Renault se décide à faire un CRO sur la Zoé compatible avec une prise E/F chez Carrefour), je considère que c'est à Renault de défendre ses intérêts, et d'installer des bornes compatibles avec les modèles Renault, dans les concessions Renault, notamment en Alsace où les ventes ont été boostées par la prime région.
suzuka75
suzuka75

Messages : 469
Date d'inscription : 26/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

OU bancher ZOE / Alsace à partir d'Avril prochain ? Empty Re: OU bancher ZOE / Alsace à partir d'Avril prochain ?

Message par Zoe67 Dim 17 Fév 2013 - 22:18

Pierrotb a écrit:

Pour remonter à Strasbourg, il suffit d'acheter un cable avec une prise type 2 et de passer de l'autre coté du Rhin....

c'est la solution que je vais privilégier ( aucune contraintes d'horaires ).

Presque toutes les bornes ont une prise type 2 en 22Kw.
Quelq'un c'est il déjà renseigné sur ce type de cable ????

Exemple de bornes mis en place par ENBW ( tous en service )
http://www.enbw.com/content/de/privatkunden/innovative_tech/e_mobility/ladestation/index.jsp

Zoe67

Messages : 8
Date d'inscription : 28/01/2013
Localisation : 67

Revenir en haut Aller en bas

OU bancher ZOE / Alsace à partir d'Avril prochain ? Empty Re: OU bancher ZOE / Alsace à partir d'Avril prochain ?

Message par stephanberger4 Dim 17 Fév 2013 - 22:47

Et tu sais où l'on peut acheter un câble avec une prise type 2 ?

stephanberger4

Messages : 242
Date d'inscription : 12/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

OU bancher ZOE / Alsace à partir d'Avril prochain ? Empty Re: OU bancher ZOE / Alsace à partir d'Avril prochain ?

Message par cadaguy Dim 17 Fév 2013 - 22:59

Fait une demande à Jean Luc dans la section pro pour ce cable.
cadaguy
cadaguy

Messages : 559
Date d'inscription : 23/09/2012
Age : 52
Localisation : Haut Rhin

Revenir en haut Aller en bas

OU bancher ZOE / Alsace à partir d'Avril prochain ? Empty Re: OU bancher ZOE / Alsace à partir d'Avril prochain ?

Message par EcoVic Lun 18 Fév 2013 - 8:59

Il y a aussi l'alsacien électric cars, qui propose différents types de cables: http://electric-cars-france.com/

Les prix sont indiqués (même si les tableaux ne sont pas très lisibles).
EcoVic
EcoVic

Messages : 1278
Date d'inscription : 14/09/2012
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

OU bancher ZOE / Alsace à partir d'Avril prochain ? Empty Re: OU bancher ZOE / Alsace à partir d'Avril prochain ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum