-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

De "Sacré Elon Musk"... au débat sur le climato-scepticisme

+52
Taralafifi
papa73
manuhtdoubs
axme
bilolid
fxmx86
Sierra38
Cro-magnon
tdmboy
zoeilvert
max74
Emmanuel
Léonard
R2D2
amiral_sub
Corguilmore
Cité Radieuse
COAXIAL
verhaeghe
TomC
e-yo'
philouze33
max7824
Feneck91
TontonPatrix
dedeju34
sas13
LaurentB
RD150
Teirhy
cece74
francois64
Tartiflex
pascal11
Lexiflo
CROLLES
Zal'M
MrDiez44
Foly-vi
stef44
Ze Suisse
Bug Danny
Zébulon
Ocni
Passant_Mbr
MatElec
alainrvt
Mario
Pixel
crazyfrog
scarred
Bigfoot
56 participants

Page 22 sur 22 Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22

Aller en bas

De "Sacré Elon Musk"... au débat sur le climato-scepticisme - Page 22 Empty Re: De "Sacré Elon Musk"... au débat sur le climato-scepticisme

Message par fxmx86 Jeu 16 Fév 2023 - 10:23

R2D2, comme tu sembles apprécier les petits cancans des médias, tu vas adorer la réponse clash d'Elon au tweet du président (celui qui lui volerait la vedette dans ton article)... Smile
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

fxmx86

Messages : 1306
Date d'inscription : 20/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

De "Sacré Elon Musk"... au débat sur le climato-scepticisme - Page 22 Empty Re: De "Sacré Elon Musk"... au débat sur le climato-scepticisme

Message par verhaeghe Jeu 23 Mar 2023 - 7:59

Au sujet du 0-100km/h en moins de 2s

En combien de temps est expédié ce dernier ? En 2,1 s officiellement, mais cela comprend un subtil « rollout », c’est-à-dire que le chronomètre ne démarre qu’après un pied ou 30 cm, l’héritage de la tradition américaine qui veut que la course ne commence qu’une fois que la voiture a franchi la ligne de départ. Même si cela enlève entre 0,2 et 0,3 s au temps final, cela reste une performance absolument extraordinaire.

donc avec 1020ch et tout ce qui peut être fait pour optimiser le 0-100km/h on est à plus de 2.3s... CQFD

verhaeghe

Messages : 3222
Date d'inscription : 18/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

De "Sacré Elon Musk"... au débat sur le climato-scepticisme - Page 22 Empty Re: De "Sacré Elon Musk"... au débat sur le climato-scepticisme

Message par Pixel Jeu 23 Mar 2023 - 9:53

Par rapport aux 13 secondes de la Zoé, ça fait quand même 10 secondes de gagnées sur le trajet pour aller chercher le pain.
Et même 20 secondes sur l'aller-retour.
Pour autant qu'on ait besoin de monter à 100 km/h pour aller chercher le pain.
elephant

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33919
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

De "Sacré Elon Musk"... au débat sur le climato-scepticisme - Page 22 Empty Re: De "Sacré Elon Musk"... au débat sur le climato-scepticisme

Message par fxmx86 Jeu 23 Mar 2023 - 10:20

Euh, une source éventuelle à ce CQFD qui te semble évident ?
J'imagine que tu parles de la MS Plaid ? Une voiture de plus de 2 tonnes... Mais le roadster, ce sera la même limonade ? Wink

Au final, mon problème réside plutôt dans tes affirmations qu'Elon baratine, voire ment, alors que justement, il s'appuie sur la physique. Mais après tout, il s'est bien trompé en pensant révolutionner l'industrie spatiale, en imaginant faire atterrir des fusées...

fxmx86

Messages : 1306
Date d'inscription : 20/07/2017
Localisation : Dans le SO - 64

Revenir en haut Aller en bas

De "Sacré Elon Musk"... au débat sur le climato-scepticisme - Page 22 Empty Re: De "Sacré Elon Musk"... au débat sur le climato-scepticisme

Message par verhaeghe Jeu 23 Mar 2023 - 12:26

Tu as raison, je n'ai pas sourcé ma citation : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et quand je dis que le 0 à 100 km/h ne se fera pas sous les 2 s, c'est aussi une analyse physique :
- on perd 0,2 s à la mise en marche de la chaîne cinématique,
- reste 1,8 s pour aller toper 100 km/h => accélération moyenne 1,6 g. Or les pneus patinent au-delà de 1 g sauf à avoir des pistes très spéciales (type dragster) et des pneus spéciaux (couche supérieure rendue hyper adhérente.
Par ailleurs, fonction de la localisation du centre de gravité de la voiture vis-à-vis du train arrière, à une certaine accélération, on part en wheeling (le train avant se lève).

BREF, ce n'est pas une question de puissance (rassure-toi, c'est bien Tesla qui a la plus grosse) mais d'adhérence et de hauteur de centre de gravité.

verhaeghe

Messages : 3222
Date d'inscription : 18/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

De "Sacré Elon Musk"... au débat sur le climato-scepticisme - Page 22 Empty Re: De "Sacré Elon Musk"... au débat sur le climato-scepticisme

Message par verhaeghe Jeu 23 Mar 2023 - 13:25

Par rapport aux 13 secondes de la Zoé, ça fait quand même 10 secondes de gagnées sur le trajet pour aller chercher le pain.

Ah mais non mon bon monsieur.
Si ta boulangerie est à 1000m de chez toi :
En Tesla Plaid, tu y seras en 22s
500m d'accélération à la limite d'adhérance des pneus et 500m de freinage à la même limite

Avec la Zoé, tu y seras en 37s
930m d'accélération limité par les pneus puis par la puissance moteur :
au bout de 13s tu es à 100km/h et à 185m
au bout de 35s tu es à 930m
et freinage sur les 70 derniers mètres (en 2s)

Bref, avec la Tesla tu gagnes 15s (mais faut pas qu'il y ait un radar car tu passes le plot 500m à 270km/h)

verhaeghe

Messages : 3222
Date d'inscription : 18/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

De "Sacré Elon Musk"... au débat sur le climato-scepticisme - Page 22 Empty Re: De "Sacré Elon Musk"... au débat sur le climato-scepticisme

Message par Pixel Jeu 23 Mar 2023 - 13:30

Tu me refais le calcul avec l'Ariya ? lol!

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33919
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

De "Sacré Elon Musk"... au débat sur le climato-scepticisme - Page 22 Empty Re: De "Sacré Elon Musk"... au débat sur le climato-scepticisme

Message par fxmx86 Jeu 23 Mar 2023 - 14:26

Tesla n'a jamais dit que cela ne se ferait pas sur les pistes d'accélération (si tu l'as vu, je veux bien la source Smile)
Il n'y a donc pas opposition entre ta physique et la leur, finalement...

Antoine a écrit:rassure-toi, c'est bien Tesla qui a la plus grosse
Ben non, c'est la Rimac, avec plus de 1 900 ch, qui est déjà à moins de 2s : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ah, tiens, moins de 2s, encore des baratineurs ! Smile

fxmx86

Messages : 1306
Date d'inscription : 20/07/2017
Localisation : Dans le SO - 64

Revenir en haut Aller en bas

De "Sacré Elon Musk"... au débat sur le climato-scepticisme - Page 22 Empty Re: De "Sacré Elon Musk"... au débat sur le climato-scepticisme

Message par verhaeghe Jeu 23 Mar 2023 - 21:46

Ah... il faut juste une piste de drag race Smile (une formule1 avec ses 1 000 ch pour 600 kg fait 2,5 s à cause du facteur limitant pneu... sur une piste de course).
BREF, annoncer un 0 à 100 km/h sous les 2 s puis se rendre compte que l'on a dit une connerie et commencer à prendre des règles spécifiques :
- le fameux one feet off qui ne déclenche le chrono qu'une fois que la voiture a avancé de 30 cm (env 0,2 s)
- la piste de drag.
À quand des conditions type 200 km/h de vent dans le dos et haute altitude pour avoir moins de densité de l'air...

Désolé mais quand on annonce une perf pour une voiture c'est bien évidement la perf que l'on obtient dans des conditions proches de celles des utilisateurs.

Antoine

verhaeghe

Messages : 3222
Date d'inscription : 18/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

De "Sacré Elon Musk"... au débat sur le climato-scepticisme - Page 22 Empty Re: De "Sacré Elon Musk"... au débat sur le climato-scepticisme

Message par fxmx86 Ven 24 Mar 2023 - 10:28

Des règles bien spécifiques ?
Pas vraiment, c'est toi même qui rapportes : "l’héritage de la tradition américaine qui veut que la course ne commence qu’une fois que la voiture a franchi la ligne de départ".
Et la piste de dragster constitue bien une "des conditions proches de celles des utilisateurs" qui considèrent la mesure de cette performance du 0 à 100km/h comme importante.
C'est comme la conso des voitures thermiques où les détails des différentes normes (WLTP, EPA, ...) sont si importants : même si personne ne peut les atteindre dans la vie habituelle, elles ont bien été mesurées réellement !

fxmx86

Messages : 1306
Date d'inscription : 20/07/2017
Localisation : Dans le SO - 64

Revenir en haut Aller en bas

De "Sacré Elon Musk"... au débat sur le climato-scepticisme - Page 22 Empty Re: De "Sacré Elon Musk"... au débat sur le climato-scepticisme

Message par fxmx86 Ven 24 Mar 2023 - 10:34

Mais vu que cette performance m'importe assez peu dans le schéma global, je te laisse dans ton idée que Tesla baratine en utilisant cet argument marketing...
Le principal pour moi est le changement des techniques (SUC, batteries Li-ion 2170 puis 4680, gigacastings, MAJ OTA, ...) et des mentalités qu'ils auront apporté !

Pareil pour l'AutoPilot, que certains (dont toi) considèrent comme une arnaque, alors qu'ils sont juste les plus avancés actuellement sur l'autonomie générale...
Mais en retard sur leurs propres prévisions, ce qui n'est pas complètement étonnant vu l'ampleur du défi !
Au final, ce ne sont pas les petits détails qui comptent mais bien cette avancée globale (le ROI de mon investissement me le rappelle régulièrement) !

fxmx86

Messages : 1306
Date d'inscription : 20/07/2017
Localisation : Dans le SO - 64

Revenir en haut Aller en bas

De "Sacré Elon Musk"... au débat sur le climato-scepticisme - Page 22 Empty Re: De "Sacré Elon Musk"... au débat sur le climato-scepticisme

Message par verhaeghe Ven 24 Mar 2023 - 23:22

En fait, on a tous les 2 des logiques différentes.
Comme je suis ingé dans l'automobile, quand je parle d'un 0-100km/h c'est avec la méthode de l'industrie auto :
- une piste d'essai avec une bonne adhérence mais réaliste du "vrai monde"
- une mesure départ arrêté
- des conditions atmosphériques neutre ou légèrement favorables

Quand tu parles de 0-100km/h, c'est à l'américaine (one feet off et piste à très haute adhérence de drag race).

C'est un peu comme les degrés ressentis et les degrés réels... Les 2 sont intéressants mais ils ne veulent pas dire la même chose.

Histoire de légitimer un peu mon point de vue, quasi toute l'industrie auto donne ses perfs suivant ma méthode (y c Ferrari/Bugatti/...)

verhaeghe

Messages : 3222
Date d'inscription : 18/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

De "Sacré Elon Musk"... au débat sur le climato-scepticisme - Page 22 Empty Re: De "Sacré Elon Musk"... au débat sur le climato-scepticisme

Message par verhaeghe Ven 24 Mar 2023 - 23:54

et concernant l'Autopilote, difficile de comparer Tesla avec les autres.
Waymo fait déjà du Niv5 avec des robots taxi mais dans une zone définie
Tesla fait du béta niv3 mais accumule des To de data grâce à une flotte de beta testeurs volontaires.

Waymo a une voiture bardée de capteurs qui doublent le prix de la voiture
Tesla met très peu de $$$ dans le hard pour permettre la conduite autonome au point qu'ils peuvent la mettre en base sur 100 % des véhicules et ne l'activer que pour 0,5 % des clients.

À titre perso, la démarche de Tesla me semble ultra risquée car avec la multiplication des crashes et le passage de clients geeks à des lambda qui n'ont rien demandé, je me demande si Tesla ne va pas se brûler sa réputation avec de nombreux procès.

Quand Renault avait des ambitions sur l'AP, nous avions des cibles de faux négatifs à 1/1 000 000 et donc avions besoin de systèmes apportant des données fusionnées ultra fiables (lidar+caméra) alors que Tesla semble avoir pris le parti d'accepter les faux négatif à 1/1 000 et donc d'avoir quantité de freinage fantôme...

Je suis persuadé que la méthode Tesla va plus vite mais qu'elle génère beaucoup plus d'accidents. Exactement comme les frères Wright qui furent les premiers à voler car ils multipliaient les essais et bien qu'ils échouèrent beaucoup, ils gagnèrent la course au premier vol vis à vis du Lord Xxx membre de l'Académie des sciences anglaise, doté d'un énorme budget et pour qui l'échec n'était pas une solution et qui voulait directement construire bon du premier coup.

Bref, Tesla est pour l'instant derrière (normal, ils n'ont pas du tout le même niveau de capteurs que les concurrents) mais ce seront eux les premiers qui auront une solution AD niv5 se basant uniquement sur des cameras. Dans 10 ans cela aura beaucoup de valeur mais là, il va falloir accepter de voir tous les autres AD être labellisé en Niv5 quand Tesla devra rester en niv3...

verhaeghe

Messages : 3222
Date d'inscription : 18/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

De "Sacré Elon Musk"... au débat sur le climato-scepticisme - Page 22 Empty Re: De "Sacré Elon Musk"... au débat sur le climato-scepticisme

Message par thib Sam 25 Mar 2023 - 10:49

Je suis persuadé que la méthode Tesla va plus vite mais qu'elle génère beaucoup plus d'accidents. Exactement comme les frères Wright qui furent les premiers à voler car ils multipliaient les essais et bien qu'ils échouèrent beaucoup, ils gagnèrent la course au 1er vol vis à vis du Lord Xxx membre de l'académie des sciences anglaise, doté d'un énorme budget et pour qui l'échec n'était pas une solution et qui voulait directement construire bon du premier coup.
C'est encore plus vrai pour SpaceX Laughing
thib
thib

Messages : 232
Date d'inscription : 07/02/2021
Localisation : 29

Revenir en haut Aller en bas

De "Sacré Elon Musk"... au débat sur le climato-scepticisme - Page 22 Empty Re: De "Sacré Elon Musk"... au débat sur le climato-scepticisme

Message par fxmx86 Mer 26 Avr 2023 - 20:21

Je suis persuadé que la méthode Tesla va plus vite mais qu'elle génère beaucoup plus d'accidents
Ca va plus vite, oui, mais ca ne génère pas plus d'accidents que les Waymo/Cruise (on le saurait très vite, avec les médias putaclic) et surtout bien moins que la flotte américaine, d'aprés ces infos officielles :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bref, Tesla est pour l'instant derrière (normal, ils n'ont pas du tout le même niveau de capteurs que les concurrents)
Si on compare à Waymo, c'est un peu comme comparer des pommes et des oranges : Waymo est niv5 dans un carré de 20x20km (et avec des petits problèmes comme des embouteillages de plusieurs heures, malgré une prise en main à distance). Tesla est niveau 3 officieux sur toute la Californie (voire les US) avec une V11 qui a bien progressé : plus de désengagement quelquefois sur plusieurs heures de trajet...
Par ailleurs, le Lidar a des avantages (précision, facilité d'utilisation, vision de nuit) mais pose de gros problèmes sous la pluie (et trop de laser de multiples Lidar doivent pouvoir abîmer les rétines). Mais la vision peut atteindre la même précision, une fois l'apprentissage fait. Et pas vraiment de problème sous la pluie/la nuit, en tout cas pas plus que nous, humains...

PS : Pour confirmer aussi ce que je disais plus haut, regarde ici comment Dodge présente sa MuscleCar (inutile et thermique en plus Sad), sur une piste de drag et en disant "go 0-60 mph in 1.66 seconds"...

Pareil pour la Pininfarina Battista ici : "Sur le circuit de Dubaï, la Battista s’est arrogée le record du monde du 0 à 100 km/h, accompli en 1,86 s, contre 1,97 s pour le précédent record de la Nevera."
En gros, quand tu arrives à ce niveau de performance, les constructeurs se mettent dans les conditions adaptées pour valider ces temps...

fxmx86

Messages : 1306
Date d'inscription : 20/07/2017
Localisation : Dans le SO - 64

Revenir en haut Aller en bas

De "Sacré Elon Musk"... au débat sur le climato-scepticisme - Page 22 Empty Re: De "Sacré Elon Musk"... au débat sur le climato-scepticisme

Message par verhaeghe Mer 26 Avr 2023 - 23:45

Sur la manière de mesurer une accélération, devoir le faire dans des conditions non réalistes (piste de dragster à très haute adhérence) c'est franchement inintéressant car non reproductible. Un peu comme si on donnait l'autonomie en descente avec 150 km/h de vent dans le dos... bof bof bof, c'est pas la vraie vie.

En Europe, les supercars préfèrent communiquer sur leur 0-300 km/h car le 0-100 km/h pour une 4 roues motrices très basse avec anti-patinage, c'est un peu moins de 3 s en conditions d'adhérence route "parfait état". Ce n'est clairement pas un différenciant entre supercars puisque ce n'est pas la puissance qui limite le chrono mais l'adhérence.

Sur le FSD et la conduite autonome, la hype n'y est plus et ce n'est pas moi qui le dis mais plutôt le consensus des visiteurs CES23. Wink

verhaeghe

Messages : 3222
Date d'inscription : 18/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

De "Sacré Elon Musk"... au débat sur le climato-scepticisme - Page 22 Empty Re: De "Sacré Elon Musk"... au débat sur le climato-scepticisme

Message par fxmx86 Jeu 27 Avr 2023 - 9:09

Alors, si la hype n'y est plus (celle du CES, qui plus est !), ça veut bien dire que Tesla n'y arrivera pas sans "générer beaucoup plus d'accidents", c'est sûr...

fxmx86

Messages : 1306
Date d'inscription : 20/07/2017
Localisation : Dans le SO - 64

Revenir en haut Aller en bas

De "Sacré Elon Musk"... au débat sur le climato-scepticisme - Page 22 Empty Re: De "Sacré Elon Musk"... au débat sur le climato-scepticisme

Message par verhaeghe Ven 28 Avr 2023 - 19:46

??? je comprends pas le lien entre ta prémisse et ta conclusion.

Alors que tout le monde pensait que la conduite autonome était le "next big thing" de l'industrie auto, force est de constater que lorsque l'on se heurte à la complexité de la mise en pratique, on se rend compte que le gain pour le client ne vaut pas coût investi en hard dans la voiture + puissance calcul + besoin de communication temps réel. Pour du très haut de gamme, pourquoi pas mais franchement, avoir besoin de superviser la voiture et donc ne pas pouvoir profiter de la conduite autonome pour dormir/lire/jouer/travailler, c'est juste complètement frustrant. Bref pour moi, conduite autonome c'est niveau 4 pour avoir une vraie valeur client.

Niveau 2, c'est chouette mais je ne payerai pas pour ça.

verhaeghe

Messages : 3222
Date d'inscription : 18/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

De "Sacré Elon Musk"... au débat sur le climato-scepticisme - Page 22 Empty Re: De "Sacré Elon Musk"... au débat sur le climato-scepticisme

Message par Bigfoot Ven 28 Avr 2023 - 20:27

Retour d’expérience personnelle :
Je ne fais que rarement longs trajets, et je n’active quasiment jamais l’AP de base (je ne vais pas payer pour avoir l’amélioré)  … car il se désactive à chaque changement de voie et ding dong ding dong c’est nul à chier !
Donc c’est régulateur adaptatif simple, et tant pis si je tourne le volant moi-même (c’est une régression par rapport à ma vieille Ioniq).
Bon j’adore toujours autant cette voiture quand même (la Model 3).
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

De "Sacré Elon Musk"... au débat sur le climato-scepticisme - Page 22 Empty Re: De "Sacré Elon Musk"... au débat sur le climato-scepticisme

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 22 sur 22 Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum