Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

"Make America great again"...

+10
BenoitF54
rené casado
Ocni
fabien333
scarred
LaurentB
Léonard
Bigfoot
pascal11
TontonPatrix
14 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

"Make America great again"... - Page 2 Empty Re: "Make America great again"...

Message par Léonard Lun 14 Nov 2016 - 15:22

Dans nos démocraties modernes, il y a carrément une césure entre plusieurs communautés sociales. Même à la pire période de la lutte des classes, on n'a pas vu de situations identiques. Il y a une partie de la population qui a peur du déclassement social et qui est prête à tout pour éviter celui-ci... Même à voter pour des populistes dont tout le monde sait qu'ils n'arriveront pas à mener leur politique et que si jamais ils arriveraient à le faire, cette politique aurait des résultats contradictoires avec les intérêts de ceux qui votent pour eux...

Quand on regarde les élections américaines, on se rend bien compte qu'il y a 2 amériques. D'un coté, il y a toutes les zones qui produisent du PIB, où les gens sont en moyenne plus riches que la moyenne nationale, où il y a moins de chômage et qui ont plutôt voté pour Hillary Clinton. De l'autre, il y a une Amérique en perdition qui veut du changement, mais dont le seul changement qu'elle rêve est un retour à la situation des années 50 et 60. Or, on n'a pas encore inventé la machine à voyager dans le temps. Donc, ces électeurs-là courent vers de grandes déceptions. Mais, ils ont un gros pouvoirs de nuisance et les politiciens pour lesquels ils ont voté peuvent vraiment faire du mal au monde entier en prenant de très mauvaises décisions pour l'avenir de leur pays, mais aussi du monde entier.

Alors, oui, ils ont le droit de voter ce qui leur plait, et oui, nous avons le droit d'exprimer notre peur devant les conséquences de la politique démagogique qui se profile. Et devant la peur que cela ne fasse tâche d'huile et que l'on envoie aussi un tas de démagogues (d'extrême-droite ou d'extrême-gauche) sur les bancs de notre parlement.

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

"Make America great again"... - Page 2 Empty Re: "Make America great again"...

Message par Flo31 Lun 14 Nov 2016 - 21:39

Foly-vi a écrit:Après avoir raconté les pires âneries pour séduire les beaufs du Sud des USA , observez comme il se déballonne depuis qu'il est élu.. Tout gentil et tout doux avec Obama et les Clinton alors qu'il les à insulté pendant la campagne , ses promesses se degonflent à vue d'oeil.

Pour me faire l'avocat du diable, je dirais qu'il a dit et fait ce qu'il fallait pour se faire élire, c'était là son principal objectif. Et il a réussi. C'est cynique, mais c'est du pragmatisme.
Déjà à l'époque des primaires il ne s'en cachait pas auprès des journalistes (en off évidemment) de dire ce que les gens voulait entendre pour attirer leurs voix.

Malheureusement on n'a souvent pas toutes les cartes pour être à même de juger de la faisabilité ou du coté judicieux de telle ou telle proposition. Sans doute parce qu'on ne s'implique pas, faute de temps ou d'envie, dans les sujets politiques qui demandent une base de connaissances.
Même à l'échelle locale (où on peut voir le plus facilement la concrétisation d'une décision), je suis sidéré de voir si peu de personnes (en l’occurrence il n'y a que moi) assister aux séances du conseil municipal. J'y apprends une foultitude de choses: les effets bénéfiques ou contreproductifs de l'administration, des normes, les choix d’infrastructures locales, le coût des services ... ca donne beaucoup plus de recul pour juger mon quotidien (plutôt que de râler que l'eau est trop chère ou de gueuler parce qu'il y a un dos d'âne supplémentaire dans mon village).

Bon là je dérive, désolé...
Bref, et c'est malheureux de le dire, mais "on" (= nous tous en tant qu'entité indivisible) a les politiques qu'on mérite ...

Flo31

Flo31

Messages : 97
Date d'inscription : 16/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

"Make America great again"... - Page 2 Empty Re: "Make America great again"...

Message par Bigfoot Lun 14 Nov 2016 - 22:18

Et quand "on" voit tous ceux qui ne votent pas et qui critiquent tout le temps ...
J'ai toujours voté depuis ma majorité (en politique) et j'irai même voter au deux primaires droite et gauche (avec un peu de stratégie en fonction des projections avec deux coups d'avance)

Par contre en tant qu'entrepreneur je n'ai pas voté pour la CCI car je n'ai toujours pas connaissance de l'utilité, mais ils ont des sacré moyens vu le nombre de relances que j'ai eu ...
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

"Make America great again"... - Page 2 Empty Re: "Make America great again"...

Message par Pixel Lun 14 Nov 2016 - 22:56

Bigfoot a écrit:Et quand "on" voit tous ceux qui ne votent pas et qui critiquent tout le temps ...
J'ai toujours voté depuis ma majorité (en politique) et j'irai même voter au deux primaires droite et gauche (avec un peu de stratégie en fonction des projections avec deux coups d'avance)
Ah ben non. J'irai voter à une des primaires mais pas aux deux.
Il faut signer un papier disant qu'on partage les valeurs de la droite - gauche (rayer la mention inutile), alors non, je ne vais pas renier mes convictions.
Par contre en tant qu'entrepreneur je n'ai pas voté pour la CCI car je n'ai toujours pas connaissance de l'utilité, mais ils ont des sacré moyens vu le nombre de relances que j'ai eu ...
Pareil, je n'ai pas voté car je ne connais pas les candidats, d'une part, et je vais bientôt fermer boutique, d'autre part.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33905
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

"Make America great again"... - Page 2 Empty Re: "Make America great again"...

Message par LaurentB Mar 15 Nov 2016 - 12:30

Pixel a écrit:
Il faut signer un papier disant qu'on partage les valeurs de la droite - gauche (rayer la mention inutile), alors non, je ne vais pas renier mes convictions.

A titre personnel, j'anticipe le fait qu'au 2ème tour, il pourrait y avoir un parti extrémiste.
Et que donc le candidat pour lequel j'aurai à voter ne soit pas de mon bord habituel.

Du coup je vais faire comme Bigfoot, voter aux primaires droite/gauche, dans l'esprit de favoriser le concurrent le mieux placé de celui que je ne veux pas voir  Twisted Evil .

Je ne pense pas commettre de parjure en disant que je partage les valeurs de la droite/gauche, parce que honnêtement je ne vois gère de différence entre le PS et l'UMP.
Une fois que tout ce petit monde est au pouvoir, c'est du quasi pareil au même : je subis la mondialisation et tant mieux si je tombe dans une phase de croissance.
LaurentB
LaurentB

Messages : 4904
Date d'inscription : 16/10/2014
Localisation : Ouest Lyonnais

Revenir en haut Aller en bas

"Make America great again"... - Page 2 Empty Re: "Make America great again"...

Message par fabien333 Mar 15 Nov 2016 - 12:48

Plusieurs choses :
Sur Trump, il a vendu son discours, les gens y ont adhéré et c'est plutôt les classes défavorisées qui ont voté pour Trump (j'ai cru lire le contraire). Après faut vraiment attendre ce qu'il va faire pour juger.
Pour l’échelle locale, j'ai assisté aussi à plusieurs conseils et je suis assez surpris du rôle de l'opposition qui ne sert, en fait, à pas grand chose. Il y une proposition de l'équipe de la mairie, l'opposition fait son discours et s'abstient ou vote contre. Aucun intérêt (si ce n'est peut être former les futurs personnes).
Pour les primaires, je ne sais pas si j'irai voter au deux mais en tout cas, ce ne sera pas à cause de leur papier à signer sur les valeurs (qui me fait bien rire d’ailleurs !)

fabien333

Messages : 4738
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

"Make America great again"... - Page 2 Empty Re: "Make America great again"...

Message par Léonard Mar 15 Nov 2016 - 14:40

fabien333 a écrit:Pour l’échelle locale, j'ai assisté aussi à plusieurs conseils et je suis assez surpris du rôle de l'opposition qui ne sert, en fait, à pas grand chose. Il y une proposition de l'équipe de la mairie, l'opposition fait son discours et s'abstient ou vote contre. Aucun intérêt (si ce n'est peut être former les futurs personnes).

Cela a aussi pour but de tenir l'opposition au courant et de faire circuler l'information. Parfois on voit des membres de l'opposition soutenir mordicus qu'ils n'étaient pas au courant de tel projet, car s'il avait été au courant, ils s'y seraient opposés ... Alors que le projet a bien été présenté au conseil un certain temps avant et qu'ils reçoivent donc une copie des présentations ...

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

"Make America great again"... - Page 2 Empty Re: "Make America great again"...

Message par fabien333 Mar 15 Nov 2016 - 15:04

Oui tu as aussi les informations mais en mode minimal.

fabien333

Messages : 4738
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

"Make America great again"... - Page 2 Empty Re: "Make America great again"...

Message par Léonard Mar 15 Nov 2016 - 15:38

fabien333 a écrit:Oui tu as aussi les informations mais en mode minimal.

Il semblerait que cela dépend des municipalités ou des conseils. Certains ont tendance à donner les mêmes informations à tous, car ils estiment que chaque caillou dans la godasse qui disparait pendant la phase de concertation, c'est autant de risques de blocages supprimés. Mais, de nombreux exemples montrent un phénomène inverse : l'opposition, quelque qu'elle soit, ne voit pas grand chose à rétorquer aux projets et parfois ils proposent même des aménagements judicieux ... qu'ils sont les premiers à dénoncer quand un groupe de citoyens manifestent un début d'opposition et qu'il leur semble opportun de cristalliser cette opposition en vue des prochaines élections...

Mais, on voit aussi l'inverse, des maires ou des conseils municipaux qui gèrent tout avec une communication minimale et qui parfois s'étonnent quand ils se retrouvent face à une opposition populaire et généralisée... Je le sais, car c'est en grande partie ce qui se passe actuellement dans ma ville. Il y a même déjà eu une scission de la majorité du Conseil Municipal, en partie parce que certains s'estimaient pas assez informés des projets en cours. Mais, en même temps, le maire ne voulait pas donner trop d'infos à quelqu'un qui pouvait en profiter pour prendre sa place dans l'avenir...

J'ai vu ces comportements dans le monde syndical, j'ai aussi connu quelques cas au niveau municipal ou régional. Quand au niveau national, il suffit de consulter les rapports parlementaires. Il y a souvent un gros travail réalisé en commissions et les membres de l'opposition participent souvent à l'élaboration de certaines mesures...

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

"Make America great again"... - Page 2 Empty Re: "Make America great again"...

Message par Pixel Sam 19 Nov 2016 - 16:02

Bon, c'est pas tout ça, demain c'est chez nous que ça se passe.
N'oubliez pas vos pièces de 2 euros ou allez faire de la monnaie.
Ils n'auront peut-être pas de quoi vous rendre sur votre billet de 500 ! Razz

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33905
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

"Make America great again"... - Page 2 Empty Re: "Make America great again"...

Message par LaurentB Sam 19 Nov 2016 - 16:21

lol!
LaurentB
LaurentB

Messages : 4904
Date d'inscription : 16/10/2014
Localisation : Ouest Lyonnais

Revenir en haut Aller en bas

"Make America great again"... - Page 2 Empty Re: "Make America great again"...

Message par Bigfoot Sam 19 Nov 2016 - 20:35

J'y vais mais je n'ai pas encore franchement décidé, et j'irai aussi à celle de gauche mais ça je l'ai déjà dit.
Je ne suis pas encore fixé à 100 %, mais j'aimerais bien qu'on présente le résumé des programmes sous forme de tableau pour chaque candidat : (en vrac sans ordre)
Évolution CSG
Évolution TVA (sociale)
Collège lycée autonomie partielle
Rythmes scolaires
Équilibrage retraites
Politique internationale (différents continents moyen orient)
Prisons
Traitement des fonctionnaires
Respect des 3%
Culture
Politique santé (sécu hôpitaux)
Cumul des mandats
Immigration
Sévérité multirécidiviste
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

"Make America great again"... - Page 2 Empty Re: "Make America great again"...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum