Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Fiabilité de la consommation

+5
fabien333
XavMax
Bug Danny
Cité Radieuse
mouton83
9 participants

Aller en bas

Fiabilité de la consommation Empty Fiabilité de la consommation

Message par mouton83 Ven 28 Oct 2016 - 17:23

Bonjour,
Je suis en train de traverser la France et je me retrouve avec une autonomie complètement aléatoire. Est-ce que vous savez si l'énergie consommée est fiable et puis je me cibler sur 22 kWh ? Car souvent je me retrouve avec 15 kWh consommés et pourtant j'ai le signal batterie faible qui s'indique avec moins de 10 km restant.
Je me suis dit que l'énergie récupérée devait s'ajouter à l'énergie consommée mais je n'arrive qu'à 18 kWh.
Avez-vous une idée de comment être le plus juste possible ?
Merci les zoetistes.

mouton83

Messages : 70
Date d'inscription : 19/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Fiabilité de la consommation Empty Re: Fiabilité de la consommation

Message par Cité Radieuse Ven 28 Oct 2016 - 18:09

Pour moi, seule la consommation est fiable et c'est uniquement là-dessus que je me base pour calculer mon autonomie.

En plus, lorsque je charge sur une borne à 99 %, je compte seulement 20 kWh pour la batterie et je réinitialise le compteur à chaque charge.

Après il faut tenir compte de pas mal de paramètres : vitesse, température, pluie, type de route, etc.

Enfin, je fait des étapes de 120 km environ sur nationale et je ne me suis jamais fait piéger.
Cité Radieuse
Cité Radieuse

Messages : 1979
Date d'inscription : 21/05/2013
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Fiabilité de la consommation Empty Re: Fiabilité de la consommation

Message par mouton83 Ven 28 Oct 2016 - 18:16

Cela veut dire que même si il m'est indiqué 10 km restants avec le témoin allumé, je peux aller jusqu'aux 20 kWh consommés, la voiture ne devrait pas s'arrêter ?

mouton83

Messages : 70
Date d'inscription : 19/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Fiabilité de la consommation Empty Re: Fiabilité de la consommation

Message par mouton83 Ven 28 Oct 2016 - 18:17

Moi aussi je réinitialise à chaque nouvelle charge de 99 %.

mouton83

Messages : 70
Date d'inscription : 19/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Fiabilité de la consommation Empty Re: Fiabilité de la consommation

Message par Bug Danny Ven 28 Oct 2016 - 18:32

Quelle est ta conso moyenne en kWh/100km ?
Bug Danny
Bug Danny

Messages : 7156
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 69
Localisation : Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Fiabilité de la consommation Empty Re: Fiabilité de la consommation

Message par mouton83 Ven 28 Oct 2016 - 18:36

16 kWh/100.

mouton83

Messages : 70
Date d'inscription : 19/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Fiabilité de la consommation Empty Re: Fiabilité de la consommation

Message par mouton83 Ven 28 Oct 2016 - 18:38

Je pensais pouvoir faire 130 km et à 96 km, il me restait seulement 10 km. Je suis arrivé à la borne avec ....0 km restant.

mouton83

Messages : 70
Date d'inscription : 19/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Fiabilité de la consommation Empty Re: Fiabilité de la consommation

Message par Bug Danny Ven 28 Oct 2016 - 18:41

Pour 22 kWh, tu devrais avoir une autonomie de 137 km.
Tu peux faire un reset du calculateur, voir ici: https://renault-zoe.forumpro.fr/t9040-probleme-d-autonomie#180480
Bug Danny
Bug Danny

Messages : 7156
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 69
Localisation : Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Fiabilité de la consommation Empty Re: Fiabilité de la consommation

Message par Cité Radieuse Ven 28 Oct 2016 - 18:42

Pour moi ça marche.

Ce qui me surprend, c'est que tu aies le témoin allumé en ayant consommé 15 kWh.

Idéalement, pour vérifier, il faudrait que tu multiplies ta consommation moyenne par le kilométrage effectué (la Zoe est très bonne pour le calcul mental drunken )

Il faudrait aussi que tu puisse étalonner entre 2 bornes, l'idéal étant de le faire autour de chez toi, mais si tu es sur la route, essaie de trouver une borne pas trop loin (entre 100 et 120 km), tu pourras ainsi voir combien tu as réellement consommé.

J'ai peur de ne pas être très clair. Embarassed

Quand tu as consommé 15 kWh (supposé) te souviens-tu la distance parcourue et la consommation moyenne ?
Cité Radieuse
Cité Radieuse

Messages : 1979
Date d'inscription : 21/05/2013
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Fiabilité de la consommation Empty Re: Fiabilité de la consommation

Message par mouton83 Ven 28 Oct 2016 - 18:43

Demain je dois faire Strasbourg/Lyon et vu le nombre de bornes sur la route je voulais faire Belfort/Dole 145 km et malheureusement je crois que ça va être chaud.

mouton83

Messages : 70
Date d'inscription : 19/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Fiabilité de la consommation Empty Re: Fiabilité de la consommation

Message par Bug Danny Ven 28 Oct 2016 - 18:47

mouton83 a écrit:Demain je dois faire Strasbourg/Lyon et vu le nombre de bornes sur la route je voulais faire belfort/Dole 145km et malheureusement je crois que ça va être chaud.
145km ça devrait le faire, par les départementales à 85 km/h.
Mais la traversée du Jura, bien qu'il ne soit pas bien haut, peut impacter l'autonomie.
Bug Danny
Bug Danny

Messages : 7156
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 69
Localisation : Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Fiabilité de la consommation Empty Re: Fiabilité de la consommation

Message par mouton83 Ven 28 Oct 2016 - 18:48

Entre chaque recharge, je parcours environ 100 km avec une moyenne qui peut varier entre 14 et 17 kWh/100 et, à chaque fois, mon énergie consommée ne correspond pas à la valeur que je devrais parcourir avec une capacité de 22 kWh.

mouton83

Messages : 70
Date d'inscription : 19/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Fiabilité de la consommation Empty Re: Fiabilité de la consommation

Message par XavMax Ven 28 Oct 2016 - 21:07

Chez moi c'est fiable. Tu as essayé le reset, comme indiqué par Bug Danny ? Et en faisant attention (mais pas trop) les 145 km sont assez simples à faire, le principal étant de récupérer le moins d'énergie possible et d'utiliser le point mort... enfin, je pense que tu sais déjà. Bonne route, en tout cas.
XavMax
XavMax

Messages : 132
Date d'inscription : 20/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Fiabilité de la consommation Empty Re: Fiabilité de la consommation

Message par Cité Radieuse Ven 28 Oct 2016 - 21:33

14 kWh/100 ça fait à peu près 150 km d'autonomie. Si tu as un avertissement de batterie faible au bout de 100 km, il y a un problème.

Pour Belfort Dole, tu as de la chance, c'est un dénivelé légèrement négatif (- 130 m). S'il ne fait pas trop froid, ça devrait passer assez facilement. Very Happy

Comme l'a dit Bug, essaye le reset mais pour faire de longues distance, le mieux est quand même de bien connaître son autonomie en fonction de son mode de conduite. Tu peux la tester entre Strasbourg et Belfort.
Cité Radieuse
Cité Radieuse

Messages : 1979
Date d'inscription : 21/05/2013
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Fiabilité de la consommation Empty Re: Fiabilité de la consommation

Message par mouton83 Ven 28 Oct 2016 - 21:58

Merci beaucoup, j'ai déjà fait Saint-Tropez / Strasbourg et suivant le temps il m'arrive de prendre l'autoroute car je voyage avec ma femme et ma fille de 15 mois, peut être que l'ordinateur de bord à du mal à comprendre entre le 50km/h en ville et mes pointes à 130 km/h sur autoroute ! Je trouve que l'ODB ainsi que les phares sont les grands défauts de cette belle Zoé. ...

mouton83

Messages : 70
Date d'inscription : 19/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Fiabilité de la consommation Empty Re: Fiabilité de la consommation

Message par Cité Radieuse Ven 28 Oct 2016 - 22:16

C'est vrai que le Rlink est assez stressant, comme tu as fait la route dans l'autre sens ça ne devrait pas te poser de problème Very Happy
Cité Radieuse
Cité Radieuse

Messages : 1979
Date d'inscription : 21/05/2013
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Fiabilité de la consommation Empty Re: Fiabilité de la consommation

Message par fabien333 Ven 28 Oct 2016 - 22:19

En règle générale vers la fin de la batterie si l'ordinateur te dit qu'il te reste plus que 10 km c'est normalement vrai. Moi je tenterai pas d'en faire 25 km. C'est bizarre c'est histoire d'autonomie aléatoire. Pour ma part, je sais combien je fais (140 km) avant de recharger, c'est toujours plus ou moins la même chose. Sauf si, bien sûr, je sais que je roule plus vite (à 130 km/h ça suce si je puis me permettre).

fabien333

Messages : 4739
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Fiabilité de la consommation Empty Re: Fiabilité de la consommation

Message par XavMax Ven 28 Oct 2016 - 22:28

Demain, moi je fais 160km. La dernière fois il faisait plus chaud. Je vais finir à 30 km/h. lol  J'ai déjà eu les bips, puis la non indication des kilomètres restants (pendant 10 km). C'est comme la Leaf ? Ensuite elle passe en mode tortue ? Quelqu'un ici est déjà allé au bout du bout ?
XavMax
XavMax

Messages : 132
Date d'inscription : 20/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Fiabilité de la consommation Empty Re: Fiabilité de la consommation

Message par Bigfoot Ven 28 Oct 2016 - 23:03

On est nombreux, j'ai déjà fini en poussant les derniers mètres
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Fiabilité de la consommation Empty Re: Fiabilité de la consommation

Message par TontonPatrix Sam 29 Oct 2016 - 0:16

mouton83, l'autonomie indiquée c'est comme si tu conduisais en regardant dans le rétroviseur !
Le seul indicateur fiable, c'est le nombre de barres qui te restent dans la pile : 8 barres = 100%, 1 barre = 12,5%.
L'autre indicateur utile, c'est ta consommation instantanée : si tu veux faire une étape la plus longue possible, il faut rester en dessous de 10kWh la plupart du temps, donc généralement autour de 90km/h max. Si tu fais 10kWh pendant 2h, tu auras consommé 20kWh soit proche de la capacité totale. Si ta vitesse moyenne est de l'ordre de 75-80km/h, tu auras parcouru 150-160km... et si tu arrivais à 7kWh en régime constant tu pourrais tenir 3h, mais je ne sais pas à quelle vitesse tu irais (60km/h de moyenne ?).

Bref, il faut oublier l'autonomie affichée, et conduire MOLLO (pas de 130km/h!!!) pour augmenter ton autonomie : "qui veut voyager loin ménage sa monture" Smile
Bonne fin de voyage.
TontonPatrix
TontonPatrix

Messages : 1759
Date d'inscription : 07/05/2013
Localisation : 78

http://www.eccity-motocycles.com

Revenir en haut Aller en bas

Fiabilité de la consommation Empty Re: Fiabilité de la consommation

Message par rodge45700 Sam 29 Oct 2016 - 11:31

Les 22 kWh c'est avec batterie chargée à 100 %, sur ma R240 j'ai vu le 99 % se transformer en 89 % avec canZE (le dongle et l'application), dans ce cas tu pars avec un peu moins de 20 kWh, et avec une conso de 16 kWh/100km ça baisse vite, surtout avec des jantes de 17".
J'ai installé une appli gratuite sur le R-Link depuis le site Renault qui donne plus de détails, avec un histogramme de conso et récup qui est relativement fiable mais tout dépend de la charge de batterie au départ.

rodge45700

Messages : 544
Date d'inscription : 24/06/2015
Localisation : villemandeur

Revenir en haut Aller en bas

Fiabilité de la consommation Empty Re: Fiabilité de la consommation

Message par Foly-vi Sam 29 Oct 2016 - 23:20

Concernant les 2 kWh se situant entre 99% et 100%, ce n'est valable que pour une Zoé neuve. Plus le SOH baisse et plus la quantité de kWh entre 99% et 100% augmente.
Si vous avez un SOH de 80% et que vous commettez l'erreur fatale d'arrêter la charge à 99%, vous n'aurez que 18 kWh environ de disponible. Parmi les témoignages plus haut, je vois qu'il y en a qui se sont fait avoir.
Si vous connaissez votre SOH , il ne reste pas grand chose comme solutions. Charger avec les options suivantes :
-99% plus 15 minutes
-99% plus 30 minutes
-99% plus 45 minutes
-99% plus une heure
-99% et équilibrage complet jusqu'à 100%.
Plus votre Zoé est neuve moins de temps est nécessaire après 99% pour arriver à dépasser 20 kWh de disponibles.
L'idéal est de faire son départ à 100 % (22 kWh) et de  réinitialiser l'ODB pour pouvoir surveiller le nombre de kWh consommés au cours du voyage. Là, impossible de se faire piéger, il suffit de faire un simple calcul mental de temps en temps pour savoir combien il reste.
Il y a un signe qui ne trompe pas, c'est le temps mis pour atteindre 99 %. Plus c'est rapide plus la batterie est dégradée. Si vous arrivez à une borne avec 5 % et que 30 minutes plus tard vous êtes à 99 %, c'est que votre SOH ne va pas bien. Une de vos cellules a atteint 99 % bien plus vite que les autres et votre autonomie va dégringoler rapidement si vous partez tout de suite.
Foly-vi
Foly-vi

Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 57
Localisation : Villefranche-sur-mer

Revenir en haut Aller en bas

Fiabilité de la consommation Empty Re: Fiabilité de la consommation

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum