Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Coût essence vs VE

+7
stef44
Zal'M
MatElec
fabien333
BenoitF54
Ocni
CedBzh35
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Coût essence vs VE Empty Coût essence vs VE

Message par CedBzh35 Mer 14 Sep 2016 - 18:31

Bonjour,

Ayant un diesel de plus de 10 ans (il en a 30, ca doit correspondre Very Happy ),
nous réfléchissons sérieusement à son remplacement, et pourquoi pas une Zoe.
Nous avons déjà une familiale 7 places pour les longs trajets.

Nous avons essayé une Zoé il y a 12 mois environ, tout le monde était emballé, y compris les 3 enfants (très spacieuse).

Ma question est la suivante : il semble que je puisse obtenir pour 99 €/mois (ou 119 €/mois ?) une Zoe.
Peut être plus, suivant le kilométrage estimé, ce qui n'est pas facile à définir, eu égard à l'autonomie, on ne sait pas encore trop quand on ne pourra pas la prendre (ou l'inverse).
Soit un petit calcul suivant (erroné ?) :
Citadine essence, conso 6,5l, prix l 1,22 euro.
Zoé, 50 euros de batterie, 0,02 € du km.
Pour 15 000 km pour 3 ans, soit 5 000 par an :
Essence : 6,5/100*1,22*15 000 = 1 189 euros de carburant.
Zoé : 0,02*15 000 = 300 + 50*36 mois = 2 100 !

Finalement, il faut 10 000 km à l'année pour avoir un équilibre à 2400 euros ?
Maintenant, il y a la partie voiture :
Location Zoe 50 euros * 36 = 2 100 euros pour rouler neuf 3 ans (on a jamais eu de véhicule neuf).
Location Clio ?

Où mon raisonnement est faussé ?

CedBzh35

Messages : 4
Date d'inscription : 14/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Coût essence vs VE Empty Re: Coût essence vs VE

Message par Ocni Mer 14 Sep 2016 - 19:11

Trop compliqué pour moi tous ces calculs Suspect
J'me cantonnerais juste à dire que tu ne dois pas forcément acheter un VE pour une question de coût mais plutôt pour une question de plaisir.
Dans le genre tu n'achètes pas une gti en te posant la question du coût. Là c'est pareil.
Enfin, c'est mon point de vue. Après si tu dois sortir ta calculatrice et faire des règles de 3 pour t'en convaincre, je laisse les pro te répondre. lol!
Ocni
Ocni

Messages : 1463
Date d'inscription : 19/03/2016
Age : 48
Localisation : Tourcoing (59...chez les hautistes...)

Revenir en haut Aller en bas

Coût essence vs VE Empty Re: Coût essence vs VE

Message par BenoitF54 Mer 14 Sep 2016 - 19:16

Perso, je ne trouve pas logique de compter le coût de la location des batteries dans le coût au km.

Pourquoi ? Parce que si on compare le prix de la Zoe avec une autre électrique ou une essence "équivalente", elle est vendue en gros 10 000 € moins cher que les autres électriques (sans tenir compte du bonus éco). Et même à 79 € par mois de location des batteries pour 12 500 km/an, sur 3 ans, ça fait 2 844 €.

Sauf que pour les autres voitures, thermiques ou bien électriques sans location de batterie, on ne compte que le coût de l'essence ou de l'électricité dans le coût au km.

Pour être juste, soit on ne compte que le coût de l'électricité (sans la location des batteries, comme on le ferait avec une autre électrique où on achète les batteries avec la voiture), soit on compte tout : achat de la voiture, électricité/essence, ... sur la durée pour laquelle on veut comparer.

Et si on veut absolument prendre en compte la location des batteries dans le coût au km, je ne vois pas pourquoi on n'en déduirait pas le bonus + super bonus qu'on n'a pas sur une essence. Faut prendre en compte les inconvénients (loc. des batteries), mais aussi les avantages de l'électrique (bonus et super bonus).

Enfin, tout ceci n'est que mon avis. Razz


Et comme l'a dit Ocni, faut aussi prendre en compte le plaisir de conduite. Ca se paye aussi d'une certaine façon.

BenoitF54

Messages : 257
Date d'inscription : 11/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Coût essence vs VE Empty Re: Coût essence vs VE

Message par CedBzh35 Mer 14 Sep 2016 - 20:08

Merci pour vos retours. Nous avons fait un essai de 30 min l'année dernière et nous avons été ravis, épatés par la Zoé. Le silence, souplesse, puissance de ce côté, on a du mal à remonter dans son mazout.
Après, je regarde malgré tout le budget car nous n'avons jamais acheté de voiture neuve. Notre plus grosse acquisition : un grand Scenic il y a 5 ans à 8 500 euros...
La formule 99 euros ne semble plus exister. C'est 179 euros par mois en LLD avec apport de 700 €. À ce prix, on n'a rien à nous après 36 ou 48 mois. Dans l'ensemble, elle est achetée la Zoé, ou louée (LLD ou LOA) ?
Acheter me semble risqué car il y aura forcément mieux dans 3 ans, en autonomie par exemple, et donc la revente sera difficile.
J'ai entendu parler d'une Zoé 2017 avec 300 km d'autonomie. Vous aussi ?

CedBzh35

Messages : 4
Date d'inscription : 14/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Coût essence vs VE Empty Re: Coût essence vs VE

Message par BenoitF54 Mer 14 Sep 2016 - 20:24

300 km d'autonomie pour 2017, je ne suis pas sûr. Moi j'ai entendu ça pour dans 3-4 ans.

L'autonomie est un faux problème sur une voiture électrique. Une plus grande autonomie rassure, mais dans 95 % des cas, cela ne change rien car on recharge tous les 2-3 jours ou tous les jours si on roule "beaucoup".
Il est sur que si on veut faire 300 km A/R sans recharger, ce n'est pas possible avec la Zoe actuelle. Mais ce n'est pas l'utilisation de la très grande majorité des gens, voitures élec. ou non d'ailleurs.

Perso j'ai pas encore ma Zoe, elle arrive dans 1 mois, mais je sais déjà que je n'aurai pas à recharger tous les jours la majorité du temps. J'aurai 40 km à faire dans la journée pour aller travailler et rentrer. Je sais que je rechargerai tous les jours au début pour me rassurer ou assurer un éventuel trajet supplémentaire non prévu (et encore...)

Je crois que la Zoe est très souvent pris en LOA. C'est ce que j'ai fait sur 4 ans : 1 500 € le premier loyer puis 48 loyers de 191 € (112 € + 79 € pour les batteries). Option d'achat à 8 666 €, mais je pense qu'on la rendra pour reprendre autre chose (nouvelle Zoe ?).

La LOA n'est pas inintéressante, en tous cas pour la Zoe, car je trouve la LOA financièrement intéressante par rapport à d'autres constructeur où l'option d'achat peut être moins élevée, mais les mensualités plus élevées. Si on garde la voiture, ça ne change pas grand chose. Si on la rend à la fin du contrat, c'est mieux d'avoir une option d'achat important (comme c'est le cas de la Zoe) car on n'aura pas perdu beaucoup d'argent.

Il ne faut pas oublier qu'une voiture neuve perd très vite de sa valeur. 25 % la 1ère année environ, quasi 50 % en 5 ans.

Et en achetant neuf, on paye le neuf Laughing mais aussi la tranquillité (garantie). Idem en LOA d'ailleurs.

D'un point de vue purement financier, on perd toujours moins en achetant/revendant de l'occasion.

BenoitF54

Messages : 257
Date d'inscription : 11/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Coût essence vs VE Empty Re: Coût essence vs VE

Message par fabien333 Mer 14 Sep 2016 - 20:27

"Acheté me semble risqué car il y aura forcément mieux dans 3 ans, en autonomie par exemple, et donc la revente sera difficile. "
C'est aussi l'argument qu'avaient utilisé tous ceux qui ont loué en 2013 et 2014. On est en 2016 et globalement rien en vue d'ici 1 à 2 ans avec une plus-value d'environ 5 000 € pour les nouvelles Zoé. Bref un plan location qui va leur revenir deux fois plus cher que s'ils avaient achetée. Quant au prix de vente, maintenant on est fixé, il suffit de regarder le bon coin pour s'apercevoir que la Zoé vaut encore très cher d'occasion.

fabien333

Messages : 4739
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Coût essence vs VE Empty Re: Coût essence vs VE

Message par MatElec Jeu 15 Sep 2016 - 9:00

CedBzh35 a écrit: Finalement, il faut 10000 kms à l'année pour avoir un équilibre à 2400 euros ?
Oui environ, perso j'avais trouvé un équilibre à 12 000 km.
Je ne fais donc pas d'économie mais j'ai le plaisir de rouler en électrique et de satisfaire mon envie de rouler propre.


BenoitF54 a écrit:Si on la rend à la fin du contrat, c'est mieux d'avoir une option d'achat important (comme c'est le cas de la Zoe) car on n'aura pas perdu beaucoup d'argent.
Si on la rend à la fin du contrat LOA, ça aura coûté une blinde...
MatElec
MatElec

Messages : 1321
Date d'inscription : 13/06/2016
Age : 50
Localisation : Bouches-du-Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Coût essence vs VE Empty Re: Coût essence vs VE

Message par Zal'M Jeu 15 Sep 2016 - 9:41

CedBzh35 a écrit:
Maintenant, il y a la partie voiture :
Location Zoe 50 euros * 36 = 2 100 euros pour rouler neuf 3 ans (on a jamais eu de véhicule neuf).
Location Clio ?

Fallait pas s'arrêter là !! Location Clio automatique avec clim automatique + R-Link... c'est là que la Zoé devient intéressante !
Zal'M
Zal'M

Messages : 2812
Date d'inscription : 14/03/2014
Localisation : Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Coût essence vs VE Empty Re: Coût essence vs VE

Message par stef44 Jeu 15 Sep 2016 - 9:50

En VT, aussi, si on attend 3 ans, il y a des gros progrès. Attendre le prochain progrès pour acheter, c'est s'assurer de ne jamais faire le pas.
Même si la Zoé pouvait faire 600 km sans recharger, il y a des trajets que que je pourrais pas faire avec : tirer une remorque, partir avec 2 VTT sur/derrière la voiture. Partir une semaine aux sports d'hiver avec tout le barda. Avec la Zoé actuelle, on va faire 12 000 km par an en allant au travail et en roulant avec le week-end. Nos autres voitures ne feront pas autant de km dans l'année.

Donc on a pris une Zoé et on a un VT, qui a bientôt 14 ans et qu'on ne change pas, même s'il y a beaucoup mieux maintenant.

_________________
Zoé Life Blanc Glacier à fabriquer livrer livrée bounce bounce

stef44

Messages : 4111
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 51
Localisation : Périphérie sud de Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Coût essence vs VE Empty Re: Coût essence vs VE

Message par alainrvt Jeu 15 Sep 2016 - 9:50

Je crois qu'il est grand temps de rappeler l'intérêt des achats et locations pour bien comprendre.

Je vais prendre mon exemple qui est très loin d'être unique, car c'est le contrat le plus commun.

Achat d'une LIFE par LLD sur 48 mois en 2013 ( bonus 7 000 euros) avec 2 200 euros d'apport donc : 9 200 euros de premier loyer. Cela me donne des loyers de 177 euros + 79 euros (batterie) = 256 euros/mois.
Sur 4 ans la voiture me coûte : 258 x 48 = 12 288 + 1 280 (320 /an d'assurance) + 500 (4 entretiens) + 800 euros (frais d'électricité) = 14 808 + 2 200 (apport)= 17 000 euros donc sur 4 ans d'utilisation (on est en dessous d'une CLIO thermique à prestation identique).
Si je l'avais achetée : (crédit de l'époque sans apport) : 382 x 48 = 18 336 + 1 280 + 500 + 800 = 20 916 - revente (8 000 prix occasion actuels) = 12 916 euros.

Force est de constater que la LLD est plus chère de : 4000 euros en gros, mais les 8 / 9 000 euros de reprise sont incertains et n'apparaîtront qu'au bout des 48 mois pendant lesquels vous aurez des mensualités 2 fois supérieures. C'est donc un choix strictement personnel de trésorerie en premier lieu. Après, d'autres critères entrent en jeu. On en a déjà moult fois parlé sur le forum.

Pour des propriétaires longue durée : il n'y a pas photo... c'est l'achat !

Je n'ai pas parlé de la LOA car, en plus des 17 000 euros, il faudrait rajouter le prix de rachat : 7 480 donc : 24 480 euros - 8000 (reprise) = 16 480 qui vous revient au même prix qu'une LLD sauf qu'il faudra vous préoccuper de la revente.
alainrvt
alainrvt

Messages : 6719
Date d'inscription : 20/01/2014
Localisation : Wasselonne - Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Coût essence vs VE Empty Re: Coût essence vs VE

Message par stef44 Jeu 15 Sep 2016 - 9:58

Nous sommes peut-être un cas atypique mais je n'ai jamais vendu de voiture (hors la reprise par Renault pour la Zoé) et les achats sont de 1998, 1999, 2006 et 2012.
Donc effectivement, l'achat avec la reprise d'un vieux VT quand on a l'intention de garder longtemps la Zoé, c'est un super plan pour une Zoé. Plus de la moitié du prix de la voiture a été déduite en superbonus / aide à la reprise.
Et pas de prise de tête sur l'état de la voiture lors de la reprise.

_________________
Zoé Life Blanc Glacier à fabriquer livrer livrée bounce bounce

stef44

Messages : 4111
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 51
Localisation : Périphérie sud de Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Coût essence vs VE Empty Re: Coût essence vs VE

Message par MatElec Jeu 15 Sep 2016 - 10:36

Merci Alainrvt pour ce détail Smile
MatElec
MatElec

Messages : 1321
Date d'inscription : 13/06/2016
Age : 50
Localisation : Bouches-du-Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Coût essence vs VE Empty Re: Coût essence vs VE

Message par fabien333 Jeu 15 Sep 2016 - 11:36

Il est à noter, en plus, que les prix dont ont bénéficié les personnes en LLD en 2013 et 2014 ne sont plus d'actualité. Désormais, il est pour ainsi dire impossible d'avoir le même tarif. Il faut compter une augmentation de 30 % constatée. De plus la revente à 8 000 € qu'a pris pour exemple Alain n'est pas représentative, on est plus sur du 9 000 voire 10 000 € de prix de revente.

fabien333

Messages : 4739
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Coût essence vs VE Empty Re: Coût essence vs VE

Message par alainrvt Jeu 15 Sep 2016 - 11:42

Non, tu trouves une occasion à acheter... pour 9 000 / 10 000, mais la reprise est plutôt vers 8 000 (il faut que les concessions vivent ! Wink ), sauf effectivement  sur LBC, à l'étranger ( Pays-Bas, Allemagne, etc..), mais c'est une autre affaire !
alainrvt
alainrvt

Messages : 6719
Date d'inscription : 20/01/2014
Localisation : Wasselonne - Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Coût essence vs VE Empty Re: Coût essence vs VE

Message par BenoitF54 Jeu 15 Sep 2016 - 16:11

MatElec a écrit:
CedBzh35 a écrit: Finalement, il faut 10000 kms à l'année pour avoir un équilibre à 2400 euros ?
Oui environ, perso j'avais trouvé un équilibre à 12 000 km.
Je ne fais donc pas d'économie mais j'ai le plaisir de rouler en électrique et de satisfaire mon envie de rouler propre.


BenoitF54 a écrit:Si on la rend à la fin du contrat, c'est mieux d'avoir une option d'achat important (comme c'est le cas de la Zoe) car on n'aura pas perdu beaucoup d'argent.
Si on la rend à la fin du contrat LOA, ça aura coûté une blinde...

Pas tant que ça. Si je prend mon cas, à la fin de ma LOA, j'aurai payé :
- 1500€ en 1er loyer
- 48*112 = 5376€ (sans les batteries)

Donc si je la rend, j'aurai perdu 6876€ en 4 ans.

Si je devais l'acheter, je la payerais 14 000€ (24 000 - 10 000 de bonus et superbonus) et la revendrais disons 8000€ dans 4 ans (les Zoe de 2013 sont entre 9 et 10 k€ actuellement sur LBC). Soit 6000€ de perte.
Si je la gardais par contre, j'aurais 8666€ à donner, ce qui me coûterait en tout 15542 (6876+8666). Soit 1542€ de perte supplémentaire qu'un achat/vente classique.
Et si je la garde en fin de LOA et que je la revend moi même, je perdrais 7542€ (15542 - 8000€ de revente). Soit également 1542€ de perte supplémentaire.

Pour moi au final c'est kifkif, surtout si on ne garde pas la voiture. Effectivement, dans mon cas ça me coûte 1542€ (ce n'est pas rien c'est sur) plus cher que si je l'achetais.

Et avec comme avantage de la LOA que je ne pas de grosses mensualités. Si c'est pour ne pas la garder à la fin, c'est tout bénef. Et pas de prise de tête pour la revendre.
Ca m'aura coûté plus cher, mais au quotidien, c'est plus confortable financièrement.

Mais oui, l'acheter directement et la revendre ou la garder jusqu'au bout, reste et restera toujours plus intéressant d'un point de vu purement financier.

BenoitF54

Messages : 257
Date d'inscription : 11/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Coût essence vs VE Empty Re: Coût essence vs VE

Message par fabien333 Jeu 15 Sep 2016 - 16:49

Euh oui sauf qu'avec le superbonus on est plus sur une zoé à 10 500 (Renault participe aussi) c'est le prix que j'ai payé et il y a même d'autres personnes sur ce forum qui ont payé encore moins.
Ça fait déjà 3 500 € de différence dans ton calcul. Secundo, tu n'as que 112 € de loyer en LOA en plus ce qui n'est vraiment pas beaucoup. Regarde autour de toi mais juste au dessus Alain est à 179 € (tarif qu'il ne retrouvera certainement plus, vu l’évolution des LLD). Donc ton calcul n'est pas très représentatif.

fabien333

Messages : 4739
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Coût essence vs VE Empty Re: Coût essence vs VE

Message par BenoitF54 Jeu 15 Sep 2016 - 17:29

J'ai compté le super bonus dans les deux cas (LOA et achat).
Pour une Intens à 24 000 catalogue, on arrive à 14 000 LOA ou achat.

Après si on compare quelqu'un qui a 500€ de remise par Renault et un autre qui a 2000€, ça change tout.
Dans mon calcul je suis parti du même prix de base dans les deux cas, le même super bonus, le même prix de revente au bout de la même durée, ...

Une LOA revient forcément plus cher, mais dans mon cas perso, je trouve ça très intéressant.


BenoitF54

Messages : 257
Date d'inscription : 11/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Coût essence vs VE Empty Re: Coût essence vs VE

Message par fabien333 Jeu 15 Sep 2016 - 20:38

Oui, Renault te fera au minimum 1 000 € de remise si tu l’achètes. C'est à peu prés la moyenne que l'on a.

fabien333

Messages : 4739
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Coût essence vs VE Empty Re: Coût essence vs VE

Message par Teirhy Jeu 15 Sep 2016 - 23:45

L'avantage de la Zoe, lorsqu'on compte la garder longtemps, c'est que le seul élément critique du véhicule niveau usure, la batterie, est garanti à vie.
Cette qualité est aussi son principal défaut.  ^^
Teirhy
Teirhy

Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 43
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40

Revenir en haut Aller en bas

Coût essence vs VE Empty Re: Coût essence vs VE

Message par Foly-vi Ven 16 Sep 2016 - 7:20

BenoitF54 a écrit:Perso, je ne trouve pas logique de compter le coût de la location des batteries dans le coût au km..

Il y a bien de l'argent qui sort de la poche pour cela, non ?
C'est se mentir à soi-même que de ne pas en tenir compte. Tout comme se ment à lui-même un conducteur de VT qui fera 200 000 km avec son diesel et qui parlera de rentabilité en oubliant que ça lui aura coûté la peau des fesses.
À 7 litres aux 100 km, 14 000 litres donc environ 16 000 euros. (Sans parler des frais d'entretien).
À la louche, on va dire qu'un conducteur de VE est moins perdant si sa batterie et la recharge de celle-ci lui coûte moins de 16 000 euros sur 200 000 kilomètres. (Attention aux bornes payantes !)
Avec la Zoé , il faut dépenser 3 800 euros de location pour faire 50 000 km. On est à peine en dessous des 4 000 euros de gasoil pour 50 000 km, dans l'exemple plus haut. Donc plus coûteux puisqu'il faut payer l'électricité (cela sans le surplus des bornes payantes !!!!). Il ne reste plus que l'entretien pour faire la différence... sauf que rien qu'un pneu de Zozo coûte le PIP du Bangladesh et le remplacement du TCU permet de payer les vacances de Bill Gates à Las Vegas.
Alors, ne cherchons pas à comparer le VT et le VE, c'est quasiment pareil à catégorie égale.
Une Clio 4 revient 500 / 1 000 / 1 500 euros plus (ou moins) cher qu'une Zoé ? Et alors ? Est ce si important que cela par rapport à ses choix personnels en terme de pollution, de bruit, de confort de conduite ?
Foly-vi
Foly-vi

Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 57
Localisation : Villefranche-sur-mer

Revenir en haut Aller en bas

Coût essence vs VE Empty Re: Coût essence vs VE

Message par Seb76 Ven 16 Sep 2016 - 9:21

Bonjour,

Il y a une calculette excel (Electro-compat-VE_GdPub-v9.xlsx)  déjà citée dans un autre sujet qui permet de faire la comparaison entre essence/diesel et VE:
https://renault-zoe.forumpro.fr/t3185-vous-n-avez-pas-de-zoe-vous-hesitez-encore-une-application-pour-mesurer-votre-compatibilite-a-la-voiture-electrique

On n'a pas le détail des calculs mais les données d'entrée semblent juste . On peut jouer sur pas mal de paramètres(on ne peut pas adapter la conso du VE par contre? mais on peut jouer sur le prix du kWh donc on peut adapter) pour se mettre dans un cas de figure qui nous correspond (pour moi, je compare avec mon second véhicule qui fait ~le même nombre de km, acheté 1 an après la zoé). Je ne sais pas si on peut adapter à la location, à tester.

Pour moi (18500 km /an sur 4 ans), suivant les paramètres d'entrée, je suis gagnant d'environ 3000 € car on ne recharge quasiment jamais chez nous (on recharge au travail).  Et je ne prends pas en compte le bonus région de 5000 € du début, donc je vous laisse faire le calcul.

+ le confort de conduite, les accélérations au démarrage qui laissent toutes les thermiques sur place, une autre manière de rouler (on fait le plein en descente par exemple qui peut faire ça en thermique ?), + le côté  "écolo" (moins de pollution directe de l'air et sonore) etc... pour ceux qui sont dans notre cas, y'a pas à hésiter je pense.

Seb76

Messages : 55
Date d'inscription : 04/08/2014
Age : 44
Localisation : Saint Etienne Du Rouvray

Revenir en haut Aller en bas

Coût essence vs VE Empty Re: Coût essence vs VE

Message par BenoitF54 Ven 16 Sep 2016 - 9:31

Foly-vi a écrit:
BenoitF54 a écrit:Perso, je ne trouve pas logique de compter le coût de la location des batteries dans le coût au km..

Il y a bien de l'argent qui sort de la poche pour cela, non ?
C'est se mentir à soi-même que de ne pas en tenir compte. Tout comme se ment à lui-même un conducteur de VT qui fera 200 000 km avec son diesel et qui parlera de rentabilité en oubliant que ça lui aura coûté la peau des fesses.
À 7 litres aux 100 km, 14 000 litres donc environ 16 000 euros. (Sans parler des frais d'entretien).
À la louche, on va dire qu'un conducteur de VE est moins perdant si sa batterie et la recharge de celle-ci lui coûte moins de 16 000 euros sur 200 000 kilomètres. (Attention aux bornes payantes !)
Avec la Zoé , il faut dépenser 3 800 euros de location pour faire 50 000 km. On est à peine en dessous des 4 000 euros de gasoil pour 50 000 km, dans l'exemple plus haut. Donc plus coûteux puisqu'il faut payer l'électricité (cela sans le surplus des bornes payantes !!!!). Il ne reste plus que l'entretien pour faire la différence... sauf que rien qu'un pneu de Zozo coûte le PIP du Bangladesh et le remplacement du TCU permet de payer les vacances de Bill Gates à Las Vegas.
Alors, ne cherchons pas à comparer le VT et le VE, c'est quasiment pareil à catégorie égale.
Une Clio 4 revient 500 / 1 000 / 1 500 euros plus (ou moins) cher qu'une Zoé ? Et alors ? Est ce si important que cela par rapport à ses choix personnels en terme de pollution, de bruit, de confort de conduite ?

Je ne me mens pas à moi-même en ne comptant pas le coût de location des batteries dans le coût au km, puisque perso, je le compte dans le coût de la voiture en elle-même.
C'est juste qu'en général, beaucoup de gens disent qu'un VE ne revient pas moins cher au km qu'un VT, à cause justement des batteries qui sont louées ou du soi-disant surcoût d'un VE par rapport à un VT "équivalent". Et je met "équivalent" entre guillemets car les gens ne prennent pas en compte le confort et le silence d'un VE dans leur comparatif face à un VT, alors que c'est un point important quand même. Autant comparer une Lada des années 60 à une grande routière tout neuve, c'est pas le même confort ...
Et si on ajoute l'aspect écologique dans la balance, on se rend bien compte effectivement qu'un VE et un VT ne sont pas facilement comparables, en tous cas de façon objective.

Mais tu as très bien résumé la situation. Et surtout, ta conclusion est sans doute le meilleur argument du comparatif entre un VE et d'un VT Wink

BenoitF54

Messages : 257
Date d'inscription : 11/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Coût essence vs VE Empty merci

Message par CedBzh35 Mer 21 Sep 2016 - 11:31

merci pour tous ces retours très instructifs.
J'ai bien lu qu'une zoé plus musclé en batterie doit être annoncée (normalement) au salon de Paris en octobre 2016.
je vais donc attendre pour voir.

CedBzh35

Messages : 4
Date d'inscription : 14/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Coût essence vs VE Empty Re: Coût essence vs VE

Message par alainrvt Mer 21 Sep 2016 - 13:42

Foly-vi a écrit:
BenoitF54 a écrit:Perso, je ne trouve pas logique de compter le coût de la location des batteries dans le coût au km..

Il y a bien de l'argent qui sort de la poche pour cela, non ?
C'est se mentir à soi-même que de ne pas en tenir compte. Tout comme se ment à lui-même un conducteur de VT qui fera 200 000 km avec son diesel et qui parlera de rentabilité en oubliant que ça lui aura coûté la peau des fesses.
À 7 litres aux 100 km, 14 000 litres donc environ 16 000 euros. (Sans parler des frais d'entretien).
À la louche, on va dire qu'un conducteur de VE est moins perdant si sa batterie et la recharge de celle-ci lui coûte moins de 16 000 euros sur 200 000 kilomètres. (Attention aux bornes payantes !)
Avec la Zoé , il faut dépenser 3 800 euros de location pour faire 50 000 km. On est à peine en dessous des 4 000 euros de gasoil pour 50 000 km, dans l'exemple plus haut. Donc plus coûteux puisqu'il faut payer l'électricité (cela sans le surplus des bornes payantes !!!!). Il ne reste plus que l'entretien pour faire la différence... sauf que rien qu'un pneu de Zozo coûte le PIP du Bangladesh et le remplacement du TCU permet de payer les vacances de Bill Gates à Las Vegas.
Alors, ne cherchons pas à comparer le VT et le VE, c'est quasiment pareil à catégorie égale.
Une Clio 4 revient 500 / 1 000 / 1 500 euros plus (ou moins) cher qu'une Zoé ? Et alors ? Est ce si important que cela par rapport à ses choix personnels en terme de pollution, de bruit, de confort de conduite ?
Cette histoire de comparer la location de batterie avec la consommation de carburant est erronée, en effet un VE est plus cher qu'un VT : point. Rien à dire là-dessus.  Par contre, il y a une possibilité de nuancer le prix de la ZOE ou de la LEAF par le biais de la location et en fonction du kilométrage et de la durée souhaitée. Sur une batterie payée "plein pot", qu'on fasse 100 km ou 100000 km : c'est pareil ! Il n'y a qu'à regarder le prix d'un VE avec sa batterie : c'est édifiant, non ? On va dire, pour faire simple, que le prix payé pour la batterie est étalé dans le temps avec la location et que pour certains contrats, on ne la paie pas du tout. Pour payer la batterie en totalité un exemple: il faut 9 ans pour 12500 km/an et 44 mois pour 40000 km/an.
alainrvt
alainrvt

Messages : 6719
Date d'inscription : 20/01/2014
Localisation : Wasselonne - Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Coût essence vs VE Empty Re: Coût essence vs VE

Message par Teirhy Mer 21 Sep 2016 - 21:44

en fait ce que tu dis serait vrai si la location avait une fin et un coût prévisible , car là ta voiture continue à te coûter de l'argent après l'achat, en fait ce qui gène le plus je pense, ce n'est pas le coût de la location mais l'incertitude sur le coût final de l'auto. En tout cas c'est ce qui m'a gêné.

mais on est bien d'accord, cette location est avant tout une partie du prix de la voiture.
et on a déjà démontré qu'un petit rouleur avait tout interêt à la location (celui qui roule 5000 km 49€/an va mettre 14 ans à "payer" la batterie, et après 14 ans on ne sait pas trop comment sera la batterie...)
pour les gros rouleurs aussi c'est surement intéressant, (ceux qui usent la batterie plus vite que la voiture)
en fait c'est pour ceux du milieu que c'est assez difficile à calculer... mais d'un autre coté, la tranquillité d'esprit n'a pas de prix.
Teirhy
Teirhy

Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 43
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40

Revenir en haut Aller en bas

Coût essence vs VE Empty Re: Coût essence vs VE

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum