Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Zoé accidentée à Ajaccio !

+9
Léonard
Pixel
cassiopee86
alainrvt
Teirhy
francois64
Foly-vi
Bug Danny
Kisso
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Zoé accidentée à Ajaccio ! Empty Zoé accidentée à Ajaccio !

Message par Kisso Mar 12 Juil 2016 - 18:28

Bonjour,

Ça y est, ma Zoé a été embrassée un peu trop fort par une personne qui roulait tout droit en.... regardant complètement à gauche !! Grrrrr ! Bref Zoé a son aile et le pare-chocs avant en berne.

J'ai eu un moment de panique car, avec le choc, la Zoé s'est arrêtée et impossible de freiner ! La pédale de frein ne répondait plus (je ne comprends toujours pas les géniaux ingénieurs qui conçoivent ce genre de véhicule sans se dire que l'on peut avoir besoin de freiner moteur coupé). J'ai juste eu le temps d'attraper le frein à main. La voiture faisait un drôle de clic clic.

Mon mari est arrivé 20 min plus tard et Zoé a démarré sans problème. Comme c'était sur le parking du Leclerc et qu'ils ont des Zoé, un employé est venu me dire que l'arrêt du moteur en cas de choc était une sécurité.

Je n'ai pas osé conduire Zoé après et elle est au garage Renault.... qui refuse d'y regarder avant le passage de l'expert... dans 1 semaine...

Grosse frayeur tout de même car je dois avouer qu'avec une voiture en LDD on est tout de même moins zen. Rolling Eyes

Bonne journée
Kisso
Kisso

Messages : 520
Date d'inscription : 15/12/2014
Localisation : Ajaccio

Revenir en haut Aller en bas

Zoé accidentée à Ajaccio ! Empty Re: Zoé accidentée à Ajaccio !

Message par Bug Danny Mar 12 Juil 2016 - 19:10

Kisso a écrit:Grosse frayeur tout de même car je dois avouer qu'avec une voiture en LDD on est tout de même moins zen Rolling Eyes
Elle est devenue une Life ?  Ok, je Arrow
Désolé quand même ! Neutral
Bug Danny
Bug Danny

Messages : 7156
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 69
Localisation : Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Zoé accidentée à Ajaccio ! Empty Re: Zoé accidentée à Ajaccio !

Message par Foly-vi Mar 12 Juil 2016 - 19:37

Heureusement qu'il reste le frein à main .....mécanique . Quand je pense que certaines voitures ne l'ont même plus.
Foly-vi
Foly-vi

Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 57
Localisation : Villefranche-sur-mer

Revenir en haut Aller en bas

Zoé accidentée à Ajaccio ! Empty Re: Zoé accidentée à Ajaccio !

Message par francois64 Mar 12 Juil 2016 - 22:43

Et oui le progrès !
Parfois le mieux est l'ennemi du bien non ?
Je ne vois pas beaucoup d'inconvénients à un frein à main mécanique.
Alors pourquoi le rendre électrique ?
francois64
francois64

Messages : 1062
Date d'inscription : 27/02/2016
Age : 59
Localisation : Pyrénées Atlantiques

Revenir en haut Aller en bas

Zoé accidentée à Ajaccio ! Empty Re: Zoé accidentée à Ajaccio !

Message par Teirhy Mar 12 Juil 2016 - 23:05

Pour les étourdies qui oublient de le desserrer.

(Mais je suis d'accord, sur le soul le frein à main me manque car je ne peux plus faire de demi-tour au frein) Embarassed
Teirhy
Teirhy

Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 43
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40

Revenir en haut Aller en bas

Zoé accidentée à Ajaccio ! Empty Re: Zoé accidentée à Ajaccio !

Message par francois64 Mar 12 Juil 2016 - 23:08

Teirhy a écrit:Pour les etourdies qui oublient de le desserrer.

(Mais je suis d'accord, sur le soul le frein à main me manque car je ne peux plus faire de demi tour au frein) Embarassed

Vraiment étourdies alors, avec le gros triangle rouge allumé au tableau de bord !
Et il suffit d'ajouter un Bip intenable et le tour est joué .
francois64
francois64

Messages : 1062
Date d'inscription : 27/02/2016
Age : 59
Localisation : Pyrénées Atlantiques

Revenir en haut Aller en bas

Zoé accidentée à Ajaccio ! Empty Re: Zoé accidentée à Ajaccio !

Message par alainrvt Mer 13 Juil 2016 - 8:22

Encore un admirateur du beau paysage corse qui a oublié qu'il conduisait  Rolling Eyes  !  J'espère que ça se passera bien. Si tu as une bonne assurance, no problème ! Par contre tu ne pourras pas bénéficier d'interruption des mensualités pour la location du véhicule et des batteries, du fait que RENAULT n'est pas à incriminer.
Un point m'étonne sur le freinage toutefois : que la voiture n'ait plus d'assistance de freinage : ok, mais que tu ne puisses plus freiner du tout, ce n'est pas normal à moins d'avoir une dégradation de ton système  de freinage telle une super fuite de Lockeed ! Suspect
alainrvt
alainrvt

Messages : 6719
Date d'inscription : 20/01/2014
Localisation : Wasselonne - Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Zoé accidentée à Ajaccio ! Empty Re: Zoé accidentée à Ajaccio !

Message par cassiopee86 Mer 13 Juil 2016 - 9:08

Le freinage régénératif suppose l'utilisation d'une pédale découplée.
C'est plutôt inquiétant, mais si quelque chose met l'électronique en carafe, on peut imaginer la perte totale de freinage, même avec l'hydraulique intacte...
cassiopee86
cassiopee86

Messages : 1779
Date d'inscription : 22/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Zoé accidentée à Ajaccio ! Empty Re: Zoé accidentée à Ajaccio !

Message par Pixel Mer 13 Juil 2016 - 9:23

Il ne me semble pas possible qu'on perde le freinage sur arrêt moteur sauf gros accident avec rupture de canalisation de frein.
Et encore, il a un double circuit, donc il en faut vraiment beaucoup pour provoquer une perte totale de freinage.
Donc on peut perdre l'assistance au freinage. Le freinage, non.
Mais dans ce cas, la pédale devient très dure et, comme on est très habitué à un effort faible sur la pédale, en cas d'accident ça peut surprendre et on peut ne pas avoir le réflexe d'appuyer très fort.
Il en est de même pour la direction assistée.
En l'absence d'assistance, la direction devient plus dure qu'une direction non assistée mais on peut tout de même faire tourner le volant.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33915
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Zoé accidentée à Ajaccio ! Empty Re: Zoé accidentée à Ajaccio !

Message par Kisso Mer 13 Juil 2016 - 10:51

Pour ce qui est du freinage, il n'y avait plus rien, j'avais beau appuyer comme une malade, la pédale restait immobile ! Il n'y avait aucune trace de liquide au sol. Ça fait vraiment bizarre...

J'avais déjà eu le problème sur ma Twingo où mon portail ne s'était pas ouvert comme il fallait (avec une pente de 15 %...). J'ai freiné très vite et calé. Résultat plus de freins et j'ai pu m'arrêter à quelques centimètres du portail grâce au frein à main ! C'est du grand n'importe quoi !

Pour ce qui est de mon accident, mon assurance m'a dit que je n'étais pas en tort donc ça va ! Bon, la conductrice qui m'est rentrée dedans m'a bien menacée de venir chez moi avec son mari pour que l'on refasse le constat mais, franchement, il faut être tarée pour menacer des Corses... surtout venant d'une pinsuda !!!! J'ai prévenu la gendarmerie et j'ai laissé un message à cette folle pour le lui dire... depuis elle me fiche la paix ! Ouf !

J'attends donc la semaine prochaine, passage de l'expert, pour avoir une voiture de prêt et arrêter d'en louer une ! Et oui, c'est bien d'habiter après le prés aux ânes mais pas évident pour se déplacer sans voiture Wink
Kisso
Kisso

Messages : 520
Date d'inscription : 15/12/2014
Localisation : Ajaccio

Revenir en haut Aller en bas

Zoé accidentée à Ajaccio ! Empty Re: Zoé accidentée à Ajaccio !

Message par Pixel Mer 13 Juil 2016 - 11:22

Kisso a écrit:Pour ce qui est du freinage, il n'y avait plus rien, j'avais beau appuyer comme une malade, la pédale restait immobile !
Tu ne devais pas être assez malade !  Suspect   Razz
J'avais déjà eu le problème sur ma Twingo
Donc ce n'est pas un problème spécifique à la pédale découplée de la Zoé.
Est-ce un problème spécifique à Renault ? J'en doute.
Je vais faire des essais prudents tout à l'heure (dès que Madame m'aura rendu la Zoé).
Il vaut mieux être préparé si ça doit m'arriver un jour.
...franchement, il faut être tarée pour menacer des Corses... surtout venant d'une pinsuda !!!! J'ai prévenu la gendarmerie et j'ai laissé un message à cette folle...
C'est vrai, c'est utile, parfois, la gendarmerie...
En même temps jdç, jdr, comme disent les gamins.  Rolling Eyes

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33915
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Zoé accidentée à Ajaccio ! Empty Re: Zoé accidentée à Ajaccio !

Message par Kisso Mer 13 Juil 2016 - 12:01

MalaDE, complètement malaDE... Rolling Eyes oui je sais!

Je pense que les constructeurs devraient nous informer de ce genre de chose parce que ça surprend vraiment !
Bonne journée.
Kisso
Kisso

Messages : 520
Date d'inscription : 15/12/2014
Localisation : Ajaccio

Revenir en haut Aller en bas

Zoé accidentée à Ajaccio ! Empty Re: Zoé accidentée à Ajaccio !

Message par Léonard Mer 13 Juil 2016 - 12:03

Pixel a écrit:
Kisso a écrit:Pour ce qui est du freinage, il n'y avait plus rien, j'avais beau appuyer comme une malade, la pédale restait immobile !
Tu ne devais pas être assez malade !  Suspect   Razz
J'avais déjà eu le problème sur ma Twingo
Donc ce n'est pas un problème spécifique à la pédale découplée de la Zoé.
Est-ce un problème spécifique à Renault ? J'en doute.
Je vais faire des essais prudents tout à l'heure (dès que Madame m'aura rendu la Zoé).
Il vaut mieux être préparé si ça doit m'arriver un jour.

Le freinage est géré par la centrale de freinage. Ce qui est le cas dans de nombreux véhicules modernes. Certains ont parlé de freins électriques. Je peux leur donner la réponse, sur mon Cmax, j'ai perdu l'alimentation électrique => Freinage quasi-instantané des 4 roues. Bloqué sur place. C'est comme cela que sont programmées la plupart des centrales de freinage. Je dis la plupart car j'ignore s'il existe des exceptions. C'est pour cela qu'ensuite il faut se servir d'un système mécanique pour dé-serrer les freins. J'ai dû m'en servir une seconde fois pour déplacer mon véhicule quand j'ai de nouveau eu des problèmes de batteries. Et le C-max, c'est simple, la tirette est située sous la console centrale, il faut juste retirer un cache, engager une poignée spéciale et on tire. Le mécano qui a remorqué mon Cmax m'a raconté que la semaine d'avant il avait eu droit à la même chose sur une BMW série 6. Il a du rentrer dans la voiture par le coffre, ramper pour aller chercher une clef spéciale à l'avant, puis aller sur 4 serrures différentes situées à l'intérieur au niveau des ailes pour débloquer chacun des 4 freins.

Mais, la Zoé a un frein à main, il ne doit pas y avoir de système de blocage des roues dans le cas où l'on coupe l'alimentation de la centrale de freinage.

Au fait ... si on y réfléchit, en cas de choc, il vaut mieux avoir le moins d'inertie possible ... donc ne pas freiner et se laisser aller.

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Zoé accidentée à Ajaccio ! Empty Re: Zoé accidentée à Ajaccio !

Message par Kisso Mer 13 Juil 2016 - 12:26

Léonard a écrit:

Au fait ... si on y réfléchit, en cas de choc, il vaut mieux avoir le moins d'inertie possible ... donc ne pas freiner et se laisser aller.
oui sauf qu'après le choc la voiture partait toute seule vers les voitures garées... d'où l'intérêt de freins... Rolling Eyes et ma frayeur!

et puis c'est vrai que le premier réflexe d'un conducteur pour freiner est d'appuyer sur la pédale de freins. Le temps de se rendre compte qu'il n'y a plus de freins et d'utiliser le frein à main peut aussi poser des problèmes. Les géniaux ingénieurs n'y ont pas pensé! ça avait beau m'être arrivé avec la Twingo, j'ai tout de même eu le réflexe (après le choc) de freiner avec la pédale comme quoi les réflexes sont bien tenaces! : Laughing
Kisso
Kisso

Messages : 520
Date d'inscription : 15/12/2014
Localisation : Ajaccio

Revenir en haut Aller en bas

Zoé accidentée à Ajaccio ! Empty Re: Zoé accidentée à Ajaccio !

Message par TomC Mer 13 Juil 2016 - 12:42

Léonard a écrit:Au fait ... si on y réfléchit, en cas de choc, il vaut mieux avoir le moins d'inertie possible ... donc ne pas freiner et se laisser aller.
scratch
TomC
TomC

Messages : 5156
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Zoé accidentée à Ajaccio ! Empty Re: Zoé accidentée à Ajaccio !

Message par Léonard Mer 13 Juil 2016 - 12:54

TomC a écrit:
Léonard a écrit:Au fait ... si on y réfléchit, en cas de choc, il vaut mieux avoir le moins d'inertie possible ... donc ne pas freiner et se laisser aller.
scratch

C'est une des lois de la Mécanique. Moins il y a de résistance, moins il y aura d'énergie échangée. En cas de choc, ce qui importe dans un premier temps c'est de récupérer le moins d'énergie possible du système qui entre en collision avec le tiens. Dans un second temps, il faudra freiner pour dissiper cette énergie supplémentaire.

J'ai un collègue qui était arrêté à un feu rouge, dans on rétro, il a vu un véhicule qui arrivait manifestement trop vite et qui n'allait pas s'arrêter. Il a dé-serré son frein à main, sa voiture était déjà au point neutre, il s'est vite mis en boule et il a été propulsé au travers du carrefour. Là, il s'est mis a freiner pour ne pas rentrer dans les autres véhicules. Il ne sait pas comment il a eu ce réflexe. L'arrière de sa voiture était défoncé, lui en est sorti indemne, après désincarcération (et pourtant, c'était un véhicule des années 80). S'il avait eu le réflexe de laisser son frein à main serré, il aurait pris au moins 90% de l'énergie cinétique du véhicule tamponneur et l'issue aurait été différente.

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Zoé accidentée à Ajaccio ! Empty Re: Zoé accidentée à Ajaccio !

Message par Foly-vi Mer 13 Juil 2016 - 13:02

Choc moins important , tu as raison. Mais , il a pris le risque de se faire couper en deux au milieu du carrefour par une voiture ayant le feu vert (perpendiculairement). Mais ça va tellement vite qu'il est difficile de faire un choix.
Foly-vi
Foly-vi

Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 57
Localisation : Villefranche-sur-mer

Revenir en haut Aller en bas

Zoé accidentée à Ajaccio ! Empty Re: Zoé accidentée à Ajaccio !

Message par Foly-vi Mer 13 Juil 2016 - 13:20

Sachant qu'il n'y a aucune liaison mécanique entre la pédale de frein et les plaquettes , la première chose que j'ai vérifiée sur la Zoé est la présence d'un frein à main classique. Je ne l'aurais jamais achetée sans cela.
La pédale de frein envoie des informations de pression du pied à un calculateur. Celui -ci converti ces informations et envoie des ordres à un système mécanique qui dose la pression sur les freins. Comme sur les Airbus où il n'y as pas de liaison directe entre le "manche à balai" et es gouvernes.
Un peu comme si on acceptait de confier notre vie (freinage) à une télécommande d'aéromodélisme pour envoyer des ordres de freinage à notre voiture.
Sans frein à main , il resterait  heureusement la possibilité , au risque de tout casser, et sous réserve d'y penser en état de panique , de passer en P. (Bonjour le choc!)


Dernière édition par Foly-vi le Mer 13 Juil 2016 - 17:26, édité 1 fois
Foly-vi
Foly-vi

Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 57
Localisation : Villefranche-sur-mer

Revenir en haut Aller en bas

Zoé accidentée à Ajaccio ! Empty Re: Zoé accidentée à Ajaccio !

Message par Bigfoot Mer 13 Juil 2016 - 13:34

Foly-vi a écrit:Choc moins important , tu as raison. Mais , il a pris le risque de se faire couper en deux au milieu du carrefour par une voiture ayant le feu vert (perpendiculairement). Mais ça va tellement vite  qu'il est difficile de faire un choix.

C'est une question à poser à l'auto pilot !
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Zoé accidentée à Ajaccio ! Empty Re: Zoé accidentée à Ajaccio !

Message par alainrvt Mer 13 Juil 2016 - 14:05

La réponse à cette affaire de freinage est dans les propos de Foly-vi, dans le choc le calculateur s'est mis en "grève" et a neutralisé les ordres de freinage, il aurait dû envoyer l'ordre de "serrage de frein immédiat" ! A méditer en effet !
alainrvt
alainrvt

Messages : 6719
Date d'inscription : 20/01/2014
Localisation : Wasselonne - Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Zoé accidentée à Ajaccio ! Empty Re: Zoé accidentée à Ajaccio !

Message par Léonard Mer 13 Juil 2016 - 14:11

alainrvt a écrit:La réponse à cette affaire de freinage est dans les propos de Foly-vi, dans le choc le calculateur s'est mis en "grève" et a neutralisé les ordres de freinage, il aurait dû envoyer l'ordre de "serrage de frein immédiat" ! A méditer en effet !

je pense que cela dépend de sa programmation. Apparemment, en cas de choc, la zoé "coupe tout", moteur, alimentation électrique, ... Il faudrait savoir si elle coupe aussi les différents calculateurs et quelle est la solution de repli du calculateur de freinage. Apparemment, il relâche les freins et il ne reste que le frein à main. Dans le cas des freins électriques, c'est l'inverse, puisqu'il n'y a pas de frein de parking manuel, les freins électriques bloquent le véhicule.

Après, c'est de la programmation et tous les choix sont imaginables et contestables.


Dernière édition par Léonard le Mer 13 Juil 2016 - 16:24, édité 1 fois

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Zoé accidentée à Ajaccio ! Empty Re: Zoé accidentée à Ajaccio !

Message par Kisso Mer 13 Juil 2016 - 15:30

oui, malheureusement, j'ai eu plusieurs fois affaire à des rêveurs (voire des gens bourrés...) qui me sont rentrés dedans et j'ai toujours eu le réflexe de relâcher le frein et de refreiner immédiatement après le choc! mais là... problème avec Zoé! Quoi qu'il en soit, je verrais au niveau des dégâts la semaine prochaine et j'en parlerai au mécanicien.
Kisso
Kisso

Messages : 520
Date d'inscription : 15/12/2014
Localisation : Ajaccio

Revenir en haut Aller en bas

Zoé accidentée à Ajaccio ! Empty Re: Zoé accidentée à Ajaccio !

Message par Foly-vi Mer 13 Juil 2016 - 17:31

Kisso , heureusement que tu n'as pas eu ton accrochage au sommet de ce pont japonais :
Zoé accidentée à Ajaccio ! Eshima-ohashi-pont-japon-720x607
Foly-vi
Foly-vi

Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 57
Localisation : Villefranche-sur-mer

Revenir en haut Aller en bas

Zoé accidentée à Ajaccio ! Empty Re: Zoé accidentée à Ajaccio !

Message par Kisso Mer 13 Juil 2016 - 18:43

Foly-vi a écrit:Kisso , heureusement que tu n'as pas eu ton accrochage au sommet de ce pont japonais :
Zoé accidentée à Ajaccio ! Eshima-ohashi-pont-japon-720x607

t'inquiète, j'aurais assuré pareil lol! lol!
Kisso
Kisso

Messages : 520
Date d'inscription : 15/12/2014
Localisation : Ajaccio

Revenir en haut Aller en bas

Zoé accidentée à Ajaccio ! Empty Re: Zoé accidentée à Ajaccio !

Message par cece74 Mer 13 Juil 2016 - 19:15

Léonard a écrit:
TomC a écrit:
Léonard a écrit:Au fait ... si on y réfléchit, en cas de choc, il vaut mieux avoir le moins d'inertie possible ... donc ne pas freiner et se laisser aller.
scratch
C'est une des lois de la Mécanique. Moins il y a de résistance, moins il y aura d'énergie échangée. En cas de choc, ce qui importe dans un premier temps c'est de récupérer le moins d'énergie possible du système qui entre en collision avec le tiens. Dans un second temps, il faudra freiner pour dissiper cette énergie supplémentaire.
Ce raisonnement est uniquement pour un choc à l'arrêt.
Et un tel arrêt du freinage de la ZOE en cas de choc s'effectue-t-il instantanément ? Pas sûr que ce soit assez rapidement pour faire la différence lors du choc (et je ne vais pas essayer  Razz )

Pour l'inertie, si on lâche les freins, je ne sais pas dans quelle proportion on "récupère" moins d'énergie de l'autre voiture. En fait on en récupère plus sous forme d'énergie cinétique (étant propulsés), l'avantage étant de moins en "absorber" dans la déformation de la voiture, qui pourrait devenir dommageable pour l'occupant. Mais, au contraire, le conducteur subit plus le choc (propulsé en avant) que si les freins étaient restés bloqués (exemple extrême, avec des freins parfaits, c'est la déformation des voitures qui absorbe tout le choc, pas l'occupant... sauf s'il finit écrasé).
L'intérêt ou non de lâcher les freins dépend donc du risque de subir la déformation de l'habitacle (dépends de la vitesse, des voitures,...). Mais bien sûr, surtout dans les "petits" chocs, on préfère aussi moins endommager la voiture.

Plus une voiture a d'inertie (lourde, freiner c'est un peu différent, même si effectivement, on récupère un peu de l'inertie de la terre), plus elle pourra absorber le choc sans être propulsée à une forte vitesse. Mais plus il faudra qu'elle soit solide. Un gros camion a beaucoup d'inertie et est très solide, du coup le conducteur du camion risque peu avec un choc avec une voiture. Si en plus il a les freins bien serrés, son conducteur sera encore moins impacté (le camion si).

cece74

Messages : 2284
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 49
Localisation : Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Zoé accidentée à Ajaccio ! Empty Re: Zoé accidentée à Ajaccio !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum