La boîte rouge sur la batterie 12 V. Mais qu'y a-t-il donc là-dedans ?
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La boîte rouge sur la batterie 12 V. Mais qu'y a-t-il donc là-dedans ?
Tout est dans le titre.
L'ami Feneck91 cherchant où brancher sans risque les deux prises allume-cigare qu'il a installées pour ses enfants à l'arrière, j'ai eu la curiosité de retirer le couvercle de cette chose :
Et voici ce qu'il y a dessous :
En regardant d'un peu plus près, on voit, à l'arrière, six départs avec des fusibles de 30 à 80 A.
(Pour la lisibilité, ils auraient pu les mettre tous dans le même sens !)
Et à l'avant... un départ avec un fusible de 350 A (!) et un gros câble rouge.
Qu'est-ce qui peut bien tirer près de 350 A en 12 V, soit 4,2 kW ?
Le démarreur ?
La clim, mais je crois qu'elle est en 400 V ?
La résistance de chauffage ?
Étrange, tout de même.
En tout cas, Stéphane, tu ne manques pas de vis sous lesquelles placer une cosse pour ton départ, sans oublier d'ajouter un fusible.
Il te reste à trouver comment passer de là à l'intérieur de l'habitacle.
L'ami Feneck91 cherchant où brancher sans risque les deux prises allume-cigare qu'il a installées pour ses enfants à l'arrière, j'ai eu la curiosité de retirer le couvercle de cette chose :
Et voici ce qu'il y a dessous :
En regardant d'un peu plus près, on voit, à l'arrière, six départs avec des fusibles de 30 à 80 A.
(Pour la lisibilité, ils auraient pu les mettre tous dans le même sens !)
Et à l'avant... un départ avec un fusible de 350 A (!) et un gros câble rouge.
Qu'est-ce qui peut bien tirer près de 350 A en 12 V, soit 4,2 kW ?
Le démarreur ?
La clim, mais je crois qu'elle est en 400 V ?
La résistance de chauffage ?
Étrange, tout de même.
En tout cas, Stéphane, tu ne manques pas de vis sous lesquelles placer une cosse pour ton départ, sans oublier d'ajouter un fusible.
Il te reste à trouver comment passer de là à l'intérieur de l'habitacle.
Dernière édition par Pixel le Lun 5 Mar 2018 - 14:22, édité 1 fois
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Re: La boîte rouge sur la batterie 12 V. Mais qu'y a-t-il donc là-dedans ?
Et la masse ? Je la visse sur la carrosserie ou je passe les deux fils ?
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Re: La boîte rouge sur la batterie 12 V. Mais qu'y a-t-il donc là-dedans ?
Là il va falloir protéger les fils par une gaine.. Après il faut que je trouve comment passer les fils jusque sous le volant...
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Re: La boîte rouge sur la batterie 12 V. Mais qu'y a-t-il donc là-dedans ?
Tu nous diras si tu as réussi, ça m’intéresse pour installer un petit ampli
Re: La boîte rouge sur la batterie 12 V. Mais qu'y a-t-il donc là-dedans ?
Un ampli de quoi ?
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Re: La boîte rouge sur la batterie 12 V. Mais qu'y a-t-il donc là-dedans ?
C'est comme tu veux.Feneck91 a écrit:Et la masse ? Je la visse sur la carrosserie ou je passe les deux fils ?
Tu as une vis qui t'attend sur la batterie.
Sinon, il faut trouver un point de masse correct au plus près de tes prises.
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Re: La boîte rouge sur la batterie 12 V. Mais qu'y a-t-il donc là-dedans ?
Effectivement, le chauffage doit avoir besoin de beaucoup d'Ampères.
Mais à priori elle ne tire pas tout de la batterie 12V qui ne le supporterait pas (elle peut fournir beaucoup en pointe mais pas en continu), il faut que le convertisseur 400V/12V soit actif.
Du coup je ne sait pas comment est fait le branchement
Quel est le câble qui vient du convertisseur, pour charger la batterie ?
(ça aurait pu être une logique pour les fusible "à l'envers": le courant est dans l'autre sens, entrant dans la batterie... mais il ont juste l'air d'être montés de manière aléatoire).
Et la grappe de fils rouges de petite section, sur le connecteur, ils sont protégés par un fusible ?
Mais à priori elle ne tire pas tout de la batterie 12V qui ne le supporterait pas (elle peut fournir beaucoup en pointe mais pas en continu), il faut que le convertisseur 400V/12V soit actif.
Du coup je ne sait pas comment est fait le branchement
Quel est le câble qui vient du convertisseur, pour charger la batterie ?
(ça aurait pu être une logique pour les fusible "à l'envers": le courant est dans l'autre sens, entrant dans la batterie... mais il ont juste l'air d'être montés de manière aléatoire).
Et la grappe de fils rouges de petite section, sur le connecteur, ils sont protégés par un fusible ?
cece74- Messages : 2284
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Re: La boîte rouge sur la batterie 12 V. Mais qu'y a-t-il donc là-dedans ?
Je viens d'aller voir.cece74 a écrit:Et la grappe de fils rouges de petite section, sur le connecteur, ils sont protégés par un fusible ?
Oui, il y a une série de fusibles (style cavalier classique automobile) à l'arrière du bloc noir d'où sortent les fils.
Le point commun de ces fusibles est connecté sous la vis que montre ma flèche rouge.
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Re: La boîte rouge sur la batterie 12 V. Mais qu'y a-t-il donc là-dedans ?
Crévindiou ! Ça doit être chiant de changer la batterie 12v soi-même.
Foly-vi- Messages : 6068
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Re: La boîte rouge sur la batterie 12 V. Mais qu'y a-t-il donc là-dedans ?
S'il y a assez de mou dans les fils, ça n'est pas compliqué.
Le gros bloc de fusibles est juste fixé sur la borne + de manière classique.
Le moins, j'ai déjà fait, ça va tout seul.
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Re: La boîte rouge sur la batterie 12 V. Mais qu'y a-t-il donc là-dedans ?
Dans la boîte à fusibles à l'intérieur, il y a l'emplacement d'un relais qui est câblé mais non utilisé, en bas à droite. Je me suis mis dessus. C'est plus simple que d'aller à la batterie.
Pour les amplis audio, il convient de ne pas tirer la masse depuis la batterie. Ça récupère des parasites. Une masse au châssis est préférable.
Pour les amplis audio, il convient de ne pas tirer la masse depuis la batterie. Ça récupère des parasites. Une masse au châssis est préférable.
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jch- Modérateur
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Re: La boîte rouge sur la batterie 12 V. Mais qu'y a-t-il donc là-dedans ?
Tu aurais une photo pour montrer où il faut se prendre ?jch a écrit:dans la boite à fusibles à l'intérieur, il y a l'emplacement d'un relais qui est cablé mais non utilisé, en bas à droite. Je me suis mis dessus. C'est plus simple que d'aller à la batterie.
Sur la mienne, il y a deux relais bleus.
Il y a effectivement un emplacement vide en bas à droite mais pas assez grand pour y mettre un relais du même type que les deux autres.
Est-ce qu'il y aurait un relais en moins sur certaines versions de la Zoé ?
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Re: La boîte rouge sur la batterie 12 V. Mais qu'y a-t-il donc là-dedans ?
TRÈS TRÈS intéressé par ton post @jch... Et comment tu démontes tout ce merdier et que tu mets ton câblage ?
C'est le premier truc que je voulais faire !
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Re: La boîte rouge sur la batterie 12 V. Mais qu'y a-t-il donc là-dedans ?
Foly-vi a écrit:Crévindiou ! Ça doit être chiant de changer la batterie 12v soi-même.
voir (Tuto Maison) de JP59 :
https://renault-zoe.forumpro.fr/t11771-remplacer-batterie-12-v#256005
ZOE du Ried- Messages : 1217
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Re: La boîte rouge sur la batterie 12 V. Mais qu'y a-t-il donc là-dedans ?
Intéressant, je pensais naïvement que le convertisseur 400V/12V était dans ce biduloïde rouge...
Passant_Mbr- Messages : 5501
Date d'inscription : 18/06/2012
Re: La boîte rouge sur la batterie 12 V. Mais qu'y a-t-il donc là-dedans ?
jch tu as des photos ? Tutoriels ? Au secours !!! Et merci !
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Feneck91- Administrateur
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Re: La boîte rouge sur la batterie 12 V. Mais qu'y a-t-il donc là-dedans ?
jch semble le plus avancé d'entre nous sur ce sujet, en tout cas merci à lui. Le convertisseur 12V - 5V qu'il m'avait conseillé marche à la perfection.
Je plussoie, des photos, des photos de cet emplacement libre !
Et merci également à Pixel pour cet excellent sujet !
Je plussoie, des photos, des photos de cet emplacement libre !
Et merci également à Pixel pour cet excellent sujet !
LaurentB- Messages : 4904
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Re: La boîte rouge sur la batterie 12 V. Mais qu'y a-t-il donc là-dedans ?
Ce gros câble qui arrive à la batterie, je suppose que c'est l'alimentation de la batterie.
Ce gros fusible ne servirait pas de sécurité en cas de choc entraînant la mise à la masse d'un câblage par écrasement ?
C'est prévu pour quand une RTA pour nos Zoé ?
Ce gros fusible ne servirait pas de sécurité en cas de choc entraînant la mise à la masse d'un câblage par écrasement ?
C'est prévu pour quand une RTA pour nos Zoé ?
Thierry77- Messages : 678
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Re: La boîte rouge sur la batterie 12 V. Mais qu'y a-t-il donc là-dedans ?
jch au secours !! Dis nous ce que tu as trouvé, ce que tu as fais !
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Feneck91- Administrateur
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Re: La boîte rouge sur la batterie 12 V. Mais qu'y a-t-il donc là-dedans ?
Le gros fusible c'est un 250A pas un 350 !
et c'est le circuit de charge de la batterie 12V.
et c'est le circuit de charge de la batterie 12V.
pascal11- Messages : 3511
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Re: La boîte rouge sur la batterie 12 V. Mais qu'y a-t-il donc là-dedans ?
Oui, cela correspond bien à la puissance à la puissance max du convertisseur DC/DC (3000W)
TomC- Messages : 5156
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Localisation : 31
Re: La boîte rouge sur la batterie 12 V. Mais qu'y a-t-il donc là-dedans ?
Ces gros fusibles sur le plus batterie, sont apparus chez Renault, je dirai à vue de nez dans les années 90, sur la gamme 100% thermique à l'époque.
C'est pour éviter un incendie par les câblages en cas de choc...
C'est pour éviter un incendie par les câblages en cas de choc...
Thierry77- Messages : 678
Date d'inscription : 20/11/2016
Age : 71
Localisation : 77123 Noisy sur Ecole
Re: La boîte rouge sur la batterie 12 V. Mais qu'y a-t-il donc là-dedans ?
Oups, ma mistèque.pascal11 a écrit:Le gros fusible c'est un 250A pas un 350 !
Quand même 250 A dans une batterie 12 V, ça doit chatouiller les ions plomb !et c'est le circuit de charge de la batterie 12V.
Heureusement qu'il y a de la consommation en même temps. La batterie ne doit jamais voir les 250 A en totalité.
En plus, s'ils ont mis un fusible de 250 A, ils ont forcément laissé de la marge.
Ça m'étonnerait qu'il y passe plus de 200 A.
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Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: La boîte rouge sur la batterie 12 V. Mais qu'y a-t-il donc là-dedans ?
Il faut au moins pouvoir alimenter les résistances du chauffage. Ca passe tout par là ?
cece74- Messages : 2284
Date d'inscription : 14/10/2012
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Re: La boîte rouge sur la batterie 12 V. Mais qu'y a-t-il donc là-dedans ?
TomC a écrit:Oui, cela correspond bien à la puissance à la puissance max du convertisseur DC/DC (3000W)
Bonjour TomC, es-tu sûr de cette valeur de 3 kW pour le convertisseur 400 VDC / 12 VDC ? les alternateurs de VT équipés de batteries de 50 Ah fournissent un courant d'environ 40A soit grosso modo 500 à 600 W.
Electron06- Messages : 892
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