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La boîte rouge sur la batterie 12 V. Mais qu'y a-t-il donc là-dedans ?

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Message par Pixel Lun 5 Mar 2018 - 13:55

Tout est dans le titre.
L'ami Feneck91 cherchant où brancher sans risque les deux prises allume-cigare qu'il a installées pour ses enfants à l'arrière, j'ai eu la curiosité de retirer le couvercle de cette chose :

La boîte rouge sur la batterie 12 V. Mais qu'y a-t-il donc là-dedans ? 20180311

Et voici ce qu'il y a dessous :

La boîte rouge sur la batterie 12 V. Mais qu'y a-t-il donc là-dedans ? 20180313

En regardant d'un peu plus près, on voit, à l'arrière, six départs avec des fusibles de 30 à 80 A.
(Pour la lisibilité, ils auraient pu les mettre tous dans le même sens !)

La boîte rouge sur la batterie 12 V. Mais qu'y a-t-il donc là-dedans ? 20180312

Et à l'avant... un départ avec un fusible de 350 A (!) et un gros câble rouge.
Qu'est-ce qui peut bien tirer près de 350 A en 12 V, soit 4,2 kW ?
Le démarreur ? Very Happy
La clim, mais je crois qu'elle est en 400 V ?
La résistance de chauffage ?
Étrange, tout de même.

La boîte rouge sur la batterie 12 V. Mais qu'y a-t-il donc là-dedans ? 20180314

En tout cas, Stéphane, tu ne manques pas de vis sous lesquelles placer une cosse pour ton départ, sans oublier d'ajouter un fusible.
Il te reste à trouver comment passer de là à l'intérieur de l'habitacle.


Dernière édition par Pixel le Lun 5 Mar 2018 - 14:22, édité 1 fois

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Message par Feneck91 Lun 5 Mar 2018 - 14:22

Et la masse ? Je la visse sur la carrosserie ou je passe les deux fils ?

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Message par Feneck91 Lun 5 Mar 2018 - 14:28

Là il va falloir protéger les fils par une gaine.. Après il faut que je trouve comment passer les fils jusque sous le volant...

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Message par alexlp95 Lun 5 Mar 2018 - 14:30

Tu nous diras si tu as réussi, ça m’intéresse pour installer un petit ampli Smile
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Message par Feneck91 Lun 5 Mar 2018 - 14:55

Un ampli de quoi ?

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Message par Pixel Lun 5 Mar 2018 - 15:05

Feneck91 a écrit:Et la masse ? Je la visse sur la carrosserie ou je passe les deux fils ?
C'est comme tu veux.
Tu as une vis qui t'attend sur la batterie.
Sinon, il faut trouver un point de masse correct au plus près de tes prises.

La boîte rouge sur la batterie 12 V. Mais qu'y a-t-il donc là-dedans ? 20180315

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Message par cece74 Lun 5 Mar 2018 - 15:23

Effectivement, le chauffage doit avoir besoin de beaucoup d'Ampères.
Mais à priori elle ne tire pas tout de la batterie 12V qui ne le supporterait pas (elle peut fournir beaucoup en pointe mais pas en continu), il faut que le convertisseur 400V/12V soit actif.
Du coup je ne sait pas comment est fait le branchement

Quel est le câble qui vient du convertisseur, pour charger la batterie ?
(ça aurait pu être une logique pour les fusible "à l'envers": le courant est dans l'autre sens, entrant dans la batterie... mais il ont juste l'air d'être montés de manière aléatoire).

Et la grappe de fils rouges de petite section, sur le connecteur, ils sont protégés par un fusible ?

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Message par Pixel Lun 5 Mar 2018 - 15:32

cece74 a écrit:Et la grappe de fils rouges de petite section, sur le connecteur, ils sont protégés par un fusible ?
Je viens d'aller voir.
Oui, il y a une série de fusibles (style cavalier classique automobile) à l'arrière du bloc noir d'où sortent les fils.
Le point commun de ces fusibles est connecté sous la vis que montre ma flèche rouge.

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Message par Foly-vi Mar 6 Mar 2018 - 0:28

Crévindiou ! Ça doit être chiant de changer la batterie 12v soi-même.
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Message par Pixel Mar 6 Mar 2018 - 6:37

S'il y a assez de mou dans les fils, ça n'est pas compliqué.
Le gros bloc de fusibles est juste fixé sur la borne + de manière classique.
Le moins, j'ai déjà fait, ça va tout seul.

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Message par jch Mar 6 Mar 2018 - 7:02

Dans la boîte à fusibles à l'intérieur, il y a l'emplacement d'un relais qui est câblé mais non utilisé, en bas à droite. Je me suis mis dessus. C'est plus simple que d'aller à la batterie.

Pour les amplis audio, il convient de ne pas tirer la masse depuis la batterie. Ça récupère des parasites. Une masse au châssis est préférable.

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Message par Pixel Mar 6 Mar 2018 - 7:14

jch a écrit:dans la boite à fusibles à l'intérieur, il y a l'emplacement d'un relais qui est cablé mais non utilisé, en bas à droite. Je me suis mis dessus. C'est plus simple que d'aller à la batterie.
Tu aurais une photo pour montrer où il faut se prendre ?
Sur la mienne, il y a deux relais bleus.
Il y a effectivement un emplacement vide en bas à droite mais pas assez grand pour y mettre un relais du même type que les deux autres.
Est-ce qu'il y aurait un relais en moins sur certaines versions de la Zoé ?

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Message par Feneck91 Mar 6 Mar 2018 - 10:41

TRÈS TRÈS intéressé par ton post @jch... Et comment tu démontes tout ce merdier et que tu mets ton câblage ?
C'est le premier truc que je voulais faire !

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Message par ZOE du Ried Mar 6 Mar 2018 - 11:21

Foly-vi a écrit:Crévindiou ! Ça doit être chiant de changer la batterie 12v soi-même.

voir (Tuto Maison) de JP59 :

https://renault-zoe.forumpro.fr/t11771-remplacer-batterie-12-v#256005
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Message par Passant_Mbr Mar 6 Mar 2018 - 12:10

Intéressant, je pensais naïvement que le convertisseur 400V/12V était dans ce biduloïde rouge...
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Message par Feneck91 Mar 6 Mar 2018 - 13:17

jch tu as des photos ? Tutoriels ? Au secours !!! Et merci !

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Message par LaurentB Mar 6 Mar 2018 - 13:23

jch semble le plus avancé d'entre nous sur ce sujet, en tout cas merci à lui. Le convertisseur 12V - 5V qu'il m'avait conseillé marche à la perfection.
Je plussoie, des photos, des photos de cet emplacement libre Very Happy !
Et merci également à Pixel pour cet excellent sujet !
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Message par Thierry77 Mar 6 Mar 2018 - 21:51

Ce gros câble qui arrive à la batterie, je suppose que c'est l'alimentation de la batterie. 
Ce gros fusible ne servirait pas de sécurité en cas de choc entraînant la mise à la masse d'un câblage par écrasement ?
C'est prévu pour quand une RTA pour nos Zoé ?
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Message par Feneck91 Jeu 8 Mar 2018 - 15:49

jch au secours !! Dis nous ce que tu as trouvé, ce que tu as fais ! Crying or Very sad

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Message par pascal11 Ven 9 Mar 2018 - 20:35

Le gros fusible c'est un 250A pas un 350 !
et c'est le circuit de charge de la batterie 12V.

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Message par TomC Ven 9 Mar 2018 - 21:49

Oui, cela correspond bien à la puissance à la puissance max du convertisseur DC/DC (3000W)
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Message par Thierry77 Sam 10 Mar 2018 - 10:25

Ces gros fusibles sur le plus batterie, sont apparus chez Renault, je dirai à vue de nez dans les années 90, sur la gamme 100% thermique à l'époque.
C'est pour éviter un incendie par les câblages en cas de choc...
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Message par Pixel Sam 10 Mar 2018 - 10:39

pascal11 a écrit:Le gros fusible c'est un 250A pas un 350 !
Oups, ma mistèque. Embarassed
et c'est le circuit de charge de la batterie 12V.
Quand même 250 A dans une batterie 12 V, ça doit chatouiller les ions plomb ! Very Happy
Heureusement qu'il y a de la consommation en même temps. La batterie ne doit jamais voir les 250 A en totalité.
En plus, s'ils ont mis un fusible de 250 A, ils ont forcément laissé de la marge.
Ça m'étonnerait qu'il y passe plus de 200 A.

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Message par cece74 Sam 10 Mar 2018 - 11:18

Il faut au moins pouvoir alimenter les résistances du chauffage. Ca passe tout par là ?

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Message par Electron06 Sam 10 Mar 2018 - 11:28

TomC a écrit:Oui, cela correspond bien à la puissance à la puissance max du convertisseur DC/DC (3000W)

Bonjour TomC, es-tu sûr de cette valeur de 3 kW pour le convertisseur 400 VDC / 12 VDC ? les alternateurs de VT équipés de batteries de 50 Ah fournissent un courant d'environ 40A soit grosso modo 500 à 600 W.
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