Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

Remplacer la batterie 12 V

+44
tranber
Kyky 55
donkane
syl42
fifaclint
Laurant78
Base Thor
astro400
trefix
Electron06
Pambout
Sierra38
sas13
R2D2
LaurentB
chrisnord
Mendoza
barnabou
jch
GpsKpDp
Ke2
cece74
haffem
djoud
JefRusel
Yvanpasterrible
Thierry77
Zizoe
Foly-vi
Lexiflo
COAXIAL
Bigfoot
Ze Suisse
pascal11
jmomjo
ZOE du Ried
stef44
Pixel
sebas76
pivat
JP59
DjMomo
fabien333
amiral_sub
48 participants

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Remplacer la batterie 12 V Empty Remplacer la batterie 12 V

Message par amiral_sub Jeu 7 Déc 2017 - 11:44

Hello,
Je cherche un tuto pour savoir changer soi-même la batterie 12 V.
Qu'y a-t-il à savoir ?
Je crois qu'elle est sous le capot avant (faudra que je l'ouvre un jour).
Et l'un d'entre vous a-t-il une référence d'un modèle de remplacement ?
amiral_sub
amiral_sub

Messages : 6335
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Remplacer la batterie 12 V Empty Re: Remplacer la batterie 12 V

Message par fabien333 Jeu 7 Déc 2017 - 12:20

Il y a les infos dans le forum, faut chercher.

fabien333

Messages : 4737
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Remplacer la batterie 12 V Empty Re: Remplacer la batterie 12 V

Message par amiral_sub Jeu 7 Déc 2017 - 14:06

j'ai trouvé!
https://renault-zoe.forumpro.fr/t8629-batterie-12-v-panne-causes-depannage-diagnostic
Je lis ceci:
J'ai acheté une batterie sur Oscaro et je l'ai montée moi même en 20 minutes: aucun problème de remise en route du véhicule pour peu que l'on fasse dans l'ordre :
- que l'on laisse sous tension (alim ~12,6V 100mA) la cosse sous le capot Rouge,
- que l'on enlève le gros fil rouge qui arrive par l'avant de la batterie (sans avoir à le laisser alimenté),
- Que l'on déplace le réservoir d'expansion du liquide placé devant la batterie (de 20cm vers la gauche) pour pouvoir retirer l'ancienne batterie et remettre la nouvelle.

pourquoi laisser la cosse rouge sous tension? pour ne pas perdre l'historique de l’ordinateur de bord?

L'emplacement ideal serait dans tutoriels, ici.
Et comment effacer le message de remplacement de la batterie 12v?
amiral_sub
amiral_sub

Messages : 6335
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Remplacer la batterie 12 V Empty Re: Remplacer la batterie 12 V

Message par amiral_sub Dim 17 Déc 2017 - 1:06

Batterie remplacée.J'ai ouvert le capot, fermé la voiture avec la télécommande, attendu environ 20min que le relais coupe. Puis j'ai procédé au remplacement par une batterie achetée sur Oscaro. Il faut une clé plate de 10 et un gros torx pour le support de la batterie. J'ai du déplacer effectivement le réservoir d'expansion. Merci pour les infos.
amiral_sub
amiral_sub

Messages : 6335
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Remplacer la batterie 12 V Empty Re: Remplacer la batterie 12 V

Message par DjMomo Dim 17 Déc 2017 - 8:45

Bonjour,

As-tu laissé sous tension la cosse rouge ?
Est-ce que le message de remplacement de la batterie 12V est parti ?

DjMomo

Messages : 112
Date d'inscription : 02/10/2016
Age : 43
Localisation : Ajaccio

Revenir en haut Aller en bas

Remplacer la batterie 12 V Empty Re: Remplacer la batterie 12 V

Message par amiral_sub Dim 17 Déc 2017 - 11:20

Non je n'ai rien laissé sous tension. Au rebranchement j'ai entendu une petite musique qui vient de je ne sais où. Ainsi le mecano est félicité ! Le rlink a gardé tous les paramétrages, mais le tableau de bord a changé de fond et l'ordinateur de bord a été réinitialisé.
amiral_sub
amiral_sub

Messages : 6335
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Remplacer la batterie 12 V Empty Re: Remplacer la batterie 12 V

Message par JP59 Lun 26 Fév 2018 - 12:42

Bonjour,
Ce matin remplacement de ma batterie 12 V qui donnait des signes de faiblesse depuis quelques temps par ces basses températures. Sa date de fabrication gravée sur le bac était : 26 02 2013 soit 5 ans jour pour jour de bons et loyaux services.
J'ai réalisé l'opération très facilement en 30 minutes (merci aux membres du forum qui s'étaient déjà lancés dans cette opération).
Une batterie haut de gamme de marque ROMBAT Tundra E 155 (55 Ah - 540 A) fabriquée en Roumanie et homologuée par Renault / Dacia a pris la place de la batterie d'origine de marque FIAMM (50 Ah - 420 A) d'origine italienne. Cette batterie a été achetée chez "Power Manutention.fr" pour 74,90 € moins 5 € d'offre promotionnelle et livrée rapidement sans surcoût.
L'escamotage du vase d'expansion se fait très aisément après avoir retiré un clips plastique, déplacé le bocal de 20 mm vers la gauche puis abaissé celui-ci pour laisser le passage à la batterie. J'avais maintenu l'alimentation 12 V pendant toute l'opération grâce à un batterie 12 V Li-ion de dépannage ce qui m'a évité de perdre des données en mémoire et ... m'a privé de la petite musique entendue par certains...
Il s'agit donc d'une opération à la portée de beaucoup dont le coût est trois fois moins élevé que dans le réseau (qui monte une batterie de moindre capacité !).
JP59
JP59

Messages : 310
Date d'inscription : 21/04/2014
Age : 74
Localisation : Nomain

Revenir en haut Aller en bas

Remplacer la batterie 12 V Empty Re: Remplacer la batterie 12 V

Message par pivat Lun 26 Fév 2018 - 21:07

bonjour
et bien moi ma zoe est en révision des 3 ans demain.
je change la batterie.
ils me la factureront 165 € !!!!!
je ne mettrais pas les mains dans le cambouis.
ce sera garanti 3 ans pièces et main d'œuvre.
j'ai fait le devis sur internet et se sera -15%.
sur le total de la révision cela fera 42 € en moins.
donc la batterie posée et garantie pour 123 €.
bon c'est un choix , je ne suis pas bricoleur et je n'ai pas d'outils !!!!
j'ai pris un véhicule électrique pour ne pas polluer l'atmosphère et avoir le moins de problèmes d'entretien.
je sais que certains ont eu de nombreux problèmes sur leur zoe.
ce n'est pas mon cas.
je touche du bois.

pivat
pivat

Messages : 83
Date d'inscription : 12/02/2015
Age : 68
Localisation : le havre

Revenir en haut Aller en bas

Remplacer la batterie 12 V Empty Re: Remplacer la batterie 12 V

Message par sebas76 Jeu 15 Mar 2018 - 10:54

Bonjour,
Moi aussi je vais devoir faire la révision des 3 ans et ce sera sans filtre d'habitacle et sans batterie 12v.
Je veux juste qu'ils me fassent la mise à jour de ma batterie 400V ! et ça s'est pas gagné avec ma super concession..


Dernière édition par sebas76 le Ven 16 Mar 2018 - 9:40, édité 1 fois

sebas76

Messages : 636
Date d'inscription : 28/03/2013
Age : 48
Localisation : Dunkerque

Revenir en haut Aller en bas

Remplacer la batterie 12 V Empty Re: Remplacer la batterie 12 V

Message par Pixel Jeu 15 Mar 2018 - 11:29

Et bien, bonne surprise pour moi.
J'arrive en fin de LLD (37 mois) dans un mois.
Normalement, je devrais faire la révision des 3 ans avec changement de batterie maintenant.
Mon vendeur vient de me dire : "Non, non, laissez tomber, M. Pixel, pas de révision !" Very Happy
Il faut dire que je leur ai commandé la nouvelle. Wink

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33775
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Remplacer la batterie 12 V Empty Re: Remplacer la batterie 12 V

Message par stef44 Sam 14 Avr 2018 - 11:14

CanZE offre la possibilité de prévenir le remplacement de la batterie 12V : http://canze.fisch.lu/lead-acid-battery-replacement-advice/

_________________
Zoé Life Blanc Glacier à fabriquer livrer livrée bounce bounce

stef44

Messages : 4111
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 50
Localisation : Périphérie sud de Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Remplacer la batterie 12 V Empty Re: Remplacer la batterie 12 V

Message par ZOE du Ried Mer 30 Mai 2018 - 13:28

Zoe à eu 5 ans en Mars dernier, je n'avais pas encore changé la BAT 12v jusque là, normalement préconisé / 3 ans..

par choix, et ayant tout les ans, lors de la visite annuelle vérifié sont "état"....
L'hiiver dernier ayant "couché" dehors une nuit par - 10, le matin la tension était bien tombé, j'ai dû la recharger / chargeur...
sinon depuis rien d'anormal...
la semaine dernière nous étions partis (), au retour il y a eu "Système ELEC à controler", => bat 12v faible...
rechargé une nuit et tout est à nouveau OK
MAIS, j'ai remplacé la BAT quand même (c' connu toutes les BAT 12v maintenant sont fabriquées pour ne durer qu'environ 5 ans,
presque mois/mois çà à été juste (!)
donc dans mon Gge RNO (pas concession) nouvelle BAT 50AH "Renault) garantie 3 ans = ~ 130 EUR "pose offerte"...
j'avais regardé dernièrement / OS...RO et no...to, et c'était aussi à ~ 120 EUR, donc..........

c' reparti.... alien

donc : vous pouvez , en conditions "normales" tranquilement garder votre BAT 12v d'origine / 5 ans
ZOE du Ried
ZOE du Ried

Messages : 1217
Date d'inscription : 22/10/2012
Localisation : 68

Revenir en haut Aller en bas

Remplacer la batterie 12 V Empty Re: Remplacer la batterie 12 V

Message par amiral_sub Mer 30 Mai 2018 - 14:00

les nouvelles batteries ne sont pas conçues pour durer 5 ans, tout dépend de leur qualité de fabrication et de leur usage. Comme il a deja été indiqué sur ce forum, une batterie 12v de VE n'a pas le meme usage que celle d'un VT et lâchera sans prévenir. Dans le VT on s'en aperçoit lorsque le demarreur a du mal, on sait qu'il faut la remplacer en urgence
amiral_sub
amiral_sub

Messages : 6335
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Remplacer la batterie 12 V Empty Re: Remplacer la batterie 12 V

Message par Pixel Mer 30 Mai 2018 - 14:41

ZOE du Ried a écrit:donc : vous pouvez , en conditions "normales" tranquilement garder votre BAT 12v d'origine / 5 ans
Ah non, c'est un peu court, jeune homme ! Smile
Un cas isolé ne permet pas de tirer des conclusions certaines pour toutes les Zoé.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33775
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Remplacer la batterie 12 V Empty Re: Remplacer la batterie 12 V

Message par jmomjo Mer 30 Mai 2018 - 23:10

Et si on est deux ? Wink

Début avril, la résistance interne de la batterie d'origine était de 8.25 mOhm.

jmomjo

Messages : 369
Date d'inscription : 14/10/2012
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Remplacer la batterie 12 V Empty Re: Remplacer la batterie 12 V

Message par JP59 Jeu 31 Mai 2018 - 7:14

Pixel a écrit:
ZOE du Ried a écrit:donc : vous pouvez , en conditions "normales" tranquilement garder votre BAT 12v d'origine / 5 ans
Ah non, c'est un peu court, jeune homme ! Smile
Un cas isolé ne permet pas de tirer des conclusions certaines pour toutes les Zoé.

OK, pas de conclusions hâtives applicables à TOUTES les Zoe à partir d'un cas isolé Mad
Toutefois, il apparaît que le seuil des 5 ans d'utilisation de cette batterie des servitudes soit couramment celui de sa capitulation pour beaucoup parmi nous.
De la même manière que le démarreur anémique de nos thermiques traduisait la fin de vie proche de la batterie 12 Volts, le message d'alerte au tableau de bord de nos Zoe nous donne le signal d'un remplacement à court terme de cette "petite" batterie. Je reste convaincu que son remplacement précoce à 3 ans sans aucune forme d'alerte préalable répond à un principe de précaution quelque peu excessif ... et permet de maintenir un peu d'activité pour un SAV privé des multiples opérations de maintenance impliquées par les VT (vidanges, filtres moteur, courroies, échappements, embrayages, distributions, bougies, ...) Wink
JP59
JP59

Messages : 310
Date d'inscription : 21/04/2014
Age : 74
Localisation : Nomain

Revenir en haut Aller en bas

Remplacer la batterie 12 V Empty Re: Remplacer la batterie 12 V

Message par pascal11 Jeu 31 Mai 2018 - 7:45

Il vaudrait mieux imposer un vrai contrôle de son état et de sa capacité avec un bon test de consommation.
Et changement si performance en baisse.

pascal11

Messages : 3511
Date d'inscription : 30/10/2014
Age : 49
Localisation : Carcassonne

Revenir en haut Aller en bas

Remplacer la batterie 12 V Empty Re: Remplacer la batterie 12 V

Message par Ze Suisse Jeu 31 Mai 2018 - 7:58

Et si Renault préconisait cinq ans, ou pire, rien du tout, vous seriez les premiers à râler sur l’incompétence, l’inconscience ou le manque de professionnalisme de Renault qui attend le message « Système elec à contrôler » après trois ou quatre ans pour la faire changer ! Trois ans, c’est une précaution pour éviter les ennuis, c’est pareil pour les courroies de distribution, les vidanges ou les changements de bougies sur un thermique, si un constructeur préconise 60 000 km, vous pouvez attendre 80 000, 100 000, il est probable que dans la plupart des cas, ça tiendra, mais si vous casser un haut moteur, il ne faut pas se plaindre !...
Ze Suisse
Ze Suisse

Messages : 4179
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 58
Localisation : LIGNIERES

Revenir en haut Aller en bas

Remplacer la batterie 12 V Empty Re: Remplacer la batterie 12 V

Message par Bigfoot Jeu 31 Mai 2018 - 8:29

Chez Audi s’ils préconisent 100 000, mieux vaut prévoir à 50 000 ...
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Remplacer la batterie 12 V Empty Re: Remplacer la batterie 12 V

Message par stef44 Jeu 31 Mai 2018 - 8:48

lol!

_________________
Zoé Life Blanc Glacier à fabriquer livrer livrée bounce bounce

stef44

Messages : 4111
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 50
Localisation : Périphérie sud de Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Remplacer la batterie 12 V Empty Re: Remplacer la batterie 12 V

Message par ZOE du Ried Jeu 31 Mai 2018 - 9:11

JP59 a écrit:
Pixel a écrit:
Un cas isolé ne permet pas de tirer des conclusions certaines pour toutes les Zoé.

OK, pas de conclusions hâtives applicables à TOUTES les Zoe à partir d'un cas isolé Mad
Toutefois, il apparaît que le seuil des 5 ans d'utilisation de cette batterie des servitudes soit couramment celui de sa capitulation pour beaucoup parmi nous.
De la même manière que le démarreur anémique de nos thermiques traduisait la fin de vie proche de la batterie 12 Volts, le message d'alerte au tableau de bord de nos Zoe nous donne le signal d'un remplacement à court terme de cette "petite" batterie. Je reste convaincu que son remplacement précoce à 3 ans sans aucune forme d'alerte préalable répond à un principe de précaution quelque peu excessif ... et permet de maintenir un peu d'activité pour un SAV privé des multiples opérations de maintenance impliquées par les VT (vidanges, filtres moteur, courroies, échappements, embrayages, distributions, bougies, ...) Wink
+ 1...
a) c'est ceinture, bretelles,+
b) c'est commercial...
l'argument de dire, SI RNO ne dirait rien et on pourrait se plaindre pour çà, = je rigole !
c' vrai que RNO est très proche des préocupations de ces (anciens) clients VE,.........., on en parle ?

SI c'était vrai ils ne nous prendraient pas tellement pour des ......., avec l'opération RETROFIT BAT 22>40
= gestion catastrophique !!!!
40 dossiers en cours avec BAT commandée, = > pas de BAT avant "fin d'année"........................

alors les principes de précautions pour éviter les "pbl" de réclamations des client, JE RIGOLE............

maintenant , chacun changera sa BAT 12v quand il le "sent".............voilà...

clown
ZOE du Ried
ZOE du Ried

Messages : 1217
Date d'inscription : 22/10/2012
Localisation : 68

Revenir en haut Aller en bas

Remplacer la batterie 12 V Empty Re: Remplacer la batterie 12 V

Message par Ze Suisse Jeu 31 Mai 2018 - 11:26

Je ne vois pas le rapport avec l’upgrade batterie qui n’est en rien un principe de précaution. Ce n’est pas propre à Renault, si un constructeur préconise telle opération à telle périodicité ou tel kilométrage, et qu’on ne respecte pas cette préconisation, on ne pleure pas en cas de problème, tu peux rigoler si tu veux, mais on ne pleure pas après !...
Ze Suisse
Ze Suisse

Messages : 4179
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 58
Localisation : LIGNIERES

Revenir en haut Aller en bas

Remplacer la batterie 12 V Empty Re: Remplacer la batterie 12 V

Message par ZOE du Ried Jeu 31 Mai 2018 - 12:01

Ze Suisse a écrit:Je ne vois pas le rapport avec l’upgrade batterie qui n’est en rien un principe de précaution. Ce n’est pas propre à Renault, si un constructeur préconise telle opération à telle périodicité ou tel kilométrage, et qu’on ne respecte pas cette préconisation, on ne pleure pas en cas de problème, tu peux rigoler si tu veux, mais on ne pleure pas après !...
relisez moi pour le "non rapport" avec l'approche client de l'upgrade, on ne c'est pas compris...
pour
"
on ne pleure pas en cas de problème
"
+1 , j'assume de ne pas avoir fait le remplacement comme "préconisé" / 3 ans je n'ai pas eu de pbl, et je n'aurais pas "pleuré" au cazou...
( = Moi...)

alien
ZOE du Ried
ZOE du Ried

Messages : 1217
Date d'inscription : 22/10/2012
Localisation : 68

Revenir en haut Aller en bas

Remplacer la batterie 12 V Empty Re: Remplacer la batterie 12 V

Message par sebas76 Ven 1 Juin 2018 - 16:12

Le SAV des concessions Renault est une vrai catastrophe pour moi. Donc maintenant je leur en demande le moins possible et c'est déjà la galère alors...
Ils n'ont même pas testé ma batterie 12v lors de la révision...

sebas76

Messages : 636
Date d'inscription : 28/03/2013
Age : 48
Localisation : Dunkerque

Revenir en haut Aller en bas

Remplacer la batterie 12 V Empty Re: Remplacer la batterie 12 V

Message par ZOE du Ried Ven 1 Juin 2018 - 16:20

sebas76 a écrit:Le SAV des concessions Renault est une vrai catastrophe pour moi. Donc maintenant je leur en demande le moins possible et c'est déjà la galère alors...
Ils n'ont même pas testé ma batterie 12v lors de la révision...
c' pour cela que je ne vais PAS en CC (ceci dit j'ai un Gge RNO à proximité avec lequel çà ce passe "bien" et depuis longtemps, même avant le V.E.,...)
le principe est simple, comme pour bcp de choses de nos jours :
"
si tu ne demandes RIEN, tu aura RIEN...
"
la vérif de la BAT 12v ne fait PAS partie de leur "liste", donc....
DEMANDEZ la vérif et un "relevé"

Rolling Eyes
ZOE du Ried
ZOE du Ried

Messages : 1217
Date d'inscription : 22/10/2012
Localisation : 68

Revenir en haut Aller en bas

Remplacer la batterie 12 V Empty Re: Remplacer la batterie 12 V

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum