Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

La boîte rouge sur la batterie 12 V. Mais qu'y a-t-il donc là-dedans ?

+12
TomC
pascal11
Thierry77
LaurentB
Passant_Mbr
ZOE du Ried
jch
Foly-vi
cece74
alexlp95
Feneck91
Pixel
16 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

La boîte rouge sur la batterie 12 V. Mais qu'y a-t-il donc là-dedans ? - Page 2 Empty Re: La boîte rouge sur la batterie 12 V. Mais qu'y a-t-il donc là-dedans ?

Message par Electron06 Sam 10 Mar 2018 - 11:28

TomC a écrit:Oui, cela correspond bien à la puissance à la puissance max du convertisseur DC/DC (3000W)

Bonjour TomC, es-tu sûr de cette valeur de 3 kW pour le convertisseur 400 VDC / 12 VDC ? les alternateurs de VT équipés de batteries de 50 Ah fournissent un courant d'environ 40A soit grosso modo 500 à 600 W.

Electron06

Messages : 883
Date d'inscription : 29/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

La boîte rouge sur la batterie 12 V. Mais qu'y a-t-il donc là-dedans ? - Page 2 Empty Re: La boîte rouge sur la batterie 12 V. Mais qu'y a-t-il donc là-dedans ?

Message par TomC Sam 10 Mar 2018 - 17:28

Extrait d'une présentation de Continental qu'on trouvait à l'époque sur le réseau :

La boîte rouge sur la batterie 12 V. Mais qu'y a-t-il donc là-dedans ? - Page 2 Conti110

Mais bon c'est "jusqu'à 3 kW" ...
TomC
TomC

Messages : 5155
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

La boîte rouge sur la batterie 12 V. Mais qu'y a-t-il donc là-dedans ? - Page 2 Empty Re: La boîte rouge sur la batterie 12 V. Mais qu'y a-t-il donc là-dedans ?

Message par Pixel Sam 10 Mar 2018 - 17:55

Le courant total qui passe par le fusible de 250 A se répartit entre
- les circuits consommateurs protégés par les fusibles de 30 à 80 A et
- la batterie.
Ce courant total doit être régulé pour que la batterie ne soit pas en surcharge.
Je pense qu'à aucun moment la batterie ne doit "prendre" 250 A.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33774
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

La boîte rouge sur la batterie 12 V. Mais qu'y a-t-il donc là-dedans ? - Page 2 Empty Re: La boîte rouge sur la batterie 12 V. Mais qu'y a-t-il donc là-dedans ?

Message par TomC Sam 10 Mar 2018 - 18:02

En effet, il est fort probable que lorsque les résistances CTP sont en fonction elles soient en fait alimentées par le convertisseur, sans que le courant ne passe par la batterie. C'est le cas si la tension de la batterie est de 14V et que le convertisseur régule à cette même tension, donc ce serait plutôt la tension qui est régulée.
TomC
TomC

Messages : 5155
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

La boîte rouge sur la batterie 12 V. Mais qu'y a-t-il donc là-dedans ? - Page 2 Empty Re: La boîte rouge sur la batterie 12 V. Mais qu'y a-t-il donc là-dedans ?

Message par Electron06 Sam 10 Mar 2018 - 20:56

Effectivement, le convertisseur DC/DC a été dimensionné pour une puissance largement supérieure à la recharge de la batterie 12V. D'après les photos des messages précédents, Le câble rouge en sortie de convertisseur arrivant sur le fusible 250 A semble connecté à la borne positive de la batterie, je ne vois pas de régulateur qui permettrait de contrôler le courant de charge.

Je vais ouvrir la boite rouge de ma Zoé pour vérifier.
Electron06
Electron06

Messages : 883
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 64
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

La boîte rouge sur la batterie 12 V. Mais qu'y a-t-il donc là-dedans ? - Page 2 Empty Re: La boîte rouge sur la batterie 12 V. Mais qu'y a-t-il donc là-dedans ?

Message par Pixel Ven 16 Mar 2018 - 9:14

Le courant de la batterie 12 V est mesuré d'une manière ou d'une autre puisqu'il est affiché dans CanZE, aussi bien en positif qu'en négatif.
Je pense qu'il y a un shunt (ou autre dispositif de mesure de courant) au niveau de la borne négative de la batterie, dans le cadre rouge en bas à gauche de la photo ci-dessous.
Le petit bloc noir avec la prise grise.

La boîte rouge sur la batterie 12 V. Mais qu'y a-t-il donc là-dedans ? - Page 2 20180316

Le convertisseur 400/12 doit utiliser cette mesure pour ajuster le courant de charge.
Il envoie un courant total qui correspond à la somme des courants tirés par les accessoires augmenté du courant nécessaire à la recharge.
Ce courant de charge doit, lui-même, être fixé en fonction de la tension de la batterie.

Ce fonctionnement correspond à celui d'un onduleur de secours "on-line" tels que ceux utilisés pour l'informatique par exemple.

Ce n'est qu'une supposition.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33774
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

La boîte rouge sur la batterie 12 V. Mais qu'y a-t-il donc là-dedans ? - Page 2 Empty Re: La boîte rouge sur la batterie 12 V. Mais qu'y a-t-il donc là-dedans ?

Message par Zizoe Ven 16 Mar 2018 - 10:49

Je pense plutôt que le convertisseur est régulé en tension (comme un alternateur de voiture thermique) : il produit suffisamment pour maintenir 14 V en sortie tant qu'il est allumé.

Après tout, les batteries 12 V installées sont des batteries de démarrages de thermiques conçues pour ce type de fonctionnement (contrairement à celles des onduleurs informatiques).

Zizoe

Messages : 1504
Date d'inscription : 17/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

La boîte rouge sur la batterie 12 V. Mais qu'y a-t-il donc là-dedans ? - Page 2 Empty Re: La boîte rouge sur la batterie 12 V. Mais qu'y a-t-il donc là-dedans ?

Message par bastoon_77 Ven 16 Mar 2018 - 15:01

Je pense que c'est la direction assistée qui doit être le plus gros consommateur de l'installation 12 V de nos Zoé. Je ne me suis pas renseigné pour notre Zoé mais j'ai fait un montage d'une pompe de direction électrique sur une Golf qui n'en était pas équipée d'origine et à elle-seule elle consommait 70 A voir 100 A si on forçait dessus avec maintien du volant en butée.

Après on peut avoir un convertisseur de 10 000 W, c'est pas pour ça qu'il les débitera. L'intensité est forcément fixée par les consommateurs, donc le fusible 250 A est dimensionnée pour le max du convertisseur mais c'est pas pour ça qu'il les verra passer un jour.
Comme dit Pixel le composant sur la masse sert à mesurer le courant de charge et de décharge de la batterie pour piloter plus finement le "floating" (maintien de charge).

bastoon_77

Messages : 20
Date d'inscription : 28/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

La boîte rouge sur la batterie 12 V. Mais qu'y a-t-il donc là-dedans ? - Page 2 Empty Re: La boîte rouge sur la batterie 12 V. Mais qu'y a-t-il donc là-dedans ?

Message par Zizoe Ven 16 Mar 2018 - 16:20

bastoon_77 a écrit:je pense que c'est la direction assisté qui doit être le plus gros consommateur de l'installation 12v de nos zoé, je me suis pas renseigné pour notre zoé mais j'ai fait un montage d'une pompe de direction electrique sur une golf qui n'en était pas équipé d'origine et a elle seule elle consommai 70A voir 100A si on forçai dessu avec maintien du volant en buté
Dans la Zoe, la direction est à assistance électrique (on ne passe pas par une pompe et un circuit hydraulique), ce qui élimine cet effet de "volant en butée".
Néanmoins, tu as raison, l'assistance de direction consomme pas mal d'énergie, surtout en manœuvre à basse vitesse.

Zizoe

Messages : 1504
Date d'inscription : 17/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

La boîte rouge sur la batterie 12 V. Mais qu'y a-t-il donc là-dedans ? - Page 2 Empty Re: La boîte rouge sur la batterie 12 V. Mais qu'y a-t-il donc là-dedans ?

Message par Feneck91 Ven 16 Mar 2018 - 21:51

Je poste le message de jch, ça peut aider...
jch a écrit:En vue globale, ce sont les 2 fils rouges avec les cosses jaunes.

La boîte rouge sur la batterie 12 V. Mais qu'y a-t-il donc là-dedans ? - Page 2 Global10

L'un se branche à l'horizontale à gauche, l'autre à la verticale à droite. C'est un emplacement de relais.
La boîte rouge sur la batterie 12 V. Mais qu'y a-t-il donc là-dedans ? - Page 2 Detail10

la masse commune sur le flanc gauche.
La boîte rouge sur la batterie 12 V. Mais qu'y a-t-il donc là-dedans ? - Page 2 Masse10

il faut démonter l'oreille qui est tout à gauche côté porte, je l'enlève avec un tournevis plat et fin, il faut y aller en douceur sinon le plastique sera marqué. Dès qu'il y moyen d'insérer quelque chose de plus large, il faut déclipser en faisant une rotation vers la portière. La base de se cache est glissée dans le joint de porte.
Après, il faut enlever les 2 vis TORX, puis tirer sous le volant à droite, il faut alors tortiller un peu le plastique pour le sortir, il est coincé sous la planche de bord et près de la porte.
Après rien d'exceptionnel à signaler. Pour le remontage, c'est pile l'inverse.

J'ai une intens avec caméra. Pour tirer vers l'arrière, il y a la place de glisser les fils sous les plastiques en pied de portes. Il faut du fil souple multibrins, le semi-rigide ne va pas apprécier les vibrations.
Ne pas oublier de mettre un fusible adapté à une dizaine de centimètres du départ de la boite à fusible.

_________________
Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission"
Propriétaire d'un grand Scenic IV diesel 1.6 dCI 130 et d'un Zoé Zen Q210 d'occasion (09/2014) livrée le 31/07/2017 + Upgrade 41kWh le 28/02/2019.
Feneck91
Feneck91
Administrateur

Messages : 5922
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 53
Localisation : Essonne (91)

Revenir en haut Aller en bas

La boîte rouge sur la batterie 12 V. Mais qu'y a-t-il donc là-dedans ? - Page 2 Empty Re: La boîte rouge sur la batterie 12 V. Mais qu'y a-t-il donc là-dedans ?

Message par manuba Dim 17 Mar 2024 - 12:37

Salut à tous,

Pixel a écrit:En regardant d'un peu plus près, on voit, à l'arrière, six départs avec des fusibles de 30 à 80 A.
(Pour la lisibilité, ils auraient pu les mettre tous dans le même sens !)

Est-ce que quelqu'un sait à quoi correspond chacun de ces 6 départs ?

Merci d'avance !

manuba

Messages : 53
Date d'inscription : 24/12/2013
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

La boîte rouge sur la batterie 12 V. Mais qu'y a-t-il donc là-dedans ? - Page 2 Empty Re: La boîte rouge sur la batterie 12 V. Mais qu'y a-t-il donc là-dedans ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum