Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Sujets disparus

+9
zoeilvert
Léonard
Bug Danny
Bigfoot
jackdenon
Zébulon
Teirhy
LaurentB
TomC
13 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Sujets disparus - Page 3 Empty Re: Sujets disparus

Message par LaurentB Mer 4 Mai 2016 - 21:28

Je viens seulement de réaliser qu'on ne dit pas droit  mais devoir de réserve...
La femme, les gosses, j'ai du mal à me concentrer lol!.

Ceux-là, les esprits chagrins, il y en a toujours quoi que l'on fasse et quoi que l'on soit.

Je te propose de leur opposer ceci :
Sujets disparus - Page 3 Tintin10

LaurentB

Messages : 4904
Date d'inscription : 16/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Sujets disparus - Page 3 Empty Re: Sujets disparus

Message par Pixel Mer 4 Mai 2016 - 21:37

lol!

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33914
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Sujets disparus - Page 3 Empty Re: Sujets disparus

Message par Fred.Leudon Mer 4 Mai 2016 - 22:04

Je vais simplement vous parler de mon existence d'administrateur sur le forum de mon association de reconstitution historique.

Comme j'ai toutes les casquettes (admin, moderateur, utilisateur, etc.), lorsque je dois intervenir en tant qu'administrateur ou moderateur, je crée une citation en précisant administrateur ou moderateur comme ceci:

Administrateur a écrit:c'est inadmissible!

Ou

Moderateur a écrit:veuillez surveiller vos propos

Ainsi je conserve ma liberté de parole en tant qu'utilisateur.

Cela pourrait être une technique permettant de ne pas mélanger les genres et ainsi éviter les attaques personnelles en cas de doute d'un forumeur remis dans le droit chemin.

Concernant la tenue du forum, je remercie l'ensemble des personnes impliquées pour le travail accompli et particulièrement @Pixel notre correcteur orthographique intégré.  

Je constate aussi que les dérapages restent malgré tout assez marginaux et j'en profite pour remercier l'ensemble des participants.

Il m'arrive parfois aussi d'avoir lu une réponse en diagonale ou de ne pas avoir bien saisi le sens d'un propos et de vouloir y répondre de manière énergique. Dans ce cas, je m'accorde une heure de réflexion et/ou une relecture afin d'éviter les réponses à chaud pour lesquelles je suis assez mauvais en général.
Fred.Leudon
Fred.Leudon

Messages : 4814
Date d'inscription : 11/12/2012
Age : 49
Localisation : Leudon-en-Brie, Seine & Marne

Revenir en haut Aller en bas

Sujets disparus - Page 3 Empty Re: Sujets disparus

Message par Pixel Mer 4 Mai 2016 - 22:09

Fred, tu es désigné comme volontaire. bounce

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33914
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Sujets disparus - Page 3 Empty Re: Sujets disparus

Message par Fred.Leudon Mer 4 Mai 2016 - 22:13

Cela serait avec plaisir mais je n'ais malheureusement pas le temps d'être un moderateur assidu.

Depuis que nous avons changé les règles d'accès à Internet au boulot, je n'ai plus un accès aussi facile au forum et je manque beaucoup de sujets.

Mais je suis touché par ta proposition.

Mes amitiés ;-)

Et à l'occasion, je passerais bien par chez toi pour rester ta borne et tes tartines ;-)
Fred.Leudon
Fred.Leudon

Messages : 4814
Date d'inscription : 11/12/2012
Age : 49
Localisation : Leudon-en-Brie, Seine & Marne

Revenir en haut Aller en bas

Sujets disparus - Page 3 Empty Re: Sujets disparus

Message par Pixel Mer 4 Mai 2016 - 22:25

Tu seras le bienvenu ! Wink
Tiens, heureusement que tu parles de tartines, ça me fait penser qu'il faut que je pétrisse un pain ce soir ... Very Happy

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33914
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Sujets disparus - Page 3 Empty Re: Sujets disparus

Message par Zébulon Mer 4 Mai 2016 - 22:26

Fred.Leudon a écrit:... Depuis que nous avons changé les règles d'accès à Internet au boulot, je n'ai plus un accès aussi facile au forum et je manque beaucoup de sujets...
Le monde est injuste, vraiment trop ... Je suis dégouté ... Mais qu'est-ce qu'ils veulent enfin ?... Qu'on travaille au boulot ?... C'est vraiment la porte ouverte à toutes les fenêtres.

(second degré voire même troisième, bien sur)
Zébulon
Zébulon

Messages : 5759
Date d'inscription : 02/08/2014
Age : 64
Localisation : Eure

http://quidnoviarchi.com

Revenir en haut Aller en bas

Sujets disparus - Page 3 Empty Re: Sujets disparus

Message par Zébulon Mer 4 Mai 2016 - 22:27

Pixel a écrit: ...Tiens, heureusement que tu parles de tartines, ça me fait penser qu'il faut que je pétrisse un pain ce soir ... Very Happy

C'est une contrepèterie ??
Zébulon
Zébulon

Messages : 5759
Date d'inscription : 02/08/2014
Age : 64
Localisation : Eure

http://quidnoviarchi.com

Revenir en haut Aller en bas

Sujets disparus - Page 3 Empty Re: Sujets disparus

Message par Pixel Mer 4 Mai 2016 - 22:30

Ça pourrait, ça pourrait ... Very Happy

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33914
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Sujets disparus - Page 3 Empty Re: Sujets disparus

Message par Fred.Leudon Mer 4 Mai 2016 - 23:34

Ma préférée (de contrepèterie) : "il fait beau et chaud"
Fred.Leudon
Fred.Leudon

Messages : 4814
Date d'inscription : 11/12/2012
Age : 49
Localisation : Leudon-en-Brie, Seine & Marne

Revenir en haut Aller en bas

Sujets disparus - Page 3 Empty Re: Sujets disparus

Message par Bigfoot Mer 4 Mai 2016 - 23:36

Ah bon ? Moi c'est l'abeille coule Arrow
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Sujets disparus - Page 3 Empty Re: Sujets disparus

Message par Fred.Leudon Mer 4 Mai 2016 - 23:38

Je vous laisse le choix dans la date...

Mais là, on dérape et un moderateur nous mettrait a l'amende ;-)
Fred.Leudon
Fred.Leudon

Messages : 4814
Date d'inscription : 11/12/2012
Age : 49
Localisation : Leudon-en-Brie, Seine & Marne

Revenir en haut Aller en bas

Sujets disparus - Page 3 Empty Re: Sujets disparus

Message par Teirhy Mer 4 Mai 2016 - 23:48

C'est jamais simple de gérer/modérer,  je l'ai fait pendant plus de 10 ans, pour des forums de jeu vidéo, et donc avec des utilisateurs de 15-25 ans, ça part vite en vrille, et faut souvent traduire (pixel ferait un malaise ^^ )
Je trouve ce forum très bien tenu (merci pixel pour l'orthographe), et il y a peu de débordement, et ils sont toujours rapidement maîtrisés.

Comme dit Léonard, il faut faire attention à ce qui est écrit car oui, l'administrateur est responsable, mais il y a heureusement un délai de réaction toléré.
Cependant Léonard, je trouve que parfois tu réagis un peu vite.
Je comprends bien que c'est rageant tout ces gens qui n'y connaissent rien et crachent sur ton travail/entreprise (travaillant à orange je connais bien) mais souvent c'est bien plus simple de simplement ignorer, plutôt que perdre son temps à tenter une explication qui de toute façon a de grande chance d'être sans effet ou pire...
Je précise que je n'ai pas lu le post incriminé (mais les menaces physiques et verbales sont quasiment mon quotidien, et pas par forum interposé,...)

Pour la modération j'aurais bien voulu proposer mes services mais en ce moment j'ai trop peu de temps libre, et même si je lis tous les messages je n'ai pas envie de devoir réfléchir. Wink

Le temps que je ponde mon pavé c'est parti en HS complet, mais que fait la modération ?
Pixeeeeelllllll !!!! Razz
Teirhy
Teirhy

Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 43
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40

Revenir en haut Aller en bas

Sujets disparus - Page 3 Empty Re: Sujets disparus

Message par Pixel Jeu 5 Mai 2016 - 8:37

La nuit, la modération dort sans son portable. Very Happy
Merci pour vos messages sympathiques.

En fait, à partir du moment où on lit tous les messages par plaisir et non par obligation, un modérateur ne fait pas grand chose de plus qu'un membre lambda.

Outre l'orthographe et parfois la mise en page pour la lisibilité, je vérifie la validité des liens et corrige la taille des photos quand elle est manifestement excessive (pour l'orientation on ne peut rien faire).

De temps en temps, il faut fusionner un nouveau sujet avec un autre déjà ouvert sur le même thème.
Il faut également scinder des sujets lorsqu'il y a des HS qui durent un peu trop longtemps.
La plupart du temps, un autre modérateur ou administrateur le fait avant moi.

Et puis, vraiment très rarement, moins d'une fois par mois, on se retrouve avec un pataquès infernal et là on lance l'alerte dans la section appelée "le coin des modos" pour qu'une décision soit prise après discussion. D'où la disparition momentanée de certains sujets et leur réapparition après chirurgie.

Si mes collègues veulent ajouter quelque chose à cette "offre d'emploi", ils sont les bienvenus. geek


_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33914
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Sujets disparus - Page 3 Empty Re: Sujets disparus

Message par Teirhy Jeu 5 Mai 2016 - 9:44

Pixel a écrit:Si mes collègues veulent ajouter quelque chose à cette "offre d'emploi", ils sont les bienvenus.  geek
Et le salaire ? What a Face
Teirhy
Teirhy

Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 43
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40

Revenir en haut Aller en bas

Sujets disparus - Page 3 Empty Re: Sujets disparus

Message par Pixel Jeu 5 Mai 2016 - 10:14

Teirhy a écrit:Et le salaire ? What a Face
Ça, je l'attendais ! lol!

Le salaire, c'est la reconnaissance éternelle de tous les membres du forum, à l'exception de quelques uns.
Et c'est non négociable. No

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33914
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Sujets disparus - Page 3 Empty Re: Sujets disparus

Message par Zébulon Jeu 5 Mai 2016 - 10:29

Merci Pixel et merci aussi aux autres modérateurs.

J'ajouterais aussi que la modération, avant d'être l'affaire des modérateurs officiels, cela commence par soi-même : Modérer ses propres propos, bien relire, et se mettre à la place d'un lecteur lambda avant d'appuyer sur la touche ... c'est tout bête, mais la petite friction dont il est sujet dans ce post est l'illustration d'une lacune à ce niveau d'auto-contrôle.
Zébulon
Zébulon

Messages : 5759
Date d'inscription : 02/08/2014
Age : 64
Localisation : Eure

http://quidnoviarchi.com

Revenir en haut Aller en bas

Sujets disparus - Page 3 Empty Re: Sujets disparus

Message par jch Sam 7 Mai 2016 - 10:52

Je ne lis pas tous les sujets et en ce moment, je ne vient pas tous les jours. Il y a forcément des choses qui passent à la trappe, mais entre la lecture des uns et des autres, ça se complète.

J'ajouterai que la modération n'est pas un droit à la censure. Je ne supprime rien, j'ai juste une fois dû déplacer un sujet qui partait en vrille complet vers "le coin des modos" pour une méditation collective sur son devenir. Ça ne prend pas spécialement plus de temps que de lire tel que les membres le font.

Si la reconnaissance éternelle ne suffit pas, on peut ajouter notre gratitude !

_________________
Zoe Intens ZE22 84 000 km SOH : 86 %, zoe ZE40. 64 000 km SOH : 93 %  Zoe Intens ZE50 violet option CCS 93 000 km

jch
Modérateur

Messages : 5205
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 52
Localisation : Le Touvet 38660

Revenir en haut Aller en bas

Sujets disparus - Page 3 Empty Re: Sujets disparus

Message par Léonard Sam 7 Mai 2016 - 13:09

jch a écrit:J'ajouterai que la modération n'est pas un droit à la censure. Je ne supprime rien, j'ai juste une fois dû déplacer un sujet qui partait en vrille complet vers "le coin des modos" pour une méditation collective sur son devenir

La modération, ce n'est pas un droit à la censure, mais il y a le devoir de respecter la loi. Et les propos qui tombent sous le coup de la loi doivent être supprimés dans un délai "raisonnable". Des forums et des blogs ont été condamnés pour le non-respect de ce délai raisonnable.

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Sujets disparus - Page 3 Empty Re: Sujets disparus

Message par Fred.Leudon Sam 7 Mai 2016 - 13:14

J'aime bien ce genre d'approximation de la loi.

Je suppose que le délai "raisonnable" est à l'appréciation des magistrats....

Donc parfaitement subjectif.


Fred.Leudon
Fred.Leudon

Messages : 4814
Date d'inscription : 11/12/2012
Age : 49
Localisation : Leudon-en-Brie, Seine & Marne

Revenir en haut Aller en bas

Sujets disparus - Page 3 Empty Re: Sujets disparus

Message par Zébulon Sam 7 Mai 2016 - 14:10

Pas facile de définir le mot "raisonnable" en l’occurrence, de même que dire à partir de quand la loi a été enfreinte. Je ne parle pas bien sur des cas flagrants, mais des cas dont l'appréciation dépend surtout de la façon dont on veut lire les propos en cause.

La solution à mon avis serait de demander immédiatement sans affect à l'auteur de préciser ses propos ... soit il les relativise, soit il les confirme avec d'autres mots et là, la situation sera bien plus claire.
Zébulon
Zébulon

Messages : 5759
Date d'inscription : 02/08/2014
Age : 64
Localisation : Eure

http://quidnoviarchi.com

Revenir en haut Aller en bas

Sujets disparus - Page 3 Empty Re: Sujets disparus

Message par Léonard Sam 7 Mai 2016 - 16:03

Fred.Leudon a écrit:J'aime bien ce genre d'approximation de la loi.

Je suppose que le délai "raisonnable" est à l'appréciation des magistrats....

Donc parfaitement subjectif.



La jurisprudence a encadré le terme "raisonnable" dans le cas d'espèce. Les juges tiennent compte du fait que les administrateurs et les modérateurs, surtout bénévoles, ne passent pas leur temps devant l'écran de l’ordinateur. Ils sont plus sévères avec les groupes de presse surtout s'ils font de la modération "à-priori". Dans l'un des cas où il y a eu une condamnation, l'avocat de l'administrateur du blog faisait valoir que son client avait réagi dès qu'il avait perçu que les propos incriminés étaient susceptibles de poursuites et qu'il les avait supprimé. Sauf que l'administrateur, poursuivi conjointement avec celui qui avait posté les propos poursuivis, avait, d'après les relevés de son FAI, visité cette page quelques heures après la publication des propos, qu'il les avait laissé en place à ce moment-là et qu'il ne les avait supprimés que le lendemain. L'administrateur arguait qu'il n'y avait jeté qu'un coup d’œil rapide le soir avant de se coucher. Dans les attendus du jugements, les juges reconnaissait que l'administrateur avait le droit au repos, mais qu'à partir du moment où il avait lu les propos en question, il était tenu de les supprimer.

En fait, selon l'importance du site, selon sa visibilité médiatique, les juges décident si le délai est raisonnable. Un obscur blog d'un quelconque citoyen vu par 3 ou 4 personnes et qui a une ou deux visites par semaines, le délai "raisonnable" sera sûrement la semaine. Un blog ou un forum avec une certaine couverture médiatique et un passage plus conséquent, le juge attendra une réponse dans les 24 heures, moins si c'est à l'heure d'affluence. En fait, pas mal d'administrateurs et de modérateurs sont bien contents qu'il n'y ai pas de délai spécifié puisque cela leur a permit de mettre en avant leur bonne foi et de démontrer que dès qu'ils ont eu connaissance du trouble à l'ordre public, ils ont agit et ils y ont remédié. S'il y avait une durée fixe pour tous, cela voudrait dire que l'administrateur devrait mettre en place une organisation pour s'assurer que l'on supprime de tels propos dans le délai imparti par la loi. Pour une fois qu'il y a une mesure de bon sens dans un texte de loi, on va pas se plaindre.

Bref, pour un forum comme celui-ci, d'après la jurisprudence, le délai "raisonnable" semble être compris entre 24 et 48 heures. Ce qui laisse le temps de s'organiser.

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Sujets disparus - Page 3 Empty Re: Sujets disparus

Message par TomC Lun 9 Mai 2016 - 19:29

Le sujet en question a réapparu sur le forum, mais le titre a été censuré...
C'est le mot "débile" qui posait problème ?
Dans ce cas, je propose de le remplacer par "contre nature".
TomC
TomC

Messages : 5156
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Sujets disparus - Page 3 Empty Re: Sujets disparus

Message par zoeilvert Lun 9 Mai 2016 - 20:49

ok

_________________
L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme très sage apprend des erreurs des autres (Confucius)
ZOE Life de mars 2013, sans souci avec 197 000 km.
Octobre 2023 : ZOE Intens, d'août 2020, occasion 27000 ->actuellement 37 000 km.
zoeilvert
zoeilvert
Administrateur

Messages : 6009
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 60
Localisation : Bas Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Sujets disparus - Page 3 Empty Re: Sujets disparus

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum