Tesla Model S
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Forum Renault ZOE :: Autres VE :: Tesla :: Model S
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Re: Tesla Model S
je vois 2 problèmes :
- un problème commercial. A priori tesla facturera 20k€ la réparation d'une batterie : remplacement du module défaillant. C'est hors de prix, vivement que des PME s'y mettent
- un problème de conception, si c'était bien conçu la batterie élimirerait le module défaillant ou serait divisée en 2 parties afin d'éliminer un SPOF (Single Point Of Failure)
- un problème commercial. A priori tesla facturera 20k€ la réparation d'une batterie : remplacement du module défaillant. C'est hors de prix, vivement que des PME s'y mettent
- un problème de conception, si c'était bien conçu la batterie élimirerait le module défaillant ou serait divisée en 2 parties afin d'éliminer un SPOF (Single Point Of Failure)
amiral_sub- Messages : 6338
Date d'inscription : 20/03/2017
Re: Tesla Model S
les ventes des grosses berlines chères aux US :
finalement la plus grande concurrente de la model S est probablement la model 3 (et dans une moindre mesure la model X)
quelle claque pour les vieux constructeurs !
finalement la plus grande concurrente de la model S est probablement la model 3 (et dans une moindre mesure la model X)
quelle claque pour les vieux constructeurs !
amiral_sub- Messages : 6338
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux
Re: Tesla Model S
lors d'une charge sur borne publique 22 kW , j'ai pu mesurer ce qui sortait de la borne (kWh affichés par la borne) et ce qui est entré dans la batterie (kWh indiqués par une appli tierce qui se connecte aux api tesla). J'ai un rendement de 94,8%
quelle voiture mes amis !
quelle voiture mes amis !
amiral_sub- Messages : 6338
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux
Re: Tesla Model S
Personnellement, pour la Zoé, je calcule le rendement entre ce qui est consommé à la borne et ce qui sort de la batterie.
J'obtients un rendement moyen, de 81 % en monophasé et 89 % en triphasé 22 kW.
Si tu calcules le rendement entre ce qui est consommé à la borne et ce qui entre dans la batterie, tu obtiens le rendement du chargeur AC de la voiture. Tu fais l'impasse sur le rendement de charge-décharge de la batterie.
Je pense donc que les chiffres sont similaires pour Zoé et Tesla, à condition de parler de la même chose.
J'obtients un rendement moyen, de 81 % en monophasé et 89 % en triphasé 22 kW.
Si tu calcules le rendement entre ce qui est consommé à la borne et ce qui entre dans la batterie, tu obtiens le rendement du chargeur AC de la voiture. Tu fais l'impasse sur le rendement de charge-décharge de la batterie.
Je pense donc que les chiffres sont similaires pour Zoé et Tesla, à condition de parler de la même chose.
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Re: Tesla Model S
merci pour tes précisions ô grand maitre de la rigueur technique. Mais comment savoir ce qui sort de la batterie? Avec l'ordinateur de bord pour faire un bilan d'un trajet? Dans ce cas faut-il faire des 0-100% sinon on ne peut pas être précis pour comparer les électrons entrés dans la batterie et ceux sortis de la batterie ?
En tout cas entre l'excellent cosphi quel que soit la puissance de charge, la possibilité de charger à 22 kW, ce rendement pas dégueu associé à toutes les qualités de cette voiture, je peux affirmer que je ne regrette pas mon achat
En tout cas entre l'excellent cosphi quel que soit la puissance de charge, la possibilité de charger à 22 kW, ce rendement pas dégueu associé à toutes les qualités de cette voiture, je peux affirmer que je ne regrette pas mon achat
amiral_sub- Messages : 6338
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux
Re: Tesla Model S
Faire des 0 - 100 % serait en effet utile mais je pense qu'en faisant la moyenne sur un nombre suffisant de charges partielles, on a une assez bonne idée du rendement global.amiral_sub a écrit:Mais comment savoir ce qui sort de la batterie? Avec l'ordinateur de bord pour faire un bilan d'un trajet? Dans ce cas faut-il faire des 0-100% sinon on ne peut pas être précis pour comparer les électrons entrés dans la batterie et ceux sortis de la batterie ?
On constate notamment que le rendement augmente significativement si on ne fait pas l'équilibrage.
D'ailleurs, dans ton cas, les mesures que tu as faites sont-elles pour des charges à 100 % ou des charges partielles ?
As-tu mesuré le cos phi à des puissances inférieures à 22 kW ?En tout cas entre l'excellent cosphi quelle que soit la puissance de charge
Sur ce point, Tesla a un avantage car le chargeur 22 kW est en fait constitué de deux chargeurs 11 kW en parallèle.
À faible puissance, il est probable que la voiture n'utilise qu'un seul des deux chargeurs, qui fonctionne donc plus près de son point de fonctionnement nominal.
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Re: Tesla Model S
non pour éviter les cycles j'ai fixé la limite au quotidien à 85%. On peut modifier quand on veut la limite, pour les grands voyages je suis fou je la monte à 90%
oui je l'avais mesuré sur prise domestique, à 8 A je crois me rappeler
oui je l'avais mesuré sur prise domestique, à 8 A je crois me rappeler
amiral_sub- Messages : 6338
Date d'inscription : 20/03/2017
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Re: Tesla Model S
Ah oui, mais là, si je ne prends que mes charges à moins de 100 %, le rendement fait un bond !
Je n'ai que 16 charges à moins de 100 % sur ma ZE40 mais le rendement moyen est de 94 %.
Quelle voiture, mes amis !
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Re: Tesla Model S
j'adore ma zoé et ma model S (j'ai toutefois une légère préférence pour ma model S sauf pour me garer en ville)
amiral_sub- Messages : 6338
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux
Re: Tesla Model S
Limite, il n'y aurait pas de pneus, ça roulerait aussi bien.
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Re: Tesla Model S
c'est ça les supercars
elle a juste servi 3 ou 4 fois pendant le confinement pour aller faire les grosses courses, j'allais faire les petites courses à vélo. Elle était heureuse sur les routes désertées...
amiral_sub- Messages : 6338
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Localisation : Bordeaux
Re: Tesla Model S
Euh... C'est pas juste une bagnole? Monstrueuse d'accord mais bon...
R2D2- Messages : 3676
Date d'inscription : 11/02/2020
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Localisation : Sud Vienne (86)
Re: Tesla Model S
je suis fou...
Avoir une voiture comme ça est à la fois totalement irrationnel et totalement rationnel. Je n'arrête pas de me poser la question
Avoir une voiture comme ça est à la fois totalement irrationnel et totalement rationnel. Je n'arrête pas de me poser la question
amiral_sub- Messages : 6338
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux
Re: Tesla Model S
Est-ce que tu lui parles, l'engueules, lui dis des mots doux ?
Si oui, ce n'est pas encore trop grave.
Ce qui serait grave, c'est que tu le fasses la nuit dans ton sommeil.
Si oui, ce n'est pas encore trop grave.
Ce qui serait grave, c'est que tu le fasses la nuit dans ton sommeil.
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Date d'inscription : 23/01/2015
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Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Tesla Model S
Plus grave serait qu'il nous dise qu'elle lui répond.
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L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme très sage apprend des erreurs des autres (Confucius)
ZOE Life de mars 2013, sans souci avec 197 000 km.
Octobre 2023 : ZOE Intens, d'août 2020, occasion 27000 ->actuellement 37 000 km.
zoeilvert- Administrateur
- Messages : 6009
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Localisation : Bas Rhin
Re: Tesla Model S
En même temps c'est plutôt attendrissant... Et en plus elle a été achetée d'occasion si je ne m'abuse, donc déjà sur nos terres: faute à demi pardonnée!amiral_sub a écrit:je suis fou...
Avoir une voiture comme ça est à la fois totalement irrationnel et totalement rationnel. Je n'arrête pas de me poser la question
R2D2- Messages : 3676
Date d'inscription : 11/02/2020
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Localisation : Sud Vienne (86)
Re: Tesla Model S
quelle faute? (elle vient de Belgique, un petit pays étrange proche de nous)
amiral_sub- Messages : 6338
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux
Re: Tesla Model S
La faute a été commise par le précédent propriétaire.
Et c'est toi qui dois faire sa pénitence.
Et c'est toi qui dois faire sa pénitence.
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Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Tesla Model S
je recommande à quiconque de fauter dans une model S. Heu je veux dire d'acheter une model S d'occasion : pour le prix d'une zoe neuve ou d'un scenic diesel vous pouvez rouler au quotidien dans une supercar luxueuse électrique. Et les prix baissent (contrairement aux model 3 qui ne décotent pas), il est désormais facilement possible d'en trouver à 30k€. Sur un forum tesla, un heureux chanceux a trouvé une S85 chez tesla à 30k€, garantie totale 2 ans
amiral_sub- Messages : 6338
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux
Re: Tesla Model S
Ça baisse, c'est sûr mais de là à dire que c'est facile d'en trouver à 30 k€...
Je viens de regarder sur LBC, sur 173 en vente, il y en a 4 (37, 38, 39,9 x 2) à moins de 40 k€.
Tu avais vu ta beauté sur quel site, toi ?
Je viens de regarder sur LBC, sur 173 en vente, il y en a 4 (37, 38, 39,9 x 2) à moins de 40 k€.
Tu avais vu ta beauté sur quel site, toi ?
fxmx86- Messages : 1306
Date d'inscription : 20/07/2017
Localisation : Dans le SO - 64
Re: Tesla Model S
autoscout24, et c'est le gentil Scarred qui m'a prévenu
Mais c'est pas pareil, c'était l'affaire du siècle
Mais c'est pas pareil, c'était l'affaire du siècle
amiral_sub- Messages : 6338
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux
Re: Tesla Model S
Oui, c'est totalement irrationnel parce que c'est une voiture au format américain surdimensionné, et avec des performances d'accélération totalement inutiles.amiral_sub a écrit:je suis fou...
Avoir une voiture comme ça est à la fois totalement irrationnel et totalement rationnel. Je n'arrête pas de me poser la question
Oui c'est rationnel, car si on veut faire des longs trajets dans des conditions proches d'un VT familial, c'est la seule option aujourd'hui.
Mais dans quelques années, lorsqu'il y aura une concurrence et un meilleur réseau de recharge tous publics, ce ne sera plus tout à fait pareil...
TomC- Messages : 5156
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31
Re: Tesla Model S
Pour l'irrationnel, tu peux aussi rajouter acheter une voiture de 7 ans et 200.000km qui va donc être hors garantie batterie d'ici peu et dont le budget entretien peut à tout moment exploser avec des pannes fréquentes sur les points suivant :
- tablette géante
- suspension pneumatique
- chargeur
- toit ouvrant
- pare-brise
- poignée de porte
Typiquement, à un an prés, le changement de la batterie aurait été à ta charge et à 20k$, j'imagine que cela aurait quelque peu douché ton enthousiasme....
Après la model S est une berline magnifique, pour moi aussi belle et racée que les grosses Maserati :
Le plaisir de rouler avec une voiture de ce type avec un coût de roulage aussi bas (quand tout va bien) doit être extraordinaire et si tu as les moyens de faire face à l'entretien éventuel qu'elle pourrait occasionner, je pense que tu as eu bien raison et en plus c'est écologiquement assez défendable, bon dans ton cas c'est quand même plus limite : tu ne rouleras pratiquement pas en milieu urbain et tu as remplacé une Prius si j'ai bien tout suivi
- tablette géante
- suspension pneumatique
- chargeur
- toit ouvrant
- pare-brise
- poignée de porte
Typiquement, à un an prés, le changement de la batterie aurait été à ta charge et à 20k$, j'imagine que cela aurait quelque peu douché ton enthousiasme....
Après la model S est une berline magnifique, pour moi aussi belle et racée que les grosses Maserati :
Le plaisir de rouler avec une voiture de ce type avec un coût de roulage aussi bas (quand tout va bien) doit être extraordinaire et si tu as les moyens de faire face à l'entretien éventuel qu'elle pourrait occasionner, je pense que tu as eu bien raison et en plus c'est écologiquement assez défendable, bon dans ton cas c'est quand même plus limite : tu ne rouleras pratiquement pas en milieu urbain et tu as remplacé une Prius si j'ai bien tout suivi
Dernière édition par verhaeghe le Mer 13 Mai 2020 - 9:33, édité 1 fois
verhaeghe- Messages : 3222
Date d'inscription : 18/07/2017
Re: Tesla Model S
Laquelle des deux est une Tesla ?
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Pixel- Administrateur
- Messages : 33926
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Tesla Model S
pour être tout à fait transparent, voici les frais que la voiture m'a occasionné:
- lors de la panne de batterie, le technicien tesla m'a informé que cette voiture avait subit un léger choc avant et les conduits de ventilation et servo moteurs des aérations de la batterie sont cassés. Réparation: 900€. J'ai vu la pièce (un gros conduit de ventilation qui part des 2 aérations de la calandre vers un gros conduit central, toute fêlée et un servomoteur détaché avec support cassé), je l'ai signalé à l'ancien propriétaire qui m'a juré la main sur le coeur n'avoir jamais touché... les techniciens tesla ont tout vérifié, pas d'autres dégats
- j'ai fait remplacer en préventif la puce mémoire emmc du MCU (le grand écran) par une boite d'électronique, cout 350€, pour ne jamais avoir le problème avec cet écran
- j'ai acheté le rétrofit combo CCS (500€) , j'ai voulu l'utiliser une fois sur une borne du SDE, la borne était éteinte (en tesla on oublie vite l'état des bornes publiques). Pour le moment un achat inutile (mais qui rassure pour un éventuel futur rempli de bornes combo)
- une poignée de porte réparée moi même
mais, il y a un mais, j'ai réussi à revendre assez cher un truc :
L'ancien propriétaire m'a laissé les 4 jantes d'origine abimées (ma voiture a des jantes tuning parce qu'il les trouvais à juste titre trop fragiles et hors de prix), et les mois passant je découvre une communauté de teslafans prêts à dépenser beaucoup pour leur voiture parfois pour de simples détails. J'ai donc fait rénover les jantes, elles sont ressorties comme neuves (des turbine 21", c'est quand même beau!) et je les ai revendues 1500 €
par rapport à la liste d'Antoine:
- tablette géante : comme expliqué, elle est fiabilisée. Dans le pire des cas c'est réparable pour pas cher
- suspension pneumatique : d'après les forums, suspension fiable, aucun cas de problème de compresseur, quelques rares cas de fuite d'amortisseur. (c'est une suspension bilstein B4 absolument remarquable, la voiture est est comme un tapis volant sur les routes défoncées de mon bled)
- chargeur : remplacé en garantie par un chargeur generation 2. Quelques rares cas de chargeurs en panne sur les forums, réparables par n'importe quel électronicien !!!
- toit ouvrant : aucun problème sur la mienne mais un vrai risque comme sur toutes les voitures qui en ont (j'ai eu une clio à toit ouvrant, je m'étais juré de ne jamais racheter de voiture à TO)
- pare-brise : je ne comprends pas le problème. Si il y a un impact je ferai réparer ou remplacer comme sur toute voiture
- poignée de porte : réparable soit même (les fils ne sont pas assez souples et finissent par casser), j'ai mis du fil silicone sur celle qui a lâché.
En gros les 2 faiblesses connues sont le mcu à cause de trop d'écritures dans la emmc (réglé dans mon cas) et les poignées qui ont un problème de vieillissement. Tesla a plus ressemblé à une vieille administration sclérosée qu'à une startup pour régler ces problèmes : une mise à jour de décembre 2019 a réduit le niveau de log du syslog du linux du MCU (7 ans pour un paramétrage syslog!!!!), mais trop tard pour les premières model S, et le câblage des poignées a évolué également un peu tardivement. (idem pour les moteurs qui ont une fiabilisation). Bref ne subsistent que des petits problèmes connus. C'est une voiture qui me fait moins peur que les BMW, mercedes ou audi équivalente. La grosse inconnue est effectivement une panne de batterie hors garantie
vous savez de qui me fait financièrement peur? c'est la panne de ma zoe...
- lors de la panne de batterie, le technicien tesla m'a informé que cette voiture avait subit un léger choc avant et les conduits de ventilation et servo moteurs des aérations de la batterie sont cassés. Réparation: 900€. J'ai vu la pièce (un gros conduit de ventilation qui part des 2 aérations de la calandre vers un gros conduit central, toute fêlée et un servomoteur détaché avec support cassé), je l'ai signalé à l'ancien propriétaire qui m'a juré la main sur le coeur n'avoir jamais touché... les techniciens tesla ont tout vérifié, pas d'autres dégats
- j'ai fait remplacer en préventif la puce mémoire emmc du MCU (le grand écran) par une boite d'électronique, cout 350€, pour ne jamais avoir le problème avec cet écran
- j'ai acheté le rétrofit combo CCS (500€) , j'ai voulu l'utiliser une fois sur une borne du SDE, la borne était éteinte (en tesla on oublie vite l'état des bornes publiques). Pour le moment un achat inutile (mais qui rassure pour un éventuel futur rempli de bornes combo)
- une poignée de porte réparée moi même
mais, il y a un mais, j'ai réussi à revendre assez cher un truc :
L'ancien propriétaire m'a laissé les 4 jantes d'origine abimées (ma voiture a des jantes tuning parce qu'il les trouvais à juste titre trop fragiles et hors de prix), et les mois passant je découvre une communauté de teslafans prêts à dépenser beaucoup pour leur voiture parfois pour de simples détails. J'ai donc fait rénover les jantes, elles sont ressorties comme neuves (des turbine 21", c'est quand même beau!) et je les ai revendues 1500 €
par rapport à la liste d'Antoine:
- tablette géante : comme expliqué, elle est fiabilisée. Dans le pire des cas c'est réparable pour pas cher
- suspension pneumatique : d'après les forums, suspension fiable, aucun cas de problème de compresseur, quelques rares cas de fuite d'amortisseur. (c'est une suspension bilstein B4 absolument remarquable, la voiture est est comme un tapis volant sur les routes défoncées de mon bled)
- chargeur : remplacé en garantie par un chargeur generation 2. Quelques rares cas de chargeurs en panne sur les forums, réparables par n'importe quel électronicien !!!
- toit ouvrant : aucun problème sur la mienne mais un vrai risque comme sur toutes les voitures qui en ont (j'ai eu une clio à toit ouvrant, je m'étais juré de ne jamais racheter de voiture à TO)
- pare-brise : je ne comprends pas le problème. Si il y a un impact je ferai réparer ou remplacer comme sur toute voiture
- poignée de porte : réparable soit même (les fils ne sont pas assez souples et finissent par casser), j'ai mis du fil silicone sur celle qui a lâché.
En gros les 2 faiblesses connues sont le mcu à cause de trop d'écritures dans la emmc (réglé dans mon cas) et les poignées qui ont un problème de vieillissement. Tesla a plus ressemblé à une vieille administration sclérosée qu'à une startup pour régler ces problèmes : une mise à jour de décembre 2019 a réduit le niveau de log du syslog du linux du MCU (7 ans pour un paramétrage syslog!!!!), mais trop tard pour les premières model S, et le câblage des poignées a évolué également un peu tardivement. (idem pour les moteurs qui ont une fiabilisation). Bref ne subsistent que des petits problèmes connus. C'est une voiture qui me fait moins peur que les BMW, mercedes ou audi équivalente. La grosse inconnue est effectivement une panne de batterie hors garantie
vous savez de qui me fait financièrement peur? c'est la panne de ma zoe...
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