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Le débranchement automatique du câble de recharge

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Êtes-vous d'accord pour que votre voiture libère elle-même le câble de recharge sur une borne rapide, afin qu'une autre personne puisse venir le débrancher sur votre voiture et le brancher sur la sienne ?

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Le débranchement automatique du câble de recharge Empty Le débranchement automatique du câble de recharge

Message par fabien333 Dim 27 Mar 2016 - 23:04

Comme je suis assez sceptique sur cet aspect, je crée un sondage pour voir ce qu'en pense la communauté d'ici.

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Le débranchement automatique du câble de recharge Empty Re: Le débranchement automatique du câble de recharge

Message par Bigfoot Dim 27 Mar 2016 - 23:46

Bien entendu mais à un minimum de 90 ou 95 % et avec au moins deux places près de la borne, sinon inutile.
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Le débranchement automatique du câble de recharge Empty Re: Le débranchement automatique du câble de recharge

Message par Fabien Lun 28 Mar 2016 - 11:22

Oui mais à un pourcentage supérieur à 95% et si UNIQUEMENT un autre véhicule souhaite recharger.
Autant profiter de la borne tant que personne n'en a besoin.
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Le débranchement automatique du câble de recharge Empty Re: Le débranchement automatique du câble de recharge

Message par TomC Lun 28 Mar 2016 - 11:35

Je serais pour arrêter la charge à 99%.
Pour ceux qui veulent aller au delà, il faudrait une prise 230V sur la borne (comme c'est le cas sur les bornes Sodetrel) pour finir au Flexichargeur sans embêter personne (et sans payer).
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Le débranchement automatique du câble de recharge Empty Re: Le débranchement automatique du câble de recharge

Message par Teirhy Lun 28 Mar 2016 - 12:44

Sur borne rapide, pour la leaf, soul, Czmion,  la charge s'arrête automatiquement à 80-83%
il faut re badger pour relancer une charge de 80-83 à 93-95% (100% pour la leaf suivant les bornes)

Le problème dans le cas de Zoe, c'est que la borne ignore le % de batterie lors d'une charge en AC.

@fabien333, Pourquoi es-tu contre le fait qu'on puisse débrancher le câble de ta voiture ?
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Le débranchement automatique du câble de recharge Empty Re: Le débranchement automatique du câble de recharge

Message par Pixel Lun 28 Mar 2016 - 13:31

Peu importe que la borne connaisse ou non le pourcentage de charge puisque c'est la Zoé qui verrouille le câble.

Je suis pour l'ajout d'un menu dans le R-Link permettant au propriétaire d'activer ou non cette fonction de déverrouillage et de choisir le seuil de charge auquel le déverrouillage se produit.
Pour ceux qui n'iront jamais dans ce menu, il faut un réglage par défaut avec déverrouillage automatique à 95 %, par exemple.

Ce qui serait idéal aussi, ça serait que la Zoé déverrouille la prise mais continue à se charger tant que personne ne tire sur la prise.
Ainsi on pourrait continuer à charger, éventuellement jusqu'à 100 % si personne n'a besoin de la borne.
Mais je ne sais pas si cet arrêt de charge par retrait de la prise est possible sans risque.

Sinon, il faudrait un bouton de déverrouillage à côté de la prise, actif seulement à partir du seuil programmé.

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Message par Teirhy Lun 28 Mar 2016 - 14:22

Le problème c'est que si on débranche la voiture en cours de charge, certaines bornes plantent et il leur faut plus ou moins de temps pour se réinitialiser...
Bref, y a du boulot tant coté constructeur de borne que constructeur de VE. L'idéal serait qu'ils s'entendent entre eux, mais ça n'a pas l'air d'être le cas. (excepté Nissan/DBT)
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Le débranchement automatique du câble de recharge Empty Re: Le débranchement automatique du câble de recharge

Message par Pixel Lun 28 Mar 2016 - 14:31

D'où mon idée de bouton de déverrouillage près de la prise.
Le problème, c'est que c'est une modification simple dans son principe mais pas évidente à mettre en œuvre sur les voitures existantes.
Rappel du véhicule, ajout du poussoir et câblage. Je pense qu'on peut oublier, hélas.

Une modification soft se fait par une simple mise à jour du R-Link sans rappel.

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Message par cece74 Mar 29 Mar 2016 - 12:02

Effectivement, débrancher systématiquement avant 100%, même si personne d'autre n'a besoin de la borne est trop pénalisant (même si on est présent pour relancer, car il faut se ré-authentifier, re-payer,...).

Et de manière générale, même si on pouvait avoir "par défaut" un arrêt possible à 90%, il faudrait avoir un message clair sur le r-link au début de la charge, et la possibilité à ce moment de pouvoir directement forcer une charge plus complète. Avec l'autonomie de nos ZOE, si je charge en rapide car j'ai des kms à faire, 90% serait souvent trop limite.

Pour pouvoir laisser charger jusqu'à 100% si possible, mais permettre à quelqu'un de débrancher un peu avant (durant équilibrage,...), la ZOE pourrait par exemple ne libérer le câble qu'à condition que la charge soit stoppée, et l'autre utilisateur stopperait la charge au niveau de la borne. Il faut alors que la borne l'autorise.
Le problème étant, autorise-t-on "n'importe qui" à stopper la charge n'importe quand (bidouille, la borne pourrait n'autoriser l'arrêt qu'après un minimum de temps, et si la puissance de charge n'est plus au max -diminue en fin de charge-, mais cela devient un peu complexe, et les différences suivant modèles de voiture et températures compliquant le tout).


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Message par alainrvt Mar 29 Mar 2016 - 12:05

Il semblerait que le plus simple soit qu'avant l'équilibrage (99%) la ZOE autorise le débranchement, car enlever avant : bonjour les discussions !  affraid
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Message par Pixel Mar 29 Mar 2016 - 12:39

Il reste que ce n'est pas simple que Zoe autorise le débranchement sans pour autant cesser de téter les électrons.

En plus, si je prends le cas de la borne rapide Auchan Brétigny, la fiche T2 est tellement libre dans la prise et le câble tellement lourd, que je crains des faux contacts voire un débranchement et une chute de la fiche lors du déverrouillage.
Cette fiche donne vraiment une impression bizarre quand on la branche. Il y a un jeu énorme et elle rentre pratiquement sans la pousser dans la prise.
Pourtant, je n'ai jamais eu de problème de contact mais ça fait peur.

P.S. J'utilise toujours le mot "fiche" pour le machin qui est au bout du câble et le mot "prise" pour le bidule qui est derrière la trappe de Zoe et dans lequel on enfonce la fiche.
Vous me direz qu'on s'en fiche, mais c'est pour éviter tout méprise. Very Happy

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Message par nicozopp Mar 29 Mar 2016 - 20:49

31 votes, 97% de oui... au moins c'est clair !
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Message par fabien333 Mer 30 Mar 2016 - 9:37

Ce qui est clair, c'est qu'il y a beaucoup moins de participation que sur les autres sondages.

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Message par Zal'M Mer 30 Mar 2016 - 10:39

Si c'est mon câble, c'est non... car il est clair qu'il faudra en racheter un régulièrement.

Pour ce qui est de débrancher en charge, ce n'est vraiment pas sérieux.
Donc il n'y a pas vraiment de solution, si ce n'est l'intelligence des utilisateurs... et on voit que ce n'est pas gagné.

Personnellement je laisse mon numéro de portable derrière mon pare-brise pour les cas d'urgence.
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Message par Pixel Mer 30 Mar 2016 - 10:53

Je pensais que c'était évident mais apparemment pas.
Relisez la question posée :
"Êtes-vous d'accord pour que votre voiture libère elle-même le câble de recharge sur une borne rapide, afin qu'une autre personne puisse venir le débrancher sur votre voiture et le brancher sur la sienne ?"

Le débranchement automatique du câble, c'est sur les bornes 43 kW uniquement, car le câble est attaché à la borne.
Sur une 22 kW, en effet, pas question de laisser quelqu'un débrancher à ma place, car le câble peut être volé.

Je confirme donc ce que j'ai dit plus haut. Il est souhaitable que cette fonction de déconnexion automatique soit programmable par un menu du R-Link permettant d'inhiber la fonction ou de l'autoriser avec un pourcentage de charge paramétrable.


Dernière édition par Pixel le Mer 30 Mar 2016 - 13:33, édité 2 fois

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Message par Passant_Mbr Mer 30 Mar 2016 - 13:28

Contre un déverrouillage coté véhicule : je rejoins une opinion déjà exprimée comme quoi il y a trop de risques avec l'opercule connecteur qui est fragile, le risque que quelqu'un laisse tout ouvert exposé à la pluie, qu'on heurte la trappe logo ouverte avec risque d'endommagement, etc.

Je ne suis partant que pour le déverrouillage côté borne en 22 kW. Donc à la question spécifique posée ici, je réponds non.
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Message par Zal'M Mer 30 Mar 2016 - 14:46

Pixel a écrit:Je pensais que c'était évident mais apparemment pas.
Relisez la question posée :
"Êtes-vous d'accord pour que votre voiture libère elle-même le câble de recharge sur une borne rapide, afin qu'une autre personne puisse venir le débrancher sur votre voiture et le brancher sur la sienne ?"

Je suis dyslexique dans les différentes charges : Rapide/accélérée/lente/inconnue
Sur MyZE, ça correspond jamais et du coup, je renoncé à comprendre. Désolé.

Mais je reste sur ma réponse : Non.

Je serais plus sur une surfacturation, dés que la borne 43kW descend en dessous d'une puissance de charge de 7kW... comme ça la borne sera réservée zoé Q210  Arrow

Edit : En fait le restriction se fera uniquement sur les "Non Zoé", car le R240 peut quand même chargé à plus de 7kW


Dernière édition par Zal'M le Mer 30 Mar 2016 - 15:10, édité 1 fois
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Message par Pixel Mer 30 Mar 2016 - 14:57

Zal'M a écrit:comme ça la borne sera réservée zoé Q210  Arrow

+1 lol! Arrow

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Message par Bigfoot Mer 30 Mar 2016 - 15:03

Je tiens à signaler que c'est de l'humour :

Au delà d'une heure d'inactivité suite à une charge complète, la borne envoie une surcharge façon "Tazer" pour griller le chargeur ou la batterie What a Face
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Message par baki Mer 30 Mar 2016 - 16:01

Je ne suis pas sure que ce système soit faisable. Si la norme J1772 (qui est standard à toutes les voitures électriques) régit le protocole de communication entre la voiture et la borne, cela ne doit pas être facile de le faire modifier juste pour la zoé...

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Message par TomC Mer 30 Mar 2016 - 18:48

Pas besoin de modifier le protocole de communication. Avec le protocole actuel, la voiture peut décider à tout moment d'interrompre la charge et d'ouvrir le contact ; ensuite il ne lui reste qu'à déverrouiller la prise.
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Message par cece74 Jeu 31 Mar 2016 - 10:58

Zal'M a écrit:
Pixel a écrit:Je pensais que c'était évident mais apparemment pas.
Relisez la question posée :
"Êtes-vous d'accord pour que votre voiture libère elle-même le câble de recharge sur une borne rapide, afin qu'une autre personne puisse venir le débrancher sur votre voiture et le brancher sur la sienne ?"

Je suis dyslexique dans les différentes charges : Rapide/accélérée/lente/inconnue
Sur MyZE, ça correspond jamais et du coup, je renoncé à comprendre. Désolé.
En fait pour la libération du câble, le critère n'est pas forcément "borne rapide", mais plus simplement "câble attaché à (solidaire de) la borne". Car s'il est vrai que toutes les bornes rapides 43kW ont forcément le câble attaché, il y a aussi des bornes 22kW, 11kW, 7kW,... qui l'ont.
(Et pour une borne lente, l'utilité de pouvoir détacher le câble n'est pas moindre, le propriétaire ayant même plus de chances d'être parti plus loin, voir couché....)

Zal'M a écrit:Je serais plus sur une surfacturation, dés que la borne 43kW descend en dessous d'une puissance de charge de 7kW... comme ça la borne sera réservée zoé Q210  Arrow
Avec la facturation au temps, cela surfacture déjà les charges moins rapides.
Et au passage, une Q210 ne va pas charger à 43kW systématiquement: pas en fin de charge, pas si sa batterie est bien froide, pas si on commence la charge à plus d'environ 30-40% (suivant température),...

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Message par alainrvt Jeu 31 Mar 2016 - 13:52

cyclops Il n'y a que les rapides à partir de 43 kW qui disposent d'un câble attaché !
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Message par Teirhy Jeu 31 Mar 2016 - 17:13

Non, il y a aussi des accélérées 20 kW DC Wink    (réseau Belib', Kia, VW, ....)
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Message par RD150 Jeu 31 Mar 2016 - 17:34

Et puis, il y a aussi les rapides qui sont bridées volontairement en lentes ou accélérées clown
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