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Message par Zorglub le Jeu 30 Mai 2013 - 14:44

Extrait de l'Auto Journal de ce jour 30 mai 2013 :

"Charge domestique : bientot un cable ?

Selon nos informations Renault serait sur le point d'adapter un chargeur capable de soutenir une charge inférieure à 3 kW. les Zoés déjà commercialisées devraient profiter d'un rappel pour modification en concession. Rappelons que ce câble permettra de recharger sa voiture sur une prise domestique en douze heures approximativement. "

Fin de citation.
Bonne journée à tous les Zozo's Very Happy

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Message par Fabien le Jeu 30 Mai 2013 - 14:48

prenons le avec des pincettes... mais si c'est vrai... J'ADHERE, même si je pense que ceux qui ont déjà le CRD ne sauteront pas de joie...






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Message par Thidel le Jeu 30 Mai 2013 - 14:51

il faudra acheter le câble Renault. Ceux qui ont le CRD pourront l'utiliser à la place du Renault en 6A; Et en plus nous pourrons aller avec à 8, 10, 13, 16, 20, 25, 32A, différence non négligeable.
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Message par Zorglub le Jeu 30 Mai 2013 - 14:52

Comme quoi tout vient à qui sait attendre et je pense que cette décision est inévitable dans la mesure où elle permet d'assurer le développement commercial du véhicule.
Wait and see comme disent nos ennemis héréditaires !

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Message par cece74 le Jeu 30 Mai 2013 - 16:12

Espérons...

A noter que ce qui pourrait justifier une modification en concession, c'est non seulement d'autoriser la charge à faible courant, mais aussi peut-être et surtout de diminuer les "perturbations" durant la charge, qui font sauter les disjoncteurs/différentiels trop sensibles (disjoncteur courbe C, différentiel non SI/HPI,...), et qui par exemple font sauter la première version du CRD (différentiel 20mA), ou les bornes Autolib.

Le fait de faire sauter les bornes de charge (Autolib mais probablement d'autres points de charge existants) est certainement un point très problématique qui peut justifier une opération de rappel si un correctif est possible sur la zoé (et dans le post en parlant, Renault serait en contact avec Autolib pour trouver une solution... si c'est sur la zoé, c'est top !).
Car ce problème n'impacte pas que l'utilisateur de la zoé, mais tous les utilisateurs de la borne, qui est alors hors service jusqu'à intervention d'un technicien !

Donc quitte à rêver, j'espère que les 2 soucis puissent être réglés....
(et.... le chargeur ne sifflera plus, le cos phy sera meilleur, le R-link pourra fixer l'instensité de charge maxi voulue, la zoé préparera le café pour le matin,.... ? Razz )

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Message par laurent67 le Jeu 30 Mai 2013 - 20:02

c'est vrai qu'il y a souvent des bornes pour zoé en alsace qui sont en pannes, mon véhicule avait d'ailleurs fait sauter une d'entre elle !

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Message par Invité le Jeu 30 Mai 2013 - 20:19

@Fabien a écrit:prenons le avec des pincettes... mais si c'est vrai... J'ADHERE, même si je pense que ceux qui ont déjà le CRD ne sauteront pas de joie...






Je pense que l'amélioration de rendement bénéficiera autant au CRD qu'au CRO ! Sauf que le CRD gardera la polyvalence d'une charge lente, mais moins lente qu'actuellement à faible ampérage, tandis que qu'il fera toujours office de borne 7A pour ceux qui auront installé une prise et les protections adéquates à leur domicile.

Le CRD gardera une longueur d'avance, dans la mesure où Renault ne se risquera pas (et je pense qu'il a raison) à commercialiser un produit qui reste délicat à utiliser si l'on n'est sensibilisé à minima aux conditions d'utilisations.


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Message par Léonard le Jeu 30 Mai 2013 - 20:36

Godewaersvelde a écrit:Je pense que l'amélioration de rendement bénéficiera autant au CRD qu'au CRO ! Sauf que le CRD gardera la polyvalence d'une charge lente, mais moins lente qu'actuellement à faible ampérage, tandis que qu'il fera toujours office de borne 7A pour ceux qui auront installé une prise et les protections adéquates à leur domicile.

Le CRD gardera une longueur d'avance, dans la mesure où Renault ne se risquera pas (et je pense qu'il a raison) à commercialiser un produit qui reste délicat à utiliser si l'on n'est sensibilisé à minima aux conditions d'utilisations.


Bref : CRD pour les utilisateurs avertis, câble Renault pour les autres.

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Message par nh2o2 le Jeu 30 Mai 2013 - 21:44

Moi qui croyais que l'évolution ne concernerait que les nouveaux modèles.... What a Face What a Face What a Face

@cece74 a écrit:
A noter que ce qui pourrait justifier une modification en concession, c'est non seulement d'autoriser la charge à faible courant, mais aussi peut-être et surtout de diminuer les "perturbations" durant la charge, qui font sauter les disjoncteurs/différentiels trop sensibles (disjoncteur courbe C, différentiel non SI/HPI,...)


Moi aussi j'espère qu'ils ont gommé les défauts pouvant empêcher la charge :

- Différentiel classe A obligatoire
- Terre moins de 100ohms
- Position de phase

Si en plus le rendement est correct ... Alors je suis au paradis.
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Message par Passant_Mbr le Jeu 30 Mai 2013 - 23:16

Encore une fois, le forum avait raison en pointant du doigt le chargeur, alors que Renault faisait passer le câble pour le seul responsable.

Enfin comme on dit, faute avouée est à a moitié pardonnée, et s'ils corrigent sans frais, ça me va. J'espère seulement que l'immobilisation requise sera courte. Je me demande s'ils feront une petite opératon sur une carte, ou un échange standard du chargeur complet.

P.S: il faudrait un titre de topic plus accrocheur pour cette révélation choc...
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Message par MOUS le Jeu 30 Mai 2013 - 23:42

C'est bien que renault pense aux centaines de prises qui sont actuellement incompatible avec la prise type 3 de la Zoé.
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Message par nh2o2 le Jeu 30 Mai 2013 - 23:43

Genre : Le caméléon apprivoisé ?
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Message par cece74 le Ven 31 Mai 2013 - 0:25

@nh2o2 a écrit:
Moi aussi j'espère qu'ils ont gommé les défauts pouvant empêcher la charge :

- Différentiel classe A obligatoire
- Terre moins de 100ohms
- Position de phase
Ceci dit, la valeur mini pour la terre, c'est une mesure de sécurité, donc ça ne me choque pas trop.

De même, le différentiel type A et non AC, c'est pour protéger correctement (de même que c'est obligatoire pour les plaques à induction, machine à laver,...) car si j'ai bien compris au contraire un AC risque de ne pas détecter certains courants de fuite (composante continue...).
Par contre, dans les type A, il y en a des plus ou moins "sensibles". Il faut un HI (Hpi, Si,...) pour qu'il tolère mieux les fluctuations et ne déclenche pas à tord. Et là la Zoé n'est pas tendre avec les différentiels car elle semble facilement déclencher les plus sensibles...
(les électriciens pourront me corriger...)

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Message par treffech le Ven 31 Mai 2013 - 6:27

Bonne nouvelle à confirmer mais cela pourrait relancer l’intérêt au près de ceux qui hésitaient. Puis j'arriverai peut être plus facilement à la revendre. Parce que moi la ZOE m'appartient...
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Message par skider le Ven 31 Mai 2013 - 9:05

@nh2o2 a écrit:Moi qui croyais que l'évolution ne concernerait que les nouveaux modèles.... What a Face What a Face What a Face

@cece74 a écrit:
A noter que ce qui pourrait justifier une modification en concession, c'est non seulement d'autoriser la charge à faible courant, mais aussi peut-être et surtout de diminuer les "perturbations" durant la charge, qui font sauter les disjoncteurs/différentiels trop sensibles (disjoncteur courbe C, différentiel non SI/HPI,...)


Moi aussi j'espère qu'ils ont gommé les défauts pouvant empêcher la charge :

- Différentiel classe A obligatoire
- Terre moins de 100ohms
- Position de phase

Si en plus le rendement est correct ... Alors je suis au paradis.

La valeur de terre et fixer par la nfc 15 100.
Rien à voir avec Renault.
Et le différentiel même avec un type A ma Zoé charge sans soucis.
Et la position de phase si tout les electricien travaillé correctement il y aurais aucun soucis.


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Message par nh2o2 le Ven 31 Mai 2013 - 9:09

@skider a écrit:
@nh2o2 a écrit:Moi qui croyais que l'évolution ne concernerait que les nouveaux modèles.... What a Face What a Face What a Face

@cece74 a écrit:
A noter que ce qui pourrait justifier une modification en concession, c'est non seulement d'autoriser la charge à faible courant, mais aussi peut-être et surtout de diminuer les "perturbations" durant la charge, qui font sauter les disjoncteurs/différentiels trop sensibles (disjoncteur courbe C, différentiel non SI/HPI,...)


Moi aussi j'espère qu'ils ont gommé les défauts pouvant empêcher la charge :

- Différentiel classe A obligatoire
- Terre moins de 100ohms
- Position de phase

Si en plus le rendement est correct ... Alors je suis au paradis.

La valeur de terre et fixer par la nfc 15 100.
Rien à voir avec Renault.
Et le différentiel même avec un type A ma Zoé charge sans soucis.
Et la position de phase si tout les electricien travaillé correctement il y aurais aucun soucis.

N'empêche que sur ces trois points seul Renault bloque la recharge.

Disons que pour un câble vendu pour la recharge sur prise standard, ça fait désordre.

Autant ne pas vendre de câble du tout si c'est pour conserver ces limitations.
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Message par cece74 le Ven 31 Mai 2013 - 9:28

@nh2o2 a écrit:
N'empêche que sur ces trois points seul Renault bloque la recharge.

Disons que pour un câble vendu pour la recharge sur prise standard, ça fait désordre.

Autant ne pas vendre de câble du tout si c'est pour conserver ces limitations.
- Le fait que que la Zoé avec un CRO (ou même sur une borne T3) fasse plus facilement sauter l'installation qu'une autre voiture, oui, ça ça fait carrément désordre.
- Qu'elle ne lance pas la charge si elle détecte que l'installation n'est pas suffisamment sécurisée, par contre, ce n'est pas si négatif. Ce n'est pas parce que d'autres véhicules acceptent de charger quand même que c'est satisfaisant. (Surtout avec un CRO où on peut tomber sur toute sorte d'installation...)
Ma machine à laver va sans doute marcher si je débranche la terre, mais ce n'est pas pour autant que si un autre fabricant bloque le lavage dans ce cas qu'il a tord. Au contraire...
(Pour la position de la phase, à la limite, cela ne pose à priori pas de problème de sécurité, la limitation n'est pas nécessaire)

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Message par CROLLES le Ven 31 Mai 2013 - 9:43

Je pense aussi que le chargeur embarqué (Cameleon) pourrait etre plus convivial Smile
Cependant, il n'en reste pas moins que la batterie fait autour de 23kWh et que si on la charge à 10A 230V, y a pas de pétard, ça ne peut pas se faire en moins de 10H.
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Message par cece74 le Ven 31 Mai 2013 - 10:08

@CROLLES a écrit:Je pense aussi que le chargeur embarqué (Cameleon) pourrait etre plus convivial Smile
Cependant, il n'en reste pas moins que la batterie fait autour de 23kWh et que si on la charge à 10A 230V, y a pas de pétard, ça ne peut pas se faire en moins de 10H.
10h à 10A pour 100% de charge ça me va !
Sauf qu'actuellement il doit falloir pas loin du double, à 10 A...

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Message par nh2o2 le Ven 31 Mai 2013 - 11:06

Dites ! En cas de rappel... On peut faire ça dans le centre agréé le plus proche ?
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Message par kevinvidia le Ven 31 Mai 2013 - 14:27

Et bien si cette nouvelle ce confirme c'est super! Smile
Zoe va peut être, être compatible Smart Gride Very Happy, si les Charges lente ce passe hors Caméléon
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Message par laured69 le Ven 31 Mai 2013 - 18:24

Bonjour,

Je vais recevoir ma ZOE fin juin. Nous n'avons pas encore commandé la wallbox.

Je n'ai pas besoin de recharger tous les soirs, une fois par semaine et encore, devrait suffire, meme si il faut 15h, ca me va.

Dois je quand meme commander la wallbox ou attendre ce cable?


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Message par nh2o2 le Ven 31 Mai 2013 - 18:28

@laured69 a écrit:Bonjour,

Je vais recevoir ma ZOE fin juin. Nous n'avons pas encore commandé la wallbox.

Je n'ai pas besoin de recharger tous les soirs, une fois par semaine et encore, devrait suffire, meme si il faut 15h, ca me va.

Dois je quand meme commander la wallbox ou attendre ce cable?


Il y a une option intermédiaire : Le CRD de Davide.

A la maison tu fais installer une prise 16A sur une ligne dédiée correctement protégée et en cas de modification de la zoe tu as un CRO capable de faire du 6, 8, 10A.


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