Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Gros coup de g*eule

+40
olivier29
Lexiflo
Yvanpasterrible
MAC974
tdmboy
Bobby
Cité Radieuse
stef44
Mido
Bug Danny
Pascal85
LaurentB
Fred.Leudon
pbonnard1
pascal11
Flo01
crazyfrog
giancoucou
Marc_2_Cgy
mazorka
Astucemobile
scarred
TomC
Kisso
Pixel
cece74
Fabien
JeanGab
Léonard
Foly-vi
alainrvt
Passant_Mbr
Zébulon
cassiopee86
MrDiez44
Teirhy
Bigfoot
fabien333
seb.maccagnoni
MissDiez44
44 participants

Page 8 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12  Suivant

Aller en bas

Gros coup de g*eule  - Page 8 Empty Re: Gros coup de g*eule

Message par Pixel Lun 28 Mar 2016 - 15:22

Bug Danny a écrit:Infraction relevant de l'article R417-10 du Code de la route, passible d'une contravention de 2° catégorie, et de mise en fourrière.
Le texte ne souligne pas l'interdiction pour un VE non en charge de stationner sur une place réservée à la recharge.
Il dit ceci :

"III.-Est également considéré comme gênant la circulation publique le stationnement d'un véhicule : ... 3° Devant les dispositifs destinés à la recharge en énergie des véhicules électriques".

Il n'est donc pas inutile de citer le texte mais il faut également rappeler qu'un VE non en charge est un véhicule comme les autres et qu'il n'a pas à entraver l'accès aux bornes des véhicules voulant se recharger.
Il y a malheureusement des gens pour qui ce n'est pas évident.

Pixel
Administrateur

Messages : 33915
Date d'inscription : 23/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Gros coup de g*eule  - Page 8 Empty Re: Gros coup de g*eule

Message par Léonard Lun 28 Mar 2016 - 15:35

Pixel a écrit:
Bug Danny a écrit:Infraction relevant de l'article R417-10 du Code de la route, passible d'une contravention de 2° catégorie, et de mise en fourrière.
Le texte ne souligne pas l'interdiction pour un VE non en charge de stationner sur une place réservée à la recharge.
Il dit ceci :

"III.-Est également considéré comme gênant la circulation publique le stationnement d'un véhicule : ... 3° Devant les dispositifs destinés à la recharge en énergie des véhicules électriques".

Il n'est donc pas inutile de citer le texte mais il faut également rappeler qu'un VE non en charge est un véhicule comme les autres et qu'il n'a pas à entraver l'accès aux bornes des véhicules voulant se recharger.
Il y a malheureusement des gens pour qui ce n'est pas évident.

Le texte n'en a pas besoin, car en langage juridique cela veut dire : stationnement interdit à tout véhicule quel qu'en soit la raison, sauf pour réaliser la recharge d'un véhicule électrique (sous-entendu, le temps de la réaliser). DOnc, que l'on soit un véhicule électrique ou non, le stationnement y est interdit.

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Gros coup de g*eule  - Page 8 Empty Re: Gros coup de g*eule

Message par Pixel Lun 28 Mar 2016 - 16:41

J'ai créé un nouveau sujet dans la section Acoze pour le guide du savoir-vivre en VE.

https://renault-zoe.forumpro.fr/t8060-guide-du-bon-usage-des-bornes-de-recharge-publiques#153331


Dernière édition par Pixel le Dim 3 Avr 2016 - 22:01, édité 1 fois

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33915
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Gros coup de g*eule  - Page 8 Empty Re: Gros coup de g*eule

Message par cece74 Mar 29 Mar 2016 - 12:28

Léonard a écrit:Le texte n'en a pas besoin, car en langage juridique cela veut dire : stationnement interdit à tout véhicule quel qu'en soit la raison, sauf pour réaliser la recharge d'un véhicule électrique (sous-entendu, le temps de la réaliser). DOnc, que l'on soit un véhicule électrique ou non, le stationnement y est interdit.
Certes le texte "n'en a pas besoin" (d'ailleurs, il ne précise pas non plus qu'une voiture stationnée en charge n'est pas en infraction !), mais comme le fait remarquer Pixel, du coup il n'est pas complètement clair pour tout le monde. Le language juridique n'est pas vraiment réputé adapté pour expliquer quelque chose clairement à ceux qui ne sont pas juristes (et encore, même là....).

cece74

Messages : 2284
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 49
Localisation : Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Gros coup de g*eule  - Page 8 Empty Re: Gros coup de g*eule

Message par Léonard Mar 29 Mar 2016 - 15:03

cece74 a écrit:
Léonard a écrit:Le texte n'en a pas besoin, car en langage juridique cela veut dire : stationnement interdit à tout véhicule quel qu'en soit la raison, sauf pour réaliser la recharge d'un véhicule électrique (sous-entendu, le temps de la réaliser). DOnc, que l'on soit un véhicule électrique ou non, le stationnement y est interdit.
Certes le texte "n'en a pas besoin" (d'ailleurs, il ne précise pas non plus qu'une voiture stationnée en charge n'est pas en infraction !), mais comme le fait remarquer Pixel, du coup il n'est pas complètement clair pour tout le monde. Le language juridique n'est pas vraiment réputé adapté pour expliquer quelque chose clairement à ceux qui ne sont pas juristes (et encore, même là....).

Le langage juridique est largement suffisant pour distribuer les PV si les forces de l'ordre le veulent bien.

Une voiture qui charge n'est pas stationnée, car elle se recharge et l'emplacement est réservé aux véhicules qui se rechargent.

Il y a une tendance à faire des lois "claires" qui font des explications de textes. En fait, elles sont souvent plus difficiles à appliquer et de nombreux juristes se battent contre ces lois à rallonges qu'il faut sans cesse retoucher car des usages ont évolués et qu'elles ne les prennent pas en compte. Alors qu'une loi simple et plus facilement applicable. Le stationnement est interdit à ces endroits qui sont réservés aux véhicules qui se rechargent. C'est simple et compréhensible pour le premier gendarme qui passent par là. Si on doit en plus définir ce qu'est un véhicule en stationnement ou ce qu'est un véhicule en recharge avec certains qui voudraient en plus que l'on fasse la différence entre un véhicule à charge lente ou rapide ou ... Bref, on verra apparaitre des gens pour expliquer que oui, leur véhicule ne chargeait pas, mais qu'en fait, il peut être quand même considéré en recharge car tel alinéa de la loi interprété de telle manière et selon la jurisprudence de tel tribunal l'autorise en fait à occuper cet emplacement .... Quand on commence à jouer avec les mots, on rend la loi incompréhensible.


Dernière édition par Léonard le Mar 29 Mar 2016 - 15:22, édité 1 fois

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Gros coup de g*eule  - Page 8 Empty Re: Gros coup de g*eule

Message par alainrvt Mar 29 Mar 2016 - 15:18

Stop : un véhicule charge avec un câble ....branché, il ne faut pas chercher la "petite bête" non plus ! Sinon, c'est le début de l'anarchie !
alainrvt
alainrvt

Messages : 6719
Date d'inscription : 20/01/2014
Localisation : Wasselonne - Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Gros coup de g*eule  - Page 8 Empty Re: Gros coup de g*eule

Message par Léonard Mar 29 Mar 2016 - 15:28

alainrvt a écrit:Stop : un véhicule charge avec un câble ....branché, il ne faut pas non plus chercher la "petite bête" non plus ! Sinon, c'est le début de l'anarchie !

Tu exclu donc le futur rechargement par induction. Puis un câble ... mais celui de la borne, celui de la voiture ou un autre ??? Wink

Merci Alain de se rappel au bon sens, il faudrait se rappeler que ce qui est clair s'énonce clairement et effectivement, pour tous les véhicules actuellement en service, un véhicule charge avec un câble branché. On pourrait spécifier, avec la borne en service. Mais, pour 99% des gens, il n'y a même pas besoin de spécifier ce qu'est un véhicule en charge. Donc, il est facile de savoir quand un véhicule n'est pas en charge. C'est de l'exigence de précision que nait la confusion.

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Gros coup de g*eule  - Page 8 Empty Re: Gros coup de g*eule

Message par alainrvt Mar 29 Mar 2016 - 15:32

Par induction : je ne pense pas que c'est encore pour demain, puis l'infra d'accueil sera totalement différente , n'est-il pas ?
alainrvt
alainrvt

Messages : 6719
Date d'inscription : 20/01/2014
Localisation : Wasselonne - Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Gros coup de g*eule  - Page 8 Empty Re: Gros coup de g*eule

Message par Léonard Mar 29 Mar 2016 - 15:34

alainrvt a écrit:Par induction : je ne pense pas que c'est encore pour demain, puis l'infra d'accueil sera totalement différente , n'est-il pas ?

Difficile à dire. On a vu circuler des images de systèmes de chargements par induction noyés sous le goudron. De la surface on ne verrait pas grand chose, à part les repères pour se mettre à la bonne position. C'est le véhicule qui en discutant avec le système commanderait la recharge. Et c'est le véhicule qui sert de protection pour les passants.

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Gros coup de g*eule  - Page 8 Empty Re: Gros coup de g*eule

Message par pascal11 Mar 29 Mar 2016 - 15:42

Donc un véhicule thermique qui s'y gare pour brancher sur la prise 230 un chargeur 12V car sa batterie 12v est fatigué.
il a le droit ou pas?

pascal11

Messages : 3511
Date d'inscription : 30/10/2014
Age : 49
Localisation : Carcassonne

Revenir en haut Aller en bas

Gros coup de g*eule  - Page 8 Empty Re: Gros coup de g*eule

Message par fabien333 Mar 29 Mar 2016 - 16:31

Et ça ne règle pas le VE qui sur cette place reste branché pendant plusieurs heures...

fabien333

Messages : 4739
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Gros coup de g*eule  - Page 8 Empty Re: Gros coup de g*eule

Message par Fred.Leudon Mar 29 Mar 2016 - 16:40

Sur la voie publique, on est d'accord pour dire que la gendarmerie, la police ou la police municipale sont en mesure et devraient verbaliser les VT/VE qui squattent.

Mais sur les parkings de grandes surfaces, c'est au gestionnaire (said délégation) qui a en charge de faire respecter les règles (qu'il a lui même instauré).

En car de mauvaise volonté de la Perr des gestionnaires, pourquoi ne pas organiser une opération "coup de sensibilisation" en y allant avec 5 ou 6 VE et en les laissant garés pendant une trentaine de minutes devant les pompes à essence ?

Je sais que c'est assez radical comme démonstration, mais avec un bon relais des médias, ça peut éventuellement faire bouger les choses.
Fred.Leudon
Fred.Leudon

Messages : 4814
Date d'inscription : 11/12/2012
Age : 49
Localisation : Leudon-en-Brie, Seine & Marne

Revenir en haut Aller en bas

Gros coup de g*eule  - Page 8 Empty Re: Gros coup de g*eule

Message par fabien333 Mar 29 Mar 2016 - 16:48

Et encore je vois mal les gendarmes verbaliser parce qu'un VE branché est chargé à 100 % depuis plus de 30 min !

fabien333

Messages : 4739
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Gros coup de g*eule  - Page 8 Empty Re: Gros coup de g*eule

Message par Fabien Mar 29 Mar 2016 - 16:57

Si : stationnement gênant. C'est tout écrit pour !
Fabien
Fabien

Messages : 3129
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 42
Localisation : HÉRAULT (34)

Revenir en haut Aller en bas

Gros coup de g*eule  - Page 8 Empty Re: Gros coup de g*eule

Message par Teirhy Mar 29 Mar 2016 - 20:25

fabien333 a écrit:Et encore je vois mal les gendarmes verbaliser parce qu'un VE branché est chargé à 100 % depuis plus de 30 min !

Je me suis bien fait verbaliser + fourrière  parce que j'étais garé sur un emplacement livraison le temps de retirer de l'argent au distributeur de l'autre côté du trottoirs.
Pour l'anecdote j'ai moi même aidé la fourrière à charger ma voiture, puis il m'a amené jusqu'aux flics qui étaient 500 m plus loin garés justement sur une place de livraison... Entre l'établissement du PV et le paiement il s'est écoulé 12 min !
Depuis j'ai appris que, tant que ma voiture a les roues au sol, je peux partir et envoyer se faire f@utre la fourrière !

Bref, donc OUI ils peuvent verbaliser pour 30 min.
Teirhy
Teirhy

Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 43
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40

Revenir en haut Aller en bas

Gros coup de g*eule  - Page 8 Empty Re: Gros coup de g*eule

Message par crazyfrog Mar 29 Mar 2016 - 21:17

Fred.Leudon a écrit:... pourquoi ne pas organiser une opération "coup de sensibilisation" en y allant avec 5 ou 6 VE et en les laissant garés pendant une trentaine de minutes devant les pompes à essence ?

Je sais que c'est assez radical comme démonstration, mais avec un bon relais des médias, ça peut éventuellement faire bouger les choses.

Sans aller jusqu'à gêner réellement les utilisateurs, on pourrait imaginer une vidéo virale qui passerait sur le net avec cette idée.

crazyfrog

Messages : 2751
Date d'inscription : 22/08/2014
Localisation : 30

https://www.myevtrip.com

Revenir en haut Aller en bas

Gros coup de g*eule  - Page 8 Empty Re: Gros coup de g*eule

Message par scarred Mar 29 Mar 2016 - 22:16

stef44 a écrit:
Dans la situation de la Golf, je ne sais pas si une Leaf aurait pu charger ...

La leaf ou autre VE n'aurait pas pu, tant que la borne est en charge sur la T2, il faut attendre l'arrêt de la charge qui provient de la voiture.
Je pense que c'est un paramètre qui manque coté DBT où quand elle ne délivre + rien elle devrait couper la charge et à minima permettre de libérer la borne pour le DC ; comme ça existe déjà pour le DC à 100%.

scarred
scarred

Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Gros coup de g*eule  - Page 8 Empty Re: Gros coup de g*eule

Message par fabien333 Mer 30 Mar 2016 - 9:51

Que tu te fasses amener ta voiture par la fourrière c'est normal, ce sont des sociétés privées qui patrouillent à l'affut sur des places ciblées et stratégiques. Il y a un gros business là-dessous. Ce qui n'est pas le cas des place de recharge. Là, il va falloir d'abord appeler la police ou la gendarmerie, leur expliquer le contexte "oui c'est bien un VE qui recharge mais sa charge est terminée... puisque je vous le dis". Il se déplaceront jamais. Et là, pour le coup, en cas de contestation, ce sera à l'appréciation du juge qui décidera les modalités pour apprécier les paramètres d'un VE branché.

fabien333

Messages : 4739
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Gros coup de g*eule  - Page 8 Empty Re: Gros coup de g*eule

Message par Cité Radieuse Ven 1 Avr 2016 - 0:47

Attention a ceux qui passent par la Vendée !

Suite à ce post qui nuit gravement à l'image qu'il souhaite renvoyer, le Sydev a décidé de réagir fermement, avec vigueur et de façon radicale.

Le Sydev a donc décidé, pour décourager les automobilistes indélicats squattant les bornes sous quelque forme que ce soit, de les immobiliser avec les moyens dont il dispose.

Vous pouvez voir sur cette photo 2 automobilistes indélicats bloqués sur le parking de Sainte Florence avec l'annexe de Pascal inutilisée en cette saison.

Gros coup de g*eule  - Page 8 Img_3010

Demain j'irai voir si ma Zoe a été libérée. Embarassed
Cité Radieuse
Cité Radieuse

Messages : 1979
Date d'inscription : 21/05/2013
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Gros coup de g*eule  - Page 8 Empty Re: Gros coup de g*eule

Message par Zébulon Ven 1 Avr 2016 - 0:55

Ou alors ce n'est qu'un bateau électrique attendant son tour ?...
Zébulon
Zébulon

Messages : 5759
Date d'inscription : 02/08/2014
Age : 64
Localisation : Eure

http://quidnoviarchi.com

Revenir en haut Aller en bas

Gros coup de g*eule  - Page 8 Empty Re: Gros coup de g*eule

Message par Bug Danny Ven 1 Avr 2016 - 8:41

Tu nous mènes en bateau ? Razz


Dernière édition par Bug Danny le Ven 1 Avr 2016 - 16:49, édité 1 fois
Bug Danny
Bug Danny

Messages : 7156
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 69
Localisation : Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Gros coup de g*eule  - Page 8 Empty Re: Gros coup de g*eule

Message par cassiopee86 Ven 1 Avr 2016 - 8:51

Pascal a ainsi affirmé qu'on pourrait franchir le passage du Gois en toute confiance, même en cas de forte marée. Au plus fort de celle-ci, une partie de pêche au gros VT pourra même être envisagée... jocolor Very Happy
cassiopee86
cassiopee86

Messages : 1779
Date d'inscription : 22/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Gros coup de g*eule  - Page 8 Empty Re: Gros coup de g*eule

Message par Teirhy Ven 1 Avr 2016 - 12:43

lol!

En fait c'est un bateau électrique qui sera présenté lors du VET,  avec 2000 kWh de batterie,  il ne lui faut que 40 h de charge sur borne rapide.
Teirhy
Teirhy

Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 43
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40

Revenir en haut Aller en bas

Gros coup de g*eule  - Page 8 Empty Re: Gros coup de g*eule

Message par JeanGab Ven 1 Avr 2016 - 16:35

C'est moi ou la Tesla Model X qui tractait la remorque s'est fait la malle pour aller se charger sur un Supercharger ??????
JeanGab
JeanGab

Messages : 354
Date d'inscription : 29/07/2014
Age : 43
Localisation : 65 Hautes Pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

Gros coup de g*eule  - Page 8 Empty Re: Gros coup de g*eule

Message par Cité Radieuse Sam 2 Avr 2016 - 0:43

Il s'agissait, bien sûr, d'un petit poisson d'avril : une sardine de Saint Gilles bien sûr. Embarassed
L'accueil du Sydev et de la Vendée est toujours excellent. Very Happy

Gros coup de g*eule  - Page 8 Sardin10
Cité Radieuse
Cité Radieuse

Messages : 1979
Date d'inscription : 21/05/2013
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Gros coup de g*eule  - Page 8 Empty Re: Gros coup de g*eule

Message par Astucemobile Sam 2 Avr 2016 - 11:05

Excellent !!!

Astucemobile

Messages : 101
Date d'inscription : 29/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Gros coup de g*eule  - Page 8 Empty Re: Gros coup de g*eule

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum