Gros coup de g*eule

Page 3 sur 12 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 10, 11, 12  Suivant

Gros coup de g*eule  - Page 3 Empty Re: Gros coup de g*eule

Message par scarred le Lun 21 Mar 2016 - 20:23

@Teirhy a écrit:Il n'y a que la Zoe qui pose problème, car elle peut rester des heures en charge en phase d'équilibrage alors que les autres VE sont automatiquement déconnectés vers 80-90%.

Ce n'est pas Zoé qui pose souci, mais certains utilisateurs de VE, peu importe le modèle pig
scarred
scarred

Revenir en haut Aller en bas

Message par Teirhy le Lun 21 Mar 2016 - 20:52

Pas tout à fait car si je laisse mon soul 2 h sur une 43 kW, la Leaf qui arrive peut me débrancher et se charger (pour peu qu'il y ait la place de se garer).
De plus, je ne peux charger que 39 min au plus long.
Ça ne s'applique qu'aux bornes rapides, mais de toute façon, quand on n'a pas une Tesla, Zoé, ou Smart option 22 kW, on évite les bornes 22 kW pour voyager.

Mais globalement oui, je suis d'accord avec toi, c'est avant tout l'utilisateur le problème.
Teirhy
Teirhy

Message par Astucemobile le Lun 21 Mar 2016 - 21:08

Et ben !!!
Je l'ai vu cette Zoé branchée en partant de la concession samedi sur le parking de la "mie caline", Je ne pensais pas qu'elle allait vous mettre dans une telle situation...
Moi qui suis un débutant en VE, c'est cette situation qui me fait peur : l'absence de point de charge fonctionnel ou libre.

Il y a de quoi rager de tomber en panne de recharge dans un département qui est vanté pour le nombre de ses bornes de rechargement ! (d'autant qu'on en avait parlé tous ensemble avant !!!)

Je comprends parfaitement la colère dans cette situation, j'ai lu les différentes propositions et celle de pouvoir déconnecter la prise lorsqu'un véhicule est chargé me semble pertinente.
Mais avant d'en arriver là... Suspect

Astucemobile

Message par mazorka le Mar 22 Mar 2016 - 7:04

affraid  Quand je pense que la mienne a tranquillement fait le plein chez Renault pendant que nous discutions alors que tu aurais pu brancher la tienne... vous n'avez pas pensé à recharger à ce moment là ?
mazorka
mazorka

Message par alainrvt le Mar 22 Mar 2016 - 8:51

Concernant cette possibilité de débrancher la ZOE charge effectuée, cela a été discuté à Paris et pris en compte par les dirigeants VE RENAULT : c'est vrai nous attendons le résultat !
alainrvt
alainrvt

Message par fabien333 le Mar 22 Mar 2016 - 10:00

On verra bien si Renault écoute l'Acoze ou non.

fabien333

Message par Marc_2_Cgy le Mar 22 Mar 2016 - 10:05

C'est quelque chose qui devrait être normalisé par les instances adéquates, à charge pour tous les constructeurs de respecter la norme.

Marc_2_Cgy

Message par Pixel le Mar 22 Mar 2016 - 10:34

@alainrvt a écrit:Concernant cette possibilité de débrancher la ZOE charge effectuée, cela a été discuté à Paris et pris en compte par les dirigeants VE RENAULT : c'est vrai nous attendons le résultat !
Si Renault fait ça sous forme d'une mise à jour, il n'y a pas tellement de possibilités.

1 - Via le R-Link et l'appli : je crois que Zoé ne communique avec le serveur et donc avec l'appli que toutes les 20 minutes.
Donc, il faudra changer ce paramètre de 20 minutes lorsque la Zoé est branchée. Par exemple, toutes les minutes.
Inconvénient : ça ne marche pas s'il n'y a pas de réseau (parking souterrain ou zone mal couverte).

2 - Par programmation locale. La Zoé déverrouille d'elle-même le câble en fin de charge, ou mieux à un niveau de charge programmable.
Dans ce cas, il faut une modification du soft du R-Link avec un menu permettant
  - d'activer ou non cette fonction et
  - de préciser un niveau de charge pour le déverrouillage.

Il est aussi possible de faire les deux !

Pixel
Pixel
Administrateur

Message par MrDiez44 le Mar 22 Mar 2016 - 11:50

@mazorka a écrit:affraid  Quand je pense que la mienne a tranquillement fait le plein chez Renault pendant que nous discutions alors que tu aurais pu brancher la tienne... vous n'avez pas pensé à recharger à ce moment là ?

Bah on y a pensé en arrivant, mais entre le manque de place, et la tienne déjà branchée, on n'a pas voulu embêter tout le monde, pis on s'est dit que de toutes façons, il y avait la DBT à côté, donc on n'aurait pas de problème pour se charger...
MrDiez44
MrDiez44

Message par cece74 le Mar 22 Mar 2016 - 19:27

@Pixel a écrit:1 - Via le R-Link et l'appli : je crois que Zoé ne communique avec le serveur et donc avec l'appli que toutes les 20 minutes.
Donc, il faudra changer ce paramètre de 20 minutes lorsque la Zoé est branchée. Par exemple, toutes les minutes.
Ce serait bien s'ils pouvaient détailler comment il "fonctionne" ce R-link... (j'ai ajouté les guillemets, fonctionne et r-link ça m'écorchait les yeux Twisted Evil )
Pas sûr qu'elle soit limitée à une maj toutes les 20 minutes.
Quand on fait la demande explicite depuis l'appli, est-ce que le serveur n'arrive pas à faire une demande "directe" à la voiture (même si il ne le fera que si la dernière mise à jour n'est pas trop récente... pas forcément facile à comprendre/tester.)?
Techniquement je verrais bien une config où la voiture ne se connecte pour synchro avec le serveur que de temps en temps (ex. toutes les 20 minutes), mais le TCU reste en veille (un téléphone en veille, ça consomme presque rien) et peut recevoir des demandes (sous forme de sms... en plus ça passe mieux que la 2G).

cece74

Message par giancoucou le Mar 22 Mar 2016 - 19:50

Le plus simple à faire de toute façon c'est :

La voiture charge et arrive à 100 % : "Ok je suis chargée je peux déverrouiller la prise !!" Voilà ce que la voiture doit faire et il n'y a rien de compliqué ! Quand on veut on peut !!!! Mais bon si c'est comme à Auchan Mâcon qu'il n'y a qu'une seule place pour les VE et qu'autour il y a des places handicapés, difficile de recharger !

giancoucou

Message par TomC le Mar 22 Mar 2016 - 20:42

@Pixel a écrit:La Zoé déverrouille d'elle-même le câble en fin de charge, ou mieux à un niveau de charge programmable.
Dans ce cas, il faut une modification du soft du R-Link avec un menu permettant
  - d'activer ou non cette fonction et
  - de préciser un niveau de charge pour le déverrouillage.
Je crains que si on laisse le choix, cette fonction ne sera jamais activée par ceux qui n'hésitent pas à laisser leur voiture des heures sur une borne rapide... Idem pour le niveau de charge; j'imposerais une déconnexion automatique à 99% de charge lorsque la voiture détecte un câble 63A.
TomC
TomC

Message par Pixel le Mar 22 Mar 2016 - 20:49

@TomC a écrit:Je crains que si on laisse le choix, cette fonction ne sera jamais activée par ceux qui n'hésitent pas à laisser leur voiture des heures sur une borne rapide...
Il faudra que le réglage par défaut soit le déverrouillage automatique à 99 %.
Idem pour le niveau de charge; j'imposerais une déconnexion automatique à 99% de charge lorsque la voiture détecte un câble 63A.
Oui, mais si tu es dans la voiture à 99 %, qu'il n'y a personne en attente, tu peux vouloir terminer la charge jusqu'à 100 %.
Il faut donc proposer cette option.

Pixel
Pixel
Administrateur

Message par scarred le Mar 22 Mar 2016 - 21:21

Ce n'est pas un souci de voiture c'est l'humain qui squatte ou utilise la borne inadaptée pour son véhicule qui pose problème.
Hier vu une Leaf à 59% charger à 7 kW de puissance sur une DBT ... no comment, il n'a pas la charge rapide et cet animal se branche tout de même.

scarred
scarred

Message par Foly-vi le Mar 22 Mar 2016 - 21:45

Dommage que ces bornes 43 kW n'aient pas un système qui empêche de débuter une charge si l'appel de puissance est inférieur à 22 kW. (Seul l'appel de puissance au début serait pris en compte , sans que la baisse de puissance au cours de la charge ne provoque la coupure ).
Certes , ça pénaliserait la Zoé qui tenterait de débuter une charge à 85%, mais en général on a besoin de ces bornes quand il nous reste beaucoup moins.
Une borne rapide qui accepte de débiter du 7 kW c'est comme remplir un bidon de 10 litres d'essence  avec un dé à coudre.....pendant que des gens attendent leur tour derrière.
Foly-vi
Foly-vi

Message par Zébulon le Mar 22 Mar 2016 - 23:29

Vous avez besoin de recharger pour arriver à bon port. Les bornes sont rares. Vous trouvez une borne 43 kW. Votre voiture ne peut pas tirer autant ... il faudrait donc à vous lire chers amis, passer son chemin et aller tomber en rade en pleine cambrousse histoire de ne pas contrarier un hypothétique possesseur de Zoé "charge rapide" ou de Tesla ?...

Je suis en rade ... je trouve une borne ... je me branche un point c'est tout ... mais je reste dans les parages pour débrancher dès que possible ou suspendre mon branchement si un aristo du VE arrive et fait prévaloir ses droits féodaux.

Vivement la nuit du 4 août.
Zébulon
Zébulon

Voir le profil de l'utilisateur http://quidnoviarchi.com

Message par crazyfrog le Mer 23 Mar 2016 - 0:04

J'imagine dans le futur des bornes intelligentes qui sauront répartir la charge sur plusieurs véhicules  de façon optimale, par exemple une 43 kW qui charge en même temps une leaf en 7kw et une zozo en 43-7= 36 kW, avec un prix proportionnel au temps de charge et à la puissance. Côté auto il faudra prévoir un mode de programmation capable de moduler la puissance de la charge, les horaires de charge, et une déconnexion automatique ou supervisée par smartphone.

crazyfrog

Voir le profil de l'utilisateur https://www.myevtrip.com

Message par Bigfoot le Mer 23 Mar 2016 - 0:27

On a un petit aperçu de ce que l'avenir va donner !
Ce ne sont pas des coups de gueule mais des coups de boule qu'il va falloir donner.

On pourrait en effet concevoir des systèmes intelligents avec débranchement de câble, partage de la charge etc, etc. mais le système le plus simple et le plus rapide pour réguler l'utilisation des bornes, c'est la facturation de la charge.

Edit : à la durée principalement
Bigfoot
Bigfoot

Message par Léonard le Mer 23 Mar 2016 - 0:41

@Zébulon a écrit:Vous avez besoin de recharger pour arriver à bon port. Les bornes sont rares. Vous trouvez une borne 43 kW. Votre voiture ne peut pas tirer autant ... il faudrait donc à vous lire chers amis, passer son chemin et aller tomber en rade en pleine cambrousse histoire de ne pas contrarier un hypothétique possesseur de Zoé "charge rapide" ou de Tesla ?...

Je suis en rade ... je trouve une borne ... je me branche un point c'est tout ... mais je reste dans les parages pour débrancher dès que possible ou suspendre mon branchement si un aristo du VE arrive et fait prévaloir ses droits féodaux.

Vivement la nuit du 4 août.

+1

Léonard

Message par TomC le Mer 23 Mar 2016 - 9:07

Pas besoin d'une révolution... Lorsque la charge rapide facturée 12€/h sera généralisée, on éliminera une bonne partie des charges "de confort", comme le dit notre blonde balafrée, et on passera alors directement d'un ordre féodal à l'ordre bourgeois...

Ce n'était pas le cas de la borne citée en début de sujet, mais je pense que Nissan a commis une petite erreur de stratégie en déployant son réseau auprès des supermarchés, si leur but était vraiment mettre en place un réseau destiné aux longs trajets. C'est évident que ces bornes gratos seraient tout naturellement utilisées principalement par les gens du coin faisant leur courses....

Pour l'histoire de la Leaf qui charge à 7 kW, c'est étonnant, car si elle charge sur une DBT, c'est qu'elle a un Chademo, donc l'option charge rapide ; peut-être une batterie froide ?
TomC
TomC

Message par scarred le Mer 23 Mar 2016 - 9:22

Aucune idée pour la Leaf mais vu son % à 59, pas de raison que la rapide ne fonctionne pas correctement ou alors la DC est bridée, mais j'en doute. Les fois précédentes, tous ceux qui s'y branchaient en étaient contents.

Par contre, nous sommes toujours sur du civisme. À quoi bon charger pour quelques % alors que l'on est voisin ou alors le faire 15 min max, surtout quand on s'aperçoit de la faible puissance de charge.

Au boulot, certains chargent chaque matin. Ils arrivent avec 85 % et chargent sur une 22. Ça sert pas à grand chose mais bon, ils sont contents...
scarred
scarred

Message par fabien333 le Mer 23 Mar 2016 - 10:01

Ah les gens ! J'aime bien lire les propos de personnes qui croient que leurs idées sont universelles. Il faudrait faire comme ils le disent. Heureusement que quelques uns apportent la contradiction.
Si je résume :
un véhicule non équipé d'un chargeur 43 kW ne pourrai pas se recharger avec son VE qui fait du bien à la planète sur une borne 43 kW.
Un hybride est carrément banni de toute borne d'après ces même gens.
On ne peut plus charger notre VE à 100 % (même si on paye ?)
On va filtrer les recharges par l'argent comme cela on va encore plus réserver le VE à ceux qui ont les moyens.

Bref, heureusement que les décideurs n'écoutent pas ces gens-là.

fabien333

Message par scarred le Mer 23 Mar 2016 - 10:41

C'est juste du bon sens. Qu'une R240 charge sur une borne rapide, c'est normal par défaut mais un hybride qui charge à 7 kW où madame fait ses courses pendant deux heures, l'hybride charge pour avoir une place de parking adéquate et pratique, pas pour repartir en villégiature.
Comme évoqué par beaucoup, quand ce sera payant, les inutiles squatteurs auront disparu.
scarred
scarred

Message par Pixel le Mer 23 Mar 2016 - 10:46

Moi, je propose qu'on réserve les bornes à ceux qui ne font pas de fautes d'orthographe.
Comme ça, le problème sera résolu une bonne fois pour toutes.
Un écran tactile avec un stylet.
Une dictée vocale de six mots et hop, la borne ne se déverrouille que s'il n'y a pas de faute.
Ça sera une fois sur quatre, en moyenne. lol!

(Je vérifie bien qu'il n'y ait aucune faute dans ce message ! study )

Pixel
Pixel
Administrateur

Message par Teirhy le Mer 23 Mar 2016 - 11:04

En fait la solution est toute simple,  une prise 220V + une prise 7kW en plus de la borne rapide. Comme ça on fait 0-80% sur la rapide, 80-95% sur la 7kW et 95-100 sur la 220.
et ça ne rajouterati pas grand chose au coût de la borne.
Teirhy
Teirhy

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 12 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 10, 11, 12  Suivant