-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Infiltration importante d'eau de pluie dans Zoe

+27
CORTIMO
Thierry77
Sierra38
cvae
leatherman37
COAXIAL
Buzz_21
spica26
stef44
DjMomo
NemoBobby
Feneck91
mcvitch
MatElec
Léonard
kevinvidia
fabien333
Teirhy
Pixel
Bug Danny
ebouchez
mike59240
pascal11
cassiopee86
Bigfoot
Cameleon
fran 6
31 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Infiltration importante d'eau de pluie dans Zoe - Page 3 Empty Re: Infiltration importante d'eau de pluie dans Zoe

Message par Pixel Dim 10 Oct 2021 - 16:06

Bonjour et bienvenue sur le forum ! cheers

Si tu veux nous faire une petite présentation, c'est par ici :

https://renault-zoe.forumpro.fr/f3-presentation

Pour ton problème, il est probable que ça ne sèchera jamais. Quand les mousses sont imprégnées, à moins qu'il fasse très très chaud et sec et que tu laisses la voiture au soleil toutes portes ouvertes, il y aura toujours de l'humidité résiduelle, qui entraînera rouille et moisissures.

Dans ma jeunesse, j'ai fait un jour un passage à gué avec une 204 (celle de ma mère !).
L'eau est rentrée par dessous et a imprégné tous les revêtements de sol.
On (ma mère) n'a jamais pu se défaire des odeurs de moisi qui ont subsisté des années après.

Seule solution : dégarnir complètement et remplacer les mousses, moquettes, tapis et autres éléments absorbants.

Pour ce qui est de la garantie, quand un problème se produit pendant la garantie, et s'il n'est pas résolu lorsque la garantie arrive à échéance, la garantie court toujours, jusqu'à ce que le problème soit résolu.

Pixel
Administrateur

Messages : 34020
Date d'inscription : 23/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Infiltration importante d'eau de pluie dans Zoe - Page 3 Empty Re: Infiltration importante d'eau de pluie dans Zoe

Message par CORTIMO Dim 10 Oct 2021 - 16:33

Merci beaucoup pour ta réponse hyper rapide !
Et les présentations sont faites.

CORTIMO

Messages : 3
Date d'inscription : 10/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

Infiltration importante d'eau de pluie dans Zoe - Page 3 Empty Re: Infiltration importante d'eau de pluie dans Zoe

Message par Tammata Lun 4 Juil 2022 - 16:03

Bonjour à toutes et à tous, je déterre ce topic avec finesse car hier soir très gros orage et ce matin piscine privée dans l'habitacle, côté conducteur et passager, de notre R90 Zen de 11/2018. J'ai essoré une bonne heure après avoir retiré les mousses des deux côtés. Et puis lu à l'instant vos excellents conseils et retours  cheers
A vue de nez je partirais pour faire à fond, c'est-à-dire démontage des "corne+clapet" des deux côtés en enlevant les roues et passages de roue, mais peut-être le curetage par le haut est-il plus simple et suffisant ? Si vous avez un avis éclairé... merci !

Tammata

Messages : 68
Date d'inscription : 09/08/2019
Age : 56
Localisation : Mâcon (71)

Revenir en haut Aller en bas

Infiltration importante d'eau de pluie dans Zoe - Page 3 Empty Re: Infiltration importante d'eau de pluie dans Zoe

Message par Electron06 Lun 4 Juil 2022 - 16:13

Le curetage par le haut est suffisant si réalisé régulièrement, approximativement 1 fois par an en ce qui me concerne. Jamais de problème de fuite en 7 ans. Il ne pleut pas souvent dans les Alpes Maritimes, mais quand il pleut c'est généralement sévère. Shocked
Electron06
Electron06

Messages : 911
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 64
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Infiltration importante d'eau de pluie dans Zoe - Page 3 Empty Re: Infiltration importante d'eau de pluie dans Zoe

Message par Tammata Lun 4 Juil 2022 - 16:22

OK merci pour cette réponse rapide. Si j'ai la forme je ferai la totale cette fois et curetage régulier par la suite. Sinon, ce sera curetage dès ce soir. Very Happy

Tammata

Messages : 68
Date d'inscription : 09/08/2019
Age : 56
Localisation : Mâcon (71)

Revenir en haut Aller en bas

Infiltration importante d'eau de pluie dans Zoe - Page 3 Empty Re: Infiltration importante d'eau de pluie dans Zoe

Message par Tammata Lun 4 Juil 2022 - 22:36

Encore moi, désolé... J'en profite pour demander si ce défaut existe aussi sur la dernière génération de Zoé, 52 kWh. On avait prévu de remplacer la 41 par une 52 l'an prochain, mais on va peut-être anticiper. Merci !

Tammata

Messages : 68
Date d'inscription : 09/08/2019
Age : 56
Localisation : Mâcon (71)

Revenir en haut Aller en bas

Infiltration importante d'eau de pluie dans Zoe - Page 3 Empty Re: Infiltration importante d'eau de pluie dans Zoe

Message par Sierra38 Mar 5 Juil 2022 - 7:14

Le défaut existe sur de nombreux véhicules, toutes marques confondues, et depuis des décennies...

La carrosserie de la ZE50 étant la même que pour les modèles précédents, le défaut est le même...

Cela fait des années que je fais nettoyer la baie de pare-brise de mes véhicules lors des révisions (je le faisais moi-même avant, mais maintenant, tu dois démonter la moitié de la voiture en risquant de casser quelque chose monkey ))...
Sierra38
Sierra38

Messages : 1200
Date d'inscription : 21/11/2020
Age : 56
Localisation : Presque Gap

Revenir en haut Aller en bas

Infiltration importante d'eau de pluie dans Zoe - Page 3 Empty Re: Infiltration importante d'eau de pluie dans Zoe

Message par Tammata Mar 5 Juil 2022 - 9:08

OK merci pour l'info, j'ajouterai au carnet d'entretien effectivement, bonne idée 👍
Merci !

Tammata

Messages : 68
Date d'inscription : 09/08/2019
Age : 56
Localisation : Mâcon (71)

Revenir en haut Aller en bas

Infiltration importante d'eau de pluie dans Zoe - Page 3 Empty Re: Infiltration importante d'eau de pluie dans Zoe

Message par Tammata Jeu 14 Juil 2022 - 10:25

Bonjour bonjour, petit retour après passage en concession Renault pour cette infiltration. Si les mousses jaunes juste devant les sièges avant s'enlèvent assez bien (je les ai déchirées en deux mais ça n'empêche pas de les remettre correctement) et du coup peuvent sécher sans pb à l'extérieur, ce n'est pas le cas des grandes mousses isolantes gris foncé qui tapissent le sol entier du compartiment avant.
Renault n'a pas séché la voiture en cabine de peinture comme prévu parce que c'est un VE, sans explications supplémentaires. Ils me conseillent donc... d'aérer la voiture.
Vu l'épaisseur des mousses, de leur placage au sol et de l'absence d'air, il y en a pour des mois, si ça marche. En plus il faut à chaque fois enlever les tapis, la moquette, les remettre quand on veut partir. Bref, même pas en rêve.
J'ai donc demandé un devis pour le remplacement de ces mousses (679008421R sauf erreur) et je reviendrai donner le montant ici si ça sert à qqun.
En attendant, je vais essayer de trouver une astuce pour éponger ces mousses, peut-être en découpant proprement la partie accessible. Mais il y a peut-être des câbles dessous.
Et voilà  Infiltration importante d'eau de pluie dans Zoe - Page 3 1f61e

Pour info, les mousses grises pleines de flotte côté passager. J'ai glissé une serviette éponge pour... éponger.
Infiltration importante d'eau de pluie dans Zoe - Page 3 20220710

Et les mousses jaunes des deux côtés, que j'ai enlevées et déchirées, mais essorées et séchées  cheers
Infiltration importante d'eau de pluie dans Zoe - Page 3 20220711

Tammata

Messages : 68
Date d'inscription : 09/08/2019
Age : 56
Localisation : Mâcon (71)

Revenir en haut Aller en bas

Infiltration importante d'eau de pluie dans Zoe - Page 3 Empty Re: Infiltration importante d'eau de pluie dans Zoe

Message par Tammata Jeu 14 Juil 2022 - 11:40

Bon, un dernier pour la route. Comme je n'ai pas trouvé de solution intelligente pour sécher les mousses grises, j'ai fait le bourrin Evil or Very Mad et je les ai découpées (avec cutter, patience beaucoup et muscles un peu) et sorties. Les voici en face du dessous, dessus elles sont bien gris foncé.
Infiltration importante d'eau de pluie dans Zoe - Page 3 20220713

C'était assez galère mais pas de câbles au-dessous, on peut donc faire plus propre. De toute façon, c'est ça ou risque de puanteur, j'ai choisi. Et vu l'épaisseur énorme, avis perso aucune chance de sécher en les laissant dans la voiture. Evidemment, il reste les bords dans la voiture mais ils sont minces et n'ont pas l'air d'être mouillés. Renault, vu la fiabilité de vos buses d'évacuation d'eau sous le pare-brise, ce serait une bonne idée de faire ces mousses en plusieurs parties emboitables et facilement extractibles  cheers

Bref, maintenant essorage avec une serviette, séchage avec canicule et ça devrait rouler.

Désolé pour ces longs posts un jour férié pale  et bonne route !

Tammata

Messages : 68
Date d'inscription : 09/08/2019
Age : 56
Localisation : Mâcon (71)

Revenir en haut Aller en bas

Infiltration importante d'eau de pluie dans Zoe - Page 3 Empty Re: Infiltration importante d'eau de pluie dans Zoe

Message par Sierra38 Sam 16 Juil 2022 - 6:41

Infiltration importante d'eau de pluie dans Zoe - Page 3 1f44d

Vu les "dégâts", le côté préventif devient encore plus évident Infiltration importante d'eau de pluie dans Zoe - Page 3 1f62e
Sierra38
Sierra38

Messages : 1200
Date d'inscription : 21/11/2020
Age : 56
Localisation : Presque Gap

Revenir en haut Aller en bas

Infiltration importante d'eau de pluie dans Zoe - Page 3 Empty Re: Infiltration importante d'eau de pluie dans Zoe

Message par Abeilard14 Dim 9 Avr 2023 - 20:46

Bonjour, et désolé pour le déterrage du topic.

Merci  @Tammata pour ton témoignage et les photos associées. J'ai le même problème (côté passager uniquement) suite à un problème de collage lors d'un remplacement de pare-brise fin septembre dernier.
J'ai pu retirer et faire sécher les "petites" mousses mais pour la plus grande c'est en effet mission impossible, après des mois elle est toujours pleine d'eau.
J'ai fait un devis chez Renault pour un remplacement mais, entre le prix de l'isolant et la main d’œuvre, ça chiffre à près de 2 500 € (!) Rien que la mousse la plus grande (679007658R) est à 1 000 € HT. Je n'ai même pas osé la présenter à la société qui m'a changé le pare-brise pour tenter d'obtenir une prise en charge. Du coup, ta méthode du cutter m'intéresse à défaut de mieux, je vais sûrement tenter le coup avant que l'eau ne finisse par engendrer des dégâts plus importants.
Abeilard14
Abeilard14

Messages : 14
Date d'inscription : 23/12/2021
Age : 28
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Infiltration importante d'eau de pluie dans Zoe - Page 3 Empty Re: Infiltration importante d'eau de pluie dans Zoe

Message par Tammata Dim 9 Avr 2023 - 21:48

Bonsoir, pas de chance ces infiltrations, c'était la première fois en 30 ans et 15 voitures que je voyais ça (et je ne n'habite pas dans le désert).

Petite info, si c'était à refaire je couperais de telle sorte que le tapis de sol cache la découpe. J'en avais qui étaient grands, ça aurait évité de voir la découpe une fois les mousses séchées et reposées et les tapis reposés par-dessus. Pas sûr d'être clair...

Bonne soirée.

Tammata

Messages : 68
Date d'inscription : 09/08/2019
Age : 56
Localisation : Mâcon (71)

Revenir en haut Aller en bas

Infiltration importante d'eau de pluie dans Zoe - Page 3 Empty Re: Infiltration importante d'eau de pluie dans Zoe

Message par Abeilard14 Lun 10 Avr 2023 - 1:01

Entre ça et mes problèmes de SoH, bugs logiciels + bruits divers et variés, j'en viendrais presque à regretter d'avoir une ZE50 de début 2020. Pour ma première Renault je suis servi  Infiltration importante d'eau de pluie dans Zoe - Page 3 1f602
La moquette ne suffit-elle pas déjà à recouvrir les découpes ?
Abeilard14
Abeilard14

Messages : 14
Date d'inscription : 23/12/2021
Age : 28
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Infiltration importante d'eau de pluie dans Zoe - Page 3 Empty Re: Infiltration importante d'eau de pluie dans Zoe

Message par Tammata Lun 10 Avr 2023 - 7:58

Si, je pense qu'on parle de la même chose, moquette ou tapis de sol. Moi j'avais coupé au-delà des tapis, du coup la découpe se voyait. Bon, il fallait bien se baisser pour la voir.

Quant à la ZE50 de début 2020, qu'on a achetée en août 2022, on a aussi eu des tas de soucis. Tellement que je n'arrive pas à comprendre comment la propriétaire et la concession d'avant ne s'en sont jamais occupés. Moi j'ai bien fait suer la concession chez moi et après plusieurs mois, ils sont réglés... pour l'instant.

Tammata

Messages : 68
Date d'inscription : 09/08/2019
Age : 56
Localisation : Mâcon (71)

Revenir en haut Aller en bas

Infiltration importante d'eau de pluie dans Zoe - Page 3 Empty Re: Infiltration importante d'eau de pluie dans Zoe

Message par Abeilard14 Lun 10 Avr 2023 - 17:36

Ok je vois ! J'ai réussi à faire la découpe (légèrement plus réduite), non sans mal avec les parties en polystyrène. Maintenant ça va pouvoir sécher à l'air libre.

Entre temps je vais quand même essayer d'obtenir une prise en charge du remplacement complet, auprès de la société qui m'avait mal recollé le pare-brise, sans grand espoir.
Abeilard14
Abeilard14

Messages : 14
Date d'inscription : 23/12/2021
Age : 28
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Infiltration importante d'eau de pluie dans Zoe - Page 3 Empty Re: Infiltration importante d'eau de pluie dans Zoe

Message par Tammata Lun 10 Avr 2023 - 19:11

Parfait, bonne chance 🤞

Tammata

Messages : 68
Date d'inscription : 09/08/2019
Age : 56
Localisation : Mâcon (71)

Revenir en haut Aller en bas

Infiltration importante d'eau de pluie dans Zoe - Page 3 Empty Re: Infiltration importante d'eau de pluie dans Zoe

Message par road164 Mer 3 Jan 2024 - 17:29

Bonjour.

Et tout d'abord meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2024 !

Propriétaire d'une Renault Zoé et ayant eu droit au tapis de sol passager blindé d'eau (floc, floc...), venue d'eau due évidemment au bouchage par des résidus de feuilles, poussières etc, etc. du petit drain caoutchouc d'évacuation situé dans le petit bac sous le pare brise. J'ai donc réussi à déboucher celui côté passager à l'aide d'un collier Colson (collier plastique noir pour câblage électrique). Il faut savoir que j'avais 2,5 litres de flotte tout autour du gros connecteur 400 V... Et évidemment toutes les mousses joyeusement imbibées...
Heureusement que ce connecteur est dans un bac séparé...
Ceci étant, je viens de trouver une vidéo d'un garagiste anglais qui fait la démo démontage et débouchage des 2 côtés et c'est top. cheers



Bon visionnage
On peut activer les st en français

François

road164

Messages : 2
Date d'inscription : 03/01/2024
Age : 64
Localisation : Sartrouville

Revenir en haut Aller en bas

Infiltration importante d'eau de pluie dans Zoe - Page 3 Empty Re: Infiltration importante d'eau de pluie dans Zoe

Message par Pixel Mer 3 Jan 2024 - 17:56

Bienvenue et meilleurs vœux à toi aussi ! cheers

Sur ce forum, comme sur les autres, il est bienvenu de se présenter. Ça se passe ici :

https://renault-zoe.forumpro.fr/f3-presentation

N'hésite pas à indiquer dans ton profil, ton VE et ta localisation ; cela facilitera les futurs échanges.

Si tu le souhaites, tu peux aussi t'inscrire sur la Carte des zoeiens.

J'ai mis le lien YouTube dans ton message, vu qu'en tant que jeune forumiste (moins de 7 jours de permis de poster Very Happy), tu n'as pas droit aux liens.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34020
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Infiltration importante d'eau de pluie dans Zoe - Page 3 Empty Re: Infiltration importante d'eau de pluie dans Zoe

Message par Tammata Mer 3 Jan 2024 - 18:11

Salut à toustes, merci pour le lien, ça m'a permis de voir comment accéder par en dessous aux buses caoutchouc que je n'avais jamais réussi à trouver sur Zoé 40, perfect cheers

Et bonne année Very Happy

Tammata

Messages : 68
Date d'inscription : 09/08/2019
Age : 56
Localisation : Mâcon (71)

Revenir en haut Aller en bas

Infiltration importante d'eau de pluie dans Zoe - Page 3 Empty Re: Infiltration importante d'eau de pluie dans Zoe

Message par road164 Jeu 4 Avr 2024 - 10:24

Bonjour.

Après avoir pensé que le débouchage des conduits / des drains en caoutchouc aurait résolu mon problème de venue d'eau sur le plancher passager, force est de constater que, dans mon cas, le problème ne vient pas uniquement de là.
Je pensais avoir résolu le problème et ben, non... No
En effet, à chaque pluie, le plancher passager se remplit plus ou moins d'eau.
Je pense que le véritable problème quand on a plein de flotte sous les pieds et quand on a déjà débouché les conduits sous parebrise, c'est mentionné ici en premier post de ce fil de discussion, post écrit par Fran6 en mars 2016

Je le cite :

"Bonjour, Cette anomalie m'est arrivée et j'avais entre 3 et 5 litres d'eau côté passager. Passage en carrosserie chez Renault Limoges. Démontage tableau de bord, moquettes et mousses. verdict: Un joint desserti entre le compartiment passager et le tableau qui sépare du compartiment moteur. Joint à changer et toutes les mousses de plancher, pièces qui ne sont pas en stock, donc quelques jours d'attente."

Donc si en gros vous avez encore de l'eau sur le plancher après avoir nettoyé et débouché les conduits sous pare-brise, vous savez ce qu'il vous reste à faire... Je vais contacter mon garage pour voir comment changer ce joint desserti. Et je ne vais pas m'infuser 2 500 balles de changement des mousses.

On se tient au courant.

À bientôt

Edit 05/04/2024.
Il pleut :  en regardant de plus près et en enlevant la moquette latérale à droite, je vois de l'eau qui tombe goutte à goutte à l'intersection des 2 coques en plastique du marchepied. Impossible de définir pour le moment si l'eau rentre par le joint défaillant cité précédemment et chemine vers le point le plus bas puis finit par remplir les cavités situées à côté de la prise "secours" ou si l'eau rentre côté portière (visuellement le joint qui fait le tour de la portière fait son job...A contrôler.  Je fera le test en arrosant la porte passager quand il arrêtera de pleuvoir...

road164

Messages : 2
Date d'inscription : 03/01/2024
Age : 64
Localisation : Sartrouville

Revenir en haut Aller en bas

Infiltration importante d'eau de pluie dans Zoe - Page 3 Empty Re: Infiltration importante d'eau de pluie dans Zoe

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum