Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Info importante pour les publicitaires de Renault ZE !

+12
Zébulon
alainrvt
sas13
Pixel
aurel
Fabien
El Duderino
Teirhy
cassiopee86
Yvanpasterrible
Ke2
philouze33
16 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Info importante pour les publicitaires de Renault ZE ! Empty Info importante pour les publicitaires de Renault ZE !

Message par philouze33 Jeu 24 Sep 2015 - 16:14

Après avoir discuté avec mon meccano de la réviz Renault, un client qui attendait avec moi, et le préposé de Renault Rent ... je me suis rendu compte à ma grande surprise que je pouvais généraliser au public Renault, mais aussi à ses employés, la terrible vérité que je soupçonnais du grand public en général (au vu de mes discussions avec mes proches) :

- Personne ne sait qu'un véhicule électrique fait le plein complet pour quelques euros.  
- Même ceux qui les vendent ne le savent pas toujours.
- Ceux qui les vendent et le savent, ne savent pas que leur public l'ignore !

Au final, l'argument massue du prix de la conso passe à la trappe. Les pubs Renault nous expliquent bien que c'est Simple ! présupposant que tout le monde a bien compris que coté énergie, ça ne couterait plus rien. Ce qui n'était pas du tout le cas. Le client Renault avec qui j'ai discuté était sidéré, véritablement.

Les gens restent sur le coût du chauffage élec et en déduisent que l'électricité, après tout, c'est cher. Donc un plein élec, c'est cher aussi.

Une idée reçue à faire tomber rapidement !

philouze33

Messages : 1904
Date d'inscription : 25/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Info importante pour les publicitaires de Renault ZE ! Empty Re: Info importante pour les publicitaires de Renault ZE !

Message par Ke2 Jeu 24 Sep 2015 - 16:25

Peut être au contraire que la majorité du public sait très bien faire un calcul de TCO (Total Cost of Ownership , Coût Total de Possession en français) et a bien compris que le prix de l'électricité était négligeable par rapport à l'achat de la voiture et la location de sa batterie.

Ke2

Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

Info importante pour les publicitaires de Renault ZE ! Empty Re: Info importante pour les publicitaires de Renault ZE !

Message par philouze33 Jeu 24 Sep 2015 - 16:38

Pour ça, faudrait déjà qu'ils sachent combien tout ça coûte. ce n'est pas le cas, ils ne connaissent ni le prix de la caisse, ni celui de la batt, et encore moins celui du plein.

philouze33

Messages : 1904
Date d'inscription : 25/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Info importante pour les publicitaires de Renault ZE ! Empty Re: Info importante pour les publicitaires de Renault ZE !

Message par Yvanpasterrible Jeu 24 Sep 2015 - 16:55

J'abonde dans ton sens pour en avoir fait l'expérience en annonçant que je fais un plein pour 3€ et que je ne connais plus les stations-service...
Yvanpasterrible
Yvanpasterrible

Messages : 883
Date d'inscription : 10/05/2015
Localisation : Maisons-Laffitte

Revenir en haut Aller en bas

Info importante pour les publicitaires de Renault ZE ! Empty Re: Info importante pour les publicitaires de Renault ZE !

Message par cassiopee86 Jeu 24 Sep 2015 - 16:58

Partir du principe que les gens savent est, en effet, un paris risqué.
Dans un autre domaine, une pièce de deux euros qui tournoie sur une musique lancinante aura suffit à faire décrocher un grand nombre d'abonnement à un opérateur téléphonique bien plus que la qualité de son réseau...
cassiopee86
cassiopee86

Messages : 1779
Date d'inscription : 22/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Info importante pour les publicitaires de Renault ZE ! Empty Re: Info importante pour les publicitaires de Renault ZE !

Message par philouze33 Jeu 24 Sep 2015 - 17:08

la même pièce, une zoé en fond.... même résultat. les esprits chagrins rétorqueront qu'il faut y joindre la loc de la batt

philouze33

Messages : 1904
Date d'inscription : 25/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Info importante pour les publicitaires de Renault ZE ! Empty Re: Info importante pour les publicitaires de Renault ZE !

Message par Teirhy Jeu 24 Sep 2015 - 17:35

Le truc qui marche c'est :
- combien consomme ta voiture ?
6l/100
- combien de km au compteur ?
150 000 km
Ok tu as donc consommé 9 000 litres  (150 000/100*6)
- le carburant coute 1,13 €/l (pour le gasoil mais évidement ça marche avec l'essence ^^ ). Donc tu as dépensé 10 170 € juste en carburant, soit le prix d'une C0/ion Very Happy

Bon, avec la zoé c'est moins parlant à cause de la location de batterie,  mais dans mon cas, 10 170 € c'est la moitié de ma kia Very Happy

Et j'ai pris le gasoil, à un prix plutôt pas cher ....

Et pour ceux qui me répondraient, ouai mais tu oublies ta conso électrique,
150 000/100*15 (je fais 10-13kwh/100 + perte en charge j'arrondis à 15, 22 500 kWh, à 0,11 € (en fait je paie 0,093 € en HC)
ça donne 2 475 €, dans le cas où 100% des recharges seraient chez moi, alors qu'en vrai j'aurai peut-être 1% des recharges chez moi ^^ ).

Vous pouvez constater que j'ai été très généreux avec le VT et plutôt sévère avec le VE et malgré ça y a pas photo...
Teirhy
Teirhy

Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 43
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40

Revenir en haut Aller en bas

Info importante pour les publicitaires de Renault ZE ! Empty Re: Info importante pour les publicitaires de Renault ZE !

Message par El Duderino Jeu 24 Sep 2015 - 18:31

Il faut quand même faire attention quand on parle d'un plein à 3 € pour la Zoé:

Un plein de Zoé c'est ~150km en moyenne à priori.
Un plein de Corsa Diesel par exemple ~800km.

Donc pour que la comparaison soit "juste" et parlante, mieux vaut dire que pour faire 800 km ça coûte 16 €.
À comparer à un plein de gazole de 45 l à 50 € par exemple.

Non ?
El Duderino
El Duderino

Messages : 160
Date d'inscription : 14/04/2015
Age : 43
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Info importante pour les publicitaires de Renault ZE ! Empty Re: Info importante pour les publicitaires de Renault ZE !

Message par philouze33 Jeu 24 Sep 2015 - 18:45

Parce que tu penses que les markéteux du thermique sont "justes" ?
Apparemment dur de descendre sous les 5,4 l/100 avec ladite Corsa? Ça fait au max 740 km réels réservoir à sec. Et que dire du plein gratuit que tu te fais régulièrement aux bornes municipales ou Ikea avec ton VE ? Ça, c'est pas près d'arriver en thermique.

Bref, pour moi, il faut rester sur un concept simple. Un plein c'est moins de 3 € et souvent c'est gratuit (comme un plein de moto, c'est 20 euros et environ 300 km, mais on ne compare pas en "équivalent plein de ma diesel à 40 litres qui traverse la France).

Enfin il me semble, même si c'est pas totalement fair-play, c’est pas tout à fait une volswageninade.

philouze33

Messages : 1904
Date d'inscription : 25/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Info importante pour les publicitaires de Renault ZE ! Empty Re: Info importante pour les publicitaires de Renault ZE !

Message par Fabien Jeu 24 Sep 2015 - 18:47

El Duderino a écrit:Il faut quand même faire attention quand on parle d'un plein à 3€ pour la Zoé:

un plein de Zoé c'est ~150km en moyenne à priori
un plein de Corsa Diesel par exemple ~800km.

Donc pour que la comparaison soit "juste" et parlante, mieux vaut dire que pour faire 800km ça coute 16€.
A comparer à un plein de gazole de 45l à 50€ par exemple.

Non?

si on veut... mais un plein = réservoir plein, donc sur un VE (comme la ZOE) un plein = batterie pleine

la notion de kilométrage n'est pas essentielle
Fabien
Fabien

Messages : 3129
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 42
Localisation : HÉRAULT (34)

Revenir en haut Aller en bas

Info importante pour les publicitaires de Renault ZE ! Empty Re: Info importante pour les publicitaires de Renault ZE !

Message par Yvanpasterrible Jeu 24 Sep 2015 - 19:27

El Duderino a écrit:Il faut quand même faire attention quand on parle d'un plein à 3€ pour la Zoé:

un plein de Zoé c'est ~150km en moyenne à priori
un plein de Corsa Diesel par exemple ~800km.

Donc pour que la comparaison soit "juste" et parlante, mieux vaut dire que pour faire 800km ça coute 16€.
A comparer à un plein de gazole de 45l à 50€ par exemple.

Non?


Du point de vue "juste", tu as raison bien sûr.
Mais du point de vue "parlant", c'est moi...

La preuve ? Mon interlocuteur tombe en arrêt, yeux écarquillés, mâchoire inférieure affaissée, bouche bée... il n'avait pas pensé si peu (et encore je n'utilise pas ou rarement l'argument des recharges gratuites, conscient que ça ne durera pas). Mais il ne me renvoie jamais à la comparaison des pleins.
D'autant qu'il avait généralement commencé avec la question de l'autonomie et que je n'avais pas esquivé la question.
Yvanpasterrible
Yvanpasterrible

Messages : 883
Date d'inscription : 10/05/2015
Localisation : Maisons-Laffitte

Revenir en haut Aller en bas

Info importante pour les publicitaires de Renault ZE ! Empty Re: Info importante pour les publicitaires de Renault ZE !

Message par aurel Jeu 24 Sep 2015 - 21:11

Je me rappelle de leurs affichage publicitaire dans les gares au printemps 2013, ces affiches était personnalisés au lieu. Par ex à gare du nord il y avait une affiche de zoé marqué "Paris Pontoise 2 €" et à la gare d'Austerlitz "Paris Dourdan 2 €".
aurel
aurel

Messages : 1603
Date d'inscription : 20/02/2012
Age : 45
Localisation : essonne

Revenir en haut Aller en bas

Info importante pour les publicitaires de Renault ZE ! Empty Re: Info importante pour les publicitaires de Renault ZE !

Message par Pixel Jeu 24 Sep 2015 - 21:16

À ce prix-là, c'est l'aller-retour ! Very Happy

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34069
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Info importante pour les publicitaires de Renault ZE ! Empty Re: Info importante pour les publicitaires de Renault ZE !

Message par sas13 Jeu 24 Sep 2015 - 22:24

Le mieux, c'est de donner le cout en € pour 100Kms, car pour un néophyte, comparer des litres avec des kW, c'est trop compliqué.
On est entre 2 et 3 €/100 pour un VE, contre 6 à 15 €/100 pour un VT.
Quand à la gratuité des recharges, il faut être prudent, cette situation n'existe que parce que le parc est réduit. Si le VE décolle vraiment, ça ne devrait plus être offert. Tesla a une autre approche, s'ils offrent la gratuité sur les super-chargeurs, c'est en fait qu'ils l'ont inclu dans leur prix de vente.

sas13

Messages : 3529
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 70
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Info importante pour les publicitaires de Renault ZE ! Empty Re: Info importante pour les publicitaires de Renault ZE !

Message par El Duderino Ven 25 Sep 2015 - 9:44

Ne nous méprenons pas : j'adore ma Zoé et je suis conscient que outre l'intérêt écologique, elle a aussi un intérêt économique méconnu du grand public.

Cela dit, je suis + de l'avis de sas13, c'est à dire parler de choses comparables, un coût au kilomètre, que de comparer des pleins qui ne correspondent pas à la même autonomie.

C'est comme si on comparait le prix de deux maisons aux superficies variant d'une simple au quintuple dans une même région... ça ne viendrait à l'esprit de personne... D'ailleurs quand on compare les prix de l'immobilier, on parle de prix au m².

Les marketeux ont tendance à déformer, tricher, omettre des infos pour vendre. Ça m'énerve au plus haut point, donc j'essaie de ne pas faire la même chose.

Imaginons quelqu'un qui fait 15 000 km/an, soit 1 250 km/mois (2 pleins d'essence/mois, pour une conso de 7 l/100). Il hésite entre une Zoé Intens et une Clio 0.9Tce Intens. À peu près le même prix, une fois le bonus éco déduit. Si on lui dit un plein c'est 3 € en Zoé et 65 € en Clio (base réservoir ~45l et 1.45 €/l essence), sa réaction va être:
"Wahou !!! 6 €/mois pour la Zoé, contre 130 pour la Clio !!!"

Alors que la réalité, c'est: 86 €/mois de location de batterie pour la Zoé, et je vous fais l'électricité moitié prix en considérant 50 % de charges gratuites:12 €/mois (2 €/100km divisé par 2). Soit un total de 98 €/mois.

La Zoé sort quand même gagnante. À cela s'ajoutent les coûts d'entretien et d'assurance réduits. Mais l'écart est moins "impressionnant" (30 % tout de même !)

Bref, pour moi, communiquer sur un plein à 3 €, c'est comme certains constructeurs qui vont faire de la pub pour une LLD à 140 €/mois sans apport, mais avec une petite * qui nous précise que le premier loyer est majoré à 4 000 €...

Donc pas facile de communiquer simplement et justement sur l'économie bien réelle de la Zoé à l'usage...

Mais bon, on peut jouer avec les mêmes armes que les marketeux et omettre certains "détails", c'est vrai... Après tout, à la guerre comme à la guerre ! Twisted Evil
El Duderino
El Duderino

Messages : 160
Date d'inscription : 14/04/2015
Age : 43
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Info importante pour les publicitaires de Renault ZE ! Empty Re: Info importante pour les publicitaires de Renault ZE !

Message par alainrvt Ven 25 Sep 2015 - 11:21

En effet tu as partiellement raison, d'une part les 89 euros ne doivent pas être inclus dans la consommation, mais dans l'achat du véhicule, ce qui revient d'ailleurs à peu près au même puisqu'il faut les débourser, d'autre part il ne faut pas oublier d'inclure la prime de l'ETAT qui, si elle n'existait pas rendrait le VE invendable. En ce qui concerne la comparaison, il faut comparer la ZOE avec la CLIO 1,2 TCE BOITE AUTOMATIQUE 130 cv.
Sans la prime de l'ETAT, l'essence est plus rentable, sans considérer le plus important : l'écologie, le silence , l'attitude plus zen, etc........qui donne un très net avantage au VE !
alainrvt
alainrvt

Messages : 6719
Date d'inscription : 20/01/2014
Localisation : Wasselonne - Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Info importante pour les publicitaires de Renault ZE ! Empty Re: Info importante pour les publicitaires de Renault ZE !

Message par philouze33 Ven 25 Sep 2015 - 11:28

Ouais mais t'as pas mis les externalités dans la clio, comme les deux Mistrals par exemple, des primes pétrolières déguisées Wink

Bien sûr la prime joue. Par contre pas la batterie pour tous les acheteurs LLD/LOA : on raque 119 à 200 euros tout compris et c'est marre. une fiat 500 LLD c'est 159€/mois, et il te reste à payer l'essence.

Non, ce qu eje voulais souligner au tout départ : c'est bien que personne ne sait que le plein ne coûte (presque) rien. par contre ils savent souvent qu'on a une loc de batterie !

la plupart des gens pensent que le prix du plein est équivalent à celui d'une sorte d'équivalent pétrole. Et cette info est très importante



philouze33

Messages : 1904
Date d'inscription : 25/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Info importante pour les publicitaires de Renault ZE ! Empty Re: Info importante pour les publicitaires de Renault ZE !

Message par Zébulon Ven 25 Sep 2015 - 11:32

philouze33 a écrit:Non, ce qu je voulais souligner au tout départ : c'est bien que personne ne sait que le plein ne coûte (presque) rien. par contre ils savent souvent qu'on a une loc de batterie !  

Étonnamment vrai ... Comme quoi il y a des informations qui passent quand même (mais pas les bonnes).
Zébulon
Zébulon

Messages : 5759
Date d'inscription : 02/08/2014
Age : 64
Localisation : Eure

http://quidnoviarchi.com

Revenir en haut Aller en bas

Info importante pour les publicitaires de Renault ZE ! Empty Re: Info importante pour les publicitaires de Renault ZE !

Message par Ke2 Ven 25 Sep 2015 - 11:35

alainrvt a écrit:En ce qui concerne la comparaison, il faut comparer la ZOE avec la CLIO 1,2 TCE BOITE AUTOMATIQUE 130 cv.
Ça c'est un point de vue de journaliste (comparer à niveau d'équipement plus ou moins identique)

Pour un client, on peut aussi comparer des véhicules qui correspondent à son besoin.
Mon besoin ne comprend pas la boîte automatique.
Mon besoin ne comprend pas non plus de RLink d'ailleurs....

Ke2

Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

Info importante pour les publicitaires de Renault ZE ! Empty Re: Info importante pour les publicitaires de Renault ZE !

Message par Zébulon Ven 25 Sep 2015 - 11:37

Ke2 et alainrvt :

Vous êtes d'un avis contraire, mais vous avez tous les deux raison
Zébulon
Zébulon

Messages : 5759
Date d'inscription : 02/08/2014
Age : 64
Localisation : Eure

http://quidnoviarchi.com

Revenir en haut Aller en bas

Info importante pour les publicitaires de Renault ZE ! Empty Re: Info importante pour les publicitaires de Renault ZE !

Message par phil38 Ven 25 Sep 2015 - 11:49

Vaste débat, faut-il rajouter le prix de la loc batterie au prix de l'électricité pour un plein comparé aux prix des carburants pour les VT?
Pour moi la réponse est évidemment oui, et à la réponse qui est le moins cher? (LECLERC car la recharge est gratuite Laughing ), sinon ça dépend (12500 km/an, ou 40000 km/an; prix de l'électricité; prix des carburants aujourd'hui ou demain comme en 2008).
Pour moi, l'avantage financier se situe à l'achat du véhicule (à comparer avec un VT équivalent, et pas à un pot de yaourt), et à l'entretient => mais là on manque un peu de recul: comment expliquer qu'on use moins les plaquettes et les disques puisque personne ne les a encore changé; comment expliquer qu'on ne paie pas la vidange et les filtres moteur, la courroie de distribution qui nécessite de tomber le moteur pendant une journée,...
Après, à combien évalue t on le manque d'autonomie pour comparer (beaucoup préfèrent payer 2 ou 3€ de plus aux 100km plutôt que d'attendre pour une recharge, ou de trouver un autre véhicule pour les grand trajets).
Bref, l'achat d'un VE est avant tout un coup de cœur; mais nul doute que ça va changer d'ici 5 à 10 ans avec les progrès des batteries et la hausse inéluctable des carburants fossiles.
Merci au précurseurs!
phil38
phil38

Messages : 998
Date d'inscription : 08/09/2013
Age : 56
Localisation : 38-Bourgoin

Revenir en haut Aller en bas

Info importante pour les publicitaires de Renault ZE ! Empty Re: Info importante pour les publicitaires de Renault ZE !

Message par El Duderino Ven 25 Sep 2015 - 15:29

Au final, je dirais que les marketeux vont attirer les clients avec des offres commerciales pour l'achat/loc mais en ce moment pour moi, ceux sur qui il faut le plus compter pour le développement des V.E., c'est nous !  Smile
Depuis que j'ai ma Zoé, combien de collègues j'ai pu informer,  corriger leurs idées reçues (principalement sur l'autonomie: "C'est une voiture exclusivement pour la ville...") en leur parlant de ma propre expérience (si courte soit elle) mais aussi en relatant les trajets de certains sur le forum (scarred et son voyage en Corse à 5+1 par exemple), les records d'autonomie d'autres, les perf pures de la Zoé etc... J'ai déjà conquis un collègue qui a lui aussi troqué sa vieille Clio Diesel contre une Zoé, et plusieurs commencent à y réfléchir (perso ça m'arrange pas, on va faire la queue à la borne du boulot... Razz )

Pour suivre Phil38, je dirais: Vive nous! cheers


Dernière édition par El Duderino le Ven 25 Sep 2015 - 16:11, édité 1 fois
El Duderino
El Duderino

Messages : 160
Date d'inscription : 14/04/2015
Age : 43
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Info importante pour les publicitaires de Renault ZE ! Empty Re: Info importante pour les publicitaires de Renault ZE !

Message par Pixel Ven 25 Sep 2015 - 15:39

Ke2 a écrit:Mon besoin ne comprend pas la boîte automatique.
J'avoue que, depuis 45 ans que je conduis des voitures automatiques, je ne comprends pas comment on peut avoir besoin d'une boîte mécanique !Evil or Very Mad
Mon besoin ne comprend pas non plus de RLink d'ailleurs....
Ça je comprends. Very Happy

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34069
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Info importante pour les publicitaires de Renault ZE ! Empty Re: Info importante pour les publicitaires de Renault ZE !

Message par Ke2 Ven 25 Sep 2015 - 16:24

Pixel a écrit:
Ke2 a écrit:Mon besoin ne comprend pas la boîte automatique.
J'avoue que, depuis 45 ans que je conduis des voitures automatiques, je ne comprends pas comment on peut avoir besoin d'une boîte mécanique !Evil or Very Mad
Je n'ai pas besoin d'une boîte mécanique  Laughing
Je n'ai rien non plus contre la boîte automatique.
Pour résumer, le type de boîte n'est pas un critère de choix pour moi, donc je ne suis pas prêt à payer un surcoût pour une automatique.

Ke2

Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

Info importante pour les publicitaires de Renault ZE ! Empty Re: Info importante pour les publicitaires de Renault ZE !

Message par Léonard Ven 25 Sep 2015 - 16:31

Ke2 a écrit:Mon besoin ne comprend pas la boîte automatique.

En fait, il n'y a qu'une vitesse ... Pas besoin de boite sauf pour mettre la marche arrière.

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Info importante pour les publicitaires de Renault ZE ! Empty Re: Info importante pour les publicitaires de Renault ZE !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum