-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Quelle autonomie attendre en zone plutôt rurale ?

+13
rslden
chartz
Phil45
Léonard
fabien333
VinceLoveZoe
Teirhy
Bigfoot
Breton
seb.maccagnoni
Cameleon
rodge45700
domino48
17 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Quelle autonomie attendre en zone plutôt rurale ?  Empty Quelle autonomie attendre en zone plutôt rurale ?

Message par domino48 Mer 27 Jan 2016 - 11:40

Bonjour,
J'envisage d'acheter un véhicule électrique, d'abord par conviction écologique, mais sans négliger du tout les finances et l'autonomie. Ce qui me fait vraiment hésiter : l'autonomie. Importante, elle existe, mais trop cher ! Que dois-je attendre en ce domaine ?
La Zoe vient en premier, semble-t-il, mais...

Je suis retraité, je vis à 20-25 km d'une grande ville, mais les bornes de recharge, je les trouve bien rares par ici... je n'y compte vraiment pas.
Je me suis dit: j'achète une voiture électrique, et pour aller par ex. voir la famille quelques fois par an, à 85 km, je loue une voiture. (Pas chez Renault semble-t-il, le garage de la ville étant fermé le dimanche... même pour la location!).
Puis, je me dis: quels trajets hors les plus courants (pour lesquels c'est sans problème ?) Par exemple, si en improvisant je veux aller juste un peu loin (c'est à dire ??? C'est la question) faire un tour le dimanche pour jeter un œil à un château ou un village qui annonce une animation, à un paysage agréable, une forêt, chiner dans un vide grenier, je ne vais pas louer une voiture pour cela ! Donc je mesure les trajets avec Mappy en imaginant... mais voilà, quelle serait l'autonomie réelle de la voiture en sécurité ?

Je respecte toujours les limitations de vitesse (dans la famille, épouse et deux enfants, les PV on ne connaît pas, depuis... 1970 pour moi et mon épouse, sauf 2 ou 3 stationnements par ignorance ou impossibilité, pas par volonté, et rien pour les enfants). La conduite, contrairement à ce que disent les "outre passeurs", est ainsi plus intéressante car plus variée. Mais je n'ai pas envie pour autant de calculer constamment l'économie d'électricité ! Donc conduite décontractée, calme, mais sans se casser le ciboulot. Vous voyez ? De retraité, mais pas d'escargot !
Hors la grande ville voisine, qu'il faut parfois traverser, trajets en campagne: route + villages et petites villes, assez nombreux en début de parcours. Donc disons: vitesse ne dépassant pas 90 km/h en campagne, 50 km/h en "village-petites villes"... J'ignore pour l'instant les voies rapides et l'autoroute, ce serait trop compliqué sinon ? Ah, la géo: de la plaine au nord, est et ouest, plus vallonné au sud...

Si vous êtes un peu dans le même environnement... quelle est l'autonomie RÉELLE de votre Zoe ? Surtout: sans chercher le record, esprit tranquille au retour !

domino48

Messages : 16
Date d'inscription : 27/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Quelle autonomie attendre en zone plutôt rurale ?  Empty Re: Quelle autonomie attendre en zone plutôt rurale ?

Message par rodge45700 Mer 27 Jan 2016 - 11:57

Bonjour,
Je suis aussi en ville à la campagne (Montargis) actuellement (depuis le début de l'année) je table sur une autonomie de 150 km selon les conditions.
Je vais à Troyes sans pb (125 km sans prendre l'autoroute), l'aller-retour à Orléans pour des réunions (154 km aller retour dans la soirée) et du côté de Chartres (300 km aller retour en rechargeant gratuitement chez Leclerc).
Je roule avec la Zoe depuis 3 mois. Je modifie ma conduite en fonction du trajet que j'ai a faire, mais sans trop de contrainte.

Roger

rodge45700

Messages : 544
Date d'inscription : 24/06/2015
Localisation : villemandeur

Revenir en haut Aller en bas

Quelle autonomie attendre en zone plutôt rurale ?  Empty Re: Quelle autonomie attendre en zone plutôt rurale ?

Message par Cameleon Mer 27 Jan 2016 - 12:01

Bienvenue domino48.

La fameuse question de l'autonomie Smile
Cela va dépendre de ton quotidien essentiellement et le fait que tu sois en zone rurale ne change rien.
L'exemple que tu donnes pour aller voir ta famille à 85 km n'est pas un problème pour la Zoé. Tu pourrais même faire l'aller retour en été. En hiver, cela nécessitera une recharge que tu pourrais faire sur une prise normale si tu ne trouve pas de borne à destination. Sur une prise normale, la charge est plus longue.

Ce qu'il faut retenir, c'est que l'autonomie varie en fonction de ta conduite et des saisons.
En gros, 150 km en été et 110 km en hiver pour moi.

La crainte de la panne de jus passe dès les premiers jours, car tu te rends compte que tu ne fais pas tant de kilomètres que ça par jour. Ensuite tu prends un tel plaisir à rouler avec la Zoé, que tu vas te trouver n'importe quelle excuse pour rouler. Smile

En te lisant, je dirais que tu as un profil compatible avec un véhicule électrique. Smile
Cameleon
Cameleon

Messages : 7137
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 58
Localisation : Bas-Rhin

http://www.acoze.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Quelle autonomie attendre en zone plutôt rurale ?  Empty Re: Quelle autonomie attendre en zone plutôt rurale ?

Message par seb.maccagnoni Mer 27 Jan 2016 - 12:12

Salut,

J'ai l'impression que tu sous-estimes largement les capacités des VE en terme d'autonomie Smile
Pour aller dans la famille à 85km, tu branches la voiture à destination, tu charges pendant la soirée et pour le retour tu n'auras aucun problème. Il faut juste qu'il y ait une prise dispo là-bas, extérieure ou dans le garage.

Pour ma part, j'ai aussi une autonomie entre 110km (hiver) et 150km (été) "sans me casser la tête".

Il y a un trajet que je fais quelques fois dans l'année pour aller voir un client, 138 km A/R, là je dois faire plein d'efforts pour que ça passe sans recharge intermédiaire en hiver : le plus simple reste alors de rester derrière un camion sur la voie rapide au lieu de rouler à 110 km/h... autre possibilité qui s'offre à moi sur ce trajet-là : rouler sans faire gaffe à la conso et recharger chez Ikéa à midi. Et si mon client en question avait une prise dans son parking, la question ne se poserait même pas !

Et si tu ne prends jamais de voie rapide, il est possible que ton autonomie soit supérieure à la mienne d'une dizaine de km (peut-être plus), car la vitesse est clairement l'ennemie de l'autonomie.


J'ajoute aussi qu'au début on a tous eu des autonomies médiocres, c'est à force d'utiliser la voiture qu'on apprend à écoconduire Smile

seb.maccagnoni

Messages : 3818
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 42
Localisation : Colmar

https://www.maccagnoni.eu

Revenir en haut Aller en bas

Quelle autonomie attendre en zone plutôt rurale ?  Empty Re: Quelle autonomie attendre en zone plutôt rurale ?

Message par domino48 Mer 27 Jan 2016 - 13:52

seb.maccagnoni a écrit:Salut,

J'ai l'impression que tu sous-estimes largement les capacités des VE en terme d'autonomie Smile
Pour aller dans la famille à 85km, tu branches la voiture à destination, tu charges pendant la soirée et pour le retour tu n'auras aucun problème. Il faut juste qu'il y ait une prise dispo là-bas, extérieure ou dans le garage.


Tout cela est très intéressant! Cela signifie (pour l'instant) 55 km de distance l'hiver , disons 50 km avec petit déplacement local, 70 à 75 l'été.

A 85 km de distance...
J'avais bien pensé à la recharge une fois arrivé (pas complète... mais par ex j'arrive à 12h je repars à 19h, Noël 19h à 2h du matin, de quoi revenir?) Mais quelqu'un m'a dit (un vendeur!) que cela risquait de trop prendre sur le compteur et de le faire sauter... qu'en est-il? Cela "pompe"? Je parle d'une recharge lente bien sûr! Car si l'expérience rate à cause de cela, je suis moyennement bien...


Je trouve que l'idée Nissan Leaf est bien: un bon à tirer de 2 semaines de location chez Hertz... (mais pas compris si c'est sur 1 an ou 3 ans!). Si Renault le faisait, la voiture serait déjà achetée. La Zoe me plaît plus, la Leaf 30 kw serait idéale en autonomie, mais trop cher.

domino48

Messages : 16
Date d'inscription : 27/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Quelle autonomie attendre en zone plutôt rurale ?  Empty Re: Quelle autonomie attendre en zone plutôt rurale ?

Message par seb.maccagnoni Mer 27 Jan 2016 - 14:02

Mais quelqu'un m'a dit (un vendeur!) que cela risquait de trop prendre sur le compteur et de le faire sauter...

N'importe quoi !

Sur une prise classique, ça prend 8A, soit 1840W, soit à peu près autant qu'un gros aspirateur domestique.
Ou alors peut-être que je me trompe et c'est 10A, soit 2300W...
Dans tous les cas on trouve des aspirateurs Moulinex, Rowenta, etc au-dessus de 2000W.

Je trouve que l'idée Nissan Leaf est bien: un bon à tirer de 2 semaines de location chez Hertz... (mais pas compris si c'est sur 1 an ou 3 ans!).

Tu reçois à l'achat une carte fidélité-je-sais-pas-trop-quoi, avec un certain nombre de points "gold-je-sais-pas-trop-quoi", qui correspondent à 4 semaines de location d'une petite citadine... et ce n'est pas renouvelé.

Si Renault le faisait, la voiture serait déjà achetée.

Avec une ZOE, tu as une réduction chez Renault Rent et chez Avis (respectivement 20% et 10%, si je me souviens bien... mais je ne l'ai jamais utilisée donc mes souvenirs sont flous) "à vie".


Dernière édition par seb.maccagnoni le Mer 27 Jan 2016 - 14:10, édité 4 fois

seb.maccagnoni

Messages : 3818
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 42
Localisation : Colmar

https://www.maccagnoni.eu

Revenir en haut Aller en bas

Quelle autonomie attendre en zone plutôt rurale ?  Empty Re: Quelle autonomie attendre en zone plutôt rurale ?

Message par Breton Mer 27 Jan 2016 - 14:07

Tu as raison : la location offerte par NISSAN est un atout important pour passer au 'tout électrique'. Les réductions de location de Renault/Avis/Europcar sont trop timides à mon goût. Néanmoins, tu te rendras compte (quand tu auras franchi le pas) que Zoe répond à 99% des besoins et les (petites) adaptations de recharge d'appoint sont relativement faciles. Pour t'en convaincre, tu peux simplement louer une Zoe pour un WE avant d'acheter et tester largement les limites de la bête en rechargeant chez tes amis (tu verras la conso réelle sur leur compteur, le temps annoncé de recharge sur le tableau de bord, etc.). Après, avec toutes ces données et si tu aimes les calculs, tu peux aussi calculer ta consommation électrique théorique. Bref, je te conseille de passer par cette étape pour signer en toute connaissance de cause.

Pour mon expérience personnelle, j'habite entre Rennes (35 km) et Saint-Malo (40 km). Je suis un actif, marié avec 2 enfants. Je vis dans une zone rurale où il n'existe aucune borne publique. J'en suis aujourd'hui à 65 000 km sans aucune panne 'sèche' et j'effectue la quasi-totalité de mes déplacements avec ma Zoe. Lorsque je vais voir la famille à 80 km, je vais faire une recharge d'appoint chez Renault. Quand ce n'est pas possible (le dimanche) je branche en charge lente chez l'accueillant... Voilà, pour l'autonomie, je suis au même point que mes collègues ci-dessus (110-150 selon les températures et 20 km de plus si l'on est très attentif à la vitesse et à la récupération d'énergie). Voilà, à tes calculs maintenant !


Dernière édition par Breton le Mer 27 Jan 2016 - 14:09, édité 1 fois
Breton
Breton

Messages : 1611
Date d'inscription : 28/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quelle autonomie attendre en zone plutôt rurale ?  Empty Re: Quelle autonomie attendre en zone plutôt rurale ?

Message par seb.maccagnoni Mer 27 Jan 2016 - 14:08

Je suis un actif, marié avec 2 enfants

Je croyais que c'était interdit de se marier avec plusieurs personnes !
jocolor

seb.maccagnoni

Messages : 3818
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 42
Localisation : Colmar

https://www.maccagnoni.eu

Revenir en haut Aller en bas

Quelle autonomie attendre en zone plutôt rurale ?  Empty Re: Quelle autonomie attendre en zone plutôt rurale ?

Message par Breton Mer 27 Jan 2016 - 14:11

seb.maccagnoni a écrit:
Je suis un actif, marié avec 2 enfants

Je croyais que c'était interdit de se marier avec plusieurs personnes !
jocolor
pffffff.... Rolling Eyes Very Happy
Breton
Breton

Messages : 1611
Date d'inscription : 28/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quelle autonomie attendre en zone plutôt rurale ?  Empty Re: Quelle autonomie attendre en zone plutôt rurale ?

Message par seb.maccagnoni Mer 27 Jan 2016 - 14:14

J'avais bien pensé à la recharge une fois arrivé (pas complète... mais par ex j'arrive à 12h je repars à 19h, Noël 19h à 2h du matin, de quoi revenir?)

EDIT : calcul refait suite au message ci-dessous de Bigfoot qui indique que la charge lente est bel et bien à 10A et non à 8A.

Calcul très bête :

À 2300W, 7 heures de charge correspondent à 16,1 kWh consommés. Prenons en compte que le rendement du chargeur de la ZOE est mauvais à basse puissance, disons 60% (*), ça fait 9,7 kWh réintégrés dans la batterie, soit 44%.

Avec une autonomie de 110 à 150km, 44% représentent entre 48 et 66km.
L'autonomie avec 1 charge complète + 7 heures de charge lente est donc, au pire (*), située entre 158km et 216km (**).

(*) avec le nouveau moteur, R240, le rendement à basse puissance est moins mauvais.
(**) grosso modo, limite basse = 0°C dehors avec le chauffage sur 21°C, limite haute = été sans clim


Dernière édition par seb.maccagnoni le Mer 27 Jan 2016 - 14:42, édité 3 fois

seb.maccagnoni

Messages : 3818
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 42
Localisation : Colmar

https://www.maccagnoni.eu

Revenir en haut Aller en bas

Quelle autonomie attendre en zone plutôt rurale ?  Empty Re: Quelle autonomie attendre en zone plutôt rurale ?

Message par Bigfoot Mer 27 Jan 2016 - 14:15

La charge lente avec le flexichargeur sur une prise classique tire environ 10A ou 2200W avec une prise GreenUp 14A ou 3000W. ( chiffres approximatifs )

Sur une Green Up tu récupères 10% par heure donc entre 11 et 17 km par heure.

J'habite entre Nîmes et Montpellier dans un village avec des routes limitées pour la plupart à 70 et 90. J'ai environ 110 km utilisables l'hiver, 160 l'été sans rentrer dans la réserve et les alarmes et je peux pousser jusqu'à 190-200 km en faisant très attention à la conduite.
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Quelle autonomie attendre en zone plutôt rurale ?  Empty Re: Quelle autonomie attendre en zone plutôt rurale ?

Message par seb.maccagnoni Mer 27 Jan 2016 - 14:33

Augmente d'ailleurs ces chiffres d'une dizaine de pourcents si tu prends le moteur R240 : Caméléon, Breton, Bigfoot et moi avons le moteur Q210. Pour rodge45700 je sais pas quel est son moteur.

seb.maccagnoni

Messages : 3818
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 42
Localisation : Colmar

https://www.maccagnoni.eu

Revenir en haut Aller en bas

Quelle autonomie attendre en zone plutôt rurale ?  Empty Re: Quelle autonomie attendre en zone plutôt rurale ?

Message par rodge45700 Mer 27 Jan 2016 - 14:44

seb.maccagnoni a écrit:Augmente d'ailleurs ces chiffres d'une dizaine de pourcents si tu prends le moteur R240 : Caméléon, Breton, Bigfoot et moi avons le moteur Q210. Pour rodge45700 je sais pas quel est son moteur.

R240, j'ai consommé 44kwh pour 300km lors de mon aller retour a chartres dans la journée, temp ext 6° temps gris, vent 3/4 arriere a l'aller, et contraire au retour

rodge45700

Messages : 544
Date d'inscription : 24/06/2015
Localisation : villemandeur

Revenir en haut Aller en bas

Quelle autonomie attendre en zone plutôt rurale ?  Empty Re: Quelle autonomie attendre en zone plutôt rurale ?

Message par seb.maccagnoni Mer 27 Jan 2016 - 14:47

j'ai consommé 44kwh pour 300km [...]

Donc 2 charges complètes, ce qui donne 150km par charge.
Ou encore, en terme de conso, 14,7 kWh/100km. Au pifomètre, je dirais qu'avec un Q210 la conso aurait plutôt été autour de 16kWh/100km (137km sur la charge complète), ce qui correspond bien à une différence d'environ 10% Smile

seb.maccagnoni

Messages : 3818
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 42
Localisation : Colmar

https://www.maccagnoni.eu

Revenir en haut Aller en bas

Quelle autonomie attendre en zone plutôt rurale ?  Empty Re: Quelle autonomie attendre en zone plutôt rurale ?

Message par domino48 Mer 27 Jan 2016 - 15:02

Donc sauf erreur, autre façon de compter:

J'ai 170km à faire (85x2) . J'arrondis à 180, toujours la marge, par ex il faut absolument faire un tour dans un magasin, il manque quelque chose, ou aller chercher un neveu. ...

C'est l'hiver, j'ai 110 km d'autonomie toujours au pire si j'ai compris.

Il me manque 70 km. Cela veut dire que je dois brancher sur place 70 km /11 km/h = 6h30... si, peut-être, à voir, pas de lessive ou de cuisson au four dans la vieille maison, toujours la sécurité. C'est jouable. L'été, il ne manque que 30 km... en 2h45 c'est bouclé.

J'ai posé la question parce que je trouve surtout dans mes recherches des conducteurs qui annoncent leur record ! Idem dans certains tests. Or ce n'est vraiment pas mon esprit de conduite. Du concret, du bien vécu !

Quant au style de conduite habituel, je ne m'inquiète pas. Par ex les garagistes sont en général étonnés du kilométrage de mes pneus avant usure, alors que je ne "traînasse" pas (mais ne fais pas d'excès, mais ne colle pas à la voiture devant ce qui obligerait à freiner souvent, mais rétrogradage avant un rond point, etc., tout simplement).
Pendant que j'y suis question subsidiaire :

Je couche sur place (recharge complète prévue avant le retour), et je prends cette fois l'autoroute, toujours en hiver, mais uniquement à l'aller. Je prévois donc  70 km d'autoroute à 120 km/h  + 15 km de route... j'arrive à faire les 85 km sans peiner? Ou il vaut mieux éviter?

domino48

Messages : 16
Date d'inscription : 27/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Quelle autonomie attendre en zone plutôt rurale ?  Empty Re: Quelle autonomie attendre en zone plutôt rurale ?

Message par seb.maccagnoni Mer 27 Jan 2016 - 15:07

Quant au style de conduite habituel, je ne m'inquiète pas. Par ex les garagistes sont en général étonnés [...]

Donc tu vas commencer avec un chiffre plutôt bon, mais tu vas certainement pouvoir encore t'améliorer Wink la conduite est vraiment différente !

Je prévois donc  70 km d'autoroute à 120 km/h  + 15 km de route... j'arrive à faire les 85 km sans peiner?

large.

à 130km/h sans vent de face je compte (encore au pif) grosso modo dans les 22kWh/100km, ce qui donne 100km "au pire".


Si tu veux vraiment faire moins de 85km avec un "plein", alors tu vas devoir rouler à 145km/h, par -15°C dehors et avec 24°C dans la voiture Wink (bon ok j'exagère un peu)

seb.maccagnoni

Messages : 3818
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 42
Localisation : Colmar

https://www.maccagnoni.eu

Revenir en haut Aller en bas

Quelle autonomie attendre en zone plutôt rurale ?  Empty Re: Quelle autonomie attendre en zone plutôt rurale ?

Message par Breton Mer 27 Jan 2016 - 15:09

Aucun problème pour le retour en autoroute sur cette distance !
Breton
Breton

Messages : 1611
Date d'inscription : 28/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quelle autonomie attendre en zone plutôt rurale ?  Empty Re: Quelle autonomie attendre en zone plutôt rurale ?

Message par Teirhy Mer 27 Jan 2016 - 15:39

J'ai testé la Zoe sur 54 km à 115 km/h  par -2° ce qui m'a donné une conso de 19,8 kWh/100.
Du coup, je pense que même sur autoroute, il est impossible de faire moins de 100 km sur une charge complète, sauf à le faire exprès, et encore ...

Pour la charge sur place, une simple rallonge (de préférence en 3G1,5 minimum) passée par la fenêtre (pour le coup où il n'y aurait ni garage, ni prise extérieure) suffira, et la Zoé consomme moins qu'une tondeuse à gazon... donc normalement même si le four et la machine à laver fonctionnent, ça ne posera aucun souci.

En été 85 km a/r se fait tranquillement en faisant un peu attention, surtout que de ce que tu écris tu as déjà une conduite souple avec beaucoup d'anticipation, c'est bon pour l'autonomie. Wink
En hiver, par contre, il faudra sûrement recharger à destination.
Le mieux, c'est que tu fasses un essai. Demande un prêt de 24 ou 48h.
Teirhy
Teirhy

Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 43
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40

Revenir en haut Aller en bas

Quelle autonomie attendre en zone plutôt rurale ?  Empty Re: Quelle autonomie attendre en zone plutôt rurale ?

Message par Cameleon Mer 27 Jan 2016 - 17:45

Domino48, j'ai crée un sujet pour toi au sujet de la LLD.
https://renault-zoe.forumpro.fr/t7674-lld-et-vetuste-a-la-restitution
Cameleon
Cameleon

Messages : 7137
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 58
Localisation : Bas-Rhin

http://www.acoze.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Quelle autonomie attendre en zone plutôt rurale ?  Empty Re: Quelle autonomie attendre en zone plutôt rurale ?

Message par Teirhy Mer 27 Jan 2016 - 17:46

pour les frais de remise en état, en effet ça dépend beaucoup du "repreneur"
en général, si c'est pour reprendre un nouveau véhicule ils ne sont pas trop regardant, sinon la moindre petite bosse peut vite chiffrer...
Dans tous les cas, il suffit de faire une petite visite préliminaire et le garage dira ce qu'il y a à arranger, et au besoin, il faudra faire marcher l'assurance.

pour rester dans le sujet, car j'ai oublié de le mettre tout à l'heure, j'ai prêté ma kia soul à ma mère pendant 2 semaines, petit village de 400 hab, à 17km de la ville la plus proche. Elle a fait 459km de trajet plat/valloné pour une conso moyenne de 17.5kwh/100, avec chauffage et sans aucune notion d'écoconduite.
(perso je suis plus proche des 15kWh pour les mêmes trajets ^^ )
Rapporté aux 22kWh de la zoé, ça donne 125km d'autonomie, disons 110km avant le 0% (et 15km en mode tortue),
Teirhy
Teirhy

Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 43
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40

Revenir en haut Aller en bas

Quelle autonomie attendre en zone plutôt rurale ?  Empty Re: Quelle autonomie attendre en zone plutôt rurale ?

Message par VinceLoveZoe Mer 27 Jan 2016 - 18:31

Au bout d un an et demi de zoe je suis a 170-180 km l ete et 150 km en hiver...mais je roule a 80 km/h car je trouve que passé 90 km /h elle commence a consommer et c est encore pire a 110 km/h..et mon tableau de bord qui passe de vert a bleu marine puis violet me le fait comprendre aussi ☺
VinceLoveZoe
VinceLoveZoe

Messages : 210
Date d'inscription : 05/08/2014
Age : 46
Localisation : Saint Georges du bois

Revenir en haut Aller en bas

Quelle autonomie attendre en zone plutôt rurale ?  Empty Re: Quelle autonomie attendre en zone plutôt rurale ?

Message par fabien333 Mer 27 Jan 2016 - 19:04

Je pense que tes trajets correspondent à l'usage du VE. Les distances annoncé en hiver (110 km) sont celle de l'ancien modèle le Q210. Si tu prend une Zoé tu auras la nouvelle R240 et franchement moi en ce moment (bon d'accord il fait pas très froid) je peux faire 140 km avec le R240 et vraiment sans chercher à économiser quoi que ce soit. Je vois de temps en temps le violet du Tdb s'afficher quand au bleu dés que tu roules à 90 tu y a droit.

fabien333

Messages : 4739
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Quelle autonomie attendre en zone plutôt rurale ?  Empty Re: Quelle autonomie attendre en zone plutôt rurale ?

Message par Léonard Mer 27 Jan 2016 - 19:40

domino48 a écrit:Bonjour,
J'envisage d'acheter un véhicule électrique, d'abord par conviction écologique, mais sans négliger du tout les finances et l'autonomie. Ce qui me fait vraiment hésiter : l'autonomie. Importante, elle existe, mais trop cher ! Que dois-je attendre en ce domaine ?
La Zoe vient en premier, semble-t-il, mais...

Je suis retraité, je vis à 20-25 km d'une grande ville, mais les bornes de recharge, je les trouve bien rares par ici... je n'y compte vraiment pas.
Je me suis dit: j'achète une voiture électrique, et pour aller par ex. voir la famille quelques fois par an, à 85 km, je loue une voiture. (Pas chez Renault semble-t-il, le garage de la ville étant fermé le dimanche... même pour la location!).

J'habite Colmar et je travaille à 35 km de mon domicile. En presque 3 ans, j'ai vais dépasser les 50 000 km dans moins d'un mois. 85 km, soit 170 km peuvent se faire dès le printemps pour qui conduit sagement (ce qui n'est pas mon cas, plutôt 150 max). Mais, si tu va chez ta famille en Zoé et que ceux-ci sont assez aimables pour te laisser te brancher sur une prise. Le temps de discuter un peu tu aura rechargé les km supplémentaires d'autonomie qui te serons nécessaires. S'ils ont une wallbox, le temps de prendre un café et c'est bon, tu pourra retourner chez toi...

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Quelle autonomie attendre en zone plutôt rurale ?  Empty Re: Quelle autonomie attendre en zone plutôt rurale ?

Message par Phil45 Lun 1 Fév 2016 - 23:21

domino48 a écrit:Bonjour,
J'envisage d'acheter un véhicule électrique, d'abord par conviction écologique, mais sans négliger du tout les finances et l'autonomie. Ce qui me fait vraiment hésiter : l'autonomie. Importante, elle existe, mais trop cher ! Que dois-je attendre en ce domaine ?
La Zoe vient en premier, semble-t-il, mais...

Je suis retraité, je vis à 20-25 km d'une grande ville, mais les bornes de recharge, je les trouve bien rares par ici... je n'y compte vraiment pas.

Bonjour domino48,

Je pense comme beaucoup sur le forum que tu as le profil voiture électrique. Comme beaucoup moi aussi je suis à 110 km en hiver et entre 140 et 180 en été. Pour ce qui est de "l'incertitude" de l'autonomie ou du nombre de km restants, au départ on a tous été frileux et eu un peu peur. Ma femme qui n'était pas chaude pour prendre une électrique maintenant part faire des journées de 110-120 km dans sa journée (les jours où elle l'a prend et que je suis obligé de prendre sa thermique qui fait du bruit). Maintenant les grands trajets (50 à 170 km dans la journée) sont fait en électrique, les départs en vacances en thermique; mais à contrario le reste de l'année la thermique (diesel) ne sert plus qu'au petits trajets, ce qui risque de l'abimer encore plus vite.

Quand tu as pris l'habitude de ta voiture plus rien ne t'effraiera. Sinon va voir le site de charge map pour découvrir toutes les bornes près de chez toi, tu seras peut agréablement surpris.

Je suis dans une "ville" de 9 000 habitants et autour c'est la campagne. Grosse ville la plus proche Orléans (50 km).

Parcours le forum, lis pour apprendre, c'est ce que j'ai fait ; et tu franchiras le pas. Dernier conseil, demande un essai de 24 ou 48 h à ta concession, s'ils ne sont pas fous, ils te prêteront sans problème.

Phil45

Messages : 29
Date d'inscription : 16/03/2015
Age : 55
Localisation : Pithiviers

Revenir en haut Aller en bas

Quelle autonomie attendre en zone plutôt rurale ?  Empty Re: Quelle autonomie attendre en zone plutôt rurale ?

Message par chartz Mer 3 Fév 2016 - 17:20

Je vis à la campagne à 100% et cet hiver j'arrive à 120/130 km d'autonomie environ.
Je ne fais que des trajets de 10 km à 80 km/h (un village à 50 sur 300 mètres, c'est tout) avec des pointes à 84, en veillant à ne jamais dépasser la moitié des secteurs verts. Chauffage éteint dès que possible, ou 18 degrés max.

En été, j'ai pu atteindre 170 km dans les mêmes conditions, sans clim.

En moyenne 13,5 à 14 kW/h de conso.
chartz
chartz

Messages : 801
Date d'inscription : 08/04/2015
Localisation : Bresse Bourguignone

Revenir en haut Aller en bas

Quelle autonomie attendre en zone plutôt rurale ?  Empty Re: Quelle autonomie attendre en zone plutôt rurale ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum