Quelle est l’impacte des montées sur l’autonomie ????

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Message par FRK le Sam 23 Aoû 2014 - 19:41

Quelle est votre point de vue ???
Pour moi, la récupération d’énergie donc de la recharge de la batterie n’a qu’un rendement de 80%.
Je m’explique, J’estime qu’au maximum, il a 80% de l’énergie réellement récupéré qui devient disponible dans la batterie. C’est bien ces 80% qui sont mentionnée « énergie économisé »
Je reprends le model du Challenge sobriété :
Donc moi sur  5,5 semaines et une distance de 2587kms entre 07/0714 et 12/08/14

** Catégorie entre 50 et 60 km/h :
vitesse moyenne : 50,2   km/h
12/08/14    /   2587,6 kms /  12.9  kWh/100km.
Descriptif : Trajet boulot habituel, en roulant comme tout le monde (100kms allée/retour)
18 kms d'autoroute entre 90 et 100km/h; 10kms de nationale; 20kms de cantonal et 2kms ville.
Température extérieure : de moyenne à 10°C le matin et 18 le soir. (Environ)
Consigne air conditionnée : 22°C. Ventilation à 1, clim avec PAC sur off. (Arriver au sommet de certaine cote, l’habitacle peut êtres bien réchauffé (si besoin) par l’échauffement du moteur… même le matin, il y a un peut de chauffage qui doit provenir de l’échauffement lié à la charge qui c’est fini 2h avant durant la nuit.
Energie consommée : 335 kWh, récupérée 56…
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Je remarque que j’ai pris une habitude… Le fait de se servir que de la jambe droite pour appuyer sur les pédales, je ressens des lourdeurs dans les muscles de cette jambe. Donc j’utilise le « levier de vitesse » pour passer le plus souvent possible en roue libre…
De ce fait, même sur l’autoroute en gardant mes distances de sécurité, je passe en roue libre pour annuler le régulateur de vitesse… Je trouve le régulateur pas suffisamment « fluide ».
Même en décente, au lieu de jouer avec le régulateur, ou avec l’accélérateur, je passe au point mort…
Et avec l’accoudoir central, c’est super top…. L’influence de cette habitude est très minime sur la consommation.

Pour moi, ma petite consommation lier à mon trajet quotidien s’explique plus par une grande anticipation, une accélération mesurer et éviter de freiné. Les voitures qui me suivent dans l’entré des ronds-points sont toujours surpris que je ne frein pas. Et tout en suivant la voiture qui me précède.

Dans le coin où j’habite, c’est loin d’êtres plat… Donc je ne vais pas pouvoir faire des essais de consommations sur du plat…

Vos expériences m’intéressent. Quelle est l’influence des montagnes sur nos consommations ???

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Message par denon le Sam 23 Aoû 2014 - 22:52

j'habite comme toi un coin valloné .
c'est mon 3eme VE .
nous ne pourrons jamais rivaliser avec les super autonomies realisées sur plat .
j'estime la perte d'autonomie par rapport a un circuit  plat a au moins 10%

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Message par CROLLES le Dim 24 Aoû 2014 - 7:53

Donc j’utilise le « levier de vitesse » pour passer le plus souvent possible en roue libre…
De ce fait, même sur l’autoroute en gardant mes distances de sécurité, je passe en roue libre pour annuler le régulateur de vitesse… Je trouve le régulateur pas suffisamment « fluide ».
Même en décente, au lieu de jouer avec le régulateur, ou avec l’accélérateur, je passe au point mort…
Et avec l’accoudoir central, c’est super top…. L’influence de cette habitude est très minime sur la consommation.
Conduite dangereuse et en plus au point mort vous ne récupérez pas d'énergie...
Cdlt
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Message par Invité le Dim 24 Aoû 2014 - 10:37

--


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Message par jch le Dim 24 Aoû 2014 - 10:45

Tu consommes le double en montée par rapport à la descente.
Là où je vois 18% consommé dans la montée, j'arrive à récupérer au maxi 9% sur le chemin retour descendant en conditions identiques. Donc 50% maxi régénéré.

J'estime à 30 % la surconsommation liée à la montagne. Quand je suis sur le plat, j'arrive à faire de jolis scores, dès que je reviens dans mon secteur çà chute.

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Message par alainrvt le Dim 24 Aoû 2014 - 10:53

Je trouve qu'adopter une conduite dangereuse (levier au point mort !!!!!?????) pour faire des économies....................... Mad Crying or Very sad Twisted Evil Evil or Very Mad No Suspect confused 
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Message par jch le Dim 24 Aoû 2014 - 11:04

On en a déjà parlé sur ce sujet:
http://renault-zoe.forumpro.fr/t774-la-neutre-du-zoe

Les avis divergent sur ce type de conduite, je le trouve risqué puisque l'ESP ne pourra intervenir en cas de besoin et je craint une usure prématurée du levier.
C'est rageant de devoir accélérer dans les descentes, d'où mon idée de proposer un volant à palettes qui permettrait de choisir instantanément plusieurs niveaux de frein moteur.

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Message par FRK le Dim 24 Aoû 2014 - 12:05

@alainrvt a écrit:Je trouve qu'adopter une conduite dangereuse (levier au point mort !!!!!?????) pour faire des économies....................... Mad Crying or Very sad Twisted Evil Evil or Very Mad No Suspect confused 
je ne peut pas te laisser dire cela sans argumenté!!! reprend le sujet <<ICI>>
En revanche, je serais enchanté de lire tes arguments... mais dans l'autre sujet, pas ici... attention au HS!!

@jch a écrit:(...)je le trouve risqué puisque l'ESP ne pourra intervenir en cas de besoin(...) 
Si je comprend bien, en position N, l'ABS fonctionne mais pas ESP???? Question 
Je ne suis pas un pro de l'ESP, mais je suis preneur d'une argumentation...

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Message par FRK le Dim 24 Aoû 2014 - 12:19

@jch a écrit:(...)C'est rageant de devoir accélérer dans les descentes, d'où mon idée de proposer un volant à palettes qui permettrait de choisir instantanément plusieurs niveaux de frein moteur.
Je n'avais pas retrouver d'où venait cette idée...
je suis bien de ton avis, en fonction des situation Zoé n'a pas suffisamment de frein moteur.
Un choix de la puissance de récupération serait très intéressant. Une touche ECO+ serait bien aussi.
Le régulateur ne récupéré pas plus que le frein moteur habituel!! Et le pire, le régulateur ne freine même pas la voiture!!! (Pourtant BMW le fait déjà sur ces thermiques!)

l'idée des palettes au volant ou un régulateur de puissance consommée me parait très intéressantes!!
Je ne trouve pas de sujets qui approfondissent ces 2 idées...

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Message par giancoucou le Dim 24 Aoû 2014 - 13:03

tu peut jouer sur le frein moteur avec les pédales ! si tu veut diminuer le frein moteur tu appuie légèrement sur l'accélérateur et si tu veus augmenter ton frein moteur même chose avec la pédale de frein : j'ai pu tester tous ça pendant mes vacances en hautes savoie j'ai d'ailleurs sur 700kms consommé 96kw et récupéré 27kw !! par contre il est vrai que quand la batterie est chargée le frein moteur est limité entre -4 et -8 sinon dans de grande descentes j'ai reussi a obtenir -43kw et pendant plusieurs secondes ( ça descendait vraiment beaucoup ) !! donc pas besoin de palettes c'est juste une question d'habitude !

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Message par jch le Dim 24 Aoû 2014 - 13:27

quand çà descend pas assez, tu es obligé d'accélérer un peu car le frein moteur est trop puissant. Malgré l'accélération, tu peux encore être en régénération; c'est là que la gestion du frein moteur pourrait être intéressant.

en jouant avec la pédale de frein, tu gères la partie du parcours où tu ne fais que freiner.
Smart propose de gérer le frein moteur au lâcher de pédale (4 niveaux), par contre ils ne proposent pas la progressivité que Renault propose via la pédale de frein (un seul niveau)

Pour avoir eût les 2 voitures, ce sont 2 choses différentes et quand on l'a goûté, c'est dur de s'en passer. Celui qui veut pas se tracasser avec tout çà se contente du frein moteur par défaut.

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