-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Contrôle technique moto

+7
petit spirou
Pixel
seb.maccagnoni
philouze33
Lutty
fabien333
pascal11
11 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Contrôle technique moto - Page 2 Empty Re: Contrôle technique moto

Message par Teirhy Mer 16 Déc 2015 - 21:40

Je suis assez mitigé par le contrôle technique 2 roues car, en général, on surveille ses freins, ses pneus, sa chaîne,... régulièrement vu qu'on est plutôt fragile en moto contrairement en voiture où même si on perd une roue, on a de bonnes chances de s'en sortir sans égratignure (vécu par un pote).
Mais comme il n'y a pas que des bons élèves... Pourquoi pas un contrôle technique 2 roues, mais pas à 60 €. Et à quelle fréquence ? 2 ans ? Comme écrit plus haut on fait souvent (mais pas toujours) moins de km en 2 qu'en 4 roues.
Par contre il faudrait peut-être verbaliser plus souvent et plus sévèrement les véhicules en mauvais état manifeste (peu importe leur nombre de roues).

Et je pense que c'est surtout d'un contrôle technique du conducteur dont on a vraiment besoin...

Je me rends compte que depuis que j'ai le soul j'ai fait moins de 200 km avec la moto alors que c'était mon moyen de transport principal. Finalement je préfère les bouchons avec le confort, la sécurité et la musique du VE au stress du 2 roues malgré le temps perdu (pas tant perdu que ça car j'en profite pour écouter mes mp3 favoris Smile h

Teirhy

Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle technique moto - Page 2 Empty Re: Contrôle technique moto

Message par Lexiflo Mer 16 Déc 2015 - 22:18

Je suis pour la moto électrique et je suis cela avec attention mais je roule peu en moto et quand je fais une sortie avec les amis c'est souvent 200 à 300 km.
Au fait, au 1er janvier, la loi des 100 ch n'existera plus.
Lexiflo
Lexiflo

Messages : 807
Date d'inscription : 09/02/2015
Age : 51
Localisation : Pays de la moutarde

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle technique moto - Page 2 Empty Re: Contrôle technique moto

Message par fabien333 Mer 23 Déc 2015 - 9:22

Je vois que Pixel comme bcp de conducteur on des certitudes erronés car en effet la remonté de fil est toléré par les force de l'ordre et sachez que si vous hurtez un motard car vous changez de fil sans regarder dans le retro avant vous serez en tort vis ià vis de l'assurance car pour elle c'est celui qui change de voie qui est responsable de l'impact.
Pour revenir sur le CT des motard une bonne nouvelle, il n'y en aura pas jusqu'en 2022 n'en deplaise à certain. D'ailleur l'article relate la pression des lobby comme dekra qui souhaite imposé un CT pour tout les véhicules chaque année.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

fabien333

Messages : 4739
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle technique moto - Page 2 Empty Re: Contrôle technique moto

Message par Pixel Mer 23 Déc 2015 - 9:35

fabien333 a écrit:Je vois que Pixel comme bcp de conducteur on des certitudes erronés car en effet la remonté de fil est toléré par les force de l'ordre
Je répète, toléré = interdit.
Si ce n'était pas interdit, il ne serait pas nécessaire de tolérer.
C'est comme les vélos qui passent au feu rouge ou qui grillent les stops pour ne pas mettre pied à terre.
et sachez que si vous hurtez un motard car vous changez de fil sans regarder dans le retro avant vous serez en tort vis ià vis de l'assurance car pour elle c'est celui qui change de voie qui est responsable de l'impact.
Celui qui change de voie en permanence, c'est le motard qui remonte et qui est à cheval sur deux files.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33919
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle technique moto - Page 2 Empty Re: Contrôle technique moto

Message par fabien333 Mer 23 Déc 2015 - 9:50

Il est têtu le monsieur ! C'est pas grave tu sais l'important c'est l'information. Le jour où tu percutera un deux roue pacque tu aura changé de file sans regarder (ce que je ne te souhaite pas) tu te rapelera de ce qu'on taura dit et tes certitudes s'envoleront.

fabien333

Messages : 4739
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle technique moto - Page 2 Empty Re: Contrôle technique moto

Message par seb.maccagnoni Mer 23 Déc 2015 - 9:57

Je répète, toléré = interdit.
Si ce n'était pas interdit, il ne serait pas nécessaire de tolérer

Oui, l'usage du verbe "tolérer" est malvenu ici.
Car non, ce n'est pas interdit. Il n'y a aucun texte de loi qui l'interdit.
Ce qui n'est pas interdit est autorisé.

La remontée de file n'est pas tolérée, elle est autorisée.

Il y a par contre des policiers zélés qui essaient de la verbaliser sur la base d'autres articles de lois mais ces verbalisations ont été annulées car les articles mal appliqués, ce qui prouve que ce n'est pas interdit.

Celui qui change de voie en permanence, c'est le motard qui remonte et qui est à cheval sur deux files

On ne peut pas être à cheval sur deux files. Les textes de loi sont d'interprétation stricte, et là tu interchanges des termes sans vraiment bien les comprendre, on dirait.

Comme je l'ai expliqué (avec sources à l'appui) plus haut, c'est qu'il n'y a rien dans le code de la route qui dit qu'il doit y avoir une seule file (véhicules qui se suivent) par voie (matérialisée au sol). Et vu que les textes de loi sont d'interprétation stricte, si ça ne dit pas qu'il y a une seule file par voie ça veut dire qu'il peut y avoir plusieurs files par voie.

fabien333 parle bien de changement de file et non de changement de voie. Quelle que soit la voie sur laquelle il circule, le motard qui "remonte" les files est bel et bien sur une file de véhicules quelque part à cheval entre les deux voies de gauche. Si avec ton véhicules tu changes de files en coupant la route d'un véhicule qui est sur une autre file, tu es en tort, quelle que soit la voie sur laquelle ça se passe.


Il s'agit bel et bien d'un vide juridique et il est nécessaire de légiférer afin de rendre ça clairement légal ou illégal. L'usage, en région parisienne notamment, est tellement ancré qu'il serait illusoire de vouloir interdire cela. Car de toute manière, même si c'était clairement interdit, plein de motards continueraient à le faire. De la même manière que des gens sans permis prennent leur voiture, de la même manière que des terroristes vont dans des salles de spectacle avec des armes à feu alors que le port d'armes est interdit. Interdire pour interdire, ce n'est pas intelligent. Il vaut mieux trouver un "juste milieu" et voir ce qui est réellement dangereux ou non. Pour ma part, quand j'étais en région parisienne, je remontais les deux files de gauche et je tentais de conserver une vitesse relative plutôt basse : quand les voitures sont arrêtées je roulais entre 30 et 40 km/h et quand elles roulais j'essayais de ne pas dépasser de 20 km/h leur vitesse.

Ceux qui sont dangereux, c'est plutôt ceux qui roulent vraiment vite entre les deux voies de gauche, ceux qui téléphonent au guidon (oui, ça existe !), ceux qui remontent entre les deux files de droite, etc. Ici en Alsace, on a surtout les gamins en scooter qui remontent les files par la droite, à deux doigts de rouler dans le bas-côté...

seb.maccagnoni

Messages : 3818
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 42
Localisation : Colmar

https://www.maccagnoni.eu

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle technique moto - Page 2 Empty Re: Contrôle technique moto

Message par Pixel Mer 23 Déc 2015 - 10:01

fabien333 a écrit:Il est têtu le monsieur !
Ah, tu as remarqué ? Very Happy
Le jour où tu percutera un deux roue pacque tu aura changé de file sans regarder (ce que je ne te souhaite pas)
En l'occurrence, c'est le deux roues qui me percutera (ce que je ne souhaite pas non plus).
On voit bien la différence de point de vue.
Un motard, qui est en infraction, qui voit trop tard une voiture déboîter et n'arrive pas à maîtriser son véhicule, estime que c'est la voiture qui le percute !
Nous ne vivons pas dans le même monde.
Enfin si, justement ... Rolling Eyes

Ça me fait penser à l'histoire du platane qui saute brusquement au milieu de la chaussée.
Enfin bref ...

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33919
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle technique moto - Page 2 Empty Re: Contrôle technique moto

Message par fabien333 Mer 23 Déc 2015 - 10:01

Bonne argumentation, j’espère que notre Pixel sera satisfait. Smile Smile Smile Very Happy Very Happy

fabien333

Messages : 4739
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle technique moto - Page 2 Empty Re: Contrôle technique moto

Message par seb.maccagnoni Mer 23 Déc 2015 - 10:04

En l'occurrence, c'est le deux roues qui me percutera (ce que je ne souhaite pas non plus).
On voit bien la différence de point de vue.

Oui, c'est le motard qui te percute ; ce n'est pas une différence de point de vue, c'est un mauvais usage de ce verbe de la part de fabien333. Mais le fautif n'est pas nécessairement celui qui percute.

Dans ce cas le fautif c'est toi car tu as changé de fil sans t'assurer, dans ton rétroviseur, que tu pouvais le faire. Ça m'est arrivé (c'était moi le motard), le conducteur de la voiture était 100% fautif, je n'ai eu aucun malus et tout a été remboursé.

seb.maccagnoni

Messages : 3818
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 42
Localisation : Colmar

https://www.maccagnoni.eu

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle technique moto - Page 2 Empty Re: Contrôle technique moto

Message par Pixel Mer 23 Déc 2015 - 10:08

Amen

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33919
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle technique moto - Page 2 Empty Re: Contrôle technique moto

Message par seb.maccagnoni Mer 23 Déc 2015 - 10:11

Sinon, à part écrire « Amen », tu pourrais réagir aux messages détaillés et structurés ? Sinon cette discussion n'a plus aucune raison d'être.
Je te donne mon point de vue (partagé par pas mal de monde), avec une interprétation stricte de la loi, un retour d'expérience (réelle), j'aurais souhaité un peu plus qu'un sarcastique et condescendant "Amen"...

seb.maccagnoni

Messages : 3818
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 42
Localisation : Colmar

https://www.maccagnoni.eu

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle technique moto - Page 2 Empty Re: Contrôle technique moto

Message par Pixel Mer 23 Déc 2015 - 10:35

Et moi je serais prêt à accepter cette tolérance, si les motards acceptaient que ce soit une tolérance et pas un droit.

J'apprécie qu'un motard me dise merci avec le pied si je serre à droite ou à gauche pour laisser le champ libre.

Je n'apprécie pas qu'un motard qui a un peu de mal à passer, me file un coup de pied dans la portière ou un coup de poing sur le toit, le tout doublé éventuellement d'un doigt d'honneur si j'ai le malheur de klaxonner en représailles.

Tant que la situation sera celle-là, toute discussion sera impossible.
Et désolé si ce ne sont que quelques brebis galeuses.
Il y en a quand même beaucoup.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33919
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle technique moto - Page 2 Empty Re: Contrôle technique moto

Message par seb.maccagnoni Mer 23 Déc 2015 - 10:41

Et moi je serais prêt à accepter cette tolérance, si les motards acceptaient que ce soit une tolérance et pas un droit

Sauf qu'en disant que c'est une tolérance, tu as tort, vu que des tribunaux ont confirmé que c'est autorisé. Je crois que je l'ai assez expliqué plus haut pour ne pas avoir besoin d'en remettre une couche.

Je n'apprécie pas qu'un motard qui a un peu de mal à passer, me file un coup de pied dans la portière ou un coup de poing sur le toit, le tout doublé éventuellement d'un doigt d'honneur si j'ai le malheur de klaxonner en représailles.

Ces motards-là sont des connards, ce comportement est dangereux et interdit, s'il a été capable de toucher à ta voiture c'est qu'il a roulé trop près, sans compter tout simplement le fait de porter atteinte aux biens appartenant à autrui. Je mets ces motards-connards dans le même panier que les automobilistes-connards qui te collent au cul quand tu ne roules pas assez vite à ton goût puis qui, lorsque tu t'es rabattu, viennent sur ta voie pour te frôler, voire te pousser dans le bas-côté.

Tant que la situation sera celle-là, toute discussion sera impossible.
Et désolé si ce ne sont que quelques brebis galeuses.

Discussion entre qui ? Entre les automobilistes et les motards ?

Donc pour toi il y a le clan des automobilistes (incluant des connards prêts parfois à te tuer pour affirmer leur place sur la route) dont tu fais partie et le clan des motards (incluant des connards qui n'ont pas de respect pour les automobilistes ni même pour les autres motards - car en général ce comportement n'est pas seulement contre les automobilistes mais contre tout le monde quel que soit le véhicule) qui ont tous tort ?

seb.maccagnoni

Messages : 3818
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 42
Localisation : Colmar

https://www.maccagnoni.eu

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle technique moto - Page 2 Empty Re: Contrôle technique moto

Message par fabien333 Mer 23 Déc 2015 - 10:49

Il me semble important de relater de l'information a savoir :
- Remonter les files de voiture est autorisé (que cela plaise ou non c'est comme cela)
- Pas de contrôle technique des deux roue avant 2022
- Pixel est très têtu (certain diront on le savait déja) Very Happy

fabien333

Messages : 4739
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle technique moto - Page 2 Empty Re: Contrôle technique moto

Message par seb.maccagnoni Mer 23 Déc 2015 - 10:49

- Pixel est très têtu

on le savait déja Laughing

seb.maccagnoni

Messages : 3818
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 42
Localisation : Colmar

https://www.maccagnoni.eu

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle technique moto - Page 2 Empty Re: Contrôle technique moto

Message par pascal11 Mer 23 Déc 2015 - 15:08

seb.maccagnoni a écrit: Je mets ces motards-connards dans le même panier que les automobilistes-connards qui te collent au cul quand tu ne roules pas assez vite à ton goût puis qui, lorsque tu t'es rabattu, viennent sur ta voie pour te frôler, voire te pousser dans le bas-côté.
?

Donc pour toi qu'un automobiliste se serre pour laisser passer un motard est normal voire même une obligation, mais quand un automobiliste arrive derrière un motard et que celui ci reste au milieux de la voie car le rôle de la voiture est de rester derrière ça ne te semble pas anormal?

Pourquoi certains devraient prendre le droit de passer sans le rendre au autres?

Je déteste également les motards qui doublent tous le monde au feu rouge et se gare devant moi m’empêchant de démarrer normalement car sinon je l'écrase!
La route est à tous le monde oui, donc pas que à ceux qui pensent avoir le droit de passer devant!

Petit rappel je suis motard aussi.


pascal11

Messages : 3511
Date d'inscription : 30/10/2014
Age : 49
Localisation : Carcassonne

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle technique moto - Page 2 Empty Re: Contrôle technique moto

Message par seb.maccagnoni Mer 23 Déc 2015 - 15:28

pour toi qu'un automobiliste se serre pour laisser passer un motard est normal voire même une obligation

Non. L'automobiliste reste dans sa file, c'est au motard de s'adapter. Les automobilistes qui se poussent sont sympa et je les remercie à chaque fois, ce n'est en rien une obligation

quand un automobiliste arrive derrière un motard et que celui ci reste au milieux de la voie car le rôle de la voiture est de rester derrière ça ne te semble pas anormal

D'une part, concernant la phrase à laquelle tu réponds, je ne parle pas d'une situation vécue en tant que motard mais en tant qu'automobiliste. Je dépassais (en voiture, donc) sur la voie de gauche, à la vitesse limite. Un utilitaire est venu me coller au cul (il devait être à moins d'1m de mon pare-choc arrière) tout le temps du dépassement puis, quand je me suis rabattu, il s'est volontairement déporté vers moi, m'obligeant à mordre sur la voie qui était à ma droite (et dans laquelle il y avait une autre voiture) : probablement était-il mécontent d'avoir dû attendre que je termine mon dépassement...

D'autre part, je trouve parfaitement normal qu'un véhicule, quel qu'il soit (voiture, moto, camion ou autre), reste sur sa file et qu'il n'ait pas la crainte de se voir "poussé dans le décor" s'il a le malheur d'attendre de terminer un dépassement avant de se rabattre.

Je déteste également les motards qui doublent tous le monde au feu rouge et se gare devant moi m’empêchant de démarrer normalement car sinon je l'écrase

C'est quelque chose que l'on apprend au permis moto. En tout cas, c'est quelque chose que mon instructeur m'a appris. Cela étant dit, pour ma part j'essaie de ne pas me placer pile devant mais de rester sur ma file "entre voies". Je le fais systématiquement lorsque je suis entre deux voies qui vont dans le même sens (typiquement les grands boulevards parisiens) et, lorsque je suis entre deux voies qui vont en sens inverse, j'essaie de rester le plus à gauche possible de ma voie (si la voiture n'est pas trop à gauche je ne suis pas devant elle, plus souvent à côté).

L'explication de ce comportement est double :
- une moto accélère quasi-systématiquement plus "fort" qu'une voiture donc si la moto est devant, elle dégagera la plupart du temps le terrain avant que la voiture ne commence à accélérer (explication de "confort" du motard)
- une moto coincée dans un carambolage entre deux voitures correspond généralement à un motard mort ou au moins fortement handicapé (explication de sécurité, raison pour laquelle on me l'a appris)

seb.maccagnoni

Messages : 3818
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 42
Localisation : Colmar

https://www.maccagnoni.eu

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle technique moto - Page 2 Empty Re: Contrôle technique moto

Message par pascal11 Mer 23 Déc 2015 - 15:30

fabien333 a écrit:Il me semble important de relater de l'information a savoir :
- Remonter les files de voiture est autorisé (que cela plaise ou non c'est comme cela)
- Pas de contrôle technique des deux roue avant 2022
- Pixel est très têtu (certain diront on le savait déja)  Very Happy

Je suis avec Pixel :
Ce n'est pas parce que un tribunal à statué sur quelques cas et fait annuler des verbalisations que cela autorise tous le monde à le faire.

Plusieurs avocats donnent ce type de réponse à ce problème:
"En circulant à moto entre les files, vous pouvez être verbalisé pour non-respect des distances de sécurité, dépassement par la droite et défaut de clignotant. Pascale Gétin précise que seule la première infraction tombe sous l'article L.121-3 du code de la route, autrement dit de la loi du "propriétaire payeur". "Pour les deux autres infractions, réclamez la relaxe", à défaut d'identification du conducteur."

Il existe des cabinets d'avocats qui ne vivent "que" de l'annulation de verbalisation pour les gents ayant les moyens car il existe presque toujours un petit vide juridique et là le travail des avocats payent toujours.


Maintenant sur le fond:
cette pratique est dangereuse car on se retrouve dans l'incapacité de réagir au moindre problème on respecta pas du tout la base de la sécurité qui demande de laisser 1m (latéralement) entre un obstacle et son véhicule.
Si le conducteur de la moto aime bien la sensation de risquer sa vie tous les jours qu'il continu!
de toute façon vous auraient raison (d'après ce que vous dites) et c'est très bien de pouvoir dire " j'avais raison" dans son fauteuil roulant , et au pire vos enfants orphelins diront "il avait raison" !

Le con d'automobiliste de son coté dira : "mise je pensait avoir raison" en payant sa franchise à l'assurance mais reprendra sa vie normalement le lendemain.

Donc il n'est pas interdit de marcher en équilibre sur le parapet d'un pont au dessus du vite (promis pas de texte de loi qui l'interdit) donc ce soir je vais dire à mes enfants de le tenter puisque c'est pas interdit !

Franchement soyons tous citoyens des mêmes routes, c'est pas la loi qui vous gardera vivant mais votre jugement sur ce qui est dangereux ou pas, il faut arrêter de se cacher derrière le "c'est l'autre qui a tord"

pascal11

Messages : 3511
Date d'inscription : 30/10/2014
Age : 49
Localisation : Carcassonne

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle technique moto - Page 2 Empty Re: Contrôle technique moto

Message par seb.maccagnoni Mer 23 Déc 2015 - 15:37

votre jugement sur ce qui est dangereux ou pas

Mon jugement, c'est que dans bien des cas (notamment sur le périphérique parisien) je suis moins en danger entre les deux voies de gauche qu'au milieu d'une voie entre deux voitures : danger de mort en cas de carambolage. Lorsque les automobilistes y sont habitués (ce qui est le cas sur les deux voies de gauche du périph), ça passe très bien.

Tiens, un jour j'étais resté au milieu d'une voie, derrière une voiture, au feu rouge... la voiture de derrière m'est rentré dedans, heureusement qu'elle n'allait pas trop vite, je ne suis que tombé, sinon j'aurais pu être écrasé entre les deux voitures... chose qui ne m'arrive jamais quand je suis à gauche de la première voiture de la file.

seb.maccagnoni

Messages : 3818
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 42
Localisation : Colmar

https://www.maccagnoni.eu

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle technique moto - Page 2 Empty Re: Contrôle technique moto

Message par seb.maccagnoni Mer 23 Déc 2015 - 15:48

il faut arrêter de se cacher derrière le "c'est l'autre qui a tord"

Si l'interfiles était de base et dans l'absolu tellement dangereux, il ne serait certainement pas envisagé de le légaliser...


Il faut arrêter de diaboliser quelque chose dont on ne prend en compte qu'un seul aspect. Soyons clairs : le seul cas où l'interfile peut être plus dangereux que des motos qui restent derrière les voitures, c'est quand un automobiliste déboîte sans regarder son rétroviseur ou son angle mort.

Maintenant, imaginons que toutes les motos restent au milieu des voies, entre deux voitures (ou camions, ou autres) :
- combien de motards morts écrasés dans des carambolages ?
- combien de kilomètres de bouchons en plus ?
- combien de ralentissements pour quand les motos changent de file ?

Une moto ne se conduit pas comme une voiture, il est difficile pour un non-motard de comprendre les spécificités de ce mode de transport...

seb.maccagnoni

Messages : 3818
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 42
Localisation : Colmar

https://www.maccagnoni.eu

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle technique moto - Page 2 Empty Re: Contrôle technique moto

Message par pascal11 Mer 23 Déc 2015 - 16:23

Pour rappel je suis aussi motard.

Mais la peur du carambolage est a mettre en balance avec le risque du deboitement!

Dans l'absolu si remonter la file se fait à vitesse résonable et que si la largeur est suffisante le risque est minimum mais la plupart du temps c'est à plus de 20km/h et à moins de 20 cm des rétroviseurs.

pascal11

Messages : 3511
Date d'inscription : 30/10/2014
Age : 49
Localisation : Carcassonne

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle technique moto - Page 2 Empty Re: Contrôle technique moto

Message par fabien333 Mer 23 Déc 2015 - 16:35

Pascal, je vois que tu es aussi têtu que Pixel, ce n'est pas grave. De toute façon ce qui n'est pas interdit est autorisé on est bien d'accord ? Après si tu n'es pas d'accord avec la justice de ton pays c'est toi que ca regarde. Il y a toujours des majorités et des minorités même chez les motards...

fabien333

Messages : 4739
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle technique moto - Page 2 Empty Re: Contrôle technique moto

Message par seb.maccagnoni Mer 23 Déc 2015 - 16:38

fabien333, je pense que tu as une approche un peu agressive et plutôt contre-productive...

seb.maccagnoni

Messages : 3818
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 42
Localisation : Colmar

https://www.maccagnoni.eu

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle technique moto - Page 2 Empty Re: Contrôle technique moto

Message par seb.maccagnoni Mer 23 Déc 2015 - 16:47

la plupart du temps c'est à plus de 20km/h et à moins de 20 cm des rétroviseurs

Ceux qui font ça sont des cons. Clairement.

Pour ma part je ne remonte pas les files dans ces conditions. Typiquement, sur le périphérique parisien je me permettais de rouler à 20 (ou parfois 30) km/h au-dessus des autres voitures car les automobilistes sont habitués et il y a la place. Par contre, sur les autoroutes strasbourgeoises, j'étais beaucoup plus attentif et beaucoup plus lent car les gens pas habitués du tout et il n'y a pas des masses de place.

seb.maccagnoni

Messages : 3818
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 42
Localisation : Colmar

https://www.maccagnoni.eu

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle technique moto - Page 2 Empty Re: Contrôle technique moto

Message par Teirhy Mer 23 Déc 2015 - 17:11

1) automobiliste ou motard, c'est comme dans tous les domaines, y a des intelligents et des cons.

2) conduire une moto c'est comme faire du kayak, il faut être plus rapide que le courant pour garder le contrôle.
je trouve qu'il n'y a rien de plus dangereux en moto que de se faire dépasser, car on n'a pas la même vision arrière qu'en voiture, ni la même protection, c'est pour ça que je trouve les 50cm² bien moins sécuritaire hors des villes...

en moto il faut anticiper sa conduite mais surtout celle des autres.
Evidemment, tout comme il y a de mauvais automobilistes, il y a de mauvais motard.
Teirhy
Teirhy

Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 43
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle technique moto - Page 2 Empty Re: Contrôle technique moto

Message par Pascal85 Mer 23 Déc 2015 - 21:15

sur ce forum les discussions partent souvent en vrille...le sujet de départ était le contrôle technique et pas si c'est bien ou pas bien de remonter les files...
Et puis je regarde les derniers messages. Moi qui pensait les Zoétistes plutôt cool, pas triste l'ambiance. Il me semble qu'il y a une rubrique qui s'intitule "respect".
On peut échanger des remarques sans s'invectiver, cela ressemble trop aux comportements sur la route.
Je ne fais aucune différence entre motards et automobilistes, je fais partie des deux, j'essaie de respecter chacun, je partage la route, je suis conscient de mes limites et fragilités, je ne mets pas les autres en difficultés, je pousse un peu quand c'est fluide et sécurisant, je reste bien à ma place quand ça sent pas bon. J'ai 57 ans bientôt, pas d'accident corporel, voilà ma part de vérité dite très calmement.

Et pour le CT je suis pour, pour un bon CT bien sûr pas une arnaque. J'ai donné mes raisons plus haut, je suis aussi sensible aux arguments contraires.
Salut à vous tous et bonnes fêtes de fin d'année.

_________________
Un nouveau Vendée Énergie Tour 2019, alors tous en Vendée en juin 2019 !
Membre de l'ACOZE (Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission)
Pascal85
Pascal85

Messages : 1102
Date d'inscription : 29/10/2013
Age : 65
Localisation : La Roche sur Yon

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle technique moto - Page 2 Empty Re: Contrôle technique moto

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum