STEP individuel ?

+2
Bigfoot
Passant_Mbr
6 participants

Aller en bas

STEP individuel ? Empty STEP individuel ?

Message par Passant_Mbr Mar 1 Déc 2015 - 13:24

Je m'étais demandé quelle taille de citerne il faudrait si on voulait réaliser une station de pompage/turbinage personnelle, par exemple pour stocker l'énergie de ses panneaux solaires.

J'arrive pour une cuve posée au sol à la formule E= (rho.g/2).S.(h^2)
avec
rho mass volumique du liquide
g accélération de la pesanteur
S surface de la cuve
h hauteur de la cuve

Si votre facteur s'appelle Roger, vous détenez déjà une partie de la solution...

Dans le cas d'une cuve cubique d'arete A la formule devient (rho.g/2).(A^4)

Elle croit donc très vite avec les dimensions. Malheureusement, la croissance démarre un peu tard, avec une cuve de 10m d'arête contenant de l'eau je n'arrive qu'à 13.625 kWh donc à peine la moitié d'une batterie de Zoé.

Si la cuve n'est pas posée au sol la formule devient (rho.g/2).S.(hmax^2 - hmin^2). Si je surélève ma cuve de 10m à un mètre au dessus du sol, on passe à 16.35 kWh.

Le problème c'est que ça fait vite encombrant dans le paysage. On pourrait gagner beaucoup en compacité en remplaçant l'eau par du mercure, mais c'est un polluant, et une citerne remplie de mercure coûterait une somme certaine (pour de l'eau ce n'est déjà pas négligeable) , et pourrait accessoirement donner lieu à des accidents domestiques assez particuliers en cas de rupture.

Une autre possibilité serait d'enterrer la cuve et d'échanger l'eau avec une piscine en surface.

Bien sûr il faudra prévoir une perte d'énergie liée au pompage/turbinage, sans doute de l'ordre de 30%, surtout qu'il s'agira de petits moteurs/alternateurs.


Dernière édition par Passant_Mbr le Mar 1 Déc 2015 - 13:35, édité 1 fois
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 5501
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

STEP individuel ? Empty Re: STEP individuel ?

Message par Bigfoot Mar 1 Déc 2015 - 13:32

Calcul interessant mais ...

Que est ce qui te passe par la tête ? Ça me fait penser au sketch de Timsit sur les chercheurs :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

STEP individuel ? Empty Re: STEP individuel ?

Message par Cameleon Mar 1 Déc 2015 - 13:46

Pour résumer tu veux faire une centrale hydro-électrique chez toi ?
Pompage-turbinage je connaissais pas mais google si Smile
J'ai failli me faire au nœud au cerveau en te lisant lol! afro


Dernière édition par Caméléon le Mar 1 Déc 2015 - 19:57, édité 1 fois
Cameleon
Cameleon

Messages : 7137
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 58
Localisation : Bas-Rhin

http://www.acoze.fr/

Revenir en haut Aller en bas

STEP individuel ? Empty Re: STEP individuel ?

Message par zoeilvert Mar 1 Déc 2015 - 19:50

Regarde ca ICI

_________________
L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme très sage apprend des erreurs des autres (Confucius)
ZOE Life de mars 2013, sans souci avec 197 000 km.
Octobre 2023 : ZOE Intens, d'août 2020, occasion 27000 ->actuellement 37 000 km.
zoeilvert
zoeilvert
Administrateur

Messages : 6009
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 60
Localisation : Bas Rhin

Revenir en haut Aller en bas

STEP individuel ? Empty Re: STEP individuel ?

Message par Passant_Mbr Mar 1 Déc 2015 - 22:01

Bigfoot a écrit:Calcul interessant mais ...

Que est ce qui te passe par la tête ? Ça me fait penser au sketch de Timsit sur les chercheurs :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Merci pour le lien, quand j'en arriverai au clonage de moutons, je commencerai à me poser des questions...
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 5501
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

STEP individuel ? Empty Re: STEP individuel ?

Message par Passant_Mbr Mar 1 Déc 2015 - 22:09

Caméléon a écrit:Pour résumer tu veux faire une centrale hydro-électrique chez toi ?
Pompage-turbinage je connaissais pas mais google si Smile
J'ai failli me faire au nœud au cerveau en te lisant lol! afro

En me relisant je me rends compte qu'effectivement je n'ai pas expliqué très clairement que le calcul visait à évaluer l'énergie potentielle contenue dans une cuve d'eau du fait de l'élévation de l'eau par rapport au niveau du sol.
Lorsque l'on dispose d'électricité (de jour avec les panneaux solaires), on pompe de l'eau pour remplir la cuve, et de nuit on laisse s'écouler l'eau à travers une turbine couplée à un alternateur pour produire de l'électricité.

Problèmes à gérer : évaporation en été si l'eau est stockée dans une piscine, gel en hiver. Par ailleurs, il faut en fait deux citernes pour pouvoir transférer l'eau de l'une à l'autre. Enfin quel sera l'impact sur l'environnement si chaque famille emprisonne 1000 mètres cubes d'eau ou plus pour son usage personnel?
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 5501
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

STEP individuel ? Empty Re: STEP individuel ?

Message par Bigfoot Mar 1 Déc 2015 - 22:13

1000m3 soit 1000 tonnes, sans parler du coût, ça fait un sacré poids et où trouver l'eau ???
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

STEP individuel ? Empty Re: STEP individuel ?

Message par Passant_Mbr Mar 1 Déc 2015 - 22:17

zoeilvert a écrit:Regarde ca ICI

Effectivement c'est un projet qui a pas mal de sens.
j'aimerais tout de même savoir qu'est -ce qui est considéré comme défavorable pour le bilan carbone ? Est-ce que la production de béton est forcément génératrice de CO2 ? Ne pourrait-on utiliser un matériau produit à partir de carbone extrait de l'atmosphère (fibre de carbone) ? Les engins de chantier ne pourraient-ils être produits en version électrique ?
Ne serait-il pas intéressant de faire un pompage mécanique direct à partir des éoliennes plutôt que de passer par une étape électrique ?
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 5501
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

STEP individuel ? Empty Re: STEP individuel ?

Message par Bigfoot Mar 1 Déc 2015 - 22:20

Et si on transfère sur une piscine de deux mètres de profondeur ça fait une belle piscine de 50m par 10 mètres !

Une piscine olympique fait en général 2500 m3

On peut venir se baigner chez toi ? Very Happy
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

STEP individuel ? Empty Re: STEP individuel ?

Message par Passant_Mbr Mar 1 Déc 2015 - 22:26

Bigfoot a écrit: Et si on transfère sur une piscine de deux mètres de profondeur ça fait une belle piscine de 50m par 10 mètres !

Une piscine olympique fait en général 2500 m3

On peut venir se baigner chez toi ? Very Happy

Si tu pratiques le crawl sur pelouse, c'est envisageable (vu que je ne suis pas équipé piscine).
Mais si un particulier est capable de remplir une piscine de mettons 10x5x2 m, ça ne me semble pas complètement utopique d'atteindre les 1000 m3.
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 5501
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

STEP individuel ? Empty Re: STEP individuel ?

Message par Bigfoot Mar 1 Déc 2015 - 22:30

Il m'est venu une idée de creuser très profond pour chercher de la chaleur très profond de proche du magma ...
En faisant une recherche, je ne sui pas le premier à y penser ... C'est la géothermie profonde

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

STEP individuel ? Empty Re: STEP individuel ?

Message par Bigfoot Mar 1 Déc 2015 - 22:36

J'aime bien Wikipedia :

Il y a de belles idées à découvrir :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

STEP individuel ? Empty Re: STEP individuel ?

Message par Passant_Mbr Mer 2 Déc 2015 - 22:18

Article qui a l'avantage de concentrer pas de mal de solutions. Il me semble cependant que je n'y retrouve pas vraiment le stockage thermochimique (pas par changement de phase, mais par cassage de molécules)
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 5501
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

STEP individuel ? Empty Re: STEP individuel ?

Message par Bigfoot Mer 2 Déc 2015 - 23:01

J'ai fait une recherche parceque je suis novice dans ces domaines, tu penses à l'hydrogène ?

J'ai trouvé cet exemple :

La plateforme MYRTE récemment installée en Corse illustre ce principe : elle est constituée d'une centrale photovoltaïque d'une puissance installée de 560kW reliée à un électrolyseur qui convertit l'électricité en hydrogène pendant les heures creuses ; cette énergie est ensuite restituée via une pile à combustible qui reconvertit l'hydrogène et l'oxygène en électricité pendant les heures de forte consommation.
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

STEP individuel ? Empty Re: STEP individuel ?

Message par Léonard Mer 2 Déc 2015 - 23:38

Bigfoot a écrit:J'ai fait une recherche parceque je suis novice dans ces domaines, tu penses à l'hydrogène ?

J'ai trouvé cet exemple :

La plateforme MYRTE récemment installée en Corse illustre ce principe : elle est constituée d'une centrale photovoltaïque d'une puissance installée de 560kW reliée à un électrolyseur qui convertit l'électricité en hydrogène pendant les heures creuses ; cette énergie est ensuite restituée via une pile à combustible qui reconvertit l'hydrogène et l'oxygène en électricité pendant les heures de forte consommation.

Quel rendement ?

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

STEP individuel ? Empty Re: STEP individuel ?

Message par Bigfoot Jeu 3 Déc 2015 - 7:29

Apparemment 40% puis 70% si prise en compte de l'utilisation de la chaleur.

C'est bon comme rendement ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

STEP individuel ? Empty Re: STEP individuel ?

Message par Passant_Mbr Jeu 3 Déc 2015 - 13:27

Bigfoot a écrit:J'ai fait une recherche parceque je suis novice dans ces domaines, tu penses à l'hydrogène ?

J'ai trouvé cet exemple :

La plateforme MYRTE récemment installée en Corse illustre ce principe : elle est constituée d'une centrale photovoltaïque d'une puissance installée de 560kW reliée à un électrolyseur qui convertit l'électricité en hydrogène pendant les heures creuses ; cette énergie est ensuite restituée via une pile à combustible qui reconvertit l'hydrogène et l'oxygène en électricité pendant les heures de forte consommation.

Je pensais plutot au système consistant à casser du ZnO au foyer d'une parabole pour récupérer du Zinc, qu'on réoxyde à nouveau en ZnO avec dégagement d'énergie.
Pas de passage par l'electrique pour stocker l'energie, même si l'oxydation peut se faire dans une pile à combustible qui elle en produira.
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 5501
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

STEP individuel ? Empty Re: STEP individuel ?

Message par Zébulon Jeu 3 Déc 2015 - 16:35

La géothermie "profonde" ( jusqu'à 100m de profondeur par opposition à la géothermie "de surface" à -70 cm de profondeur ), est une solution qui existe dans le bâtiment depuis déjà bien longtemps.

Il y a aussi le concept du puits canadien à -200 cm de profondeur qui est d'une simplicité confondante et d'une efficacité automatique.
Zébulon
Zébulon

Messages : 5759
Date d'inscription : 02/08/2014
Age : 64
Localisation : Eure

http://quidnoviarchi.com

Revenir en haut Aller en bas

STEP individuel ? Empty Re: STEP individuel ?

Message par Léonard Jeu 3 Déc 2015 - 16:39

Bigfoot a écrit:Apparemment 40% puis 70% si prise en compte de l'utilisation de la chaleur.

C'est bon comme rendement ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le rendement est assez "honnête". Mais, il faut avoir conscience d'où vient le fait qu'un tel système soit rentable. En fait, quand la production est trop forte, les prix sur les marchés s'écroulent. Donc, le kWh s'y vend pour une bouchée de pain. La nouveauté assez récente, c'est que l'on vient même à payer des producteurs pour qu'ils acceptent de ne pas produire ...

Mais, quand la cause qui a amené la surproduction cesse, en clair, actuellement quand le vent cesse de souffler en Mer du Nord, les prix remontent très vite. La différence pouvant être de 30 ou 40 €/MWh. C'est cela qui rend l'opération rentable. La différence de prix entre le moment où l'électricité est bon marché et le moment où l’électricité est chère compense la perte de volume du au rendement de l'exploitation, plus les frais d'exploitation et permet de générer du bénéfice.

Mais l'effacement d'une partie de la production, quand il y a trop d'électricité, permet aussi de maintenir des prix élevés. Du coup, le fait de "prélever" cette électricité surabondante, pour restituer de l'électricité ultérieurement, permet aussi de gagner de l'argent sur l'ensemble de l'électricité que l'on vend au moment de la surproduction.

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

STEP individuel ? Empty Re: STEP individuel ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum