Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Le STEP ultime

3 participants

Aller en bas

Le STEP ultime Empty Le STEP ultime

Message par Passant_Mbr Jeu 20 Nov 2014 - 0:58

(petit délire vespéral)

Les Stations de Transfert d'Energie par Pompage utilisent le principe connu de pompage/turbinage entre deux reservoirs situés à des altitudes différentes.

En poussant le principe à l'extreme, je me dis qu'on pourrait entourer la planéte d'une bobine supraconductrice et en interagissant avec le champ magnétique du soleil, engendrer une force permettant petit à petit de faire remonter la planète sur une orbite plus haute en période creuse (été). Puis en hiver, on utiliserait les courants induits par le champ solaire dans la bobine pour freiner la planète et recupérer de l'energie électrique. Il suffirait probablement d'un tout petit déplacement pour stocker énormément d'energie.

Inconvénients : toutes les boussoles de la planète deviendraient à peu près inutilisables, et on pourrait également avoir quelques surprises au niveau des oiseaux migrateurs.

Par ailleurs, quand c'est l'été au nord, c'est l'hiver au sud, donc on risque de ne pas arriver à se mettre d'accord pour savoir s'il faut freiner ou accélérer la planète à un moment donné.

Et il y aurait la tentation de tirer plus d'energie qu'on en injecte, ce qui nous rapprocherait progressivement du soleil, sans parler de la possibilité de tirer sur l'énergie cinétique de rotation et d'allonger progressivement la durée du cycle jour nuit.

Ou, à partir du moment où on pense au niveau planétaire, exploitation de toutes les différences de température entre les points chauds et froids pour faire touner des machines thermiques (au sens de la thermodynamique). Les éoliennes et hydrauliennes le font déjà un peu, mais de façon très localisée. Tout cela évidemment au prix de perturbations ecologiques plus ou moins prononcées.

Il serait sans doute plus raisonnable de transférer le surplus de production de l'hémisphère en été vers celui en hiver, malheureusement les populations ne sont pas réparties équitablement...

Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 5501
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le STEP ultime Empty Re: Le STEP ultime

Message par pascal11 Jeu 20 Nov 2014 - 12:55

Donnez moi un point fixe et un levier assez grand et je redresserai de monde !!


Heu il est où ton point fixe pour fixer ta bobine? non j'ai compris ton idée.

Mais les saisons sont créées par l'inclinaison de l'axe terrestre et absolument pas par la distance de l'orbite.
pour preuve la terre parcourt une ellipse et au solstice d'été ont au plus éloigné du soleil!

pascal11

Messages : 3511
Date d'inscription : 30/10/2014
Age : 49
Localisation : Carcassonne

Revenir en haut Aller en bas

Le STEP ultime Empty Re: Le STEP ultime

Message par Bug Danny Jeu 20 Nov 2014 - 14:13

Le vent ionique solaire traversant le champ magnétique terrestre et une bobine supraconductrice ne serait-il pas suffisant ?
Juste pour faire plus simple !  Razz
Bug Danny
Bug Danny

Messages : 7156
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 69
Localisation : Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Le STEP ultime Empty Re: Le STEP ultime

Message par Passant_Mbr Jeu 20 Nov 2014 - 23:26

pascal11 a écrit:Donnez moi un point fixe et un levier assez grand et je redresserai de monde !!


Heu il est où ton point fixe pour fixer ta bobine? non j'ai compris ton idée.

Mais les saisons sont créées par l'inclinaison de l'axe terrestre et absolument pas par la distance de l'orbite.
pour preuve la terre parcourt une ellipse et au solstice d'été ont au plus éloigné du soleil!

Je suis bien d'accord là-dessus, mais à la relecture je ne crois pas avoir suggéré une perturbation des saisons.
Si tu y penses à cause des oiseaux migrateurs, je faisais allusion à une perturbation magnétique directe , car il semble que certains d'entre eux  soient sensibles au champ terrestre.

Par contre j'y avais quand même songé si on exploite la différence de température entre zones chaudes et froides : le fait de transférer les calories de l'un à l'autre pour extraire de l'energie aurait un effet égalisateur sur les températures et atténuerait donc une des manifestations des saisons.


Dernière édition par Passant_Mbr le Jeu 20 Nov 2014 - 23:39, édité 1 fois
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 5501
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le STEP ultime Empty Re: Le STEP ultime

Message par Passant_Mbr Jeu 20 Nov 2014 - 23:38

Bug Danny a écrit:Le vent ionique solaire traversant le champ magnétique terrestre et une bobine supraconductrice ne serait-il pas suffisant ?
Juste pour faire plus simple !  Razz

J'avoue que je ne connais pas l'ampleur du phénomène. Et le placement de la bobine serait peut être moins intuitif.

Mais j'imagine que le coup des miroirs solaires en orbite serait en vérité plus directement rentable que tout cela... On aurait la satisfaction d'utiliser la fusion du protium, hors de portée des projets de fusion controlée actuels, et que le soleil restera probablement longtemps le seul à réussir.
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 5501
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le STEP ultime Empty Re: Le STEP ultime

Message par Bug Danny Ven 21 Nov 2014 - 0:00

Passant_Mbr a écrit:... Et le placement de la bobine serait peut être moins intuitif...
Quelque part par là ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bug Danny
Bug Danny

Messages : 7156
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 69
Localisation : Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Le STEP ultime Empty Re: Le STEP ultime

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum