Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Pour sauver la planète : faut arrêter les régimes.

+5
Zébulon
Passant_Mbr
Mizar32
Cameleon
Léonard
9 participants

Aller en bas

Pour sauver la planète : faut arrêter les régimes. Empty Pour sauver la planète : faut arrêter les régimes.

Message par Léonard Lun 30 Nov 2015 - 15:09

Sciences & Avenir a écrit:Pour avoir le fin mot de l'histoire, Ruben Meerman a eu une idée : traquer chaque atome de graisse perdue afin de savoir en quoi ils se transformaient. "Autant que je sache c’est une approche très novatrice", précise le Pr Andrew Brown. Résultat ? Les auteurs montrent que sur 10 kilos de graisse éliminée lors d'un régime, 8,4 kilos se volatilisent en dioxyde de carbone (CO2). Le reste, 1,6 kilos, est transformé en eau puis éliminé par l’urine, la sueur, les larmes et autres sécrétions biologiques.

Pour résumer, un gars s'est posé une question bête : que devient la graisse perdue lors d'un régime.

Comme indiqué plus haut, elle se transforme en CO2 ... Donc, en fait, plutôt que de maigrir, il aurait fallu ne pas prendre de poids. Twisted Evil No

Bon, je fais comment maintenant pour expliquer à ma copine qu'il faut que je cesse d'essayer de perdre du poids et qu'il en va de la sauvegarde de la planète ... flower lol!

Faudra aussi convaincre mon pneumologue, pour lui, je serais en meilleure santé si je pesais 10 kg de moins. scratch

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Pour sauver la planète : faut arrêter les régimes. Empty Re: Pour sauver la planète : faut arrêter les régimes.

Message par Cameleon Lun 30 Nov 2015 - 16:40

Ouep pareil, je vais leur envoyer ça dans les dents lol!
Cameleon
Cameleon

Messages : 7137
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 58
Localisation : Bas-Rhin

http://www.acoze.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Pour sauver la planète : faut arrêter les régimes. Empty Re: Pour sauver la planète : faut arrêter les régimes.

Message par Mizar32 Lun 30 Nov 2015 - 22:22

Le CO2 est vraiment partout. Moi on m'a dit d'arrêter de respirer. Very Happy

Ne rigolez pas, c'est vrai que faire du sport c'est pas bon pour la planète puisqu'on rejette plus de ce CO2 !

Mizar32

Messages : 384
Date d'inscription : 08/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Pour sauver la planète : faut arrêter les régimes. Empty Re: Pour sauver la planète : faut arrêter les régimes.

Message par Passant_Mbr Lun 30 Nov 2015 - 22:53

Tout ce CO2 là n'est pas gênant puisqu'il n'est pas lié à des energies fossiles, il fait partie du cycle renouvelable.

Des végétaux ont absorbé du Co2 pris dans l'atmosphère. Des animaux ont mangé ces plantes, puis ont éventuellement été mangés par d'autres animaux. Nous êtres humains avons mangés ces animaux ou directement ces plantes. Au final par la respiration nous rejettons dans l'atmosphère le Co2 qui en avait été initialement retiré : bilan nul, on n'augmente pas la quantité présente.

Par contre nous et certains des animaux de la chaine transformons une partie des composés hydorcarbonés que nous absorbons en méthane,  20 fois plus puissant que le Co2 pour ce qui concerne l'effet de serre. Donc pas de problème pour les régimes, par contre nous serions bien inspirés de nous garder des aliments susceptibles d'encourager les flatulences.

A quand l'interdiction du fayot dans les cantines et restaurants ? Voilà le geste politique courageux que la planète attend !


Dernière édition par Passant_Mbr le Mar 1 Déc 2015 - 12:46, édité 1 fois
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 5501
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pour sauver la planète : faut arrêter les régimes. Empty Re: Pour sauver la planète : faut arrêter les régimes.

Message par Zébulon Lun 30 Nov 2015 - 23:05

Moi qui était fier d'avoir enfin réussi à maigrir de 20 kg !....
Zébulon
Zébulon

Messages : 5759
Date d'inscription : 02/08/2014
Age : 64
Localisation : Eure

http://quidnoviarchi.com

Revenir en haut Aller en bas

Pour sauver la planète : faut arrêter les régimes. Empty Re: Pour sauver la planète : faut arrêter les régimes.

Message par TomC Lun 30 Nov 2015 - 23:10

Petite remarque au passage : les vaches produisent du méthane dans leur panse pendant qu'elles ruminent et non pas dans leur intestin, c'est donc par l'extrémité avant que s'échappent les gaz à effet de serre.
TomC
TomC

Messages : 5156
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Pour sauver la planète : faut arrêter les régimes. Empty Re: Pour sauver la planète : faut arrêter les régimes.

Message par Passant_Mbr Lun 30 Nov 2015 - 23:14

Heureusement que les vaches ne fument pas, dans ce cas, sinon gare au coup de grisou...
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 5501
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pour sauver la planète : faut arrêter les régimes. Empty Re: Pour sauver la planète : faut arrêter les régimes.

Message par Léonard Mar 1 Déc 2015 - 7:37

Zébulon a écrit:Moi qui était fier d'avoir enfin réussi à maigrir de 20 kg !....

Si tu fais le bilan carbone entre le CO2 que tu a émis parce que tu a perdu 20 kg de graisse et celui qui ne sera pas émis parce que tu mange moins... Je pense qu'il sera largement positif. Sauf si tu a maigri parce que tu t'es mis au sport intensif. Twisted Evil

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Pour sauver la planète : faut arrêter les régimes. Empty Re: Pour sauver la planète : faut arrêter les régimes.

Message par Lexiflo Mar 1 Déc 2015 - 22:25

Zébulon a écrit:Moi qui était fier d'avoir enfin réussi à maigrir de 20 kg !....

Oui mais maintenant ta zoé consomme moins Very Happy
Lexiflo
Lexiflo

Messages : 807
Date d'inscription : 09/02/2015
Age : 51
Localisation : Pays de la moutarde

Revenir en haut Aller en bas

Pour sauver la planète : faut arrêter les régimes. Empty Re: Pour sauver la planète : faut arrêter les régimes.

Message par Zébulon Mar 1 Déc 2015 - 22:36

C'est vrai, d'autant plus que dans ma Zoé VU, on a enlevé la banquette arrière. J'avais pesé les morceaux à l'époque. Il y en avait pour 24 kg ... 20 + 24 = 44 kg en moins.

J'avais pensé enlevé aussi les batteries ( 250 kg d'un coup ) mais j'ai hésité au dernier moment.
Zébulon
Zébulon

Messages : 5759
Date d'inscription : 02/08/2014
Age : 64
Localisation : Eure

http://quidnoviarchi.com

Revenir en haut Aller en bas

Pour sauver la planète : faut arrêter les régimes. Empty Re: Pour sauver la planète : faut arrêter les régimes.

Message par Fred.Leudon Mer 2 Déc 2015 - 7:03

Tu aurais dû et aussi remplacer la partie gmp par une bonne vieille chaîne et un dérailleur. Tu aurais ainsi pu continuer à perdre des kilos ;-)
Fred.Leudon
Fred.Leudon

Messages : 4814
Date d'inscription : 11/12/2012
Age : 49
Localisation : Leudon-en-Brie, Seine & Marne

Revenir en haut Aller en bas

Pour sauver la planète : faut arrêter les régimes. Empty Re: Pour sauver la planète : faut arrêter les régimes.

Message par Mizar32 Mar 8 Déc 2015 - 22:02

Passant_Mbr a écrit:Tout ce CO2 là n'est pas gênant puisqu'il n'est pas lié à des energies fossiles, il fait partie du cycle renouvelable.

Des végétaux ont absorbé du Co2 pris dans l'atmosphère. Des animaux ont mangé ces plantes, puis ont éventuellement été mangés par d'autres animaux. Nous êtres humains avons mangés ces animaux ou directement ces plantes. Au final par la respiration nous rejettons dans l'atmosphère le Co2 qui en avait été initialement retiré : ....
d !
Je n'ai jamais vu clairement ce bilan global. Si on prend une planète sans être vivant et avec un certain taux de CO2 dans l'atmosphère.  On y place 5 milliards d'êtres humains,  leur respiration va forcément augmenter le taux de CO2, non ? Et comme ces mêmes êtres humains vont couper les arbres qui auraient tendance à mieux  pousser avec ce taux de CO2 élevé,  globalement ça ne s'équilibrera pas...

Je me trompe ? scratch

Mizar32

Messages : 384
Date d'inscription : 08/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Pour sauver la planète : faut arrêter les régimes. Empty Re: Pour sauver la planète : faut arrêter les régimes.

Message par Passant_Mbr Mar 8 Déc 2015 - 22:43

Si tu places les 5 milliards d'être humains en question sur une planète sans être vivants, ils ne vont pas produire du CO2 longtemps, puisqu'ils n'auront rien à manger. Si une telle population perdure c'est forcément qu'elle fait pousser suffisamment de plantes pour se nourrir directement ou à travers son bétail.

Pour faire du Co2, l'être humain prélève O2 dans l'atmosphère et le combine avec du C pris dans son corps. S'il ne faisait que vivre sur son stock acquis, il fondrait assez rapidement je pense (calcul à faire). Dans un corps humain ayant un poids et une composition à peu près stable, il faut forcément que les flux sortants soit compensés par les même flux en entrée. L'être humain doit donc absorber autant de carbone qu'il en rejette et ça ne peut guère se faire que par l'alimentation. De même pour tous les être vivants de la chaine, jusqu'au maillon initial, la plante, qui n'a plus guère le choix que de le puiser dans l'atmosphère, peut être aussi en partie dans l'humus, constitué par la décomposition d'autre plantes.

Il faut bien se dire que la vie ayant colonisé la terre ferme il y a 400 millions d'année, toute utilisation d'un stock initial non renouvelable aurait abouti à l'épuisement il y a bien longtemps : toute l'énergie, tous les sels minéraux, tout le carbone contenus dans la couche supérieure du sol y seraient passés.

Le système écologique ne peut être stable à long terme que parce que tous les matériaux tournent en cycle fermé avec comme seul apport extérieur l'énergie du soleil pour actionner la machine (rejetée apres utilisation/dégradation vers l'espace sous forme d'infrarouges). C'est valable pour le carbone comme pour les autres matériaux nécessaires à la vie.
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 5501
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pour sauver la planète : faut arrêter les régimes. Empty Re: Pour sauver la planète : faut arrêter les régimes.

Message par pascal11 Mar 8 Déc 2015 - 22:49

Tout ceci est une question d'équilibre.

Sans un minimum de production de CO2 trop d'énergie serait perdu par rayonnement dans l'espace et la terre serait trop froide pour abriter la flore et la faune (dont l'homme fait parti) que nous connaissons.

et effectivement pendant des million d'année cet équilibre a permis une certaine stabilité climatique.
Maintenant depuis 100 ans l'homme a fortement changé l'équilibre en combinant les 2 actions : plus de CO2 et moins d'arbres.

dans ton exemple l'arrivé de 5 milliards d'être humain va surtout bouleverser la chaine alimentaire et il ne faut pas oublier qu'en mangeant on consomme du carbone et le CO2 que l'on rejette il fait parti du long processus de transfert du carbone sur la chaine alimentaire.
donc si les 5 milliards d'humains ont mangé 5 milliards de cochons ces cochons là ne produisent plus de CO2!
Mais les 5 milliards de tonnes de glands qu'on a donné aux cochons ne feront pas de chênes qui auraient dû être là pour, par photosynthèse, absorber du CO2, rejeter de l’oxygène et produire du tissus carboné.

pascal11

Messages : 3511
Date d'inscription : 30/10/2014
Age : 49
Localisation : Carcassonne

Revenir en haut Aller en bas

Pour sauver la planète : faut arrêter les régimes. Empty Re: Pour sauver la planète : faut arrêter les régimes.

Message par pascal11 Mar 8 Déc 2015 - 22:50

mince grillé par Passant_Mbr !Mad
j'ai passé trop de temps à me relire Laughing

pascal11

Messages : 3511
Date d'inscription : 30/10/2014
Age : 49
Localisation : Carcassonne

Revenir en haut Aller en bas

Pour sauver la planète : faut arrêter les régimes. Empty Re: Pour sauver la planète : faut arrêter les régimes.

Message par Passant_Mbr Mar 8 Déc 2015 - 23:22

Désolé, mais au moins on est sur la même longueur d'onde... Wink

Petit calcul comme suggéré:

Je lis qu'on exhale environ 1 kg de Co2 par jour

Une môle de Co2 contient 2 môles d'oxygène (2 x 16g) et une môle de carbone (12g), donc le carbone représente 12/32 = 3/8 de la masse du Co2
On perd donc rien que par la respiration 1000 x 3 /8 = 375g de carbone par jour

Un être humain de 70 kg contient 16 kg de carbone. Il seraient donc totalement éliminés en au plus 16 000/ 375 = 42,7 jours.

Bien entendu la perte progressive de carbone, au coeur de tous les mécanismes du vivant et de tous les protéines/enzimes, etc serait fatale très rapidement, bien avant cette échéance. Les cellules doivent maintenir leur paramètres internes dans des limites étroites (homéostasie), par conséquent toute perte doit être rapidement compensée par une absorption équivalente, d'où le cycle.
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 5501
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pour sauver la planète : faut arrêter les régimes. Empty Re: Pour sauver la planète : faut arrêter les régimes.

Message par TomC Mar 8 Déc 2015 - 23:58

Petite erreur de calcul, il me semble : le carbone représente 12/44 de la masse du CO2
TomC
TomC

Messages : 5156
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Pour sauver la planète : faut arrêter les régimes. Empty Re: Pour sauver la planète : faut arrêter les régimes.

Message par Passant_Mbr Mer 9 Déc 2015 - 0:23

Effectivement  je me suis fourvoyé: 12/44 = 3/11. d'où 272g de carbone consommé par jour et environ 59 jours pour épuiser les réserves d'un être humain, soit environ deux mois.

En fait j'avais commencé le calcul en me basant sur la quantité d'oxygène absorbée, il me fallait alors le rapport carbone/oxygène. Par la suite je me suis rendu compte que je ne savais pas dire quelle partie de l'oxygène réagissait avec du carbone ou de l'hydrogène, je suis donc reparti du Co2 exhalé mais j'ai oublié de reconsidérer le rapport en jeu.
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 5501
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pour sauver la planète : faut arrêter les régimes. Empty Re: Pour sauver la planète : faut arrêter les régimes.

Message par Mizar32 Mer 9 Déc 2015 - 22:08

Merci à vous pour ces explications. Peu à peu tout cela s'éclaircit. Il faut vraiment raisonner à une échelle globale pour bien appréhender les cycles en jeu.

Mizar32

Messages : 384
Date d'inscription : 08/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Pour sauver la planète : faut arrêter les régimes. Empty Re: Pour sauver la planète : faut arrêter les régimes.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum