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Faut-il arrêter le Diesel ?

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Message par Corguilmore Ven 10 Jan 2020 - 11:08

Il faut sauver le soldat diesel. Le diesel est parait-il aussi propre que l'essence.  Rolling Eyes
Si Ghosn avait lancé l'électrique il y a 10 ans, le patron actuel de Renault reste sur le thermique.
Article Autojournal

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Message par COAXIAL Ven 10 Jan 2020 - 12:35

y'a pas d'hybride diésel !? ...


des petits moteurs diésel pour des véhicules léger , c'est physiquement une hérésie

il vaut mieux produire de l'électricité avec des centrales thermiques. et recycler les gaz de combustion


Dernière édition par COAXIAL le Ven 10 Jan 2020 - 13:17, édité 1 fois
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Message par Mario Ven 10 Jan 2020 - 13:05

Si d'ailleurs les premières hybrides PSA étaient des diesel, ainsi que la première hybride Renault ( si on excepte le yacht de louis Renault dans les années 20)
Corguilmore a écrit:Il faut sauver le soldat diesel. Le diesel est parait-il aussi propre que l'essence.  Rolling Eyes
Si Ghosn avait lancé l'électrique il y a 10 ans, le patron actuel de Renault reste sur le thermique.
Article Autojournal
Ghosn, c'est lui qui a fait passé la part du diesel de 30% quand il pris les commandes de Renault à plus de 70 % entre 2010 et 2015 avant que ça redescende un peu, à ça décharge il y était encouragé par la législation.
Après j'ai toujours pensé que l'essence pollue différemment que le diesel mais tout autant, et finalement ce n'est pas vraiment mieux.
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Message par philouze33 Ven 10 Jan 2020 - 13:26

des petits moteurs diésel pour des véhicules léger , c'est physiquement une hérésie

D'un stricte point de vue co2, ces petits diez sont bien plus efficaces que les essences.
j'ai eu les deux, y'avait vraiment, mais vraiment pas photo.

On dénigre ces diez parce qu'utilisés à froid (ce qui n'est vrai que pour les hyper centre, et faux pour la grosse masse de tous les autres) , mais un "petit" essence a un rendement encore plus pourri qu'un gros, exactement comme un diez.

J'ai eu de la nissan Micra essence (les premières, à bloc Nissan) puis de la Clio 1.2 energy, puis de la Corsa CDTI et de C1 HDI.
Si les bronches de mes congénères n'ont pas apprécié, la planète a bien fait la différence, c'est simple la conso entre les micro blocs essence "usage monde réel" est à peu près du double, dans les cas les plus extrêmes (usage urbain de la 1.2), jusqu'au triple VS la HDI (env. 3.9l/100 réels contre 12 pour la clio)



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Message par amiral_sub Ven 10 Jan 2020 - 13:56

un diesel récent pollue 5 fois plus qu'un essence :
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De plus elles ne respectent pas la norme (pourtant assez laxiste, ce ne sont pas zéro oxydes d'azotes ni zéro particules autorisées)
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Message par COAXIAL Ven 10 Jan 2020 - 14:00

trés juste , en effet, c'est pareil pour les VE, il vaut mieux faire la ville et divers hyper centres en twizy qu'en Zoé ou E-space voire un I-pace un E-tron etc.

c'est moins encombrant et énergétiquement moins gourmand

mais je pense qu'il y a bien longtemps que pouvoirs publics et constructeurs auraient du entamer cette démarche "écologiste", un retard pris depuis env 20ans à mon avis voire bien plus, dans divers domaines.
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Message par philouze33 Ven 10 Jan 2020 - 15:06

un diesel récent pollue 5 fois plus qu'un essence :
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De plus elles ne respectent pas la norme (pourtant assez laxiste, ce ne sont pas zéro oxydes d'azotes ni zéro particules autorisées)

Attention je parle bien de co2, pas de NOX, ça c'est pour les humains qui vivent à proximité. les NOX à l'échelle planétaire c'est neutre.

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Message par Ke2 Ven 10 Jan 2020 - 15:12

philouze33 a écrit:Attention je parle bien de co2, pas de NOX, ça c'est pour les humains qui vivent à proximité. les NOX à l'échelle planétaire c'est neutre.
Tout dépend donc de la notion de "pollution".

Pour certains, le problème principal, c'est le réchauffement climatique, la pollution ce sont donc les gaz à effet de serre (dont le CO2)
Pour d'autres, la pollution ce sont les Nox (irritants pour la respiration).
Pour d'autres encore, la pollution ce sont les particules fines (cancérigènes).

Hélas les solutions techniques permettant de diminuer un de ces trois problèmes ont tendance à faire augmenter un (ou les deux) autre(s).

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Message par philouze33 Ven 10 Jan 2020 - 15:14

Je complète, parce que l'étude est intéressante : le problème vient bien des constructeurs, pas de la norme, pas des technologies disponibles, un article plus complet vaut le détour :


Autre enseignement : ces voitures diesel neuves n’émettent que 18 % de NOx en moins que les voitures à essence les plus anciennes.
../.. la norme Euro 6 montre une amélioration modeste. “Cette moyenne cache cependant des différences importantes entre les bons et les mauvais constructeurs, ceux qui ont investi dans de bons systèmes de dépollution et ceux qui ont opéré à moindre coût,” révèle Yoann Bernard. Mais même les meilleurs n’arrivent pas à respecter les normes.

Une note optimiste cependant : depuis fin 2017 est entrée en vigueur l’homologation des véhicules en conditions réelles de conduite. Les lasers n’ont enregistré que 300 diesels de cette norme Euro 6c. Mais ceux-ci étaient conformes.

Hélas les solutions techniques permettant de diminuer un de ces trois problèmes ont tendance à faire augmenter un (ou les deux) autre(s).
 
oui elle les augmentent en amont, donc tu dois dimensionner la dépollution NOX en conséquence.  il faut juste... respecter les normes, pas tenter de les contourner "parce que c'est plus cher de les respecter toutes que une seule à la fois".

Quand on dit "le diesel doit mourrir D'ABORD" je ne suis pas d'accord, c'est le thermique qui doit mourir. si on tue arbitrairement le diez (qui PEUT tout a fait respecter la norme), on choisit  délibérément d'augmenter le co2.
Et d'ailleurs les émissions françaises augmentent.

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Message par Positron Sam 11 Jan 2020 - 6:25

philouze33 a écrit:Quand on dit "le diesel doit mourrir D'ABORD" je ne suis pas d'accord, c'est le thermique qui doit mourir.
Tout à fait. Avec un baril de pétrole, une raffinerie sortira toujours de l'essence et du gazole, qui sera brûlé d'une manière ou d'une autre. Si ce n'est pas dans une voiture, ce sera dans un camion ou un bateau ou une chaudière... Donc pour arrêter le diesel, il faut arrêter le pétrole ! :-)

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Message par COAXIAL Sam 11 Jan 2020 - 7:27

amazon ne veut pas de cet arrêt du pétrole , ni ERDF, ni vos employeurs, ni apple, ni google, ni vos clients, ni les autres,... et fait eux ils veulent du fric, pas du travail, seulement du fric.
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Message par jch Sam 11 Jan 2020 - 9:27

En buvant le café le jour de la livraison, une dame était en face de moi et s'est mise à parler de sa fumeuse qui devait aussi lui être livrée. Elle m'explique que grâce à l'ad blue, sa voiture est zéro émission, j'ai failli m'étouffer avec ma gorgée de café ! D'après les reportages qu'elle a vus sur youtube, ce produit miracle retire tous les polluants. Comme elle était bien convaincue de sa connerie, je n'ai pas insisté.
Elle me demande ensuite ce que j'ai commandé.... c'est de la merde on ne peut même pas faire Paris-Marseille sans s'arrêter 10 fois et ça prends 2 jours pour le faire. Je suppose qu'elle avait vu un des tout premiers reportages sur la ZOE 22 kWh. Les éléments que je lui ai opposés ont été balayés par "avec mon diésel, je peux le faire en 7h sans m'arrêter".
Je suis parti, elle me saoulait et il y a bien longtemps que je ne cherche plus à convaincre les convaincus.

Le diésel a encore de beaux jours avec ces gens-là !

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Message par COAXIAL Sam 11 Jan 2020 - 10:20

Mais moi je m'en fous de Paris/Marseille, MERDE j'y vais JAMAIS ... avec le ton de Coluche dans le sktech de Jean Yanne
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Message par verhaeghe Sam 11 Jan 2020 - 11:12

jch a écrit: on ne peut même pas faire Paris-Marseille sans s'arrêter 10 fois et ça prends 2 jours pour le faire. [...]
Je suis parti, elle me saoulait et il y a bien longtemps que je ne cherche plus à convaincre les convaincus.

Wink

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Avec la méthode ironique:
- Ahhh comme je vous envie... Car moi, quand je vais à Paris, je ne peux pas me garer porte d'Italie et continuer mon trajet en transport en commun vu que les Diesel seront interdits en 2024
- De même à Marseille, je n'ai hélas pas d'amis chez qui garer ma voiture à Aubagne vu que les Diesel c'est tout pareil qu'à Paris....
- C'est grâce à des gens comme vous, prêts à laisser leur voiture en périphérie, que les centres villes vont enfin pouvoir se désengorger. Sincèrement Merci madame!!!
- Vous avez tellement raison mais je n'avais pas les moyens. Une voiture Diesel va vous coûter 15.000€ de gas-oil et 5.000€ d'entretien alors que ma voiture électrique ne me coûtera que 2.000€ d'électricité et 2.000€ d'entretien. Comme je serais à la retraite dans 5 ans, je ne pouvais pas garder un si gros budget

J'en ai encore à la pelle des arguments comme ça Wink

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Message par LaurentB Sam 11 Jan 2020 - 11:18

COAXIAL a écrit:Mais moi je m'en fous de Paris/Marseille, MERDE j'y vais JAMAIS ... avec le ton de Coluche dans le sktech de Jean Yanne

Par contre maison-travail, j'y vais 5 jours par semaine.
Et je me prends dans le nez tous ces mazouts mal utilisés sur 95% de l'année (froids, courts trajets) par monsieur et madame tout le monde.

Sans compter qu'être piéton à côté d'une route passante devient un enfer.
Au ressenti, ces gaz mazout sont aussi 'caramélisant' pour le fond de gorge que la fumée de clope, c'est dire.

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Message par fabien333 Sam 11 Jan 2020 - 11:34

Moi je suis plutôt confiant. En effet la transition prend du temps mais il fallait s'y attendre. Bientôt le diesel sera plus cher que l'essence, et les usagers ne pourront pas dire qu'ils n'étaient pas au courant. Il y a de moins en moins de vente de ces véhicules diesel et je pense que cela va continuer. L'idée de l’électrique fait son chemin, pour certain le chemin sera plus long mais ce n'est pas grave.

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Message par Feneck91 Sam 11 Jan 2020 - 12:08

jch a écrit:grâce à l'ad blue, sa voiture est zéro émission, j'ai failli m'étouffer avec ma gorgée de café ! D'après les reportages qu'elle a vus sur youtube, ce produit miracle retire tous les polluants.
J'avais envie de répondre, ça m'interpelle, de faire un pointe d'humour mais ... non je crois qu'elle en a dit assez pour que ça soit drôle ! Razz

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Message par LaurentB Sam 11 Jan 2020 - 12:12

jch a écrit:Je suis parti, elle me saoulait et il y a bien longtemps que je ne cherche plus à convaincre les convaincus.

Je suis bien d'accord, en plus en tant que VEiste affiché, on tombe parfois sur des gens (collègues) limite en colère contre toi : genre tu n'es qu'un usurpateur avec  ton VE encore plus polluant.

Là, dur de discuter, mais cependant je me permets toujours une réflexion lapidaire qui fait mouche à chaque fois : quand tu dis que je pollue plus que toi, il faut comparer. On se base sur quoi pour cela ? Les normes ? Oui, alors les normes, avec ou sans tricherie What a Face Rolling Eyes ?

Ne garder ses forces que pour les gens ouverts, avec des arguments plus fouillés, du style calcul à effectuer du puits à la roue, selon le lieu où est fabriquée l'électricité.

Un autre argument qui marche bien aussi si on ne convainc pas sur le point précédent : avec ma Zoé je roule français (conçue ET fabriquée par des français) avec du carburant français.
Oui mais c'est du nucléaire... ah bon, tu as donc refusé d'avoir l'électricité chez toi ?  Laughing


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Message par Lexiflo Sam 11 Jan 2020 - 12:39

C'est bien ,elle n'a plus qu'à pisser dans son ADurée.
Les français ne sont pas des veaux mais des montons Very Happy


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Message par Léonard Sam 11 Jan 2020 - 14:54

LaurentB a écrit:

Par contre maison-travail, j'y vais 5 jours par semaine.
Et je me prends dans le nez tous ces mazouts mal utilisés sur 95% de l'année (froids, courts trajets) par monsieur et madame tout le monde.

Sans compter qu'être piéton à côté d'une route passante devient un enfer.
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Message par LaurentB Sam 11 Jan 2020 - 18:10

Par contre je n'oriente jamais la discussion dans le sens où un VE serait écologique.
Je lis Antoine et d'autres valeureux intervenants, je suis bien conscient que ce n'est pas le cas.

Juste que je trouve que son impact est moins cash sur ma vie quotidienne qu'un mazout fumant. Et que la traction électrique est à mon avis l'avenir, que son potentiel est considérable, d'autant plus si les services R&D des constructeurs s'y engagent pleinement.
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Message par JefRusel Sam 11 Jan 2020 - 18:35


Il y a deux jours, j'ai fait connaissance avec mon futur voisin (je vais faire construire une maison à côté de la sienne).
Dans la conversation je lui dis que j'ai un VE. Il me répond, "moi j'ai besoin d'un moteur dans ma voiture" ... Quand il m'a dit ensuite qu'il avait travaillé toute sa vie à Ingolstadt et connaissait bien Le Mans où il allait régulièrement, je n'ai pas osé lancer la conversation sur l'e-Tron (y-a pas de moteur dans cette voiture là).

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Message par Bigfoot Sam 11 Jan 2020 - 20:05

Je suis allé en centre ville de Nîmes cet après-midi et j’ai du marcher ( à cause des manifs ) 1 km le long d’une avenue, mes poumons ont souffert ... Pouahhh c’est irrespirable !
J’ai testé à son premier jour le trambus hybride gaz, pas mal du tout, très peu de vibrations ( 24 mètres de long la bestiole ! )

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Message par Passant_Mbr Sam 11 Jan 2020 - 22:01

JefRusel a écrit:
Il y a deux jours, j'ai fait connaissance avec mon futur voisin (je vais faire construire une maison à côté de la sienne).
Dans la conversation je lui dis que j'ai un VE. Il me répond, "moi j'ai besoin d'un moteur dans ma voiture" ... Quand il m'a dit ensuite qu'il avait travaillé toute sa vie à Ingolstadt et connaissait bien Le Mans où il allait régulièrement, je n'ai pas osé lancer la conversation sur l'e-Tron (y-a pas de moteur dans cette voiture là).

Eh bien justement dans les machins à pistons, on a essentiellement une chaudière à roulettes, qui ne fait avancer le véhicule que par effet de bord, alors que dans un VE on a un vrai moteur, qui transforme quasi intégralement l 'energie qu'on lui donne en mouvement mécanique...C'est donc bien un VE qu'il lui faut.
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Message par Feneck91 Dim 12 Jan 2020 - 8:33

Va expliquer ça à jean-louis qu'a aucune connaissance en physique, et qu'a quitté le système scolaire en 3ème et qui te dit qu'il veut un vrai moteur dans sa caisse bordel !

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Message par COAXIAL Dim 12 Jan 2020 - 8:46

LaurentB a écrit:

Par contre maison-travail, j'y vais 5 jours par semaine.
Et je me prends dans le nez tous ces mazouts mal utilisés sur 95% de l'année (froids, courts trajets) par monsieur et madame tout le monde.
Sans compter qu'être piéton à côté d'une route passante devient un enfer.
Au ressenti, ces gaz mazout sont aussi 'caramélisant' pour le fond de gorge que la fumée de clope, c'est dire.
Diesel tricheur par l'enfumage des normes, diesel tricheur par l'enfumage des esprits...
Comme je te comprends. Imagine un peu quand on travaille dans un petit garage, bien moins ventilé qu'une concession toute neuve, et qu'on s'enfume joyeusement. Même la médecine du travail ne veut pas reconnaître les  problèmes de santé que certains rencontrent. On n'est pas prêts de l'avoir pour améliorer la retraite de nos petits mécanos, si encore on en trouve car ils ne veulent plus s'enfumer à être mal payés.

Vivent les bagnoles...
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