Volkswagen, das Auto-Skandal : tricherie aux émissions d'oxydes d'azote (NOx)

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Message par Foly-vi Mer 23 Sep 2015 - 15:43

Pixel a écrit:
...jusqu'à ce que la fiscalité avantageuse du gasoil en France.....
Ne devrait-on pas plutôt parler d'un matraquage fiscal moins lourd ?
J'ai entendu, ce matin, un responsable écologiste pousser le bouchon jusqu'à parler de "niche fiscale" concernant le prix du gasoil à la pompe. Donc, en gros, je mets méchamment  trois baffes à un de mes voisins, puis deux à un autre. Ce dernier aura bénéficié d'un bon traitement de ma part.

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Message par Zébulon Mer 23 Sep 2015 - 15:46

Foly-vi a écrit:Donc , en gros , je mets méchamment  trois baffes à un de mes voisins , puis deux à un autre, ce dernier aura bénéficié d'un bon traitement de ma part.

Et pendant ce temps-là, le conducteur de VE se faufile et évite la boîte à baffes (situation certainement transitoire)
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Message par Foly-vi Mer 23 Sep 2015 - 15:51

Oui, mais je lui loue la batterie (une seule baffe).  Very Happy
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Message par Pixel Mer 23 Sep 2015 - 15:54

Foly-vi a écrit:Ne devrait-on pas plutôt parler d'un matraquage fiscal moins lourd ?
Non, je maintiens. Les carburants fossiles ne sont pas assez taxés.
Le seul moyen d'arriver à contraindre les industriels de l'automobile et les usagers à se passer un jour du pétrole sans attendre qu'il n'y en ait plus, c'est d'augmenter le prix des carburants.
Quand l'essence atteignait presque les 2 euros, il se trouvait encore des gens pour en acheter.
En ce moment, on pourrait augmenter la TIPP sur le gasoil de 50 centimes et celle de l'essence de 20 centimes, sans que personne se plaigne.
On est en train de rater un créneau historique.

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Message par Zébulon Mer 23 Sep 2015 - 15:55

Foly-vi a écrit:Oui, mais je lui loue la batterie (une seule baffe).  Very Happy

Une pt'ite baffounette de rien !

L'autre jour, je suis retourné faire un plein avec ma thermique ( départ en vacances !... ), j'ai bien attendu, puis je suis arrivé devant une pompe qui ne marchait plus, j'ai fait marche arrière, re-attente ... au retour, deuxième plein ... j'ai carrément attendu un quart d'heure ... c'est marrant comme on oublie vite les choses désagréables ( c'est même certainement grâce à cela qu'on tient bon ).


Dernière édition par Zébulon le Mer 23 Sep 2015 - 15:56, édité 1 fois
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Message par Bug Danny Mer 23 Sep 2015 - 15:56

Du coup, y a des pubs qui en deviennent des éléments à charge:

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Message par Zébulon Mer 23 Sep 2015 - 15:58

Je crois que cette affaire Wolkswagen doit nous permettre de regarder n'importe quelle publicité comme on devrait toujours voir les publicités, c'est à dire comme des mensonges.
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Message par Pixel Mer 23 Sep 2015 - 16:01

Bug Danny a écrit:Du coup, y a des pubs qui en deviennent des éléments à charge:
Pour info, voici le sort qui a été réservé à cette pub :
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Message par Bouboune Mer 23 Sep 2015 - 16:12

Pixel a écrit:Non, je maintiens. Les carburants fossiles ne sont pas assez taxés.
Le seul moyen d'arriver à contraindre les industriels de l'automobile et les usagers à se passer un jour du pétrole sans attendre qu'il n'y en ait plus, c'est d'augmenter le prix des carburants.
Quand l'essence atteignait presque les 2 euros, il se trouvait encore des gens pour en acheter.
En ce moment, on pourrait augmenter la TIPP sur le gasoil de 50 centimes et celle de l'essence de 20 centimes, sans que personne se plaigne.
On est en train de rater un créneau historique.
C'est séduisant sur un plan théorique, mais quid des gens qui font 150 km par jour pour aller bosser, sans alternative de transport en commun, et qui n'ont pas les moyens ni d'encaisser cette hausse, ni d'acquérir un autre moyen de locomotion plus économe ?
C'est un modèle économique tout entier qu'il faut revoir, augmenter les taxes comme ça sans remettre les fondamentaux en cause, c'est juste pas possible
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Message par Pixel Mer 23 Sep 2015 - 16:29

Bien entendu, cela doit se faire dans le cadre d'un plan bien plus général.
Mais ne rien faire et laisser "profiter" les citoyens de la baisse du prix du baril sans réfléchir à l'avenir, ce n'est pas un comportement responsable de la part de nos dirigeants.
Subventionner les éoliennes, les panneaux solaires et ... les voitures électriques ... ce n'est pas responsable non plus.
Il faut une réflexion beaucoup plus large et des mesures radicales.
Ce n'est pas à coups de mesurettes que l'on donnera un avenir rose à l'humanité.
(Je dis bien l'humanité. Pas la planète. La planète ne craint rien. Elle sera toujours ronde et continuera de tourner, bien après la sixième extinction)


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Message par Bouboune Mer 23 Sep 2015 - 16:30

La question actuellement c'est pas tant de donner un avenir rose à l'humanité, mais un avenir tout court Shocked

La nature aux humains : « J’ai nourri des espèces plus grandes que la vôtre et j’ai affamé des espèces plus grandes que la vôtre ! »

L’océan aux humains : « Vous avez besoin de moi, je n’ai pas besoin de vous ! »


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Message par Pixel Mer 23 Sep 2015 - 16:31

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Message par Almenume Mer 23 Sep 2015 - 16:32

Foly-vi a écrit:Les clients , parlons-en.
Quand en France, une Clio IV diesel coûte 2 000 euros de plus que la version essence, comment se fait-il que le client ne se rend pas compte qu'en faisant 15000 km par an, il ne compensera JAMAIS le surcoût ??? (Même avec un litre/100 km de conso en moins)
Pour un litre , il y a 20 centimes de différence entre l'essence et le gasoil. Il faudrait 10 000 litres pour compenser les 2 000 euros. À 6 litres/100 km, de quoi rouler 166 000 km. À 15 000 km par an, une bonne dizaine d'années avant d'amortir le surcoût.
Certes , la version diesel consomme 15 % de moins, mais l'entretien coûte plus cher.
Pour un automobiliste standard, rouler en diesel aujourd'hui relève de l'irrationalité.

Pour ce qui est de l'entretien, malheureusement, avec les nouvelles normes, l'essence devient aussi complexe que le diesel (Injection Directe Essence, turbo, etc...) et le coût se rapproche. Et il ne faut pas oublier aussi le prix de revente qui, en France tout au moins, est largement favorable au diesel. Donc quelqu'un qui roule plus de 15 000 km peut rentabiliser un diesel (sur un gros véhicule type Laguna ou Scénic par exemple). Par contre, sur plus petit, il faut rouler encore plus et surtout sur route dégagée. Pas dans les embouteillages.

La bonne nouvelle c'est que ça commence à se savoir, la part de marché du diesel diminue, et la dernière Twingo par exemple, n'a plus que des moteurs essence. Les mentalités changent, et grâce à VW, ça va changer plus vite je pense.
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Message par Ke2 Mer 23 Sep 2015 - 16:35

Il faudrait changer le titre du sujet : ce ne sont pas les particules qui sont en cause dans la "triche" de VW, mais les émissions d'oxydes d'azote (Nox). What a Face

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Message par Bug Danny Mer 23 Sep 2015 - 16:50

"D'après le soft VW, c'est une voiture éléctrique !" Razz

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Message par Zébulon Mer 23 Sep 2015 - 16:56

Bug Danny a écrit:"D'après le soft VW, c'est une voiture éléctrique !" Razz

Vu d'un autre angle on dirait plutôt une cafetière ... moi je dis ça, je dis rien

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Message par Zébulon Mer 23 Sep 2015 - 16:58

C'est une idée à creuser :

Le logiciel embarqué qui vous fait prendre des vessies pour des lanternes
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Message par Foly-vi Mer 23 Sep 2015 - 17:15

Pixel a écrit:
Foly-vi a écrit:Ne devrait-on pas plutôt parler d'un matraquage fiscal moins lourd ?
Non, je maintiens. Les carburants fossiles ne sont pas assez taxés.
Le seul moyen d'arriver à contraindre les industriels de l'automobile et les usagers à se passer un jour du pétrole sans attendre qu'il n'y en ait plus, c'est d'augmenter le prix des carburants.
Quand l'essence atteignait presque les 2 euros, il se trouvait encore des gens pour en acheter.
En ce moment, on pourrait augmenter la TIPP sur le gasoil de 50 centimes et celle de l'essence de 20 centimes, sans que personne se plaigne.
On est en train de rater un créneau historique.

J'aurais bien envie d'être d'accord avec toi. Mais ça consisterait à rendre "l'électrique" attractif.... parce qu'ailleurs c'est pire. Les prix actuels sont bas , certes, mais provisoirement. Si l'Etat se met à taxer à 90% au lieu des 75% actuels , que se passera t'il lorsqu'on retrouvera les 150 dollars le baril (50 actuellement)? On ne redescendra pas à 75% , peut-être un baisse de quelques pour cent , histoire de donner l'impression de faire un cadeau.  Toute une économie ( celle du transport routier) sera lésée.
De toute façon , ne nous leurrons pas . Quand le VE sera plus démocratisé on aura droit aussi à une bonne   grosse taxe ....que nous serons peu nombreux à comprendre.
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Message par Pixel Mer 23 Sep 2015 - 18:02

Foly-vi a écrit:J'aurais bien envie d'être d'accord avec toi.
Je t'en prie ! Very Happy
Mais ça consisterait à rendre "l'électrique" attractif.... parce qu'ailleurs c'est pire.
Ben oui, c'est pire. C'est un fait. Sauf si on est antinucléaire. Dans ce cas, il faut passer au vélo. Sans assistance électrique bien sûr. Smile
Si l'Etat se met à taxer à 90% au lieu des 75% actuels , que se passera t'il lorsqu'on retrouvera les 150 dollars le baril (50 actuellement)? On ne redescendra pas à 75% , peut-être un baisse de quelques pour cent , histoire de donner l'impression de faire un cadeau.  Toute une économie ( celle du transport routier) sera lésée.
Et bien, il faudra peut-être se (re)poser la question du transport routier. Personnes et marchandises.
Est-il encore raisonnable que les Espagnols mangent des tomates néerlandaises et les Néerlandais, des tomates espagnoles ?
(Ceci dit, je mange des ananas "avion" et des oranges d'Afrique du Sud).
Est-il encore raisonnable de rouler seul dans une voiture à cinq places, même électrique ? (je suis le premier à le faire !)
Certains experts estiment que l'humanité ne pourra survivre que si nous divisons notre consommation énergétique globale par quatre !
(Ma femme voulait remettre le chauffage hier soir. J'ai dit non. Mais combien de temps vais-je résister ?)
C'est tout notre mode de vie qui est concerné.
On n'y arrivera pas seulement en améliorant le rendement de nos machines de quelques pouièmes à grand renfort d'astuces, coûteuses à fabriquer et à mettre en place.

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Message par Ke2 Mer 23 Sep 2015 - 18:11

Pour revenir dans le sujet, une première "victime" de l'affaire : le patron de VW démissionne.

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Message par Bouboune Mer 23 Sep 2015 - 18:12

Victime ? LOL

En plus cet incompétent se double d'un lâche. Lu cette déclaration sur le New York Times :

“As C.E.O. I accept responsibility for the irregularities that have been found in diesel engines,” Mr. Winterkorn, who had headed the company since 2007, said in a statement.
But he continued to insist he personally committed no misconduct. “I am not aware of any wrong doing on my part.


Parce que son mandat ne comprenait la mission de s'assurer que sa société n'enfreignait pas les lois ? Il a juste échoué, et si c'est pas "doing wrong" c'est quoi ?


Dernière édition par Bouboune le Mer 23 Sep 2015 - 18:20, édité 1 fois
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Message par Mizar32 Mer 23 Sep 2015 - 18:15

Zébulon a écrit:Je crois que cette affaire Wolkswagen doit nous permettre de regarder n'importe quelle publicité comme on devrait toujours voir les publicités, c'est à dire comme des mensonges.

Entièrement d'accord !

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Message par Bug Danny Mer 23 Sep 2015 - 18:16

Ke2 a écrit:Pour revenir dans le sujet, une première "victime" de l'affaire : le patron de VW démissionne.
Il va partir dans un panache de fumée avec son parachute doré.
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Message par Zébulon Mer 23 Sep 2015 - 18:26

Parachute cramé ?...
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Message par JP59 Mer 23 Sep 2015 - 19:28

Bonsoir,
Je viens de suivre la (généralement) très bonne émission de la 5 "C à vous". Thème de ce soir : le scandale de la tricherie Volkswagen.
Pendant plus d'une heure, le comment et le pourquoi d'un tel séisme industrialo-financier. Pour faire court, les allemands qui souhaitaient vendre beaucoup de leurs modèles aux USA en en vantant les performances n'arrivaient pas à passer les tests d'homologation américains. Conclusion qui a du mal à sortir : le moteur à explosion est parvenu aux limites technologiques et économiques du possible.
De l'avis général, nous sommes donc parvenu à un seuil de mutation de la mobilité (usage, moyens, ...)
Il aura fallu attendre les cinq dernières minutes* pour que la solution de l'électro-mobilité soit évoquée.
Ce qui est pour nous une évidence depuis quelques années  est à présent citée comme une voie incontournable d'avenir. "Mais c'est bien sûr" *
Pour les anciens : petit clin d'oeil à une série télévisée dont le comédien vedette était Raymond Souplex... Wink


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Message par Zébulon Mer 23 Sep 2015 - 19:33

JP59 a écrit:Pour les anciens : petit clin d'oeil à une série télévisée dont le cmédien vedette était Raymond Souplex... Wink
Bon sang mais c'est bien sûr !

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