Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Une journée dans la vie d'un ZOEtiste breton

+2
alainrvt
Zoeole
6 participants

Aller en bas

Une journée dans la vie d'un ZOEtiste breton Empty Une journée dans la vie d'un ZOEtiste breton

Message par Zoeole Ven 18 Sep 2015 - 8:29

Petit épisode vécu par un ZOEtiste aventuré loin de chez lui (110km tout de même) dans l’ouest de la France. Vous savez cette belle région de Bretagne où l’électricité est arrivée il y peu et qui est si difficile à alimenter pendant les rigueurs de l’hiver (ben oui … on a pas voulu de centrale nucléaire, alors faut pas trop en demander).
Après un long périple de 110km sur voies rapides, ma ZOE a très faim.
Je m’arrête donc dans la grande concession RENAULT du coin, le seul point où l’on peut trouver une borne de recharge rapide dans un rayon de 100km. Vaut mieux pas la louper.
Arrivée à la concession : ouah çà en jette, les VE RENAULT sont en grand sur toutes les baies vitrées et, juste devant l’entrée, une belle borne SCHNEIDER me tends les bras. 1er bémol : il n’y a pas de place réservée et il faut se garer « en vrac » juste devant l’entrée principale. Idée bizarre (ou pas d’idée) de ceux qui ont conçu la chose. Ou alors c’est juste pour montrer qu’ils ont une borne mais pas pour qu’elle serve ?
Entrée dans la concession. 1ère voiture exposée : notre ZOE préférée mais … elle est bizarrement à l’écart des autres et personne autour alors que tous les autres modèles VT sont bien entourés de commerciaux et de clients.  De plus elle est verrouillée alors que les VT sont exposés avec portes grandes ouvertes …
Bon, c’est pas tout çà, mais il faut que je trouve un badge. Je m’approche donc de l’acceuil.
Moi : bonjour Madame, auriez-vous l’extrême obligeance, de me confier votre précieux sézame me permettant de débloquer ladite borne ci devant
L’hôtesse : le quoi ? un badge ? suis pas au « courant ». Il faut appeler un commercial.
Moi : ne vous inquiétez pas, je connais et je peux même vous dire où est ce badge (je suis déjà venu)
L’hôtesse : non, non, il faut appeler un commercial mais vous pouvez prendre un café en attendant car ils sont tous occupés.
Moi : Merci pour le café.

Quelques ( ?) minutes plus tard arrive un commercial. Jeune, fringuant, « plein d’énergie », très poli.
Le commercial : oui, je connais le badge et je vais vous débloquer la borne.
Moi : merci. Vous savez si mon badge kiwhipass pourrait fonctionner ?
Le commercial : votre quoi ?
Moi : (soupir)

Borne débloquée, je peux enfin charger. Il y en a pour près de 1 heure en partant d’un peu plus de 20%. Une heure plus tard, la ZOE est repue et il est temps de repartir mais … la borne ne veut pas me laisser partir comme çà. Il faut à nouveau le badge pour récupérer le câble. Donc retour à l’accueil.
Moi : rebonjour, pourriez-vous me confier le badge précédemment utilisé par votre commercial pour que je récupère mon câble ?
L’hôtesse : ah non, il faut voir avec le commercial qui vous a branché.
Moi : et il est où ce commercial ? (je ne le vois plus dans la concession, petit moment de panique)

Après quelques minutes, le commercial réapparait enfin. J’ai eu chaud car passé l’heure de fermeture, j’étais bon pour repartir en laissant mon câble sur place.
Moi : vous ne pourriez pas laisser votre borne en libre service ?
Le commercial : on y pense mais, pour l’instant, ça n’est pas dans la politique maison.
Moi : et vous connaissez chargemap ? vous n’y avez encore aucun commentaire.
Le commercial : chargequoi ?
Moi : (soupir). Merci pour la recharge.

Après récupération du câble, et environ 1h20 passé sur place, je peux enfin faire mon voyage retour jusque chez moi où ma ZOE recharge bien tranquillement sur sa GreenUp.

Zoeole

Messages : 932
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Sud de Rennes (35)

Revenir en haut Aller en bas

Une journée dans la vie d'un ZOEtiste breton Empty Re: Une journée dans la vie d'un ZOEtiste breton

Message par alainrvt Ven 18 Sep 2015 - 8:59

Certes ton aventure peut faire sourire, mais c'est là où justement les membres de l'ACOZE ont leur rôle à jouer. Perso, dans mon périple de juin (ALSACE FRANCHE-COMTE) j'ai eu la chance de tomber sur des pro opérationnels très concernés par le VE, mais qui n'en savaient pas assez finalement car pas du tout formés. Leurs formations s'arrêtent à la vente pure : point barre, leurs patrons veulent du chiffre de vente ! C'est pour ça que j'ai eu 2 heures de "tchache" volontaires ! Mais ILS écoutent car à l'issue ils deviennent plus incisifs et donnent des indications qui sont conformes à l'utilisation du VE. De plus, ils sont plus souples et mieux organisés pour la délivrance du badge !
alainrvt
alainrvt

Messages : 6719
Date d'inscription : 20/01/2014
Localisation : Wasselonne - Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Une journée dans la vie d'un ZOEtiste breton Empty Re: Une journée dans la vie d'un ZOEtiste breton

Message par Foly-vi Ven 18 Sep 2015 - 16:41

Le témoignage de Zoéole donne presque envie de penser que Renault s'est lancé dans l'aventure du VE uniquement pour se donner une bonne image...sans plus.
Foly-vi
Foly-vi

Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 57
Localisation : Villefranche-sur-mer

Revenir en haut Aller en bas

Une journée dans la vie d'un ZOEtiste breton Empty Re: Une journée dans la vie d'un ZOEtiste breton

Message par Almenume Ven 18 Sep 2015 - 16:58

Foly-vi a écrit:Le témoignage de Zoéole donne presque envie de penser que Renault s'est lancé dans l'aventure du VE uniquement pour se donner une bonne image...sans plus.

Attention, il faut distinguer Renault SAS (constructeur de voitures) des concessions Renault (vendeurs de voitures). Ce ne sont plus la même entreprise... Les concessions font ce qu'elles veulent, elles n'ont plus qu'un contrat de client-fournisseur avec Renault SAS.

Mais il n'en demeure pas moins que c'est dommage que Renault SAS ne fassent pas plus de formation vers ses clients (les concessions) et ne les aident pas plus, voire leur impose plus de choses. Par exemple, la borne en libre service (avec un badge dédié Zoé livré avec chaque Zoé) ce serait quand même pas si compliqué (et on pourrait imaginer que Renault SAS finance l'électricité sur ces bornes).
Almenume
Almenume

Messages : 467
Date d'inscription : 07/03/2014
Age : 47
Localisation : Plaisir (78)

Revenir en haut Aller en bas

Une journée dans la vie d'un ZOEtiste breton Empty Re: Une journée dans la vie d'un ZOEtiste breton

Message par Léonard Ven 18 Sep 2015 - 17:15

Almenume a écrit:
Foly-vi a écrit:Le témoignage de Zoéole donne presque envie de penser que Renault s'est lancé dans l'aventure du VE uniquement pour se donner une bonne image...sans plus.

Attention, il faut distinguer Renault SAS (constructeur de voitures) des concessions Renault (vendeurs de voitures). Ce ne sont plus la même entreprise... Les concessions font ce qu'elles veulent, elles n'ont plus qu'un contrat de client-fournisseur avec Renault SAS.

Mais il n'en demeure pas moins que c'est dommage que Renault SAS ne fassent pas plus de formation vers ses clients (les concessions) et ne les aident pas plus, voire leur impose plus de choses. Par exemple, la borne en libre service (avec un badge dédié Zoé livré avec chaque Zoé) ce serait quand même pas si compliqué (et on pourrait imaginer que Renault SAS finance l'électricité sur ces bornes).

+1 et ça ne me dérangerait pas que la borne soit payante si elle est accessible 7/7 J et 24/24h.

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Une journée dans la vie d'un ZOEtiste breton Empty Re: Une journée dans la vie d'un ZOEtiste breton

Message par Breton Ven 18 Sep 2015 - 17:32

Foly-vi a écrit:Le témoignage de Zoéole donne presque envie de penser que Renault s'est lancé dans l'aventure du VE uniquement pour se donner une bonne image...sans plus.

Pas de conclusion hâtive !
Renault a investi des milliards pour le développement de zoe. Carlos Ghosn en a fait l'un des fers de lance de RENAULT en espérant une accroche rapide et une flopée de ventes. Malheureusement, commercialement : l'offre peu claire (wallbox obligatoire et non-comprise dans le prix), la formation inexistante (et l'intéressement) des vendeurs ainsi que l'ancrage du bon-vieux diésou dans le paysage français a mis la vision du Président à l'index (il s'était mis le doigt dans l'oeil, quoi).

Plutôt qu'une émergence rapide des ventes, ce sera donc une course de fond avec beaucoup de pédagogie, d'apprentissage, de recul sur la fiabilité de nos joujoux et d'une continuité du développement/recherche qui feront perdurer et accroitre les ventes de VE.

Zoéole, une autre expérience (véridique) de Breton en Zoe : hier, entre Combourg et chez moi, je croise une Zoe blanche. C'est une nouvelle dans la région car j'en croise tous les jours une noire et une bleue (en plus de la mienne, évidemment) et ce n'est pas la blanche de mes amis qui habitent à Dol-de-Bretagne (autre conducteur). Je me gare devant mon travail et un automobiliste m'interpelle après m'avoir suivi sur quelques km. Il m'explique qu'il vient de passer commande de Zoe pour une LOA. Ravi après son essai. Il me demande mon témoignage sur la fiabilité après mes 60000 km d'utilisation. La journée se passe et un rendez-vous professionnel m'amène à St Malo : 2 zoes de particuliers sur le parking (une bleue et une blanche) !

Bon, après, je me suis fait rentrer dedans par une 106 (bouchon consécutif aux travaux sur le barrage de la Rance, grrrr)... mais c'est une autre histoire.

Tout ça pour dire que je n'ai JAMAIS vu autant de Zoes autour de moi depuis sa sortie. Notre région (peut-être principalement le nord du 35, je ne sais pas) est extrêmement dynamique en terme d'achat/location VE (oui, car je croise aussi 2 leafs et une mia régulièrement) malgré une faiblesse patente des bornes publiques. Ca ne fait que s'amplifier et faire boule de neige ! Je suis en tout cas très optimiste avec le recul.

Pour ce qui concerne l'accueil en concession, c'est surtout une histoire de rodage. Sans vouloir faire le 'guide du routard' des concessions réactives pour le badge, des concessions comme Angers (agent d'accueil sexy qui distribue immédiatement avec son joli sourire), Vitré (mécanicien Renault-Minute réactif avec joli sourire aussi), St Malo (où le commercial laisse le badge au demandeur pour une connection/déconnection plus rapide) : tu as de tout mais tu as aussi beaucoup de bonne volonté. Plus tu passes, plus tu repères les bons interlocuteurs et plus ça va vite !

Ah oui, dernière précision, la KhiWi ne fonctionne pas avec ces bornes (j'ai essayé). En outre un badge d'une concession ne fonctionne pas pour une autre concession. Ils sont chacun dédiés à une seule et unique borne. Après, effectivement, avec un peu de bonne volonté et de bon sens, ces sécurités pourraient être enlevées purement et simplement. Mais, comme me l'avait dit un concessionnaire en 2012 : "on ne va pas payer les pleins de tout-le-monde. L'électricité, c'est moi qui la paie". L'idéal effectivement serait un financement de la charge mais Renault n'est pas distributeur d'énergie et ne peut faire payer cette prestation. Bref, on tourne en rond.


Dernière édition par Breton le Ven 18 Sep 2015 - 17:46, édité 1 fois
Breton
Breton

Messages : 1611
Date d'inscription : 28/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Une journée dans la vie d'un ZOEtiste breton Empty Re: Une journée dans la vie d'un ZOEtiste breton

Message par alainrvt Ven 18 Sep 2015 - 17:42

Ave Breiz, ôte moi d'un doute : la 106 était VE ou pas ? Parce que s'il est VE, il veut peut-être tester la solidité de la ZOE avant de changer ! Razz Bon, je sors !
alainrvt
alainrvt

Messages : 6719
Date d'inscription : 20/01/2014
Localisation : Wasselonne - Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Une journée dans la vie d'un ZOEtiste breton Empty Re: Une journée dans la vie d'un ZOEtiste breton

Message par Breton Ven 18 Sep 2015 - 17:52

Ave César,
Et bien, le crash-test-dummy que j'étais hier soir peut te confirmer les 5 étoiles euro ncap de notre petit bidule. La 106 (essence) a son capot un peu plié alors que mon pare-choc est juste fêlé. La secousse a été visiblement plus forte pour lui que pour moi. En plus, pour le constat, je suis resté zen.... merci zoe !
Breton
Breton

Messages : 1611
Date d'inscription : 28/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Une journée dans la vie d'un ZOEtiste breton Empty Re: Une journée dans la vie d'un ZOEtiste breton

Message par alainrvt Ven 18 Sep 2015 - 18:56

flower flower flower
alainrvt
alainrvt

Messages : 6719
Date d'inscription : 20/01/2014
Localisation : Wasselonne - Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Une journée dans la vie d'un ZOEtiste breton Empty Re: Une journée dans la vie d'un ZOEtiste breton

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum