-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Pourquoi les véhicules thermiques se garent-ils sur les places réservées à la recharge ?

+41
Me_
DjMomo
axme
Ze Suisse
sas13
COAXIAL
stef44
MrDiez44
verhaeghe
Hellsing
tonnerre33
Zébulon
Guizess
AlainD79
fabien333
Zizoe
Teirhy
pchelatruite
Ocni
ludof
Darkxime
tdmboy
zoé-éd_one
Feneck91
Ke2
Cité Radieuse
Fred.Leudon
rodge45700
aurel
Foly-vi
Bug Danny
nicozopp
Cameleon
Almenume
alainrvt
Passant_Mbr
Léonard
Bigfoot
seb.maccagnoni
cassiopee86
Pixel
45 participants

Page 7 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

Pourquoi les véhicules thermiques se garent-ils sur les places réservées à la recharge ? - Page 7 Empty Re: Pourquoi les véhicules thermiques se garent-ils sur les places réservées à la recharge ?

Message par Zizoe Mer 21 Fév 2018 - 13:06

Feneck91 a écrit:Convocation de la presse et 20 VE qui viennent se garer devant les pompes à essence pendant une heure (j'en ai pour 5 minutes qu'ils disaient)...
Je pense que tu n'y restes pas une heure avant d'être délogé...

Et si c'est la pompe d'une grande surface qui a une borne électrique, je ne donne pas un mois avant que la borne ne soit désactivée Neutral

Zizoe

Messages : 1504
Date d'inscription : 17/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les véhicules thermiques se garent-ils sur les places réservées à la recharge ? - Page 7 Empty Re: Pourquoi les véhicules thermiques se garent-ils sur les places réservées à la recharge ?

Message par Ze Suisse Mer 21 Fév 2018 - 13:19

Pour l’instant, on ne fait pas le poids, il faut être réaliste, les temps changeront !...
Ze Suisse
Ze Suisse

Messages : 4179
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 59
Localisation : LIGNIERES

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les véhicules thermiques se garent-ils sur les places réservées à la recharge ? - Page 7 Empty Re: Pourquoi les véhicules thermiques se garent-ils sur les places réservées à la recharge ?

Message par verhaeghe Mer 21 Fév 2018 - 13:21

Feneck91 a écrit:Un jour il faudra qu'on se rebelle au lieu de subir... Convocation de la presse et 20 VE qui viennent se garer devant les pompes à essence pendant une heure (j'en ai pour 5 minutes qu'ils disaient)...
Perso ça serait juste jouissif... Et je pense pas très apprécié des VTs (mais l'inverse c'est normal !).

Si cela ne te fait rien, plutôt que de prendre en otage tous les VT et ainsi dresser un mur entre VE et VT, je préfèrerai que tu cibles les VT qui se comportent mal par exemple en mettant un sabot à la voiture accompagné d'un message "pédagogique". Le propriétaire de la borne ou son représentant, le vigile du carrefour par exemple libérera le sabot du contrevenant après que celui ci ait signé une reconnaissance de stationnement squatté.

Une fois qu'il aura compris, il ne recommencera pas de sitôt et ses copains non plus!

Avec ton blocage de station service, tu risques d'avoir plusieurs effets indésirables:
- Les VT qui sont respectueux des règles et qui seront victimes de ton blocage deviendront des anti-VE et se diront qu'ils ont une revanche à prendre (cf. les taxis qui ont bouchés les axes parisiens pour "gueuler" contre les VTC et qui se sont pris des pavés dans leur pare-brise par des automobilistes excédés)
- Les VT partiront à une autre station à coté en perdant 10 min à cause du détour. Cela montrera que contrairement à un VE, un VT n'est pas dépendant d'un point de charge
- Les VE seront assimilés à la fameuse minorité de blocage qui fait prévaloir son intérêt sur celui de la société (cf. les dockers en Martinique qui gagnent 9.000€ par mois et se passent le poste de génération en génération sans recrutement). C'est à l'opposé de l'image des propriétaires de VE : des altruistes. Comme si l'on t'apprenait que les dauphins sont en fait de redoutables mangeurs d'homme...

Après, je comprends ta colère mais les VT sans distinction, ce n'est pas le bon exutoire.

verhaeghe

Messages : 3222
Date d'inscription : 18/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les véhicules thermiques se garent-ils sur les places réservées à la recharge ? - Page 7 Empty Re: Pourquoi les véhicules thermiques se garent-ils sur les places réservées à la recharge ?

Message par Me_ Mer 21 Fév 2018 - 13:24

Zizoe a écrit:Convocation de la presse et 20 VE qui viennent se garer devant les pompes à essence pendant une heure (j'en ai pour 5 minutes qu'ils disaient)...
Je pense que tu n'y restes pas une heure avant d'être délogé...

Et si c'est la pompe d'une grande surface qui a une borne électrique, je ne donne pas un mois avant que la borne ne soit désactivée [smiley]https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_neutral.gif[/smiley]
Bonjour,

Je suis ce post même si je n’ai pas (encore?) de VE et je suis de votre avis: inadmissible.

Le squat de la station service est une bonne idée mais faudrait le faire sur une station de supermarché dont les places réservées aux VE sont ACTUELLEMENT occupées par des VT, afin de justifier la démarche. Pas simple à organiser...

Au début de la lecture, je me disais que se garer devant le VT en l’empêchant de pouvoir partir était une bonne idée, mais comme dit plus haut, c’est un coup à retrouver son VE à la fourrière...

Reste le papillon de PV (peut-être un peu plus explicite sur le motif) ou l’autocollant collé sur la porte conducteur ou sur le pare-brise...

Pas simple de contrer toutes ces incivilités lorsqu’on est minoritaires et que les pouvoirs publiques et gérants s’en cognent d’une force confused

Me_

Messages : 8
Date d'inscription : 27/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les véhicules thermiques se garent-ils sur les places réservées à la recharge ? - Page 7 Empty Re: Pourquoi les véhicules thermiques se garent-ils sur les places réservées à la recharge ?

Message par Pixel Mer 21 Fév 2018 - 13:47

axme a écrit:Il faudrait qu'il y ait un affichage rappelant l'article R417-10 sur chaque emplacement de VE ainsi que la prune encourue.
Ca dissuaderais "peut-être" certaines personnes indélicates Rolling Eyes

Sur la borne Auchan Brétigny, il y a un arrêté municipal affiché sur les deux côtés de la borne.
Ça ne dissuade personne, ne serait-ce que parce que c'est illisible depuis la voiture qui menace de squatter.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33906
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les véhicules thermiques se garent-ils sur les places réservées à la recharge ? - Page 7 Empty Re: Pourquoi les véhicules thermiques se garent-ils sur les places réservées à la recharge ?

Message par verhaeghe Mer 21 Fév 2018 - 15:10

Me_ a écrit: [...] je n’ai pas (encore?) de VE [...] Le squat de la station service est une bonne idée

Je me demandais ou avait bien pu partir l'esprit Zen des pionniers du VE.

Quelque chose me dit que l'on est pas prêt de le retrouver si les nouveaux arrivants sont déjà excédés et prêts à des actions de force avant même d'avoir leur Zoé...

Ca fait vachement envie d'avoir un VE si c'est pour se mettre sur la gueule avec les VT.

Antoine




verhaeghe

Messages : 3222
Date d'inscription : 18/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les véhicules thermiques se garent-ils sur les places réservées à la recharge ? - Page 7 Empty Re: Pourquoi les véhicules thermiques se garent-ils sur les places réservées à la recharge ?

Message par Me_ Mer 21 Fév 2018 - 16:02

verhaeghe a écrit:
Me_ a écrit: [...] je n’ai pas (encore?) de VE [...] Le squat de la station service est une bonne idée

Je me demandais ou avait bien pu partir l'esprit Zen des pionniers du VE.

Quelque chose me dit que l'on est pas prêt de le retrouver si les nouveaux arrivants sont déjà excédés et prêts à des actions de force avant même d'avoir leur Zoé...

Ca fait vachement envie d'avoir un VE si c'est pour se mettre sur la gueule avec les VT.

Antoine




Non, en effet le but n'est pas de se mettre en confrontation avec les VT - j'en suis et pourtant je comprendrai largement ce type d'action.

Le but, au delà de la gène occasionnée, c'est surtout de faire réagir les gérants... Quand on voit les centres commerciaux qui ont des agents de sécurité en VE qui "patrouillent" (?) sur les parkings mais que rien n'est fait vis à vis des VT squatteurs, on se demande à quoi ils sont payés...

Je lis ce forum et d'autres sur les VE car je m'y intéresse et me renseigne avant de franchir le pas pour un futur pas trop éloigné. Et si le VE est un état d'esprit, je comprends que la recharge hors domicile n'est pas toujours simple. Alors si en plus il faut composer avec les incivilités d'une frange de la population...

Mais je suis d'accord avec toi - et avec un peu de recul - que ce n'est pas la bonne solution... mais ça fait rager... Wink

Me_

Messages : 8
Date d'inscription : 27/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les véhicules thermiques se garent-ils sur les places réservées à la recharge ? - Page 7 Empty Re: Pourquoi les véhicules thermiques se garent-ils sur les places réservées à la recharge ?

Message par zadene Mer 21 Fév 2018 - 16:25

Sauf que ceux qui seraient punis par l'action seraient ceux qui font leur plein à la station service sans emmerder personne.
Les gérants : pas de manque à gagner, l'essence est un produit d'appel pour faire venir les clients dans la grande surface. Si les emmerdés ont déjà fait leurs courses, le magasin n'a rien à perdre à ce qu'ils ne fassent pas le plein de carburant en plus.

Si vous voulez bloquer, bloquez les places squattées.
En plus d'emmerder les malotrus, ça foutrait le bordel dans les allées, sans bloquer les gens et leur interdire quoique ce soit, et ça interpellerait les gérants qui devrait faire la circulation pour leurs clients.

zadene

Messages : 1368
Date d'inscription : 04/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les véhicules thermiques se garent-ils sur les places réservées à la recharge ? - Page 7 Empty Re: Pourquoi les véhicules thermiques se garent-ils sur les places réservées à la recharge ?

Message par Me_ Mer 21 Fév 2018 - 17:12

zadene a écrit:Sauf que ceux qui seraient punis par l'action seraient ceux qui font leur plein à la station service sans emmerder personne.
Les gérants : pas de manque à gagner, l'essence est un produit d'appel pour faire venir les clients dans la grande surface. Si les emmerdés ont déjà fait leurs courses, le magasin n'a rien à perdre à ce qu'ils ne fassent pas le plein de carburant en plus.

Si vous voulez bloquer, bloquez les places squattées.
En plus d'emmerder les malotrus, ça foutrait le bordel dans les allées, sans bloquer les gens et leur interdire quoique ce soit, et ça interpellerait les gérants qui devrait faire la circulation pour leurs clients.
Oui c’est ce que je disais dans mon premier post. C’était la première idée qui m’était venue à l’esprit, sauf que c’est un coup à retrouver son véhicule à la fourrière...

Au final, l’autocollant didactique doit être la meilleure solution ?!

Me_

Messages : 8
Date d'inscription : 27/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les véhicules thermiques se garent-ils sur les places réservées à la recharge ? - Page 7 Empty Re: Pourquoi les véhicules thermiques se garent-ils sur les places réservées à la recharge ?

Message par cassiopee86 Mer 21 Fév 2018 - 17:23

C'est comme souvent, une question de respect et d'éducation...  Et malheureusement on constate que ces vertus ne sont pas les plus faciles à transmettre. Il y a quelques (un bon paquet en fait) années, on retrouvait des chariots partout traînant dans les parkings de supermarché. Jusqu'à ce quelqu'un ait l'idée d'installer un petit chaînon avec attache libérable uniquement avec une pièce. Comme par miracle, les chariots se mirent à retrouver leur place, bien rangés, après usage. Désormais, on y met autant de jetons en plastique que de pièces pour des raisons pratiques, mais le pli est pris : les chariots, même pour récupérer un bout de plastique sans valeur, reviennent à leur place. Difficile de savoir quel système et surtout combien de temps sera nécessaire pour les places de recharge...
Peut-être faudra-t-il isoler les bornes, tant qu'à faire plus nombreuses, dans un secteur isolé du parking, accessible par une barrière. Dans ce secteur, le parking serait payant, et donc n'aurait d'intérêt que pour ceux souhaitant se brancher...
cassiopee86
cassiopee86

Messages : 1779
Date d'inscription : 22/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les véhicules thermiques se garent-ils sur les places réservées à la recharge ? - Page 7 Empty Re: Pourquoi les véhicules thermiques se garent-ils sur les places réservées à la recharge ?

Message par Pixel Mer 21 Fév 2018 - 17:40

Une simple chaîne en plastique rouge et blanche en travers de l'entrée des places de charge dissuade déjà bien.
À Auchan Brétigny, ils avaient mis des plots coniques de chantier. Il fallait descendre les enlever pour prendre la place et les remettre en partant, évidemment.
Ça n'a même pas duré un mois. Les plots ont disparu.
Mais le gars en VT qui voit une chaîne entre deux poteaux préfèrera aller chercher une place ailleurs plutôt que d'avoir à descendre deux fois de sa voiture.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33906
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les véhicules thermiques se garent-ils sur les places réservées à la recharge ? - Page 7 Empty Re: Pourquoi les véhicules thermiques se garent-ils sur les places réservées à la recharge ?

Message par Zizoe Mer 21 Fév 2018 - 17:46

Pixel a écrit:Mais le gars en VT qui voit une chaîne entre deux poteaux préfèrera aller chercher une place ailleurs plutôt que d'avoir à descendre deux fois de sa voiture.
Pourquoi deux fois Question
Tu crois qu'il remettra la chaîne après son passage ? Razz

Zizoe

Messages : 1504
Date d'inscription : 17/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les véhicules thermiques se garent-ils sur les places réservées à la recharge ? - Page 7 Empty Re: Pourquoi les véhicules thermiques se garent-ils sur les places réservées à la recharge ?

Message par Pixel Mer 21 Fév 2018 - 18:07

S'il n'y a pas de chaîne, il se gare et descend une seule fois pour aller faire ses courses.
S'il y a une chaîne, il doit d'abord s'arrêter et descendre pour retirer la chaîne, remonter dans sa voiture pour la garer puis descendre une seconde fois pour aller faire ses courses.
Bon, ok, il peut foncer dans la chaîne mais c'est quand même assez solide.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33906
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les véhicules thermiques se garent-ils sur les places réservées à la recharge ? - Page 7 Empty Re: Pourquoi les véhicules thermiques se garent-ils sur les places réservées à la recharge ?

Message par COAXIAL Mer 21 Fév 2018 - 19:31

cassiopee86 a écrit:C'est comme souvent, une question de respect et d'éducation...  Et malheureusement on constate que ces vertus ne sont pas les plus faciles à transmettre. Il y a quelques (un bon paquet en fait) années, on retrouvait des chariots partout traînant dans les parkings de supermarché. Jusqu'à ce quelqu'un ait l'idée d'installer un petit chaînon avec attache libérable uniquement avec une pièce. Comme par miracle, les chariots se mirent à retrouver leur place, bien rangés, après usage. Désormais, on y met autant de jetons en plastique que de pièces pour des raisons pratiques, mais le pli est pris : les chariots, même pour récupérer un bout de plastique sans valeur, reviennent à leur place. Difficile de savoir quel système et surtout combien de temps sera nécessaire pour les places de recharge...
Peut-être faudra-t-il isoler les bornes, tant qu'à faire plus nombreuses, dans un secteur isolé du parking, accessible par une barrière. Dans ce secteur, le parking serait payant, et donc n'aurait d'intérêt que pour ceux souhaitant se brancher...

comme pour le chariot un cadenas , une chaine , une pièce de monnaie (récupérable si on remet la chaine) chaine en acier bien entendu !
COAXIAL
COAXIAL

Messages : 4066
Date d'inscription : 10/09/2017
Age : 65
Localisation : Saint Orens de Gameville (Haute Garonne)

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les véhicules thermiques se garent-ils sur les places réservées à la recharge ? - Page 7 Empty Re: Pourquoi les véhicules thermiques se garent-ils sur les places réservées à la recharge ?

Message par Feneck91 Mer 21 Fév 2018 - 23:23

@verhaeghe : de ce que j'ai dit, je sait que c'est contre productif, c'est jusque que je trouverais ça jouissif... Peut-être que toi tu ne dis plus rien et tu as laissé tombé mais personnellement je continue à faire de la pédagogie mais c'est peine perdue : entre la nana (en Zoé) qui ne charge pas et à qui tu le fais remarquer gentiment 3 fois avant de t'énerver et finalement les vigiles, c'est à toi qu'on dit de laisser tomber et elle part faire ses courses sans charger, garée devant la borne, les gars en VT qui te disent "j'en ai pour 5 minutes" ou les kéké qui te répondent "T'est de la police ? Non ben va sucer tes morts", ou le con qui te regarde avec son gros 4x4 mazout et qui te dis avec un sourire béa "il est électrique"... Et depuis 7 mois j'en ai vu un paquet, c'est désespérant, si t'as pas de bâton, tu passes pour un con et les grandes surfaces en ont marre de faire la police donc elles laissent tomber...
Le coup du sabot me ferait bien marrer : tu le poses à la personne et quand il arrive tu le fais patienter autant de temps que le sabot est posé : je crois que ça en viendrai vite aux mains, mais le pauvre couillon de mec en VE qui lui attend ce temps là ça ne lui fait ni chaud ni froid au VT : "va sucer tes morts", il prend sa caisse et il se barre, rien à foute si t'as attendu 45 minutes...
Et je ne pense pas que tu ais le droit de te substituer à la police donc tu ne dois pas avoir le droit de poser un sabot...

A part faire comme Jésus et tendre l'autre joue, pas sur qu'on ai la moindre possibilité de faire quoi que ce soit.
Pourtant les Tesla l'ont fait : elles ont bloqué une station devant la presse convoquée pour marquer les esprits...

Zizoe a écrit:Le squat de la station service est une bonne idée mais faudrait le faire sur une station de supermarché dont les places réservées aux VE sont ACTUELLEMENT occupées par des VT, afin de justifier la démarche. Pas simple à organiser...

Ça s'organise en une matinée, un samedi matin, les places sont squattées tout le temps !
Et ça aussi c'est contre productif : on va bloquer la station service d'une enseigne qui a la gentillesse de proposer des bornes de charge à ses clients alors que celles qui ne proposent rien n'auront pas de souci, ça aussi c'est injuste... Et ça tend à ce que les enseignes les désactivent pour ne plus avoir de souci !

@verhaeghe : d'un autre côté c'est un peu "normal" de prendre tous les VT en otage : quand tous les employés de la SNCF font grève parce qu'un c'est fait agresser, c'est tous les usagers qui payent pour la faute d'un seul !
Quand les camionneurs ou les taxis font des opérations escargots ou bloquent les routes pour protester contre tel ou tel truc : nous n'avons pourtant aucun pouvoir pour leur revendications mais on nous bloque tous !
Et pour chaque opération coup de poing ou grève c'est la même chose !
Même si sur le fond c'est vrai que ce serait plus contre productif, il faudrait rester près des Zoé avec des tracts et faire de la pédagogie en expliquant pourquoi on fait ça, mais est-ce que se serait bien compris par le kéké de base ? Pas sûr...

verhaeghe a écrit:Je me demandais ou avait bien pu partir l'esprit Zen des pionniers du VE.
Quelque chose me dit que l'on est pas prêt de le retrouver si les nouveaux arrivants sont déjà excédés et prêts à des actions de force avant même d'avoir leur Zoé...
Ca fait vachement envie d'avoir un VE si c'est pour se mettre sur la gueule avec les VT.

Je te trouve dur : déjà j'ai aussi (surtout) repris et expliqué aux VEs qui ne chargent pas et surtout moi je n'ai jamais rien fait contre ces véhicules devant les chargeurs à part mettre des mots, par contre j'ai retrouvé ma portière cabossée, ça m'a coûté 75 € de réparation. T'es dans ton droit, t'es emmerdé, tu peux rien dire, on te cabosse ta voiture et tu dois tendre l'autre joue. Perso je trouve ça injuste...
Alors oui, on peut éviter tout ça : on laisse faire, on peut pas charger alors qu'on est sur un long trajet ? Et bien tu attends tranquillement 2h30 que le VT ou le VE qui squattent la place finissent leur course, quand il reprennent leur voiture tu prends leur place avec le sourire tu commences ta charge et voilà, tout simplement.
Le problème c'est que personnellement je fais attention aux autres : ne pas prendre 2 places en se mettant au milieu quand on ne peut en prendre qu'une seule, céder ma place aux bornes si une personne en a plus besoin que moi, etc. mais c'est que à sens unique et ça m'énerve (ou ça me rend triste c'est selon).

_________________
Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission"
Propriétaire d'un grand Scenic IV diesel 1.6 dCI 130, d'un Zoé Zen Q210 d'occasion (09/2014) livrée le 31/07/2017 + Upgrade 41kWh le 28/02/2019 + une Zoé Zen Q210 d’occasion achetée le 07/2023.
Feneck91
Feneck91
Administrateur

Messages : 5949
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 53
Localisation : Essonne (91)

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les véhicules thermiques se garent-ils sur les places réservées à la recharge ? - Page 7 Empty Re: Pourquoi les véhicules thermiques se garent-ils sur les places réservées à la recharge ?

Message par Feneck91 Mer 21 Fév 2018 - 23:42

https://www.securitegooddeal.com/index.php?option=com_virtuemart&view=productdetails&virtuemart_category_id=46&virtuemart_product_id=775&Itemid=901&gclid=Cj0KCQiAzrTUBRCnARIsAL0mqczOTupzRnWLr-9UW5fuQf7dXpoDzgxWVgj66t6wPIfesjdfJfDswmQaAunQEALw_wcB

Il est bien stipulé :
Attention, la loi interdit la pose d'un tel dispositif sur tout véhicule dont vous n'êtes pas le propriétaire.

_________________
Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission"
Propriétaire d'un grand Scenic IV diesel 1.6 dCI 130, d'un Zoé Zen Q210 d'occasion (09/2014) livrée le 31/07/2017 + Upgrade 41kWh le 28/02/2019 + une Zoé Zen Q210 d’occasion achetée le 07/2023.
Feneck91
Feneck91
Administrateur

Messages : 5949
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 53
Localisation : Essonne (91)

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les véhicules thermiques se garent-ils sur les places réservées à la recharge ? - Page 7 Empty Re: Pourquoi les véhicules thermiques se garent-ils sur les places réservées à la recharge ?

Message par verhaeghe Jeu 22 Fév 2018 - 0:08

@Feneck91 : J'entends parfaitement l'agacement (pour pas dire plus) qui est le tien.

Comme tu le dis, ce que tu proposes est dans le même esprit que ce que fait la SNCF ou les transporteurs routiers quand ils bloquent les trains ou les dépôts de carburant.
Sauf que eux le font pour mettre la pression au gouvernement, nous sommes les victimes collatérales d'un bras de fer qui ne nous concerne pas. Le procédé qui est anti-démocratique (ma liberté s'arrête là ou commence celle du voisin).
Dans notre cas, les bornes n'appartiennent pas à l'état, il ne peut donc pas décider de verbaliser sur un parking privé sans que ce soit à la demande du propriétaire du parking.

Donc il faut trouver un moyen d'action qui incite la grande surface à faire respecter les bornes de stationnement VE et ensuite de lui proposer des solutions simples et efficaces pour assurer le respect.

Comment inciter les grandes surfaces à faire respecter les bornes:
- Montrer que ces bornes font venir des clients VE qui faisaient leur course à l'intermarché mais depuis qu'Auchan a mis une borne rapide, c'est Auchan.
- Montrer que le profil des utilisateurs est rentable => Des gars qui ont 30 min à tuer sur un centre commercial vont utiliser les services du centres (coiffeur, lunette, tabac, journal, bistro, Boulangerie, snacking, ...)
=> En clair, il faut leur parler économique, c'est leur motivation

Comment les grandes surfaces peuvent mieux faire respecter les bornes :
- Peinture explicite au sol
- Positionnement des bornes le plus loin possible de l'entrée (à iso coût d'installation)
- Notification par le vigile d'un stationnement gênant + Appel à l'accueil avec motif de l'appel ===> le gars passe pour un égoïste aux yeux de tout le supermarché et tous les clients savent qu'ils n'ont pas interet à se garer là sauf à vouloir charger leur VE
- En cas de récidive ou non présentation à l'accueil, enlèvement
- Si situation du parking vraiment trop critique, proposer l'utilisation de plots électriques qui empêchent le stationnement et que l'on peut déverrouiller avec un bip
Pourquoi les véhicules thermiques se garent-ils sur les places réservées à la recharge ? - Page 7 Signalisation-place-voitures-electriques + Pourquoi les véhicules thermiques se garent-ils sur les places réservées à la recharge ? - Page 7 Borne-de-distribution-electrique-type-bae-1275335
- Equiper les bornes de camera qui filme la plaque :
Pourquoi les véhicules thermiques se garent-ils sur les places réservées à la recharge ? - Page 7 Camera_de_Surveillance_marrakech6
Ça fait réfléchir avant de te mettre en infraction qui puisse être directement constatée...


verhaeghe

Messages : 3222
Date d'inscription : 18/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les véhicules thermiques se garent-ils sur les places réservées à la recharge ? - Page 7 Empty Re: Pourquoi les véhicules thermiques se garent-ils sur les places réservées à la recharge ?

Message par Ze Suisse Jeu 22 Fév 2018 - 7:17

Mais bien sûr, les supermarchés vont s'emmerder avec tout cet arsenal pour protéger les quelques malheureux clients équipés de VE, face aux 98% des autres et ainsi s'attirer le mécontentement de certains, on a le droit d'y croire Very Happy ! C'est déjà un service souvent gratuit que proposent certains magasins et c'est sympa, mais si ça commence à leur attirer plus d'emmerdes qu'autre chose, ils finiront par laisser tomber ces installations ! Quand au moins 40% du parc automobile Français sera électrique, la situation changera peut-être, mais en attendant......
Ze Suisse
Ze Suisse

Messages : 4179
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 59
Localisation : LIGNIERES

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les véhicules thermiques se garent-ils sur les places réservées à la recharge ? - Page 7 Empty Re: Pourquoi les véhicules thermiques se garent-ils sur les places réservées à la recharge ?

Message par Feneck91 Jeu 22 Fév 2018 - 7:39

Tu as raison verhaeghe mais comme le dit Ze Suisse les hypermarchés ne vont pas s'emmerder avec tout ça. Et si tu bloques la voiture des contrevenant (ou autre), ils vont aller se plaindre au centre et finalement le centre désactivera les bornes.
Chez Auchan, c'est simple : il y en a trop donc des contrevenants : plus d'appel micro.

Je ne vois rien de pédagogique qui ne soit pas contre productif a faire contre ces gens là, on ne peut que laisser faire.
Une chaîne ou des plots à retirer c'est le truc le plus embetant pour ces gens qui n'ont pas envie de marcher 10 mètres de plus car le problème est là : trop près de l'entrée pour les raison économiques que l'on connait tous.

_________________
Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission"
Propriétaire d'un grand Scenic IV diesel 1.6 dCI 130, d'un Zoé Zen Q210 d'occasion (09/2014) livrée le 31/07/2017 + Upgrade 41kWh le 28/02/2019 + une Zoé Zen Q210 d’occasion achetée le 07/2023.
Feneck91
Feneck91
Administrateur

Messages : 5949
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 53
Localisation : Essonne (91)

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les véhicules thermiques se garent-ils sur les places réservées à la recharge ? - Page 7 Empty Re: Pourquoi les véhicules thermiques se garent-ils sur les places réservées à la recharge ?

Message par jch Jeu 22 Fév 2018 - 7:48

pas grand chose à faire, les supermarchés couperont la borne qui leur est imposée. Ils ne vont pas se casser la tête avec çà.
Combien font vraiment leurs courses pendant la charge? j'en ai vu plus d'un poser la voiture et partir ailleurs ou encore errer sur le parking.

Mettre la borne à l'extrémité du parking au lieu de devant le magasin serait déjà bien, mais il faut tirer du câble et cela a un coût.

_________________
Zoe Intens ZE22 84 000 km SOH : 86 %, zoe ZE40. 64 000 km SOH : 93 %  Zoe Intens ZE50 violet option CCS 93 000 km

jch
Modérateur

Messages : 5205
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 52
Localisation : Le Touvet 38660

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les véhicules thermiques se garent-ils sur les places réservées à la recharge ? - Page 7 Empty Re: Pourquoi les véhicules thermiques se garent-ils sur les places réservées à la recharge ?

Message par Pixel Jeu 22 Fév 2018 - 8:18

Pour ce qui est du sabot, il y a un truc qu'on pourrait faire et qui ferait flipper les contrevenants.
Pendant 30 secondes seulement mais ce serait déjà ça.
Un faux sabot en carton.
Juste une silhouette de sabot jaune, bien visible, fixé sur la roue avec du scotch.
Le gars qui voit sa voiture avec ça, de loin, va bien flipper, même s'il est soulagé en constatant la supercherie.
Pas de risque de dégradation mais si le gars ne voit pas le sabot, le bout de carton va faire un bon sale bruit quand il va démarrer. Twisted Evil

Bug Danny, tu rajoutes ça dans le kit de bienvenue à l'Acoze ?
Un joli travail pour les marmottes. Razz Very Happy

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33906
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les véhicules thermiques se garent-ils sur les places réservées à la recharge ? - Page 7 Empty Re: Pourquoi les véhicules thermiques se garent-ils sur les places réservées à la recharge ?

Message par Ze Suisse Jeu 22 Fév 2018 - 9:05

Je pense effectivement que la meilleure solution serait une petite chaine, ça ferait réaliser aux "distraits" que ce n'est pas une place comme les autres ! Ou à défaut des cônes de chantier. C'est tout de même marrant, ici, je n'ai jamais eu ce genre de problème, alors qu'à chaque fois que je vais en France, c'est le cas !...
Ze Suisse
Ze Suisse

Messages : 4179
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 59
Localisation : LIGNIERES

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les véhicules thermiques se garent-ils sur les places réservées à la recharge ? - Page 7 Empty Re: Pourquoi les véhicules thermiques se garent-ils sur les places réservées à la recharge ?

Message par stef44 Jeu 22 Fév 2018 - 9:28

verhaeghe a écrit: Dans notre cas, les bornes n'appartiennent pas à l'état, il ne peut donc pas décider de verbaliser sur un parking privé sans que ce soit à la demande du propriétaire du parking.

Pas tout à fait. On est pile dans le domaine d'application du code de la route qui s'applique y compris sur les parkings privés ouverts à la circulation. Les parkings de supermarchés rentrent tout à fait dans cette notion.
https://www.senat.fr/questions/base/2013/qSEQ130204871.html
http://www.maisondescommunes85.fr/media/5_reglementation_du_strationnement_circulation_mise_en_fourriere__063332900_1017_16102015.pdf
https://www.lanouvellerepublique.fr/actu/on-circule-sur-les-parkings-comme-sur-les-routes

_________________
Zoé Life Blanc Glacier à fabriquer livrer livrée bounce bounce

stef44

Messages : 4111
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 50
Localisation : Périphérie sud de Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les véhicules thermiques se garent-ils sur les places réservées à la recharge ? - Page 7 Empty Re: Pourquoi les véhicules thermiques se garent-ils sur les places réservées à la recharge ?

Message par verhaeghe Jeu 22 Fév 2018 - 10:08

@Stef44 : OK, il faut donc lancer une pétition avec un bon quart des possesseurs de VE signataires (au moins 10.000) pour saisir le ministre de l'intérieur et le ministre de l'écologie du problème arrivant et de la nécessité de faire respecter les places de recharge au même titre que les places handicapées. Après quelques enlevages de voitures et PV, la rumeur se répandra que les places VE ne sont pas seulement des places qu'on laisse vacante par courtoisie mais aussi par peur du gendarme.

verhaeghe

Messages : 3222
Date d'inscription : 18/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les véhicules thermiques se garent-ils sur les places réservées à la recharge ? - Page 7 Empty Re: Pourquoi les véhicules thermiques se garent-ils sur les places réservées à la recharge ?

Message par verhaeghe Jeu 22 Fév 2018 - 10:10

Une telle action doit se faire avec le soutien et le support logistique de l'ACOZE.

Antoine

verhaeghe

Messages : 3222
Date d'inscription : 18/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les véhicules thermiques se garent-ils sur les places réservées à la recharge ? - Page 7 Empty Re: Pourquoi les véhicules thermiques se garent-ils sur les places réservées à la recharge ?

Message par stef44 Jeu 22 Fév 2018 - 10:24

On rejoint les messages du forum où quelqu'un avait voulu porter plainte mais jugée irrecevable en raison de la faible gravité de l'infraction.
C'est l'impunité (dans ce domaine et dans bien d'autres) qui permet de tels agissements.
Le changement n'interviendra effectivement que suite à des PVs / mises en fourrière. Mais ces PVs ne viendront que si les ordres sont donnés. Effectivement, des consignes de fin de tolérance pour ces actes devraient être données depuis le ministère, couplé pourquoi pas avec une campagne de publicité TV / radio / journaux (au choix).
Le chemin sera long mais passe par là. Quand on voit qu'il y a toujours des gens à se garer sur des places pour handicapés, la route va être longue pour ne plus avoir de squattage.
Une autre solution, peut-être pas universelle, est de coupler des caméras de video surveillance à un capteur de présence sur les places de recharge et les places pour handicapés.
Présence de véhicule -> enregistrement de la plaque -> vérification VE / VT -> PV électronique.
Dans ces situations au périmètre bien défini, je n'ai pas d'état d'âme pour mettre une caméra à verbaliser les contrevenants.

_________________
Zoé Life Blanc Glacier à fabriquer livrer livrée bounce bounce

stef44

Messages : 4111
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 50
Localisation : Périphérie sud de Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les véhicules thermiques se garent-ils sur les places réservées à la recharge ? - Page 7 Empty Re: Pourquoi les véhicules thermiques se garent-ils sur les places réservées à la recharge ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum