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Pourquoi les véhicules thermiques se garent-ils sur les places réservées à la recharge ?

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Pourquoi les véhicules thermiques se garent-ils sur les places réservées à la recharge ? - Page 8 Empty Re: Pourquoi les véhicules thermiques se garent-ils sur les places réservées à la recharge ?

Message par stef44 Jeu 22 Fév 2018 - 10:24

On rejoint les messages du forum où quelqu'un avait voulu porter plainte mais jugée irrecevable en raison de la faible gravité de l'infraction.
C'est l'impunité (dans ce domaine et dans bien d'autres) qui permet de tels agissements.
Le changement n'interviendra effectivement que suite à des PVs / mises en fourrière. Mais ces PVs ne viendront que si les ordres sont donnés. Effectivement, des consignes de fin de tolérance pour ces actes devraient être données depuis le ministère, couplé pourquoi pas avec une campagne de publicité TV / radio / journaux (au choix).
Le chemin sera long mais passe par là. Quand on voit qu'il y a toujours des gens à se garer sur des places pour handicapés, la route va être longue pour ne plus avoir de squattage.
Une autre solution, peut-être pas universelle, est de coupler des caméras de video surveillance à un capteur de présence sur les places de recharge et les places pour handicapés.
Présence de véhicule -> enregistrement de la plaque -> vérification VE / VT -> PV électronique.
Dans ces situations au périmètre bien défini, je n'ai pas d'état d'âme pour mettre une caméra à verbaliser les contrevenants.

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Message par fabien333 Jeu 22 Fév 2018 - 10:50

Moi je pense que la solution trouvé doit rester simple et pas cher sinon c'est mort d'avance. On a vu : la police ne se deplace pas la plainte n'est pas recevable, les vigiles n'interviennent pas et il n'y a même plus d'appel micro. Pourquoi ne pas mettre une simple petite barrière de ce style :

https://www.amazon.fr/TURBOCAR-640996-Barri%C3%A8re-de-Parking/dp/B004TF8ZPY

Ca coute 30 € autant dire rien du tout pour un magasin. Tu arrives avec ton VE, tu vas à l’accueil et on te donne la clé qui débloque la barrière en échange de ta carte grise. Quand tu as fini tu reviens à l'accueil et on te rend ta carte grise contre la clé. Voila fini la squat des VT.

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Message par Zizoe Jeu 22 Fév 2018 - 10:56

fabien333 a écrit:Moi je pense que la solution trouvé doit rester simple et pas cher sinon c'est mort d'avance. On a vu : la police ne se deplace pas la plainte n'est pas recevable, les vigiles n'interviennent pas et il n'y a même plus d'appel micro. Pourquoi ne pas mettre une simple petite barrière de ce style :

https://www.amazon.fr/TURBOCAR-640996-Barri%C3%A8re-de-Parking/dp/B004TF8ZPY

Ca coute 30 € autant dire rien du tout pour un magasin. Tu arrives avec ton VE, tu vas à l’accueil et on te donne la clé qui débloque la barrière en échange de ta carte grise. Quand tu as fini tu reviens à l'accueil et on te rend ta carte grise contre la clé. Voila fini la squat des VT.
Et fini l'accès en dehors des heures d'ouverture du magasin Sad

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Message par RD150 Jeu 22 Fév 2018 - 11:09

Un Auchan l'avait fait, avait remis gracieusement une clè à chaque utilisateur lors de la première utilisation.
Sauf qu'au bout de quelques semaines, les barrières étaient arrachées/pliées Twisted Evil , tout a été retiré et maintenant c'est . . . comme avant Crying or Very sad .

Une photo avant massacre :
Pourquoi les véhicules thermiques se garent-ils sur les places réservées à la recharge ? - Page 8 Captur50
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Message par Zizoe Jeu 22 Fév 2018 - 11:14

RD150 a écrit:Sauf qu'au bout de quelques semaines, les barrières étaient arrachées/pliées Twisted Evil
J'imagine la frustration du conducteur de VE arrivant avec une batterie vide un dimanche au milieu d'un long voyage devant une borne protégée par une barrière... avec un petit panneau indiquant qu'il faut venir au préalable en semaine pour récupérer une clé tongue

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Message par Feneck91 Jeu 22 Fév 2018 - 11:15

Du coup il faut être motivé pour charger mais c'est pas plus mal. On en revient à l'intermarché d'Itteville pour lequel j'ai fais de la publicité : places loin de l'entrée, carte pour charger à récupérer à l'accueil.
Et Pixel avait trouvé ça chiant :
[quote=Pixel post_id=246894 time=1517933806 user_id=1423]
Oui ben ils sont peut-être sympas mais c'est idiot d'avoir à aller chercher un badge à l'accueil, laisser sa carte grise, la récupérer, rendre le badge...
Ils ont peur de quoi ? Qu'on leur vole leur borne ?
C'est le système des concessions Renault en pire.
Dommage.[/quote]

Comme vous le voyez, rien n'est simple, les contrevenant se prennent très rarement des prunes et si les VE gueulent trop ou que ça pose des problèmes les bornes seront désactivés et c'est tout.
Personnellement cette borne je m'en sert si dispo mais je peux charger chez moi (pour ça que je laisse ma place aux plus nécessiteux si besoin) mais je tente à chaque fois de faire de la pédagogie mais avec les kékés et les cons, à part une amende...

Un énorme con il y a quelques mois se gare au McDo sur une place handicapé alors qu'il y avait des places ailleurs : je le fixe, au bout d'un moment il s'énerve et me dit "j'suis pas aveugle", il a été désagréable avec le caissier et a laissé sa caisse sur la place le temps de manger alors qu'il n'était pas handicapé... Voilà, à part taper au porte monnaie, ce genre de con ne comprendra rien, alors sur les places de VE c'est encore pire !

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Message par Zizoe Jeu 22 Fév 2018 - 11:19

Feneck91 a écrit:On en revient à l'intermarché d'Itteville pour lequel j'ai fais de la publicité : places loin de l'entrée, carte pour charger à récupérer à l'accueil.
Place loin de l'entrée, c'est bien, mais la carte pour charger, c'est vrai que c'est pénible.
Ça complique la vie pour le VE et ça ne protège en rien du VT qui squatte la place.

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Message par stef44 Jeu 22 Fév 2018 - 11:29

On en revient toujours à l'impunité pour les petites infractions. Tout le reste n'est que solution de contournement.
Les stations services sont sous video-surveillance et je ne vois pas pourquoi une station service électrique ne le serait pas. L'infrastructure nécessaire est disponible et le coût d'une caméra pas astronomique.

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Message par Zizoe Jeu 22 Fév 2018 - 11:38

stef44 a écrit:On en revient toujours à l'impunité pour les petites infractions.
Tout à fait.
Avant le moyen, il faut la volonté.

stef44 a écrit:Les stations services sont sous video-surveillance et je ne vois pas pourquoi une station service électrique ne le serait pas. L'infrastructure nécessaire est disponible et le coût d'une caméra pas astronomique.
La vidéo surveillance est un moyen, mais sans volonté de poursuite, ce moyen est inutile.

Les stations services sont sous video-surveillance pour éviter les grosses infractions (dégradation, incendie, ...), pas pour mettre un PV à quelqu'un qui resterait garé devant la pompe le temps d'aller prendre un café.

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Message par stef44 Jeu 22 Fév 2018 - 11:45

Je me répète mais détecteur de présence + lecture automatique de plaque via camera + PV électronique, ce sont des choses qui se font déjà pour d'autres situations.
Vu le nombre d'infractions constatables en terme de stationnement sur places de VE, je pense que l'installation aux points chauds serait vite amorti.
Pour les stations essence, ok c'est pour les grosses infractions mais rien n'empêchent de faire pour les petites, s'il y a constatation en temps réel.

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Message par Zizoe Jeu 22 Fév 2018 - 11:57

stef44 a écrit:Je me répète mais détecteur de présence + lecture automatique de plaque via camera + PV électronique, ce sont des choses qui se font déjà pour d'autres situations.
Je me répète, mais ce qu'il faut avant tout, c'est la volonté de sanctionner.
Pour le moment, c'est ce qui est absent.  Crying or Very sad

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Message par RD150 Jeu 22 Fév 2018 - 12:43

Zizoe a écrit:J'imagine la frustration du conducteur de VE arrivant avec une batterie vide un dimanche au milieu d'un long voyage devant une borne protégée par une barrière... avec un petit panneau indiquant qu'il faut venir au préalable en semaine pour récupérer une clé tongue

Oui mais, non Exclamation  Ce sont les thermiques qui en sont venus rapidement à bout en essayant de se stationner sans voir la barrière ou en reculant des places en vis à vis. A en croire un des employés, il y a eu même des pare-chocs qui sont restés sur place Razz .
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Message par COAXIAL Jeu 22 Fév 2018 - 13:00

jch a écrit:pas grand chose à faire, les supermarchés couperont la borne qui leur est imposée. Ils ne vont pas se casser la tête avec çà.
Combien font vraiment leurs courses pendant la charge? j'en ai vu plus d'un poser la voiture et partir ailleurs ou encore errer sur le parking.

Mettre la borne à l'extrémité du parking au lieu de devant le magasin serait déjà bien, mais il faut tirer du câble et cela a un coût.
RECHARGE REMBOURSEE AU PRORATA DES COURSES FAITES , ça peut être une idée pour le supermarché concerné , la il se sentira un peu plus enclin a surveiller la disponibilité des emplacements de recharge , chaine avec cadenas et badge dédié , vraie chaine pas chaine en plastique , ou barrière rigide !
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Message par verhaeghe Jeu 22 Fév 2018 - 13:07

C'est pas la police municipale qui dresse les procès verbaux pour stationnement ?

Si c'est le cas, il doit être assez simple d'aller voir le maire de sa commune, de lui exposer intelligemment les faits et d'expliquer que l'un des freins au déploiement des VE est le non respect des places de stationnement réservées.

Je ne pense pas que l'élu ira prendre le risque de s'aliéner 1% de son électorat contre la demande pas trop lourde à ses agents de relever régulièrement les infractions (bien souvent à coté des places handicapées qui elles sont déjà contrôlées).

Par ailleurs:
1. Le taux de véhicule électrique ne va qu'augmenter
2. C'est facilement justifiable auprès de l'ensemble des concitoyens
3. Cela contribue à lui permettre de faire du green-washing pour pas cher, peut être même à faire parler de lui comme d'un maire qui a des actions concrètes pour l'écologie

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Message par cece74 Jeu 22 Fév 2018 - 13:50

On aura peut-être un jour une flotte de ZOE pour contrôler ces stationnements illicites, comme celle à Genève : https://www.tdg.ch/geneve/actu-genevoise/Un-controle-automatise-du-parking-demarre-dans-les-rues-de-la-Ville/story/13498668 ...

A moins qu'un jour l'équipement de contrôle soit carrément inclus d'office dans toutes les ZOE.

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Message par stef44 Jeu 22 Fév 2018 - 14:05

Ou à Paris : http://fps-stationnement.fr/actualite/le-controle-automatise-du-stationnement-payant-avec-les-voitures-radars-1327/

@Zizoe, la mise en place du système traduirait la volonté de lutter contre les contrevenant. On est bien d'accord. Sans volonté, pas de mise en place.
Mais, dans ce domaine, la volonté seule et les grandes déclarations d'intention ne serviront à rien sans un système répressif.

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Message par Pixel Jeu 22 Fév 2018 - 15:35

verhaeghe a écrit:Dans notre cas, les bornes n'appartiennent pas à l'état, il ne peut donc pas décider de verbaliser sur un parking privé sans que ce soit à la demande du propriétaire du parking.
Les pompes à essence n'appartiennent pas non plus à l'État.
Et elles sont sur le domaine privé.
Pourtant, essaie de te garer devant une pompe à essence et de partir faire tes courses.
Tu as assez peu de chance de retrouver ta voiture à la sortie.
Alors pourquoi n'en est-il pas de même devant les bornes?

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Message par fabien333 Jeu 22 Fév 2018 - 16:14

Zizoe a écrit:
fabien333 a écrit:Moi je pense que la solution trouvé doit rester simple et pas cher sinon c'est mort d'avance. On a vu : la police ne se deplace pas la plainte n'est pas recevable, les vigiles n'interviennent pas et il n'y a même plus d'appel micro. Pourquoi ne pas mettre une simple petite barrière de ce style :

https://www.amazon.fr/TURBOCAR-640996-Barri%C3%A8re-de-Parking/dp/B004TF8ZPY

Ca coute 30 € autant dire rien du tout pour un magasin. Tu arrives avec ton VE, tu vas à l’accueil et on te donne la clé qui débloque la barrière en échange de ta carte grise. Quand tu as fini tu reviens à l'accueil et on te rend ta carte grise contre la clé. Voila fini la squat des VT.
Et fini l'accès en dehors des heures d'ouverture du magasin Sad

Non, quand le magasin est fermé il n'y a plus aucune voiture à coté et le VE peut sans problème se faufiler pour accéder à la borne.

Je lis vos idées mais je pense que tous ce qui est vidéosurveillance lecture de plaque, c'est bcp trop cher et compliquer pour etre mis en place. Faut pas croire qu'il suffit d'acheter une webcam à 50 € sur le net. Ce genre d'opération coute cher et les déclarations cnil et les obligations qui vont avec repousses tous le monde.

Pour les stations essence c'est différent, il passe fréquemment des véhicules qui laissent en moyenne 60 € de carburant.

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Message par Pixel Jeu 22 Fév 2018 - 16:20

fabien333 a écrit:Moi je pense que la solution trouvé doit rester simple et pas cher sinon c'est mort d'avance. On a vu : la police ne se deplace pas la plainte n'est pas recevable, les vigiles n'interviennent pas et il n'y a même plus d'appel micro. Pourquoi ne pas mettre une simple petite barrière de ce style :

https://www.amazon.fr/TURBOCAR-640996-Barri%C3%A8re-de-Parking/dp/B004TF8ZPY

Ca coute 30 € autant dire rien du tout pour un magasin. Tu arrives avec ton VE, tu vas à l’accueil et on te donne la clé qui débloque la barrière en échange de ta carte grise. Quand tu as fini tu reviens à l'accueil et on te rend ta carte grise contre la clé. Voila fini la squat des VT.

Je pense que c'est une bonne solution et qu'elle marcherait, même sans cadenas et sans clé à aller chercher.
C'est comme la chaîne que j'ai proposée.
Le VTéiste est bien trop fainéant pour aller ouvrir avant de remonter en voiture et avancer pour se garer.

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Message par stef44 Jeu 22 Fév 2018 - 16:27

Le système existe et est commercialisé :
http://www.allwan.fr/parking/
https://www.eplaque.fr/infos/le-lecteur-automatique-de-plaques-dimmatriculation-desormais-accessible-aux-particuliers

La difficulté principale (et peut-être rédhibitoire pour un particulier ou une société privée) est l'accès au fichier SIV.
Quoique, les sociétés type Feu Vert, Norauto et les sites de vente en ligne savent identifier un véhicule à partir d'une plaque. Donc les APIs doivent exister.

Bien sûr que c'est trop cher pour lutter contre l'incivisme, ou bien contre le manque de ronde de surveillance. Mais si les bornes ne sont pas accessibles à cause des VT, quand on voit le prix d'une borne, ça fait encore plus cher les 10m² d'enrobé

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