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L'état de santé SOH et la capacité de la batterie ne sont pas la même chose.

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Message par Bug Danny Jeu 23 Juil 2015 - 13:38

Un proprio espagnol de zoé a envoyé une lettre à Renault pour signifier la différence entre capacité (100% = 65 Ah) et état de santé SOH de la batterie.
D'après les relevés, le SOH est à 87%, et la capacité à 78.97% (51.33 Ah) donc très proche des 75%, seuil d'échange de la batterie. Ce que ne reflète pas les 87% de la SOH !!!

https://translate.google.fr/translate?sl=auto&tl=fr&js=y&prev=_t&hl=fr&ie=UTF-8&u=http%3A%2F%2Fforoev.com%2Findex.php%3Ftopic%3D3105.0&edit-text=

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Message par Ke2 Jeu 23 Juil 2015 - 13:50

Bug Danny a écrit:Un proprio espagnol de zoé a envoyé une lettre à Renault pour signifier la différence entre capacité (100% = 65 Ah) et état de santé SOH de la batterie.
D'après les relevés, le SOH est à 87%, et la capacité à 78.97% (51.33 Ah) donc très proche des 75%, seuil d'échange de la batterie. Ce que ne reflète pas les 87% de la SOH !!!
Ça ne m'étonne pas (je crois même que j'en ai déjà parlé).

Espérons que cet Espagnol pourra faire avancer les choses dans le sens d'un peu plus de clarté pour les locataires (par exemple précision sur la "capacité" du contrat et sur le protocole de mesure de celle-ci).

De toute façon, les premiers locataires concernés devront défricher le terrain (à la machette si besoin)  Rolling Eyes

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Message par denon Jeu 23 Juil 2015 - 16:31

ah ben ca alors !!!! Shocked
Renault et Diac tricheraient ????
qui l'eu cru  Very Happy


Dernière édition par denon le Sam 25 Juil 2015 - 7:36, édité 4 fois

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Message par MAC974 Jeu 23 Juil 2015 - 16:51

Tiens ça m'intéresse ...

D'après l'ordi Renault mis sur ma Zozo la semaine dernière (à l'occasion de la suppression du bip-bip à la fermeture), l'état de santé de la batterie est à 84% Neutral
Si la correspondance de l'espagnol est 87% SOH = 78,97% capacité... la mienne serait à 76 et des poussières à 12500 km et 2 ans d'association à la voiture ?!

Jusqu'à présent, je n'avais pas capté qu'il y avait deux % exprimés concernant la batterie No A suivre donc.
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Message par Bug Danny Jeu 23 Juil 2015 - 16:54

MAC974 a écrit:Jusqu'à présent, je n'avais pas capté qu'il y avait deux % exprimés concernant la batterie No A suivre donc.
Mais a-t-il raison ?
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Message par Ke2 Jeu 23 Juil 2015 - 17:14

Bug Danny a écrit:Mais a-t-il raison ?
Il a raison sur un point :

  1. Ce qui s'affiche sur la valise Renault a un label "SOH".
  2. Une estimation de SOH n'est pas une mesure de capacité (la capacité peut faire partie des paramètres qui permettent de calculer le SOH : cf Wikipedia).


Si DIAC souhaitait se référer au SOH, il ne fallait pas écrire "capacité" dans le contrat.

Et surtout, il faudra bien que DIAC dise officiellement à quelle grandeur s'applique la garantie et comment on la mesure Exclamation

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Message par Bug Danny Jeu 23 Juil 2015 - 18:48

Ke2 a écrit:Si DIAC souhaitait se référer au SOH, il ne fallait pas écrire "capacité" dans le contrat.
Aaah, c'est "capacité" écrit dans le contrat ! (j'avais pas relu)  Donc pas de soucis. 
Sauf qu'il faut demander le résultat de cette mesure au concessionnaire.
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Message par kendom Ven 24 Juil 2015 - 2:31

Bug Danny a écrit:
Ke2 a écrit:Si DIAC souhaitait se référer au SOH, il ne fallait pas écrire "capacité" dans le contrat.
Aaah, c'est "capacité" écrit dans le contrat ! (j'avais pas relu)  Donc pas de soucis. 
Sauf qu'il faut demander le résultat de cette mesure au concessionnaire.

Payer pour le résultat de cette mesure.
Payer le concessionnaire, seulement si la procédure pour cette mesure est connue.
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Message par MAC974 Ven 24 Juil 2015 - 4:59

Ouf, ouf, ouf No

Je sens un petit boulot pour l'ACOZE Wink
Au delà de la DIAC, y'enadesqui ont acheté la batterie... suivez mon regard Embarassed et pour qui la garantie est de 6 ans à date de 1e MeC (avril 2020 pour moi).

Avec un intérêt qui me semble, pour l'instant, très personnel, il pourrait être intéressant de lancer une procédure relationnelle avec le constructeur pour savoir dans quelles conditions la batterie sera prise en garantie.
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Message par Bug Danny Ven 24 Juil 2015 - 7:00

Poupou33 pourrait peut être dire comment faire pour obtenir cette capacité ( en Ah ) de la batterie ?
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Message par cassiopee86 Ven 24 Juil 2015 - 7:31

En théorie, en situation de litige concernant un problème technique, il conviendrait de faire intervenir un expert automobile indépendant qui ferait un diagnostic et des observations opposable au garagiste.
En cas de désaccord persistant, en particulier sur l'interprétation d'un terme du contrat, c'est souvent, me semble t'il, celle la plus favorable au client qui est retenue.
Reste à trouver la société capable d'effectuer une telle expertise dans le domaine spécifique des batteries...
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Message par Ke2 Ven 24 Juil 2015 - 10:42

cassiopee86 a écrit:En théorie, en situation de litige concernant un problème technique, il conviendrait de faire intervenir un expert automobile indépendant qui ferait un diagnostic et des observations opposable au garagiste.
Oui, quoi que en l'occurence, c'est à la DIAC qu'il faut s'opposer.
Le garagiste ou concessionnaire n'a qu'un rôle d'intermédiaire (voire de filtre chargé de dissuader le client d'aller plus loin Evil or Very Mad ).
cassiopee86 a écrit:En cas de désaccord persistant, en particulier sur l'interprétation d'un terme du contrat, c'est souvent, me semble t'il, celle la plus favorable au client qui est retenue.
Là, on est déjà au tribunal, non Question
cassiopee86 a écrit:Reste à trouver la société capable d'effectuer une telle expertise dans le domaine spécifique des batteries...
Capable et reconnue par le tribunal.

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Message par TomC Ven 24 Juil 2015 - 10:56

Bug Danny a écrit:Poupou33 pourrait peut être dire comment faire pour obtenir cette capacité  ( en Ah ) de la batterie ?
A mon avis la capacité est plutôt exprimée en kWh, et la seule façon fiable de la vérifier me paraît être de la charger à 100%, puis de la décharger avec une puissance constante, et de vérifier qu'elle restitue bien les kWh annoncés, et le tout à une température bien précise.
Il faudrait donc au minimum spécifier la capacité attendue (en théorie 22 kWh), la puissance à laquelle on doit la décharger, et à quelle température doit se faire l'essai...
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Message par Ke2 Ven 24 Juil 2015 - 11:47

TomC a écrit:Il faudrait donc au minimum spécifier la capacité attendue (en théorie 22 kWh), la puissance à laquelle on doit la décharger, et à quelle température doit se faire l'essai...
Plus des tas de détails du genre :

  • Comment est défini l'état "pleine charge" ? (le même que dans la voiture ?)
  • Décharge-t-on à puissance constante, à intensité constante ou selon une simulation de conduite de la voiture ?
  • Quand arrête-t-on la décharge ? (Est-ce la même règle que la voiture ?)
  • Sur combien de cycles effectue-t-on la mesure ?

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Message par Bug Danny Ven 24 Juil 2015 - 12:06

"pleine charge" = 65Ah
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Message par Ke2 Ven 24 Juil 2015 - 12:14

Bug Danny a écrit:"pleine charge" = 65Ah
Ce pourrait-être la définition de la capacité initiale.

Ma question portait sur les caractéristiques du test de mesure de capacité : on part d'une batterie "chargée" pour la décharger, mais comment définit-on "chargée" Question
On peut le définir par une tension totale, une tension sur chaque élément, pendant la charge ou après un "certain temps" de repos, ...
De même pour la température, est-ce la température ambiante ou celle des éléments (le plus chaud ? , le plus froid ?, ...)

Tout ça pour dire qu'un test de capacité doit avoir au moins 2 ou 3 pages de spécifications précises... et que pour le moment, on n'a pas le début de commencement d'une ligne de la part de DIAC (à part que le test est payant si c'est le client qui le demande) Crying or Very sad

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Message par denon Ven 24 Juil 2015 - 13:39

mon avis c'est qu'il vont déjà tricher
c'est a dire que la batterie fait plus de 22kwh
si l'on calcul  3.7v (voltage nominal de chaque cellule ) x 96 (nombres de paires de cellules )
ca fait 355v
355 x65ah =23075wh ou 23kwh
donc ce kwh de trop ne va déjà pas être comptabilisé au départ
le départ sera donc a 22kwh puisque c'est la capacité annoncée
et donc -25% ca ferai 16.5kwh
et encore sous réserve d'autres malhonnêtetés en tout genres

oh la capacité d'une ION pour un poids de ZOE ca doit pas faire beaucoup d'autonomie ca.
finalement je pensais que la meilleure batterie était celle de la zoe en terme de longevité ..
ne serait ce pas le cas ?

vais je être obligé de revoir mon jugement ?
bon le PODIUM
en premier ce serait donc les batteries de C-ZIMIONS  qui ont l'air de vraiment bien tenir dans le temps
en second la zoe
et en bonne dernière la leaf ( bon pour elle y a pas photo c'est sur et certain )

bon tesla hors catégorie évidement
et pour les autres i3 golf kia soul  etc. pas assez de recul

bon allez on va être gentils avec la zoe vu que c'est en Espagne et peut être qu'elle est toujours garée au soleil.
donc pour l'instant je vais continuer de penser que la zoe possede la meilleure batterie


Dernière édition par denon le Ven 24 Juil 2015 - 15:10, édité 3 fois

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Message par Léonard Ven 24 Juil 2015 - 13:52

TomC a écrit:
Bug Danny a écrit:Poupou33 pourrait peut être dire comment faire pour obtenir cette capacité  ( en Ah ) de la batterie ?
A mon avis la capacité est plutôt exprimée en kWh, et la seule façon fiable de la vérifier me paraît être de la charger à 100%, puis de la décharger avec une puissance constante, et de vérifier qu'elle restitue bien les kWh annoncés, et le tout à une température bien précise.
Il faudrait donc au minimum spécifier la capacité attendue (en théorie 22 kWh), la puissance à laquelle on doit la décharger, et à quelle température doit se faire l'essai...

Dans les centrales nucléaires, il y a beaucoup de batteries. Et elles sont surveillées comme le lait sur le feu... Enfin, passagère un petit peu, mais à peine. Régulièrement, il y a des essais de décharge sur banc de charge calibré pour contrôler que la batterie est encore capable de répondre aux exigences qui lui sont imposées. En fonction des résultats, c'est soit un changement lors d'un prochain arrêt. Soit une déclaration indisponibilité avec obligation de réparation sous quelques jours (de 3 à 8 jours en fonction du tableau secouru) avec baisse de charge et arrêt de la centrale si on n'a pas réparé dans les délais...

Donc, on sait comment contrôler des batteries et comment déterminer leur état de santé. Et les prestataires qui réalisent ces contrôles savent aussi comment faire. Ils doivent avoir tous les protocoles nécessaires en fonction des caractéristiques des batteries.

Quant à la capacité initiale, c'est celle qui est indiquée dans les spécifications techniques du véhicules qui ont du être données à l'administration pour le passage aux Mines. Donc, celle qui est indiquée sur la petite plaque sous la voiture.

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Message par TomC Ven 24 Juil 2015 - 13:58

Comment est défini l'état "pleine charge" ? à 100% affichés par la voiture
Décharge-t-on à puissance constante, à intensité constante ou selon une simulation de conduite de la voiture ? à puissance constante, pour faire simple
Quand arrête-t-on la décharge ? à 0% affichés par la voiture
Seule solution pour le mesurer soi-même sans matériel spécifique : aller sur un circuit, et rouler à vitesse (puissance) constante jusqu'à vider la batterie... (et faire confiance aux valeurs indiquées par la voiture)

Bug Dany a écrit:"pleine charge" = 65Ah
Pourquoi parler en ampères-heures ? Renault n'a jamais indiqué nulle part (à ma connaissance) cette valeur de 65 Ah
Dans les spécifications techniques, la batterie est donnée pour une énergie embarquée de 22 kWh; or c'est bien l'énergie embarquée qui nous intéresse...

Au final, il est clair qu'il manque une définition précise de la capacité de la batterie, et du protocole de mesure...
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Message par Ke2 Ven 24 Juil 2015 - 14:03

TomC a écrit:Comment est défini l'état "pleine charge" ? à 100% affichés par la voiture
Décharge-t-on à puissance constante, à intensité constante ou selon une simulation de conduite de la voiture ? à puissance constante, pour faire simple
Quand arrête-t-on la décharge ? à 0% affichés par la voiture
S'il y a une seule chose dont on peut être certain, c'est que ce n'est pas la méthode agréée par la DIAC  No
TomC a écrit:Seule solution pour le mesurer soi-même sans matériel spécifique : aller sur un circuit, et rouler à vitesse (puissance) constante jusqu'à vider la batterie... (et faire confiance aux valeurs indiquées par la voiture)
Oui, pour se donner une idée, mais si tu obtiens 72% de capacité et que tu vas au garage et qu'on te répond "ah mais nous on mesure 79%" (sans t'expliquer comment est faite leur mesure), tu vas peut être faire la tête   What a Face

TomC a écrit:Au final, il est clair qu'il manque une définition précise de la capacité de la batterie, et du protocole de mesure...
Ben voilà...
Et quand on commence à voir que les concessions répondent en donnant le chiffre du SOH, on peut se poser des questions Neutral

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Message par alainrvt Ven 24 Juil 2015 - 14:20

Pour répondre administrativement à vos questions : article 6.2.3 du contrat de location de batterie " CAPACITE DE CHARGE. "Nous mettons à votre disposition une batterie possédant une CAPACITE DE CHARGE suffisante pour la durée de location
(n'excédant pas 200000 km, ce qui est étonnant c'est que la durée est flexible en fonction du contrat et non pas en fonction de l'état possible du matériel !) et son éventuelle prorogation ( ex : un gros rouleur peut demander 4 ans de plus et se retrouve avec 8 ans de garantie ! Il sera limité alors avec les km).Ce seuil est fixé à 75% de la capacité initiale de la batterie. Vous pouvez A VOS FRAIS faire réaliser par un Centre RENAULT un diagnostic sur la capacité de charge de la batterie. Nous ou le réseau agréé pouvons demander la réalisation de ce diagnostic, le coût n'est pas dans ce cas mis à votre charge. Lorsque le diagnostic effectué fait ressortir un niveau inférieur au seuil où nous nous engageons : soit remplacer la batterie, soit réparer la batterie, soit mettre en place tout autre moyen nécessaire pour palier cette diminution de capacité." EX : Capacité initiale : 100% = 65Ah , 25% = 16,25Ah donc si le niveau de capacité est en dessous de 48,80Ah il y a intervention du contrat de maintenance.
Maintenant chercher avec quel moyen il notifie leurs valeurs : RENAULT/DIAC auront toujours raison ! Rolling Eyes Suspect Basketball
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Message par MAC974 Ven 24 Juil 2015 - 14:34

Pour revenir sur le calcul de denon, je ne comprends pas d'où sort le 3,7V...

J'ai pris une photo de l'écran du logiciel Renault pendant la visite "Bip-bip" qui montre qu'on serait plutôt à 4,1V... soit plus proche des 400V (4,1 x 96 = 393,6) régulièrement évoqués dans les discussions.

L'état de santé SOH et la capacité de la batterie ne sont pas la même chose. Ecran_10

Au risque de me répéter, n'y aurait-il pas matière à démarrer un échange avec Renault - sous pilotage ACOZE - pour en savoir plus ?
Vues les questions que nous sommes déjà en train de nous poser, on pourrait lancer tranquillement une demande d'éclaircissements sur la méthode retenue par Renault au niveau de la garantie batterie.
C'est nouveau pour eux aussi. Rien à voir avec le constat d'un dysfonctionnement flagrant d'une pièce mécanique ou d'une fuite de liquide... là, on parle de disparition d'électrons alien

EDIt : correction angle photo + commentaire associé


Dernière édition par MAC974 le Ven 24 Juil 2015 - 15:20, édité 1 fois
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Message par alainrvt Ven 24 Juil 2015 - 14:43

En fait, je voulais déjà rectifier ce qui me semble une erreur, les spécialistes me confirmeront : lire 65KW et non 65Ah !
Maintenant pour te répondre MAC974, faire un courrier à RENAULT pour connaître la réalité de leur calcul: c'est "taper l'épée dans l'eau", par contre des personnes internes RENAULT et il y en a sur ce forum, seront beaucoup plus aptes à nous renseigner : il y a des ambassadeurs "dans nos murs" !! cheers
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Message par seb.maccagnoni Ven 24 Juil 2015 - 14:51

les spécialistes me confirmeront : lire 65KW et non 65Ah !

65 kelvin-watts, certainement pas.

65 kilo-watts (kW), ce serait une puissance instantanée, assez proche de la puissance demandée pour une accélération "pied au plancher".

65 kilo-watt-heures (kWh), ce serait une capacité de batterie, mais dans ce cas c'est plutôt una batterie de Tesla Wink

65 ampères-heures (Ah), par contre, sous 400V, ça fait 26 kWh (P=UI), ce qui serait cohérent (j'ai cru lire, çà et là, que la batterie est en réalité de 26 kWh).

Dans la mesure où on est plusieurs à avoir pu tirer plus de 22 kWh (un peu plus de 23 kWh en fait), il est clair que la batterie est un peu plus grosse que ça... et du coup Renault se laisse une marge de manœuvre.

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Message par Ke2 Ven 24 Juil 2015 - 14:56

alainrvt a écrit:Pour répondre administrativement à vos questions : article 6.2.3 du contrat de location de batterie
Justement c'est par rapport à cet article qu'il reste (au moins) deux point qui "coincent":

  1. Aucun document lié au contrat de location ne mentionne la capacité initiale (il me semble que contractuellement, ce devrait même être un papier qu'on aurait signé)
  2. Le diagnostic est effectue selon une méthode qui semble mieux gardée que les joyaux de la couronne d'Angleterre (et si je dois un jour payer pour un diagnostic, je voudrais bien savoir ce qu'il mesure Exclamation ).

Accessoirement, j'aurais aimé que le diagnostic soit aussi gratuit s'il s'avère que la batterie est effectivement en dessous des 75%...


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