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Trajet Maison Travail 120kms / Jours - est ce vraiment viable avec une Zoé ?

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Message par caviar Sam 27 Juin 2015 - 20:55

bonjour,
j'ai pour projet de faire l'acquisition d'une Zoé pour faire 120 kms par jours ( 60 kms dont 20 sur autoroute).
Pensez vous que c'est un projet cohérent.
Pour le moment dans mon entreprise je ne sais pas si je peux avoir la possibilité de recharger la zoé, il faut donc que je compte plutot sur une batterie bien chargé tous les jours.

En fait depuis 8 ans, j'utilisait deux véhicules + le train (1 véhicule pour aller de mon domicile à la gare de la commune voisine à 14 kms, et un second véhicule pour aller de l'autre gare à mon travail qui est à 8km de la gare d'Angers).
Mais je commence à en avoir marre,
j'ai donc pensé à la zoé. d'autant plus que l'un de mes deux véhicule diesel à 15 ans et à des signes de faiblesse, bref un peu attiré par la prime de 10 000€.

Je sais bien que coté coût entre un VE et VT le coût sera quasiment équivalent car 120kms. Jours çà donne plus de 27500 kms par ans.

Bref, est ce une folie que de vouloir passer à l’électrique pour faire autant de kms, et est ce l'autonomie sera suffisante surtout en hiver ?




caviar

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Message par cassiopee86 Sam 27 Juin 2015 - 21:22

Bonjour, et bienvenue !
Je profitte d'une petite pause de recharge pour te répondre...
À mon avis ton projet est parfaitement cohérent. On ne parlera que de l'hiver, car l'été cela passera largement.
En pratique, sur un trajet connu, tu devrais pouvoir optimiser parfaitement ta conduite et rentrer chez toi sans surprise.
J'avais cette autonomie avec ma Zoé des les débuts, livrée milieu du mois de décembre et sans réel experience de l'écho conduite. (c'est bizarre écrit comme cela, merci le correcteur...)
Avec le nouveau moteur, il t'offre même une bonne dizaine de km de marge supplémentaire en hiver.
Au pire, dans le doute tu règleras ta vitesse 10km/h sous la vitesse autorisée, l'histoire de te rassurer les jours de températures extrêmes.
Ce sera une conduite un peu plus pépère quelques semaines dans l'année en échange du confort de la Zoé à la place des contraintes de ton périple habituel.
Tu vas adorer aller au travail ! Wink
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Message par pascal11 Sam 27 Juin 2015 - 21:44

Parfaitement adapté à mon avis aussi.

Seul point: il sera indispensable d'avoir une wall-box car la charge sur prise standard pourrait être limite si tu rentre tard et il te faudra être sûr d'avoir toujours la batterie pleine le matin.

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Message par kendom Dim 28 Juin 2015 - 1:32

Attention on n’achète pas une voiture pour trois ans, quand la capacité de la batterie sera de 76%, les 120 km ne seront pas jouable en hiver même en se levant plus tôt pour rouler encore plus cool
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Message par Flo01 Dim 28 Juin 2015 - 4:55

kendom a écrit:Attention on n’achète pas une voiture pour trois ans, quand la capacité de la batterie sera de 76%, les 120 km ne seront pas jouable en hiver même en se levant plus tôt pour rouler encore plus cool

Je suis d'accord, il faut tenir compte de l'autonomie avec des batteries à 76% par contre pour les 3 ans, certains membres y sont arrivés (voir proche) et certains roulent beaucoup et je crois bien que personne n'a remarqué un baisse d'autonomie. On verra quand les premières zoé auront 5 ans...

Par contre pour la zoé, il faut la prendre avec jantes 15 ou 16", les 17" font perdre pas mal d'autonomie.

@caviar: c'est un beau projet mais c'est vrai que pour être sûr que cela passe à tout les coups, le mieux serait déjà d'en parler à ton employeur pour voir s'il y aurait la possibilité de se brancher sur une prise standard (largement suffisant avec le flexichargeur) au moins occasionnellement l'hiver. Tu trouveras dans la partie "bornes en entreprise" quelques informations.
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Message par jch Dim 28 Juin 2015 - 5:06

45.000km et toujours à 100%, donc avant d'être à 76%::: d'autres voitures avec plus d'autonomie seront sur le marché.
le seul soucis c'est l'hiver, je fais les 120km en montagne par -15°. Donc à Angers avec un terrain plat et un climat bien plus doux qu'ici, tu peux y aller tranquille. Il te faudra juste éviter dans cette période de rouler à 130 pour rouler à 110.

Fais toi prêter une zoé pour faire le parcours, tu verras que tu as de la marge.

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Message par Fred.Leudon Dim 28 Juin 2015 - 5:12

Après 100 000 km, ma batterie est à 89%. J'ai constaté une légère baisse d'autonomie affichée.

Mais ça reste raisonnable.

Je pens qu'en hiver, il faudra adapter ta vitesse.
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Message par skider Dim 28 Juin 2015 - 6:03

Moi j avais un trajet de 100 km aller retour.
En été pas de soucis.

Mais en hiver il faut faire très attention.
Car avec le chauffage et les batterie qui perdent aussi un peut de power en hiver.

Il faudra adapter ta vitesse et faire très attention à ta consommation.

Une voiture thermique te permettra de rouler normalement et sereinement sans avoir peur de la panne sèche.
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Message par nicozopp Dim 28 Juin 2015 - 7:05

Je confirme : ma femme fait 90 km par jour, avec un partie d'autoroute, et en hiver par grand froid il faut adapter sa vitesse. Mais c'est vrai qu'avec le nouveau moteur R240, ça va passer car 15 km d'autonomie ça compte pour ton cas !
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Message par seb.maccagnoni Dim 28 Juin 2015 - 8:09

Salut,

J'ajoute une expérience perso qui va dans le même sens que ce qui a été dit. Enfin, deux expériences perso + une de ma femme Smile

1/ j'ai un trajet de 135 km A/R (dont 100km environ de voies rapides à 110) que je fais quelques jours dans l'année, en été sans clim je peux le faire en roulant aux limites de vitesse.
2/ en hiver, ce même trajet peut être fait à 90 km/h en limitant le chauffage ; c'est un peu pénible, je l'ai fait surtout pour l'expérience, je ne sais pas si l'hiver prochain je prendrai encore ZOE sur ce trajet. (https://www.maccagnoni.eu/2014/12/voiture-electrique-un-long-trajet-en-hiver/)
3/ ma femme a un trajet A/R de 110km (dont 90km de voies rapides), elle l'a fait cet hiver alors qu'on venait d'acheter ZOE et qu'on n'avait pas encore appris l'écoconduite, elle a juste parfois un peu coupé le chauffage par crainte de la panne mais elle aurait certainement pu être un peu plus "aventureuse" sans problème Smile

J'ajouterais que 20km à 130km/h se font en 9 minutes, 11 minutes à 110km/h, 13 minutes à 90 km/h : en augmentant le temps de trajet de 2 à 4 minutes, tu t'assures une tranquillité absolue en terme d'autonomie.

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Message par alainrvt Dim 28 Juin 2015 - 9:20

Ton projet est tout à fait réalisable : en été aucun souci, en hiver (style Alsace donc 0° et dessous) je disposais de 135 km d'autonomie chauffage à 20°C sur RN (maxi 90 km/h)et sur Voie rapide (100 km/h).
Par contre, comme dit plus haut la wallbox de 3 kw, voire 7 kw est indispensable (attention en 7 kw ton contrat ERDF devra passer en 12 kVA, mais recharge 100% en 3- 4 heures !)
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Message par Bug Danny Dim 28 Juin 2015 - 9:55

alainrvt a écrit:... (attention en 7 kw ton contrat ERDF devra passer en 12 kVA,...
Non, non, de temps à autre avec mon câble ELPA je charge à 7kW sans souci. Mon compteur est à 9kVA. Mais mon chauffage n'est pas électrique.
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Message par Léonard Dim 28 Juin 2015 - 12:59

kendom a écrit:Attention on n’achète pas une voiture pour trois ans, quand la capacité de la batterie sera de 76%, les 120 km ne seront pas jouable en hiver même en se levant plus tôt pour rouler encore plus cool

Il y a plusieurs utilisateur squi approchent les 3 ans, et nos batteries sont encore aux alentours des 100%. Quant à l'extraterrestre Fred.Leudon, il a dépassé les 100 000 kilomètres et il avait posté qu'il avait encore pas mal d'autonomie (de mémoire, plus de 85%).

Ouppsss, j'avais pas vu que Fred avait déjà donné la réponse. Embarassed

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Message par Teirhy Dim 28 Juin 2015 - 13:11

120km en hivers, c est dans la limite mais c est faisable.
Mon tout 1er trajet en Zoé lors de mon week-end de test faisait 115km dont 90% de voie rapide 90/110km/h
Il a fait entre -2 et -10° 
J avais prévu rouler au 70km/h mais j'ai très vite mis le stabilisateur sur 94km/h
Je suis arrivé avec 17km restant (soit une grosse 20aine en réel)

Et puis tu auras tout l automne pour t entraîner à l eco conduite sur ce trajet.

Donc oui c est faisable mais il ne faudra pas faire n'importe quoi l hivers Wink


Après on peux se dire que dans 2ans avec l usure de la batterie ça sera encore plus limite, mais dans le même temps il y aura sûrement une borne pour sécuriser ton trajet
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Message par jch Dim 28 Juin 2015 - 14:45

il doit bien y avoir une borne ou une prise sur ton chemin au cas où.

Par contre, pour une borne de 7kw, pas nécessairement besoin d'un abonnement en 12kva, 9 suffisent bien. Quand je charge, j'ai le chauffe-eau et la machine à laver en même temps(+ télé et quelques lampes). C'est juste mais çà passe.

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Message par caviar Dim 28 Juin 2015 - 15:05

Merci pour vos conseils,
Je pense que je vais passé le pas vers l'électrique Smile
Pour ce qui est de la wallbox, j'ai actuellement un abonnement 9kva, mais comme j'ai déjà une pompe à chaleur et un chauffe eau électrique, je pense que je vais devoir passer en 12kva.
12 kva est ce obligatoirement en triphasé ?

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Message par seb.maccagnoni Dim 28 Juin 2015 - 16:10

Non, le monophasé est possible jusqu'à 18kVA.

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Message par gil83 Dim 28 Juin 2015 - 16:14

une charge à 3kw suffirait pour la nuit ?
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Message par Fred.Leudon Dim 28 Juin 2015 - 16:15

Si tu es un peu bricoleur, avec un OpenEVSE et si ton compteur EDF est compatible, tu peux moduler la charge de la voiture pour ne pas dépasser tes 9kVA. C'est ce que je fais à la maison et ça fonctionne pile poil
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Message par seb.maccagnoni Dim 28 Juin 2015 - 16:28

Actuellement on charge à 7kW avec un abonnement 9kVA sans problème...

Avant on chargeait avec une "simple" Green'Up Access, pas de souci, charge en moins de 12h : branchement le soir à 18h, départ le lendemain à 7h. Mais la charge à 7kW offre + de flexibilité.

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Message par alainrvt Dim 28 Juin 2015 - 16:38

Attention, ma maison dispose d'un chauffage électrique avec un contrat en 9 kVA, j'ai déjà atteint les 43 A en hiver, ma WB est une 3kW , donc si je passais en 7kW, je devrais changer mon contrat en 12kVA ! Mais effectivement, si on ne dispose pas de chauffage électrique, le contrat 9 kVA devrait suffire. En été , il n'y a pas de souci, c'est clair !
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Message par Cameleon Dim 28 Juin 2015 - 20:25

Bienvenue caviar Smile
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Message par scarred Dim 28 Juin 2015 - 21:36

C'est 100% viable fonce !
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Message par Jimbi Lun 29 Juin 2015 - 9:53

caviar a écrit:Merci pour vos conseils,
Je pense que je vais passé le pas vers l'électrique  Smile
Pour ce qui est de la wallbox, j'ai actuellement un abonnement 9kva, mais comme j'ai déjà une pompe à chaleur et un chauffe eau électrique, je pense que je vais devoir passer en 12kva.
12 kva est ce obligatoirement en triphasé ?

Mon expérience perso : 100km/jour dont 20km d'autoroute
Avec l'ancienne version de la zoe, j'aurais dit : c'est limite en hivers (dans le sud de la France ça doit passer, dans le nord ...) : l'autonomie en hivers par -10 le matin n'est que de 120km
Avec la nouvelle version, tu devrais avoir un petit peu de gras, donc ça devrait le faire.

Par contre, wall-Box obligatoire si tu veux avoir chargé complètement le matin !

Tu ne peux pas avoir plus de 9Kva en monophasé, mais si tu désynchronises le chauffe eau avec la charge de la voiture ça passera en 9

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Message par Ke2 Lun 29 Juin 2015 - 10:04

Jimbi a écrit:Tu ne peux pas avoir plus de 9Kva en monophasé,
On peut monter jusqu'à 15 kVA en monophasé en tarif de base et jusqu'à 18 kVA si on prend le tarif heures creuses.

A condition que l'installation intérieure soit dimensionnée pour ça, évidemment...

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