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Alors ce nouvel R240 il va plus loin en Zoé ou pas ?

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Alors ce nouvel R240 il va plus loin en Zoé ou pas ? - Page 10 Empty Re: Alors ce nouvel R240 il va plus loin en Zoé ou pas ?

Message par Bigfoot Mar 13 Oct 2015 - 23:13

Comment sais tu ce que tu vas faire si ce n'est pas encore fait ?
As tu chargé jusqu'à 100% ?

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Message par Fred.Leudon Mer 14 Oct 2015 - 4:20

S'il vous plaît, dites plutôt le nombre de kilomètres réel que vous faites plutôt que d'indiquer l'autonomie estimée. Car on sait tous que cette dernière est totalement farfelue.
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Message par Bigfoot Mer 14 Oct 2015 - 7:13

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Message par Fred.Leudon Mer 14 Oct 2015 - 7:37

Exemple (avec mon q210) :

Le matin, je pars vers 5h pour faire environ 85 km.

En général, je roule à la limite de vitesse (voir un peu plus quand je suis très en retard).

Je fais une cinquantaine de kilomètres à 110 km/h (ou à fond), une vingtaine à 90 et le reste en ville.

A ce rythme, mon autonomie affichée est d'environ 120 km.

Ors, l'autre jour, comme il faisait beau, que j'étais en avance, j'ai fait mon aller-retour à 86 km/h en mode éco ...

Le lendemain matin, j'avais 174 km d'autonomie affichée.

Aurais-je pu faire 174km en roulant comme je le fais en temps normal ? NON
Mais suis-je bloqué à 109 km (affichage de ce matin)? NON, si je l!ve le pied, j'augmente mon autonomie.

L'autonomie affichée est un savant calcul qui tient compte des derniers kilomètres roulés. Cet affichage doit sensiblement utiliser les mêmes algorithmes que pour un véhicule thermique à la différence que le thermique roulerait en permanence proche de la réserve.

Pour savoir si le R240 va plus loin, il faudrait pouvoir comparer avec un Q210, sur le même parcours, avec le même conducteur, dans les mêmes conditions et sur de nombreuses itérations.

Si j'en crois ce qui est écrit de ci de là, le R240 serait un peu plus économe à puissance égale et les marges de sécurité de la batterie seraient moindres, ce qui fait qu'il y aurait plus de kW utilisables sur les kW disponibles.

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Message par chartz Mer 14 Oct 2015 - 7:44

Bah, je prends toujours la même route, 84 km/h max, traversée de village à 50, dans les deux sens et c'est tout chaque jour. Conso moyenne 13,4. Je ne double évidemment personne (!) et j'accélère tout doucement !
Les écarts d'une charge (100%) sur l'autre m'épatent à chaque fois !
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Message par Fred.Leudon Mer 14 Oct 2015 - 8:02

Il y a tellement de paramètres pris en compte .... que je considère cette info comme étant d'une fiabilité tout à fait douteuse ...

Ca donne une idée ....

Ce qui serait utile, ça serait de connaitre l'algorithme de calcul de cette autonomie ....
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Message par Bigfoot Mer 14 Oct 2015 - 8:14

On tourne toujours autour de ce sujet de calcul d'autonomie, il faut arrêter c'est un faux sujet, il est mal calculé pour être gentil.

Ce qui est intéressant c'est d'indiquer après une charge à 100% :
le nombre de km parcourus
Le nombre de kWh utilisés
Le % de batterie restant lorsque l'on rebranche le véhicule

Pour ma part hier
96 km parcourus
Pas relevé les kWh car je n'ai pas remis b à 0 mais que a
46% restant

Ce qui donne une autonomie théorique de :
96/54*100 = 177 km

Et ce matin à 100% j'ai une autonomie calculée de 127 km ...

Heureusement que dans deux ans Renault me reprends la voiture car je ne vois pas la revendre en disant :
Si, je vous jure, je fais régulièrement 180 km et avec une capacité sur ma feuille de révision de 79% !

Je compte peut être acheter une deuxième Zoé, comment je teste l'autonomie ?
Oui bonjour, votre Zoé m'intéresse, vous permette que je fasse un essai de 300 km ?
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Message par Bigfoot Mer 14 Oct 2015 - 8:18

Je rabâche mais même quand je reste en dessous de 13kwh sur plusieurs centaines de km, je n'ai jamais vu plus de 135km affiché après un plein à 100% ...
Ma Zoé doit être pessimiste ou dépressive
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Message par Bug Danny Mer 14 Oct 2015 - 8:23

Dans Auto-Moto de ce mois ci, il y a un match entre le R240 et le Q210. Même parcours, échange des conducteurs aux mi-chemin. La consommation mixte est de14.6 kWh/100 pour le Q210 et 13.3 pour le R240, soit 1,3 kWh/100 de moins. Pourtant la différence d'autonomie estimée restante n'était que de 2 km en faveur du R240. Ce qui montre bien que cette valeur est peu fiable.
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Message par chartz Mer 14 Oct 2015 - 9:58

Et bien c'est juste que ça change d'une charge sur l'autre, ce qui n'est pas très logique, vu que les paramètres de conduite (parcours, vitesse, accélération) sont, et j'insiste, strictement les mêmes.
Ce matin je fais 10 km et il m'en «pompe» 15. Pourquoi ?
Non, il faut vraiment que Renault retravaille ses logiciels.
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Message par seb.maccagnoni Mer 14 Oct 2015 - 10:01

les paramètres de conduite (parcours, vitesse, accélération) sont, et j'insiste, strictement les mêmes

La même météo ? Le même vent ? La même température ? Les mêmes autres voitures ? Aux mêmes autres endroits ? Avec les mêmes ralentissements et les mêmes freinages ? La même luminosité extérieure (pour allumage ou non des phares) ? La même (absence de) pluie ? La même luminosité du tableau de bord ? Les mêmes déclenchements du Z.E. Voice aux mêmes moments avec des passages sous 30 km/h aux mêmes endroits sur les mêmes distances ? La même musique sur R-Link ? Le même poids du conducteur, avec le même repas et la vidange aux toilettes au même moment ?


Dernière édition par seb.maccagnoni le Mer 14 Oct 2015 - 10:34, édité 1 fois

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Message par chartz Mer 14 Oct 2015 - 10:26

Oui à tout, sans hésiter !
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Message par seb.maccagnoni Mer 14 Oct 2015 - 10:35

si j'ai bien compris, tu évoques une différence flagrante non pas sur la consommation elle-même, mais sur l'estimation d'autonomie ?

Donc on ajoute :
- les mêmes 300 derniers kilomètres, effectués dans les mêmes conditions avec la même consommation ?

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Message par seb.maccagnoni Mer 14 Oct 2015 - 10:37

Enfin, et ce n'est pas la première fois que c'est dit dans ce forum, aucune voiture n'a une bonne estimation de l'autonomie, les critères étant trop aléatoires. Ce n'est pas un problème inhérent à la ZOE, c'est un problème général.
Le calcul de l'autonomie est uniquement une question de statistiques et d'analyse de données passées...

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Message par Ke2 Mer 14 Oct 2015 - 10:41

seb.maccagnoni a écrit:Le calcul de l'autonomie est uniquement une question de statistiques et d'analyse de données passées...
Je pense que la température actuelle (extérieure et/ou batterie) influence aussi le calcul.

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Message par seb.maccagnoni Mer 14 Oct 2015 - 10:42

Ke2 a écrit:Je pense que la température actuelle (extérieure et/ou batterie) influence aussi le calcul.

C'est pas impossible.
Et si c'est le cas, il est possible que si ZOE passe la nuit au chaud dans un garage l'estimation soit un peu trop haute par rapport à la réalité d'un extérieur très froid.

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Message par Bug Danny Mer 14 Oct 2015 - 11:02

Ke2 a écrit:Je pense que la température actuelle (extérieure et/ou batterie) influence aussi le calcul.
Une batterie Li-ion, c'est comme un zizi : ça "rétrécit" au froid !
Le Caméléon la charge moins pour ne pas l'abîmer (la batterie, pas le ...).
En hiver, le matin après une nuit de charge en ouvrant la portière, elle redémarre à 97%.
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Message par seb.maccagnoni Mer 14 Oct 2015 - 11:03

Bug Danny: oui mais chartz affirme que dans son cas les conditions sont strictement identiques à la charge précédente.

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Message par chartz Mer 14 Oct 2015 - 12:38

seb.maccagnoni a écrit:Bug Danny: oui mais chartz affirme que dans son cas les conditions sont strictement identiques à la charge précédente.

C'est ça oui. Tout pareil.
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Message par denon Mer 14 Oct 2015 - 19:04

il est très difficile de comparer 2 personnes différentes qui ne feront pas le meme trajet et donc avec une topographie différente une nervosité différente etc. ...
le seul moyen de comparer c'est de faire le même trajet ensemble avec 2 voitures différentes
et ensuite de refaire le même en échangeant les conducteurs
voir même de le refaire encore 2 fois en échangeant qui roule devant et derriere.
puis de faire une moyenne ..

ne serait ce qu'un trajet qui monte de 1% par rapport au même retour qui descends de 1% la différence est énorme


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Message par PAXKAL64 Mer 14 Oct 2015 - 20:58

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Message par scarred Mer 14 Oct 2015 - 21:15

bonne idée Denon, j'aurai pu me faire une estimation perso si la zoé de prêt était une R240 mais ce ne fut pas le cas, donc nous sommes toujours dans l'expectative concernant ma question Question
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Message par Foly-vi Jeu 15 Oct 2015 - 6:52

17 pages pour rien alors que la réponse est évidente :
La Zoé  équipée du moteur R240 va plus loin.
À partir du moment où Renault est allé taper dans la réserve de la batterie , la Q210 ne peut plus rivaliser.
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Message par MrDiez44 Jeu 15 Oct 2015 - 7:20

Elle va plus loin mais pas plus vite, dans le cas où le trajet nécessiterais au moins une charge complète (sur borne 43k), la Q210 arriverais au moins 20 minute plus tôt, et s'il y a 3 charges, c'est 1h d'avance! Very Happy
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Message par Foly-vi Jeu 15 Oct 2015 - 7:39

Tu as parfaitement  raison..... mais le VE n'est pas fait pour les longues distances. Du moins , la plupart des acheteurs ont une vision urbaine ou peŕi-urbaine de leur futur VE.
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Message par abarthh Jeu 15 Oct 2015 - 8:42

denon a écrit:il est très difficile de comparer 2 personnes différentes qui ne feront pas le meme trajet et donc avec une topographie différente une nervosité différente etc. ...
le seul moyen de comparer c'est de faire le même trajet ensemble avec 2 voitures différentes
et ensuite de refaire le même en échangeant les conducteurs
voir même de le refaire encore 2 fois en échangeant qui roule devant et derriere.
puis de faire une moyenne ..

ne serait ce qu'un trajet qui monte de 1% par rapport au même retour qui descends de 1% la différence est énorme

ca, quand j'aurais un peu de temps je le ferai, si vous voulez un essai assez poussé, donnez moi vos modalités (remise a zero de l'odb ou pas etc ...)
il y a juste comme difference que ma Q210 a 46 000 kms et ma R 240 a 8000 kms

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