(récupération d’énergie) Avez-vous remarqué que.... ?
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(récupération d’énergie) Avez-vous remarqué que.... ?
Avez-vous remarqué que la capacité de récupération maximale de la Zoé est beaucoup moins interéssante qu'une récupération lissée sur la durée?
Je vais essayer d’être plus clair.
Ce week-end , j’ai essayé de me mettre dans la peau de quelqu’un qui conduit nerveusement et freine au dernier moment.
-cas numéro 1
dans une descente à 70 km/h , avant d’arriver au STOP , j’attends les trois dernières secondes pour freiner et j’obtiens près de 40 kw de récupération pendant deux secondes , rien de plus. A la troisieme seconde la récupération dégringole immédiatement vers 0 kw.
-cas numéro 2
dans la même descente , même vitesse , avant d’arriver au STOP j’appuye sur le frein modérément et j’obtiens 15 secondes de récupération à environ 15 kw.
Au final, je n’ai même pas pris la peine de prendre la calculatrice pour comparer :
-2 secondes de récupération à près de 40 kw.
-15 secondes de récupération à environ 15 kw.
Je vais essayer d’être plus clair.
Ce week-end , j’ai essayé de me mettre dans la peau de quelqu’un qui conduit nerveusement et freine au dernier moment.
-cas numéro 1
dans une descente à 70 km/h , avant d’arriver au STOP , j’attends les trois dernières secondes pour freiner et j’obtiens près de 40 kw de récupération pendant deux secondes , rien de plus. A la troisieme seconde la récupération dégringole immédiatement vers 0 kw.
-cas numéro 2
dans la même descente , même vitesse , avant d’arriver au STOP j’appuye sur le frein modérément et j’obtiens 15 secondes de récupération à environ 15 kw.
Au final, je n’ai même pas pris la peine de prendre la calculatrice pour comparer :
-2 secondes de récupération à près de 40 kw.
-15 secondes de récupération à environ 15 kw.
Foly-vi- Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 58
Localisation : Villefranche-sur-mer
Re: (récupération d’énergie) Avez-vous remarqué que.... ?
C'est assez logique, car dans le premier cas, tu as utilisé beaucoup les plaquettes de frein.
Dans le second cas, (freinage moyen et long), les plaquettes ne sont que très peu utilisées et donc une plus grande quantité d'énergie est récupérée via la machine électrique.
Je pense que l'écart vient de là.
Emmanuel
Dans le second cas, (freinage moyen et long), les plaquettes ne sont que très peu utilisées et donc une plus grande quantité d'énergie est récupérée via la machine électrique.
Je pense que l'écart vient de là.
Emmanuel
Almenume- Messages : 467
Date d'inscription : 07/03/2014
Age : 47
Localisation : Plaisir (78)
Re: (récupération d’énergie) Avez-vous remarqué que.... ?
C'est clair, on voit tout l'intérêt d'une conduite souple et anticipée. Dans le 2ème cas, il y a beaucoup moins d'énergie dissipée dans le freinage.
Même si les mesures à vue de nez ne peuvent pas être d'une précision extrême, on voit le facteur 3 entre les 2 styles de conduite, sans compter la surconsommation à l'accélération.
Même si les mesures à vue de nez ne peuvent pas être d'une précision extrême, on voit le facteur 3 entre les 2 styles de conduite, sans compter la surconsommation à l'accélération.
EcoVic- Messages : 1279
Date d'inscription : 14/09/2012
Localisation : Alsace
Re: (récupération d’énergie) Avez-vous remarqué que.... ?
Je tenterais de dire aussi qu'une grosse intensité dans les câble entraine une dissipation de l'énergie en chaleur.
Zal'M- Messages : 2813
Date d'inscription : 14/03/2014
Localisation : Sarthe
Re: (récupération d’énergie) Avez-vous remarqué que.... ?
Une petite question :
Est ce que la récupération est directement en 400V pour recharger la batterie ou est ce qu'elle doit passer par le caméléon ou convertisseur ( spacio temporel ? ) comme pendant la charge ?
Est ce que la récupération est directement en 400V pour recharger la batterie ou est ce qu'elle doit passer par le caméléon ou convertisseur ( spacio temporel ? ) comme pendant la charge ?
Dernière édition par Bigfoot le Lun 27 Avr 2015 - 21:52, édité 1 fois
Bigfoot- Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier
Re: (récupération d’énergie) Avez-vous remarqué que.... ?
Je ne pourrais pas l'affirmer, mais il semble logique que le caméléon gère la recharge par récupération d'énergie.
nicozopp- Messages : 2231
Date d'inscription : 30/10/2013
Age : 47
Localisation : Bourg en Bresse
Re: (récupération d’énergie) Avez-vous remarqué que.... ?
L'onduleur est réversible, donc en récupération, c'est exactement la même chose qu'en moteur, sauf le sens du courant qui est inversé.
Par contre lorsqu'on recharge sur le réseau, il y a d'autres composants qui interviennent : un redresseur, un filtre pour limiter la pollution sur le réseau ; de plus, l'onduleur et le moteur se reconfigurent pour faire un système élévateur de tension (pour remonter la tension de 230V à la tension batterie).
Caméléon ce n'est pas le nom d'un des composants mais de l'ensemble.
Par contre lorsqu'on recharge sur le réseau, il y a d'autres composants qui interviennent : un redresseur, un filtre pour limiter la pollution sur le réseau ; de plus, l'onduleur et le moteur se reconfigurent pour faire un système élévateur de tension (pour remonter la tension de 230V à la tension batterie).
Caméléon ce n'est pas le nom d'un des composants mais de l'ensemble.
TomC- Messages : 5157
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31
Re: (récupération d’énergie) Avez-vous remarqué que.... ?
Merci
Donc en régénération il ne devrait pas théoriquement y avoir de différence de rendement entre une régénération à 5kw et une à 40 kW tant que l'on n'actionne pas le freinage mécanique.
Donc en régénération il ne devrait pas théoriquement y avoir de différence de rendement entre une régénération à 5kw et une à 40 kW tant que l'on n'actionne pas le freinage mécanique.
Bigfoot- Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier
Re: (récupération d’énergie) Avez-vous remarqué que.... ?
Si, il y a une différence, comme l'a dit Zal'M, les pertes dans les conducteurs sont proportionnelles au carré du courant, donc entre 5 et 40 kW, il y a environ 8 fois plus de courant, donc 64 fois plus de pertes...
C'est un peu simplifié, et il n'y a pas que les pertes dans les conducteurs, mais il est sûr qu'il vaut mieux récupérer peu mais longtemps, que beaucoup pendant un temps court.
C'est un peu simplifié, et il n'y a pas que les pertes dans les conducteurs, mais il est sûr qu'il vaut mieux récupérer peu mais longtemps, que beaucoup pendant un temps court.
TomC- Messages : 5157
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31
Re: (récupération d’énergie) Avez-vous remarqué que.... ?
J'approuve le côté ludique du sujet mais il ma quand même fait rire par sa vulgarité, dans le sens scientifique du terme, passer de 70 a 0 en 3 secondes c'est du freinage d'urgence
Mais si ça peut sensibiliser certain sur l'intérêt du lisssage des arrêts, c'est une bonne chose.
Et je suis en phase sur le fait que le caméléon ne s'occupe pas de la régénération!
Mais si ça peut sensibiliser certain sur l'intérêt du lisssage des arrêts, c'est une bonne chose.
Et je suis en phase sur le fait que le caméléon ne s'occupe pas de la régénération!
MrDiez44- Messages : 1763
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 37
Localisation : Maine et Loire
Re: (récupération d’énergie) Avez-vous remarqué que.... ?
Quand je descend à la ville, si je peux choper un camion ou un bus , je le fait.
Ils descendent à 40 km/h et je récupère bien plus à cette vitesse que si je descend à 70 km/h
Ils descendent à 40 km/h et je récupère bien plus à cette vitesse que si je descend à 70 km/h
_________________
jch- Modérateur
- Messages : 5208
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 52
Localisation : Le Touvet 38660
Re: (récupération d’énergie) Avez-vous remarqué que.... ?
Ok merci
Cela confirme qu'il faut conduire en souplesse, même à la décélération
Cela confirme qu'il faut conduire en souplesse, même à la décélération
Bigfoot- Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier
Re: (récupération d’énergie) Avez-vous remarqué que.... ?
TomC a écrit:L'onduleur est réversible, donc en récupération, c'est exactement la même chose qu'en moteur, sauf le sens du courant qui est inversé.
Par contre lorsqu'on recharge sur le réseau, il y a d'autres composants qui interviennent : un redresseur, un filtre pour limiter la pollution sur le réseau ; de plus, l'onduleur et le moteur se reconfigurent pour faire un système élévateur de tension (pour remonter la tension de 230V à la tension batterie).
Caméléon ce n'est pas le nom d'un des composants mais de l'ensemble.
Merci pour ces précisions intéressantes
nicozopp- Messages : 2231
Date d'inscription : 30/10/2013
Age : 47
Localisation : Bourg en Bresse
Re: (récupération d’énergie) Avez-vous remarqué que.... ?
MrDiez44 a écrit:J'approuve le côté ludique du sujet mais il ma quand même fait rire par sa vulgarité, dans le sens scientifique du terme, passer de 70 a 0 en 3 secondes c'est du freinage d'urgence
Mais si ça peut sensibiliser certain sur l'intérêt du lisssage des arrêts, c'est une bonne chose.
Et je suis en phase sur le fait que le caméléon ne s'occupe pas de la régénération!
Trois secondes , c'est compter de un à quatre. J'invite tout le monde à compter de un à quatre en s'imaginant freiner de 70 km/h à 0 km/h.
Ca y est , c'est fait ?
Du coup , la tentative de me faire passer pour un abruti prend un coup dans l'aile.
Un vrai freinage d'urgence à 70 km/h entre l'appui sur le frein et l'arrêt total qui permettrait de compter de 1 à 4 serait catastrophiique.
Foly-vi- Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 58
Localisation : Villefranche-sur-mer
Re: (récupération d’énergie) Avez-vous remarqué que.... ?
3 secondes, avec ma 2CV c'est bien ce que je dois mettre...
Nettement moins avec la Zou, heureusement !
Nettement moins avec la Zou, heureusement !
nicozopp- Messages : 2231
Date d'inscription : 30/10/2013
Age : 47
Localisation : Bourg en Bresse
Re: (récupération d’énergie) Avez-vous remarqué que.... ?
Effectivement Foly-vi, un freinage d'urgence en 3 secondes, ça sent le carton au bout ...
Je trouve l'expérience très intéressante (et finalement pas si vulgaire que ça...) et ça montre bien l'intérêt d'une conduite avec anticipation. Surtout que dans ce cas là, on ne peut même pas parler de gain de temps, le résultat sera le même.
Ca me fait toujours mal de voir des crétins accélerer comme des brutes puis freiner comme des sourds au feux suivant. Une fois j'en ai même vu un qui a réussi à déclencher les warnings et ne pas comprendre pourquoi, j'ai beaucoup ri dans ma voiture derrière lui à le voir s'énerver sur sa voiture...
Emmanuel
Je trouve l'expérience très intéressante (et finalement pas si vulgaire que ça...) et ça montre bien l'intérêt d'une conduite avec anticipation. Surtout que dans ce cas là, on ne peut même pas parler de gain de temps, le résultat sera le même.
Ca me fait toujours mal de voir des crétins accélerer comme des brutes puis freiner comme des sourds au feux suivant. Une fois j'en ai même vu un qui a réussi à déclencher les warnings et ne pas comprendre pourquoi, j'ai beaucoup ri dans ma voiture derrière lui à le voir s'énerver sur sa voiture...
Emmanuel
Almenume- Messages : 467
Date d'inscription : 07/03/2014
Age : 47
Localisation : Plaisir (78)
Re: (récupération d’énergie) Avez-vous remarqué que.... ?
Almenume a écrit:Une fois j'en ai même vu un qui a réussi à déclencher les warnings
[HS ON]
Personnellement lorsque je suis tout seul sur route de campagne avec la mégane RS, il m'arrive de jouer à "déclencher les warning sur chaque freinage" ... ça demande beaucoup de concentration
[HS OFF]
Zal'M- Messages : 2813
Date d'inscription : 14/03/2014
Localisation : Sarthe
Re: (récupération d’énergie) Avez-vous remarqué que.... ?
nicozopp a écrit:3 secondes, avec ma 2CV c'est bien ce que je dois mettre...
Nettement moins avec la Zou, heureusement !
Quand j’achète une voiture , c’est l’une des premières choses que je teste. À 50 km/h , la Zoé s’arrête en moins d’une seconde sur sol sec. (entre le moment de l’écrasement maximal du frein et l’arrêt total). Alors dire que 3 secondes à 70 km/h est un freinage d’urgence.... franchement.....
Bien entendu , on ne tient pas compte du temps de réaction entre le moment où les yeux détectent un danger et le moment où le pied arrive à toucher la pédale, temps pendant lequel une voiture parcours une certaine distance.
Pour revenir au sujet , les temps de récupération d’énergie peuvent être extrêmement longs quand on anticipe bien. Je suis adepte de la roue libre , mais il m’ arrive de m’amuser à utiliser le frein moteur pendant de longues , trés longues secondes , très très longues secondes à -3 kw. Le cumul d’énergie obtenu est supérieur à une récupération classique paraissant elevée mais limitée à une poignée de secondes.
Foly-vi- Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 58
Localisation : Villefranche-sur-mer
Re: (récupération d’énergie) Avez-vous remarqué que.... ?
Sans mettre en danger les autres, je teste toujours les limites de mes vehicules, histoire de savoir un peu la reaction de ce vehicule en cas d'urgence.
Freinage maximum avec ou sans declenchement ABS et AFU en ligne droite et en courbe, sur sol sec ou mouillé. Lachers de gaz intempestifs en courbe etc ...
Et c'est là que l'on voit que l'on a de nos jours une grosse dose d'electronique embarquée qui nous protege et qui nous empeche de faire mumuse.
Fini le temps où on rattrapait le survirage en mettant gaz et en contrebraquant
Freinage maximum avec ou sans declenchement ABS et AFU en ligne droite et en courbe, sur sol sec ou mouillé. Lachers de gaz intempestifs en courbe etc ...
Et c'est là que l'on voit que l'on a de nos jours une grosse dose d'electronique embarquée qui nous protege et qui nous empeche de faire mumuse.
Fini le temps où on rattrapait le survirage en mettant gaz et en contrebraquant
Bigfoot- Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier
Re: (récupération d’énergie) Avez-vous remarqué que.... ?
L'AFU est une invention très intéressante, car de nombreuses personnes n'appuient pas assez fort sur la pédale de frein en cas de freinage d'urgence.
Mais sur la Zoé, je trouve qu'il est vraiment réglé "fin", car il se déclenche plutôt rapidement !
Mais sur la Zoé, je trouve qu'il est vraiment réglé "fin", car il se déclenche plutôt rapidement !
nicozopp- Messages : 2231
Date d'inscription : 30/10/2013
Age : 47
Localisation : Bourg en Bresse
Re: (récupération d’énergie) Avez-vous remarqué que.... ?
Foly-vi a écrit:MrDiez44 a écrit:J'approuve le côté ludique du sujet mais il ma quand même fait rire par sa vulgarité, dans le sens scientifique du terme, passer de 70 a 0 en 3 secondes c'est du freinage d'urgence
Mais si ça peut sensibiliser certain sur l'intérêt du lisssage des arrêts, c'est une bonne chose.
Et je suis en phase sur le fait que le caméléon ne s'occupe pas de la régénération!
Trois secondes , c'est compter de un à quatre. J'invite tout le monde à compter de un à quatre en s'imaginant freiner de 70 km/h à 0 km/h.
Ca y est , c'est fait ?
Du coup , la tentative de me faire passer pour un abruti prend un coup dans l'aile.
Un vrai freinage d'urgence à 70 km/h entre l'appui sur le frein et l'arrêt total qui permettrait de compter de 1 à 4 serait catastrophiique.
Bah voyons foly-vi lorsque je te félicite pour ce sujet ludique et sensibilisant pour les bourrins de la route, je ne vois pas en quoi je cherche a te faire passer en abruti...
Et en parlant de freinage d'urgence c'était bien sur une caricature, car ça ne m'arrive jamais moi qui lisse au maximum mes décélérations, sauf si devant ca freine dure bien sûr!
MrDiez44- Messages : 1763
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 37
Localisation : Maine et Loire
Re: (récupération d’énergie) Avez-vous remarqué que.... ?
Ah...désolé , j'ai cru que tu disais que 3 secondes de freinage à 70 km/h était VRAIMENT un freinage d'urgence. J'ai mal compris le second degré.
Mea culpa..
Mea culpa..
Foly-vi- Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 58
Localisation : Villefranche-sur-mer
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