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Re: Environ 15 € par mois
La location de la batterie est à ajouter au prix de la voiture et non pas à comparer avec le coup du carburant d'une thermique.
Il y a deux ans j'ai failli prendre la Zoé. À cause de retard successifs et surtout l'impossibilité , à l'époque , de refuser la Wallbox , j'ai abandonné , la mort dans l'âme . Je me suis rabattu sur la Clio IV. Finalement , deux ans plus tard , mon rêve s'est réalisé puisque depuis fin décembre j'ai pris une Zoé.
Donc, vu que je suis passé par une LOA , voici mes chiffres:
-LOA Clio IV : 340 euros par mois.
-LOA Zoé : 360 euros par mois. (batterie comprise).
Un calcul m'a donné 3800 euros d'économie de carburant sur 4 ans.
Et même en imaginant que je sois passé par un achat (au lieu d'une LOA) , quand on regarde la différence de prix catalogue entre les deux voitures , on se rend compte qu'avec on peut payer la location de la batterie pendant au mois cinq ans. (Du moins si on prend comme référence la Clio que j'avais choisie).
Voilà pourquoi le prix de la location doit être ajouté au prix de la voiture pour mieux faire ses calculs. Ça ne change pas grand chose sur le fond mais ça me permet de clouer le bec aux thermiques anti-VE quand je leur montre que j'économise réèllement près de 4000 euros de carburant sur 4 ans.
(En plus , je suis verni puisque je charge à la borne 22 kw du super U de ma ville. Donc,quasiment aucune charge à la maison)
Regardez, en toute honnêteté le prix d'une thermique puissante et de même gabarit de chez Renault et celui d'une Zoé avec l'aide gouvernementale et là ça saute vraiment aux yeux.
Il y a deux ans j'ai failli prendre la Zoé. À cause de retard successifs et surtout l'impossibilité , à l'époque , de refuser la Wallbox , j'ai abandonné , la mort dans l'âme . Je me suis rabattu sur la Clio IV. Finalement , deux ans plus tard , mon rêve s'est réalisé puisque depuis fin décembre j'ai pris une Zoé.
Donc, vu que je suis passé par une LOA , voici mes chiffres:
-LOA Clio IV : 340 euros par mois.
-LOA Zoé : 360 euros par mois. (batterie comprise).
Un calcul m'a donné 3800 euros d'économie de carburant sur 4 ans.
Et même en imaginant que je sois passé par un achat (au lieu d'une LOA) , quand on regarde la différence de prix catalogue entre les deux voitures , on se rend compte qu'avec on peut payer la location de la batterie pendant au mois cinq ans. (Du moins si on prend comme référence la Clio que j'avais choisie).
Voilà pourquoi le prix de la location doit être ajouté au prix de la voiture pour mieux faire ses calculs. Ça ne change pas grand chose sur le fond mais ça me permet de clouer le bec aux thermiques anti-VE quand je leur montre que j'économise réèllement près de 4000 euros de carburant sur 4 ans.
(En plus , je suis verni puisque je charge à la borne 22 kw du super U de ma ville. Donc,quasiment aucune charge à la maison)
Regardez, en toute honnêteté le prix d'une thermique puissante et de même gabarit de chez Renault et celui d'une Zoé avec l'aide gouvernementale et là ça saute vraiment aux yeux.
Foly-vi- Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Re: Environ 15 € par mois
Chacun sa façon de compter, mais non, moi je le rapproche aussi au carburant. Et je trouve que ce n'est pas seulement une vue de l'esprit :Foly-vi a écrit:La location de la batterie est à ajouter au prix de la voiture et non pas à comparer avec le coup du carburant d'une thermique.
Quand on compare à un VT, par exemple pour un trajet donné, j'en ai déjà vu dire du genre "ah, si on prend la ZOE, ça vaut plus le coup, à peine 2€ pour 100km, on économise pas mal", alors que si on prend la clio ça va nous couter bien plus en gasoil". (je passe sur le fait que la raison de plutôt prendre la ZOE, ce n'est pas le coût, pour moi).
Sauf que 100km de parcourus en plus, c'est environ 5€ de location de batterie en plus. Donc c'est quand même très proche d'un budget essence. Plus je roule plus je paie. (et la part batterie est plus importante que la part électricité, donc pas négligeable quand on veut calculer le cout kilomètrique).
Ce n'est pas proportionnel, mais pas si loin (et légèrement dégressif plus on fait de kilomètres). Le plus gros point étant pour un faible kilomètrage (<37500km/3ans), on passe en dessous du seuil, on paie toujours un mini de location, et là c'est plus proportionnel du coup, ça reviens plus cher au kilomètre)
Après bien sûr il y a aussi la question de quand est faite la charge, heures creuses, borne payante, ... (avec 5€ la recharge comme certaines bornes, ça augmente vite le cout kilomètrique).
Dernière édition par cece74 le Jeu 12 Fév 2015 - 18:50, édité 1 fois
cece74- Messages : 2284
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 49
Localisation : Haute Savoie
Re: Environ 15 € par mois
Le + simple pour soi est de faire un comparaison dans l'onglet simulation
de ce simulateur qui pour moi est le +complet que j'ai pu trouver.
http://www.automobile-propre.com/dossiers/voitures-electriques/calculette-rentabilite-voiture-electrique/electro-compat-ve_gdpub-v9/
Pour le reste chacun à sa manière de conduire,pas la même région (en ce moment moi,kisso,doudou64,les toulousains,les paca,languedociens.......................enfin ceux du sud n'avons pas la même conso Edf car le chauffage est peu moins présent
pour nous par rapport à nos amis Alsaciens,nordistes,................etc),et comparaison avec quel véhicule équivalent?
Par contre ce qui est sur c"est que même si le coco des thermiques a baissé (pour combien de temps?) j'en suis pas moins
à près de 2000 € d'économie sur 3 ans selon mon calcul perso.
de ce simulateur qui pour moi est le +complet que j'ai pu trouver.
http://www.automobile-propre.com/dossiers/voitures-electriques/calculette-rentabilite-voiture-electrique/electro-compat-ve_gdpub-v9/
Pour le reste chacun à sa manière de conduire,pas la même région (en ce moment moi,kisso,doudou64,les toulousains,les paca,languedociens.......................enfin ceux du sud n'avons pas la même conso Edf car le chauffage est peu moins présent
pour nous par rapport à nos amis Alsaciens,nordistes,................etc),et comparaison avec quel véhicule équivalent?
Par contre ce qui est sur c"est que même si le coco des thermiques a baissé (pour combien de temps?) j'en suis pas moins
à près de 2000 € d'économie sur 3 ans selon mon calcul perso.
PAXKAL64- Messages : 1196
Date d'inscription : 17/11/2013
Age : 69
Localisation : Côte basque
Re: Environ 15 € par mois
Cece74 , la Clio IV dci90 diesel sans option coûte 19000 euros. À comparer avec la Zoé la plus chère sans option. Combien de mois à 79 euros paye-t'on avec la différence ??
Foly-vi- Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 57
Localisation : Villefranche-sur-mer
Re: Environ 15 € par mois
Foly-vi a écrit:Cece74 , la Clio IV dci90 diesel sans option coûte 19000 euros. À comparer avec la Zoé la plus chère sans option. Combien de mois à 79 euros paye-t'on avec la différence ??
Et combien de mois à 79 euros si on compare enfin la Zoé avec une voiture aussi agréable à conduire ( c'est à dire une voiture à boîte auto et certainement pas diesel )?
Re: Environ 15 € par mois
Ouaip, sur ce point je suis parfaitement d'accord avec alainrvt et Zébulon, comparons au moins avec une voiture à boîte auto. Après, entre l'essence et le diesel je sais pas trop, la Twingo 3 essence qu'on m'a prêtée ne m'a pas semblé spécialement agréable ni silencieuse...
Re: Environ 15 € par mois
Zébulon a écrit:Foly-vi a écrit:Cece74 , la Clio IV dci90 diesel sans option coûte 19000 euros. À comparer avec la Zoé la plus chère sans option. Combien de mois à 79 euros paye-t'on avec la différence ??
Et combien de mois à 79 euros si on compare enfin la Zoé avec une voiture aussi agréable à conduire ( c'est à dire une voiture à boîte auto et certainement pas diesel )?
Vu que la Zoé est la voiture la plus agréable que j’ai conduite de ma vie , j’aurais du mal à trouver l’équivalent pour 15000 euros en thermique.
La Clio IV Tce 120 boite auto coûte 22000 euros.(essence)
Niveau accélération , impossible aussi de trouver l’équivalent de la Zoé en thermique , dans la même gamme de prix. Non, décidément les 79 euros sont à noyer dans le prix de la voiture. S'il me prend l’idée de revenir au thermique tout en visant les mêmes performances et confort de conduite , il faudra casser une grosse tirelire.
Foly-vi- Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 57
Localisation : Villefranche-sur-mer
Re: Environ 15 € par mois
Franchement, je ne me vois pas non plus revenir vers une thermique, si ce n'est mon bon vieil avantime essence boîte auto.
J'espère que le VE a une longue vie devant lui, sinon je vais devenir un piéton.
J'espère que le VE a une longue vie devant lui, sinon je vais devenir un piéton.
Re: Environ 15 € par mois
les mois sont à 79€ seulement si on fait 12500km/an (ou moins).Foly-vi a écrit:Cece74 , la Clio IV dci90 diesel sans option coûte 19000 euros. À comparer avec la Zoé la plus chère sans option. Combien de mois à 79 euros paye-t'on avec la différence ??
Donc c'est plus "juste" de comparer :
- la différence à l'achat, ok (sans la batterie donc)
- le coût kilometrique, gasoil contre électricité +location batterie. (on peut éventuellement y intégrer d'autres frais plus ou moins proportionnels aux km, comme les pneus, ça a du sens, par contre ça change peu la comparaison si identique pour VE et VT)
S'il y a difference de prix d'achat et de prix kilometrique, on peut voir au bout de combien de km on amortit (ou pas).
Sinon, le calcul du nombre de mois à 79€ n'a pas tant d'intérêt que ça : ça me dit ça me reviens au même prix, hors essence/électricité, pour tant d'années à condition que je fasse exactement tant de kilometres. Et si je roule plus ?
cece74- Messages : 2284
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 49
Localisation : Haute Savoie
Re: Environ 15 € par mois
Dans toutes ces équations, il manque le plaisir de conduire ... donc du stress en moins, et le stress en moins ... c'est la santé en plus.
Re: Environ 15 € par mois
En parlant de santé, pour ceux qui comme moi on un garage séparé des pièces d'habitation par une seule porte, ça fait beaucoup moins de pollutions DANS la maison, comparé à une clio essence ou mazout qui crache un max de cochonneries au démarrage !
Et ça non plus, ça ne se chiffre pas...
Et ça non plus, ça ne se chiffre pas...
nicozopp- Messages : 2231
Date d'inscription : 30/10/2013
Age : 47
Localisation : Bourg en Bresse
Re: Environ 15 € par mois
nicozopp: sans parler le bruit du moteur qui résonne dans le garage (et donc dans la maison), pratique pour réveiller les autres quand on part avant tout le monde...
Re: Environ 15 € par mois
Aller, je mets aussi mon grain de sel....
J'avais une Twingo essence night and day manuelle 4 CV. j'ai fait mon calcul suivant :
- Twingo : prix d'achat véhicule (y compris batterie! , frais d'immatriculation , révision annuelle, assurance)
- Zoe : location mensuelle LDD sur 3 ans, location batteries (contrat disjoint pour des questions de garanties différentes....), assurance (je ne mentionne pas les frais d'immatriculation puisqu'ils sont gratuits!!)
Rien qu'à ce niveau de calcul, sur 3 ans, ma twingo me coute plus cher et au delà de 3 ans il y a les pannes....
Ensuite, si on compare les frais d'essence avec l'électricité, il n'y a vraiment pas photo! ici en Corse l'essence est à 1,43 € le litre et l'électricité au tarif bleu 0,063 HT.... aucune comparaison.
Pour ce qui est de la déclaration sur les impôts, je suis professionnel indépendant et je la passe au frais réels ce qui est beaucoup plus intéressant vu que la Zoé compte pour 1 CV.
Voilà c'est pas compliqué ah oui, ma Twingo me coutait plus cher mais.... 4 CV, je grimpais les cols en seconde alors qu'avec la Zoé je suis à 90 km/h. J'ai une voiture bien plus haut de gamme et bien plus puissante!
Si ma Zoé me coute moins cher que ma twingo je n'ose imaginer ce que doit donner la comparaison avec une autre voiture ayant les mêmes fonctionnalités qu'une Zoé!!! comparons ce qui est comparable!
On a aussi une Thermique (un pick up Isuzu pour le boulot indispensable pour faire de la géologie sur des pistes défoncées en montagne...) et franchement quand je le prends il est moins confortable, plus bruyant et moins puissant et pourtant on l'a payé 36000 euros!!!!
Ah j'allais oublier! dans 3 ans je roule à nouveau sur du neuf avec une voiture bénéficiant de toutes les nouvelles technologies au lieu de me payer toutes les réparations sur une voiture qui vieillit!!!! elle est pas belle la vie
voilà j'ai mis mon grain de sel!!!
bonne journée sous le soleil
J'avais une Twingo essence night and day manuelle 4 CV. j'ai fait mon calcul suivant :
- Twingo : prix d'achat véhicule (y compris batterie! , frais d'immatriculation , révision annuelle, assurance)
- Zoe : location mensuelle LDD sur 3 ans, location batteries (contrat disjoint pour des questions de garanties différentes....), assurance (je ne mentionne pas les frais d'immatriculation puisqu'ils sont gratuits!!)
Rien qu'à ce niveau de calcul, sur 3 ans, ma twingo me coute plus cher et au delà de 3 ans il y a les pannes....
Ensuite, si on compare les frais d'essence avec l'électricité, il n'y a vraiment pas photo! ici en Corse l'essence est à 1,43 € le litre et l'électricité au tarif bleu 0,063 HT.... aucune comparaison.
Pour ce qui est de la déclaration sur les impôts, je suis professionnel indépendant et je la passe au frais réels ce qui est beaucoup plus intéressant vu que la Zoé compte pour 1 CV.
Voilà c'est pas compliqué ah oui, ma Twingo me coutait plus cher mais.... 4 CV, je grimpais les cols en seconde alors qu'avec la Zoé je suis à 90 km/h. J'ai une voiture bien plus haut de gamme et bien plus puissante!
Si ma Zoé me coute moins cher que ma twingo je n'ose imaginer ce que doit donner la comparaison avec une autre voiture ayant les mêmes fonctionnalités qu'une Zoé!!! comparons ce qui est comparable!
On a aussi une Thermique (un pick up Isuzu pour le boulot indispensable pour faire de la géologie sur des pistes défoncées en montagne...) et franchement quand je le prends il est moins confortable, plus bruyant et moins puissant et pourtant on l'a payé 36000 euros!!!!
Ah j'allais oublier! dans 3 ans je roule à nouveau sur du neuf avec une voiture bénéficiant de toutes les nouvelles technologies au lieu de me payer toutes les réparations sur une voiture qui vieillit!!!! elle est pas belle la vie
voilà j'ai mis mon grain de sel!!!
bonne journée sous le soleil
Kisso- Messages : 520
Date d'inscription : 15/12/2014
Localisation : Ajaccio
Re: Environ 15 € par mois
Toutefois, si la porte du garage est vraiment proche d'une pièce de vie, on peut éventuellement entendre le sifflement de charge et la clim de la batterie.seb@maccagnoni a écrit:nicozopp: sans parler le bruit du moteur qui résonne dans le garage (et donc dans la maison), pratique pour réveiller les autres quahnd on part avant tout le monde...
cece74- Messages : 2284
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 49
Localisation : Haute Savoie
Re: Environ 15 € par mois
Moi j'entends le relais qui claque lorsque la charge programmée démarre à 22h30 !
Si ça c'est pas du luxe...
Si ça c'est pas du luxe...
nicozopp- Messages : 2231
Date d'inscription : 30/10/2013
Age : 47
Localisation : Bourg en Bresse
Re: Environ 15 € par mois
Quand je suis dans la cuisine je perçois le sifflement.
doudou64- Messages : 384
Date d'inscription : 15/04/2014
Localisation : SMS
Re: Environ 15 € par mois
doudou64 a écrit:Quand je suis dans la cuisine je perçois le sifflement.
Tu cuisines dans le garage
scarred- Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013
Re: Environ 15 € par mois
Lol non mais Zoé dort dehors et se charge aussi dehors.
Du coup la cuisine étant à proximité de la green up j'entends le léger sifflement.
Du coup la cuisine étant à proximité de la green up j'entends le léger sifflement.
doudou64- Messages : 384
Date d'inscription : 15/04/2014
Localisation : SMS
Re: Environ 15 € par mois
Ha ok tu fais barbecue tout les jours dans le jardin même en hiver
scarred- Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013
Re: Environ 15 € par mois
C'est ça d'habiter dans le sud du sud ouest
doudou64- Messages : 384
Date d'inscription : 15/04/2014
Localisation : SMS
Re: Environ 15 € par mois
doudou64 a écrit:Lol non mais Zoé dort dehors et se charge aussi dehors.
Du coup la cuisine étant à proximité de la green up j'entends le léger sifflement.
Je ne sais pas si cela te fera plaisir mais avec l'age, le léger sifflement disparaît.
En ce qui concerne la consommation électrique, j'ai une dépense de l'ordre de 20-25€ supplémentaire par mois.
_________________
L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme très sage apprend des erreurs des autres (Confucius)
ZOE Life de mars 2013, sans souci avec 197 000 km.
Octobre 2023 : ZOE Intens, d'août 2020, occasion 27000 ->actuellement 37 000 km.
zoeilvert- Administrateur
- Messages : 6010
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 60
Localisation : Bas Rhin
Re: Environ 15 € par mois
Merci président pour cette information. Le fait de l'entendre me "rassure" ok elle charge.
Je sais que la moitié de Bug l'entend toujours on en a parlé l'été dernier mais lui n'entend pas lol.
Je sais que la moitié de Bug l'entend toujours on en a parlé l'été dernier mais lui n'entend pas lol.
doudou64- Messages : 384
Date d'inscription : 15/04/2014
Localisation : SMS
Re: Environ 15 € par mois
J'ai mis un moment à comprendre de quelle moitié tu parlais... je me demandais si c'était qu'il n'avait qu'une oreille qui entendait .doudou64 a écrit: Je sais que la moitié de Bug l'entend toujours on en a parlé l'été dernier mais lui n'entend pas lol.
cece74- Messages : 2284
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 49
Localisation : Haute Savoie
Re: Environ 15 € par mois
Christophe : précises pour combien de km par mois ?
alainrvt- Messages : 6719
Date d'inscription : 20/01/2014
Localisation : Wasselonne - Bas-Rhin
Re: Environ 15 € par mois
Une chose est sure, c'est que un véhicule essence ou diesel, sur des petits trajets monte pas mal en conso.
Je met le l'ordinateur de bord de ma 308 à zéro tous les matins (je suis commercial). Sur route, elle consomme environ (à l'ordi 4.5l/100, soit 5 litres en vrai). Mais les 3 premiers km que j'ai à froid avant de prendre l'autoroute et en roulant cool car je n'aime pas brusquer la mécanique, j'ai 8L à l'ordi de conso moyenne, voila pourquoi pour les petits trajets avec de multiples arrêts et démarrages, le thermique est mauvais.
Den
Je met le l'ordinateur de bord de ma 308 à zéro tous les matins (je suis commercial). Sur route, elle consomme environ (à l'ordi 4.5l/100, soit 5 litres en vrai). Mais les 3 premiers km que j'ai à froid avant de prendre l'autoroute et en roulant cool car je n'aime pas brusquer la mécanique, j'ai 8L à l'ordi de conso moyenne, voila pourquoi pour les petits trajets avec de multiples arrêts et démarrages, le thermique est mauvais.
Den
rslden- Messages : 1279
Date d'inscription : 21/10/2013
Age : 57
Localisation : Lunel (34)
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