Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

[résolu] Variante sur le thème de la panne

Aller en bas

[résolu] Variante sur le thème de la panne Empty [résolu] Variante sur le thème de la panne

Message par Passant_Mbr Lun 15 Déc 2014 - 23:43

J'ai finalement eu un incident sur la chaine de traction.

Mais contrairement à beaucoup de Zoétistes de la première heure, pas de messages d'alarme, ni de blocage du véhicule.

Le défaut consistait en de petites hésitations et irrégularités (à-coup est sans doute un terme un peu fort) au démarrage et à faible vitesse. On pouvait le deviner jusqu'à peut être encore 50 km/h. Pas d'impact sur les autres fonctions du véhicule (charge, récupération affichée,...)

Il n'est pas apparu spontanément, mais à la suite d'une manoeuvre inhabituelle de ma part: j'ai quitté un parking en pente sans me rendre compte que le levier n'avait pas été tiré à fond sur D mais était resté sur N. Je sors souvent des parkings sur le rampage, et de plus il y avait des piétons devant, dont un chien, la faible vitesse ne m'a donc pas alerté. Quand je m'en suis rendu compte j'avais déjà des véhicules derrière moi et je n'ai pas voulu piler pour refaire proprement la procédure de démarrage, J'ai donc tiré le levier vers D en marche, sans doute en enfonçant un peu le frein par reflexe dans une position intermédiaire mal définie. J'ai entendu un grand bruit tenant un peu de la crémaillère et de la pétarade, à consonnances métalliques. La voiture est repartie mais au feu rouge suivant j'ai tout de suite senti l'hésitation, comme si la roue avait légèrement dérapé sur le sol mouillé. Je me suis rendu compte ensuite que le défaut se maintenait et se reproduisait.

Comme c'était plus sérieux que les ennuis de modem habituels, je m'attendais à une immobilisation  durable avec commande de pièces et un diagnostic assez long aggravé du fait que ce n'était pas une panne franche. Je me demandais ce qui avait subi une avarie. Blessure de l'electronique de puissance suite à une surtension des bobinages  mal synchronisée? Cassure de dents sur les pignons du réducteur? Anomalie des freins/ABS qui donneraient des petits coups non sollicités?

J'ai envoyé un mail à la concession du Mans tard le mercredi, le lendemain matin on m'a contacté pour me proposer une prise en charge vendredi matin. Le vendredi soir on m'a informé que l'application de certaines procédures semblait avoir fait disparaitre le problème, mais qu'ils souhaitaient si possible la conserver jusqu'au lundi en observation, et ce lundi matin on m'a dit que je pouvais la récupérer. Et effectivement, je ne constate plus le défaut. Espérons que ça se maintienne (reste à tester la charge et l'autonomie). Pour l'instant, en terme de service, je ne peux guère demander mieux, sans compter le prêt de Zoé pour le weekend, et le nettoyage de la mienne. Il y a clairement une volonté de bien faire les choses.

Au bout du compte il y a eu reprogrammation/mise à jour du logiciel du convertisseur PEB (je ne sais pas si c'est le convertisseur qui alimente le rotor, ou l 'onduleur), suivi d'une procédure d'"apprentissage" qui consistait en grande partie en une reproduction de ma manoeuvre : passage en neutre dans une descente à vitesse modérée (<20 km/h) et retour en D en laissant ensuite le véhicule s'arrêter (mais je n'ai pas forcément tout bien mémorisé).
C'est une procédure répertoriée dans leur base de données, mais qui normalement prévoit des messages dans la liste des symptômes. Elle a quand même été essayée dans mon cas, visiblement ce n'était pas une mauvaise idée.

On m'a par ailleurs informé de la possibilité de changer le dessus du tableau de bord pour une pièce noire, et montré le résultat sur une Zoé de même couleur que la mienne. Je ne suis pas vraiment décidé pour l'instant.

Pour résumer:
-Défaut: hésitations/irrégularités aux démarrages et à faible vitesse
-Declenchement: démarrage en N dans une pente puis passage en D sans arrêt
-Solution: reprogrammation convertisseur PEB + procédure d'apprentissage


Dernière édition par Cameleon le Sam 13 Aoû 2016 - 19:01, édité 1 fois (Raison : Sujet épinglé)
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 5501
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum