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une petite question: ma Zoé avance toute seul sans accélérer ?

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Message par mouton83 Mer 19 Nov 2014 - 20:50

Bonsoir,
je me demandais si c'était normal que ma Zoé avance toute seul sans accélérer ?
Si oui vous en pensez quoi ?

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Message par flib Mer 19 Nov 2014 - 21:07

oui c'est normal.

c'est l'équivalent du point de patinage sur un véhicule thermique à boite de vitesse mécanique.

la conduite d'un VE est sensiblement équivalent à celui d'un véhicule thermique à boite automatique.
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Message par mouton83 Mer 19 Nov 2014 - 21:15

merci pour ta réponse.

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Message par jch Jeu 20 Nov 2014 - 5:59


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Message par poupou33 Jeu 20 Nov 2014 - 9:47

"Elle avance toute seule"
She is alive! ALIVE!!! Laughing
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Message par Falgor78 Jeu 20 Nov 2014 - 14:24

Bonjour
Oui c'est normal, mais je me souviens du jour ou j'ai récupéré Zoé à Paris au premier feu rouge, j'ai failli rentré dans la voiture qui me précédait, ayant doucement sans m'en rendre compte relâché la pression sur le frein .
Dans un premier temps j'ai même cru une seconde que c'était le véhicule de devant qui reculait rabbit
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Message par Bug Danny Jeu 20 Nov 2014 - 16:22

cela sert pour le démarrage en cote: quand tu lâches le frein, la voiture ne recule pas !
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Message par Ke2 Jeu 20 Nov 2014 - 16:42

Bug Danny a écrit:cela sert pour le démarrage en cote: quand tu lâches le frein, la voiture ne recule pas !
Ça, c'est l'aide au démarrage en côte et ce n'est pas fait par le moteur : si la pente est suffisante, les mâchoires de frein ne se relâchent qu'à l'appui sur la pédale d'accélérateur.

En l'absence de ce système, effectivement, le moteur pourrait assurer la même fonction...

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Message par JP59 Jeu 20 Nov 2014 - 16:56

Bonjour,
Absolument ! L'aide au démarrage en côte sur la Zoe résulte d'un desserrage des freins conditionné par l'appui sur l'accélérateur lors de la remise en mouvement du véhicule.
Pour ce qui est du rampage, il s'agit d'un entrainement au ralenti dès que les freins sont libérés. Cette fonctionnalité bien connue de ceux qui ont pratiqué la conduite avec boîte automatique à convertisseur est particulièrement pratique pour évoluer en douceur lors des manœuvres (créneau par exemple). Je le considère comme un atout mais il faut bien sûr éviter les distractions...
Bonne route,
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Message par Bug Danny Jeu 20 Nov 2014 - 17:38

Les freins sont libérés mais pas desserrés quand on lâche la pédale scratch et la voiture avance quand même ! ça use pas les plaquettes  ???
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Message par Almenume Ven 21 Nov 2014 - 9:08

Bug Danny a écrit:Les freins sont libérés mais pas desserrés quand on lâche la pédale scratch et la voiture avance quand même ! ça use pas les plaquettes  ???

2 choses différentes :
- A plat (moins de 10° je crois), pas d'aide au démarrage en côté, la voiture rampe comme toute voiture avec boîte auto.
- En côte (plus de 10°) lorsqu'on relache la pédale de frein, la voiture reste immobile les plaquettes restent sur les disques pour éviter que la voiture ne recule (ou n'avance en marche arrière Wink). Dès que le couple moteur est suffisant pour avancer (ou reculer...) les freins se déserrent et la voiture part. si on n'appuie pas sur l'accélérateur au bout de quelques secondes (3 je crois) les freins se desserrent et la voiture va reculer (le "rampage" n'est pas suffisant pour compenser le poids de la voiture)
Ce système est présent sur la pluspart des modèles Renault (et de la concurrence). C'est un système breveté par Bosch.

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Message par Bug Danny Ven 21 Nov 2014 - 9:29

Merci pour toutes ces précisions ! Very Happy
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Message par Almenume Ven 21 Nov 2014 - 15:59

Bug Danny a écrit:Merci pour toutes ces précisions ! Very Happy

13 ans à bosser en R&D chez Renault, ça laisse des traces tongue
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Message par TomC Ven 21 Nov 2014 - 20:08

Il y a donc un capteur d'inclinaison ?
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Message par rslden Ven 21 Nov 2014 - 22:02

Cela utilise l’accéléromètre de l'ABS, un peu identique à celui des smartphone.
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Message par Almenume Lun 24 Nov 2014 - 9:10

Pour être très précis, ça utilise les capteurs de l'ESP qui mesure les accélérations dans toutes les directions afin d'être capable de corriger les trajectoires. L'ABS ne mesure que les vitesses de roues afin de détecter un blocage d'une roue.
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Message par rslden Lun 24 Nov 2014 - 16:10

Pas faux, effectivement, mais tu chipotes lol, car c'est dorénavant un peu la même chose, le bloc hydraulique fait les deux fonctions, et les capteurs sont communs.
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Message par Almenume Lun 24 Nov 2014 - 17:20

rslden a écrit:Pas faux, effectivement, mais tu chipotes lol, car c'est dorénavant un peu la même chose, le bloc hydraulique fait les deux fonctions, et les capteurs sont communs.
Den

Bien entendu je chipotte Very Happy

Ce que je voulais dire, c'est qu'il faut une voiture avec ESP pour avoir cette fonction (en France c'est obligatoire depuis quelques mois) et il faut même un ESP Bosch. C'est pour ça par exemple que la Logan peut avoir cette fonction, mais que le Lodgy ne l'a pas (ESP Continental). Et il reste des pays dans le monde où l'ESP n'est pas obligatoire (et dans certains pays l'ABS n'est toujours pas obligatoire).
Ce qui est impressionnant c'est la "course à l'armement" dans les prestations obligatoires quand même : ESP depuis qqs mois, SSPP (pression des pneus) pour très bientôt obligatoire tout type (y compris sur une Logan...) L'année prochaine ce sera l'allumage automatique des phares qui sera de série pour les nouveaux modèles. Et bientôt les systèmes de freinage automatique, d'alerte de franchissement de lignes... On n'aura plus beaucoup d'options possibles sur les voitures neuves Razz

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Message par rslden Lun 24 Nov 2014 - 19:22

Et le truc marrant, c'est que sur ma 308, la surveillance de pression des pneus est faite aussi par le système ABS/ESP qui compte les tours de roues, déduit la circonférence et donc la pression des pneus.
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Message par Ke2 Mar 25 Nov 2014 - 9:26

rslden a écrit:Et le truc marrant, c'est que sur ma 308, la surveillance de pression des pneus est faite aussi par le système ABS/ESP qui compte les tours de roues, déduit la circonférence et donc la pression des pneus.
Ce système de détection indirecte fonctionne bien pour détecter une roue qui fuit, mais pas si la pression des 4 roues baisse ou monte simultanément (en cas de refroidissement par exemple).

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Message par rslden Mar 25 Nov 2014 - 9:46

Ce qui est sur, c'est qu’après avoir regonflé les pneus, il faut refaire un reset du système.
Justement, je vais vérifier la pression cette semaine, j'ai l'auto depuis aout, je vais vérifier si ça a bougé.
Il serait malin que le système se serve de la vitesse GPS pour étalonner la rotation des roues en plus, mais à mon avis, il ne sont pas allés jusque là.
Mais à mon avis en cas de crevaison ou de dégonflage lent d'une roue ça doit marcher, et comme l'option doit couter un pet de lapin (quelques lignes de codes dans l'ABS), c'est pas trop idiot.
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Message par Ke2 Mar 25 Nov 2014 - 10:21

rslden a écrit:Il serait malin que le système se serve de la vitesse GPS pour étalonner la rotation des roues en plus, mais à mon avis, il ne sont pas allés jusque là.
Il faudrait aussi tenir compte de l'usure des pneus  Laughing

rslden a écrit:Mais à mon avis en cas de crevaison ou de dégonflage lent d'une roue ça doit marcher, et comme l'option doit couter un pet de lapin (quelques lignes de codes dans l'ABS), c'est pas trop idiot.
Oui, il faut juste que les utilisateurs en connaissent bien les limites.
Le risque étant que le conducteur lambda cesse de contrôler la pression de ses pneus en supposant que le système le préviendra si elle est trop basse (ce que sait faire le système de mesure directe de la pression).
Il vaudrait mieux l'appeler détecteur de fuite que surveillance de la pression...

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Message par vincer78 Mar 25 Nov 2014 - 16:45

SSPP, Système dispo sur ZOE depuis les productions de septembre 2014 ( capteurs dans les valves )
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Message par deltaplouf Mar 25 Nov 2014 - 21:45

Falgor78 a écrit:Bonjour
Oui c'est normal, mais je me souviens du jour ou j'ai récupéré Zoé à Paris au premier feu rouge, j'ai failli rentré dans la voiture qui me précédait, ayant  doucement sans m'en rendre compte relâché la pression sur le frein .
Dans un premier temps j'ai même cru une seconde que c'était le véhicule de devant qui reculait rabbit

Je veux bien te croire ! moi je considère ce principe de voiture qui avance toute seule comme dangereux (pour la carrosserie) car c'est vite fait de lâcher le frein en oubliant qu'on est encore en position "D" ou "R" alors qu'on vient justement de terminer une manoeuvre au millipoil.

Ce système est hérité des boites auto à conversion de couple pour lesquelles il avait un sens, mais pour un moteur électrique, c'est complètement inutile.

Et pour les manoeuvres, je peux vous assurer qu'on est bien plus doux et bien plus précis avec un accélérateur qu'avec un frein ! Sur ma 106 Electric (pas de système de rampage), je fais des manoeuvres bien plus douces et précises sans faire grincer les freins sur les derniers cm. C'est bien plus agréable.

Mais... je radote... faut que j'arrête...
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Message par Bigfoot Mar 25 Nov 2014 - 22:28

Je ne connaissais pas ce système avant et je le trouve pas mal du tout, surtout dans les bouchons. Sauf une fois ou j'étais à un stop, j'ai un peu relâché le frein et mon museau dépassait un peu du stop. J'étais distrait ...
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