-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

régénération supérieure en freinant

+8
jch
Passant_Mbr
Bigfoot
Léonard
Zébulon
TomC
Fred.Leudon
superfonfon
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

régénération supérieure en freinant Empty régénération supérieure en freinant

Message par superfonfon Ven 7 Nov 2014 - 22:49

est ce que quelqu'un peux m'expliquer pourquoi la régénération (en affichage instantanée) est plus importante lorsque j'appuis sur la pédale de frein par rapport à une décélération naturelle ?


merci

superfonfon

Messages : 103
Date d'inscription : 26/09/2014
Age : 52
Localisation : APPOIGNY 89

Revenir en haut Aller en bas

régénération supérieure en freinant Empty Re: régénération supérieure en freinant

Message par Fred.Leudon Ven 7 Nov 2014 - 22:55

Parle que avant que tes freins ne se mettent en action (les plaquettes frottent sur les disques) il y a augmentation du frein moteur via la régénération.

Par exemple, tu roules à 130 sur l'autoroute, si tu lâches l'accélérateur, tu vas régénérer a environ 20/22kW.

Si tu poses ton pied sur la pédale de frein sans toutefois freiner très fort, tu vas augmenter la régénération jusqu'à 43kW. Ensuite seulement si tu dois freiner plus fort, c'est la partie mécanique classique qui prend le relais.

D'ailleurs, si tu freine très fort, il n'y aura pas ou peu de régénération....

C'est le principe de la pédale de frein découplée
Fred.Leudon
Fred.Leudon

Messages : 4814
Date d'inscription : 11/12/2012
Age : 49
Localisation : Leudon-en-Brie, Seine & Marne

Revenir en haut Aller en bas

régénération supérieure en freinant Empty Re: régénération supérieure en freinant

Message par TomC Ven 7 Nov 2014 - 23:06

Parce que la Zoe a une pédale de frein découplée : il y a un calculateur qui détermine, lorsqu'on freine, la proportion de freinage obtenue par régénération électrique et la proportion obtenue par les freins mécaniques.

régénération supérieure en freinant Freina10

C'est la seule voiture qui fait ça (à ma connaissance); il semble que ce système contribue pas mal à l'amélioration de l'autonomie.

Sur les autres VE, on a un frein moteur plus ou moins fort qui permet de régénérer lorsqu'on lâche la pédale d'accélération, et les freins mécaniques sont directement actionnés par la pédale de frein. Sur certaines voitures, on un frein moteur réglable (par des palettes au volant sur la Smart par exemple). Sur ces voitures, on peut pratiquement conduire avec une seule pédale, grâce au frein moteur qui peut être assez fort. Sur la Zoe, Renault a choisi de conserver un frein moteur plus proche de celui d'une thermique.
TomC
TomC

Messages : 5156
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

régénération supérieure en freinant Empty Re: régénération supérieure en freinant

Message par Zébulon Ven 7 Nov 2014 - 23:12

... D'une thermique à boîte mécanique
Zébulon
Zébulon

Messages : 5759
Date d'inscription : 02/08/2014
Age : 64
Localisation : Eure

http://quidnoviarchi.com

Revenir en haut Aller en bas

régénération supérieure en freinant Empty Re: régénération supérieure en freinant

Message par superfonfon Ven 7 Nov 2014 - 23:20

merci pour votre aide

mais quel est le principe de fonctionnement de la premiere partie de freinage pour arriver à générer plus

superfonfon

Messages : 103
Date d'inscription : 26/09/2014
Age : 52
Localisation : APPOIGNY 89

Revenir en haut Aller en bas

régénération supérieure en freinant Empty Re: régénération supérieure en freinant

Message par Léonard Ven 7 Nov 2014 - 23:41

superfonfon a écrit:merci pour votre aide

mais quel est le principe de fonctionnement de la première partie de freinage pour arriver à générer plus

Sûrement en jouant sur l'excitation pour transformer le moteur en alternateur.

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

régénération supérieure en freinant Empty Re: régénération supérieure en freinant

Message par TomC Ven 7 Nov 2014 - 23:41

C'est une propriété naturelle de tout moteur électrique: il peut fonctionner en moteur (transformer de l'énergie électrique en énergie mécanique) ou en un générateur (transformer de l'énergie mécanique en énergie électrique), c'est simplement une question de pilotage du moteur par son électronique. Comme l'a dit Fred ci dessus, la Zoe peut régénerer jusqu'à 43 kW, et c'est probablement bridé par la batterie, et non pas par le moteur, qui doit pouvoir en théorie régénérer jusqu'à 65 kW.
Concrètement, sur un moteur synchrone comme celui de la Zoe, il suffit de jouer sur la phase des courants au stator pour passer de moteur à frein, ou sur l'excitation au rotor, comme l'a dit Leonard.
TomC
TomC

Messages : 5156
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

régénération supérieure en freinant Empty Re: régénération supérieure en freinant

Message par Bigfoot Ven 7 Nov 2014 - 23:47

superfonfon a écrit:merci pour votre aide

mais quel est le principe de fonctionnement de la premiere partie de freinage pour arriver à générer plus

Je ne suis pas un expert mais c'est logique, il y a eu un choix de "frein moteur" régénérateur au lâcher d'accélérateur d'une certaine valeur, puis une régénération de valeur supérieure lorsque le freinage est léger sans actionner les freins mécanique. Et passé une certaine demande de freinage, obligé d'utiliser disque et plaquettes car la batterie ne peut pas écaisser une entrée de courant infinie ( limitée à 43 kW il me semble, merci de confirmer )

Ensuite le principe, avec mes vieux souvenirs de physique, est celui d'une dynamo, on transforme une énergie cinétique en une énergie électrique. plus on réduit l'énergie cinétique et plus on n'obtient de ralentissement et donc d'électricité. La même turbine d'un barrage hydraulique produira plus si la hauteur de chute d'eau est plus élevée pour illustrer.

Désolé j'explique à l'arrache avec mes mots
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

régénération supérieure en freinant Empty Re: régénération supérieure en freinant

Message par Zébulon Ven 7 Nov 2014 - 23:49

Dans certaines descentes, on accélère légèrement pour garder une vitesse constante, mais en même temps on régénère ... Comment est-ce possible si le moteur intervient à la fois dans l'accélération ET dans la régénération ?
Zébulon
Zébulon

Messages : 5759
Date d'inscription : 02/08/2014
Age : 64
Localisation : Eure

http://quidnoviarchi.com

Revenir en haut Aller en bas

régénération supérieure en freinant Empty Re: régénération supérieure en freinant

Message par Bigfoot Ven 7 Nov 2014 - 23:54

Impossible
Tu demandes tout simplement moins de régénération donc ça freine moins que si tu lâches tout, tu crois accélérer mais en fait tu freines moins, mais avec ton accélérateur What a Face
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

régénération supérieure en freinant Empty Re: régénération supérieure en freinant

Message par superfonfon Sam 8 Nov 2014 - 0:13

TomC a écrit:C'est une propriété naturelle de tout moteur électrique: il peut fonctionner en moteur (transformer de l'énergie électrique en énergie mécanique) ou en un générateur (transformer de l'énergie mécanique en énergie électrique), c'est simplement une question de pilotage du moteur par son électronique. Comme l'a dit Fred ci dessus, la Zoe peut régénerer jusqu'à 43 kW, et c'est probablement bridé par la batterie, et non pas par le moteur, qui doit pouvoir en théorie régénérer jusqu'à 65 kW.
Concrètement, sur un moteur synchrone comme celui de la Zoe, il suffit de jouer sur la phase des courants au stator pour passer de moteur à frein, ou sur l'excitation au rotor, comme l'a dit Leonard.

en fait si je comprend bien en phase de ralentissement on utilise que quelques % des capacités du moteur (enfin alternateur dans ce cas) et en phase de freinage on utilise toute la capacité ?


superfonfon

Messages : 103
Date d'inscription : 26/09/2014
Age : 52
Localisation : APPOIGNY 89

Revenir en haut Aller en bas

régénération supérieure en freinant Empty Re: régénération supérieure en freinant

Message par Bigfoot Sam 8 Nov 2014 - 0:23

Oui c'est à peu près cela, sauf que ce qui limite le maximum de régénération c'est la la batterie plutôt que le moteur.
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

régénération supérieure en freinant Empty Re: régénération supérieure en freinant

Message par Zébulon Sam 8 Nov 2014 - 0:41

Bigfoot a écrit:Impossible
Tu demandes tout simplement moins de régénération donc ça freine moins que si tu lâches tout, tu crois accélérer mais en fait tu freines moins, mais avec ton accélérateur What a Face
Je peux donc freiner avec mon accélérateur. C'est décidé demain je roule en marche arrière, comme ça j'arriverai avant de partir.

Plus sérieusement, l'accélérateur dans certaines conditions doit permettre de limiter la force de la régénération ( tout comme le frein augmente sa force ).
Zébulon
Zébulon

Messages : 5759
Date d'inscription : 02/08/2014
Age : 64
Localisation : Eure

http://quidnoviarchi.com

Revenir en haut Aller en bas

régénération supérieure en freinant Empty Re: régénération supérieure en freinant

Message par Passant_Mbr Sam 8 Nov 2014 - 1:13

Bien sûr, l'accélérateur est une consigne de puissance. Enfoncé suffisament tu consomme de la puissance (fonctionnement moteur). Si tu relèves, en visant bien tu arrive à le mettre sur 0 kW, donc en roue libre en quelque sorte, si tu relèves encore tu passes en négatif (alternateur/régénération et donc freinage), completement relevé tu arrives au niveau de régénération que les concepteur du logiciel de pilotage ont estimé correct pour simuler un frein moteur thermique, et si ensuite tu enfonces le frein tu enchaines sur des niveaux de régénération encore supérieurs (je n'ai pas eu l'impression que c'était du tout ou rien pour moi on peut encore doser en enfonçant plus ou moins profondément la pédale de frein) avant de finalement mettre les plaquettes en jeu (soit parce que l'effort de freinage demandé est tres important, soit parce que la vitesse est déjà tres faible et que le moteur ne fournit plus assez de courant pour produire le couple résistant nécessaire).

Tout cela evidemment si la pente et/ou la vitesse acquise le permettent.
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 5501
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

régénération supérieure en freinant Empty Re: régénération supérieure en freinant

Message par Léonard Sam 8 Nov 2014 - 1:41

Passant_Mbr a écrit:Bien sûr, l'accélérateur est une consigne de puissance. Enfoncé suffisament tu consomme de la puissance (fonctionnement moteur). Si tu relèves, en visant bien tu arrive à le mettre sur 0 kW, donc en roue libre en quelque sorte, si tu relèves encore tu passes en négatif (alternateur/régénération et donc freinage), completement relevé tu arrives au niveau de régénération que les concepteur du logiciel de pilotage ont estimé correct pour simuler un frein moteur thermique, et si ensuite tu enfonces le frein tu enchaines sur des niveaux de régénération encore supérieurs (je n'ai pas eu l'impression que c'était du tout ou rien pour moi on peut encore doser en enfonçant plus ou moins profondément la pédale de frein) avant de finalement mettre les plaquettes en jeu (soit parce que l'effort de freinage demandé est tres important, soit parce que la vitesse est déjà tres faible et que le moteur ne fournit plus assez de courant pour produire le couple résistant nécessaire).

Tout cela evidemment si la pente et/ou la vitesse acquise le permettent.

Je crois que certains VE font plus ou moins cela avec une seule pédale.

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

régénération supérieure en freinant Empty Re: régénération supérieure en freinant

Message par Bigfoot Sam 8 Nov 2014 - 1:51

Pour changer de sujet, mais pas complètement hors sujet, j'aimerais bien un bouton sur le volant qui permettrait de désactiver la régénération tant que l'on a le doigt sur le bouton pour être en roue libre et continuer sur l'élan.
Je me rends compte que quand je ne suis pas dans le trafic et que je dois ralentir très légèrement, en ayant un ralentissement ou une arrivée de village, c'est ce ce que je fais en me mettant à 0kw en dosant la pédale d'accélérateur, mais obligé de regarder le tableau de bord souvent pour rester à 0.
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

régénération supérieure en freinant Empty Re: régénération supérieure en freinant

Message par jch Sam 8 Nov 2014 - 7:12

smart a mis des palettes au volant avec 3 choix de frein moteur (4 sur la version brabus) que l'on peut faire varier à souhait tout en roulant.

_________________
Zoe Intens ZE22 84 000 km SOH : 86 %, zoe ZE40. 64 000 km SOH : 93 %  Zoe Intens ZE50 violet option CCS 93 000 km

jch
Modérateur

Messages : 5205
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 52
Localisation : Le Touvet 38660

Revenir en haut Aller en bas

régénération supérieure en freinant Empty Re: régénération supérieure en freinant

Message par superfonfon Sam 8 Nov 2014 - 7:56

Passant_Mbr a écrit:Bien sûr, l'accélérateur est une consigne de puissance. Enfoncé suffisament tu consomme de la puissance (fonctionnement moteur). Si tu relèves, en visant bien tu arrive à le mettre sur 0 kW, donc en roue libre en quelque sorte, si tu relèves encore tu passes en négatif (alternateur/régénération et donc freinage), completement relevé tu arrives au niveau de régénération que les concepteur du logiciel de pilotage ont estimé correct pour simuler un frein moteur thermique, et si ensuite tu enfonces le frein tu enchaines sur des niveaux de régénération encore supérieurs (je n'ai pas eu l'impression que c'était du tout ou rien pour moi on peut encore doser en enfonçant plus ou moins profondément la pédale de frein) avant de finalement mettre les plaquettes en jeu (soit parce que l'effort de freinage demandé est tres important, soit parce que la vitesse est déjà tres faible et que le moteur ne fournit plus assez de courant pour produire le couple résistant nécessaire).

Tout cela evidemment si la pente et/ou la vitesse acquise le permettent.


ça résume bien le sujet
merci à toi

superfonfon

Messages : 103
Date d'inscription : 26/09/2014
Age : 52
Localisation : APPOIGNY 89

Revenir en haut Aller en bas

régénération supérieure en freinant Empty Re: régénération supérieure en freinant

Message par superfonfon Sam 8 Nov 2014 - 7:59

Bigfoot a écrit:Pour changer de sujet, mais pas complètement hors sujet, j'aimerais bien un bouton sur le volant qui permettrait de désactiver la régénération tant que l'on a le doigt sur le bouton pour être en roue libre et continuer sur l'élan.
Je me rends compte que quand je ne suis pas dans le trafic et que je dois ralentir très légèrement, en ayant un ralentissement ou une arrivée de village, c'est ce ce que je fais en me mettant à 0kw en dosant la pédale d'accélérateur, mais obligé de regarder le tableau de bord souvent pour rester à 0.

perso, dans les grandes descentes (j'en ai une sur mon trajet quotidien) j'utilise le régulateur et cela fonctionne très bien
je garde ma vitesse et je régénère en même temps
cela me fait gagner environ 10 kms en bas de la descente

superfonfon

Messages : 103
Date d'inscription : 26/09/2014
Age : 52
Localisation : APPOIGNY 89

Revenir en haut Aller en bas

régénération supérieure en freinant Empty Re: régénération supérieure en freinant

Message par deltaplouf Mar 25 Nov 2014 - 23:47

Bigfoot a écrit: j'aimerais bien un bouton sur le volant qui permettrait de désactiver la régénération tant que l'on a le doigt sur le bouton pour être en roue libre et continuer sur l'élan.

ça existe sur ta Zoé : c'est le gros levier entre les deux sièges... tu le mets sur N et tu peux regarder la route en restant à 0 kW sur l'élan...
deltaplouf
deltaplouf

Messages : 528
Date d'inscription : 16/02/2013
Age : 53
Localisation : Carpentras

Revenir en haut Aller en bas

régénération supérieure en freinant Empty Re: régénération supérieure en freinant

Message par Bigfoot Mar 25 Nov 2014 - 23:55

deltaplouf a écrit:
Bigfoot a écrit: j'aimerais bien un bouton sur le volant qui permettrait de désactiver la régénération tant que l'on a le doigt sur le bouton pour être en roue libre et continuer sur l'élan.

ça existe sur ta Zoé : c'est le gros levier entre les deux sièges... tu le mets sur N et tu peux regarder la route en restant à 0 kW sur l'élan...

Je n'ai jamais tenté, mais c'est comme se mettre au point mort, un peu dangereux si on doit ré accélérer subitement non ? Tu le fais des fois ?
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

régénération supérieure en freinant Empty Re: régénération supérieure en freinant

Message par deltaplouf Mer 26 Nov 2014 - 0:07

Oui et je partage ta préoccupation : c'est plus sûr de garder la possibilité immédiate de décélérer à la pédale, ce qui fait que je ne passe pas souvent sur "N". Le plus souvent, c'est à un endroit particulier de mon parcours quotidien : je tourne dans une rue et je découvre si le feu au bout de la rue est rouge ou pas. Lorsque c'est le cas, je passe en "N" pour arriver derrière la file de voitures arrêtées au moment où ça redémarre. Si je ne passe pas en "N", le frein moteur est souvent trop fort et ça m'arrête trop tôt (et surtout les gars derrière moi râlent et ne comprennent pas pourquoi je ralenti autant).
Parfois aussi sur une grande descente en ligne droite sans embranchements (mais pas sur mon parcours quotidien), car elle a juste la pente qu'il faut pour rester en dessous des 90 km/h et arriver en bas à la bonne vitesse pour rentrer dans le village.
deltaplouf
deltaplouf

Messages : 528
Date d'inscription : 16/02/2013
Age : 53
Localisation : Carpentras

Revenir en haut Aller en bas

régénération supérieure en freinant Empty Re: régénération supérieure en freinant

Message par Léonard Mer 26 Nov 2014 - 0:08

deltaplouf a écrit:
Bigfoot a écrit: j'aimerais bien un bouton sur le volant qui permettrait de désactiver la régénération tant que l'on a le doigt sur le bouton pour être en roue libre et continuer sur l'élan.

ça existe sur ta Zoé : c'est le gros levier entre les deux sièges... tu le mets sur N et tu peux regarder la route en restant à 0 kW sur l'élan...

Une autre solution, régler l'accélération pour rester exactement à 0 kW en puissance instantanée.

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

régénération supérieure en freinant Empty Re: régénération supérieure en freinant

Message par deltaplouf Mer 26 Nov 2014 - 0:33

En fait, Bigfoot disais justement
Bigfoot a écrit:... c'est ce ce que je fais en me mettant à 0kw en dosant la pédale d'accélérateur, mais obligé de regarder le tableau de bord souvent pour rester à 0.

tu comprends, c'est pas facile quand on a un bigfoot de doser tout ça... Razz
deltaplouf
deltaplouf

Messages : 528
Date d'inscription : 16/02/2013
Age : 53
Localisation : Carpentras

Revenir en haut Aller en bas

régénération supérieure en freinant Empty Re: régénération supérieure en freinant

Message par Bigfoot Mer 26 Nov 2014 - 7:52

Léonard a écrit:
deltaplouf a écrit:
Bigfoot a écrit: j'aimerais bien un bouton sur le volant qui permettrait de désactiver la régénération tant que l'on a le doigt sur le bouton pour être en roue libre et continuer sur l'élan.

ça existe sur ta Zoé : c'est le gros levier entre les deux sièges... tu le mets sur N et tu peux regarder la route en restant à 0 kW sur l'élan...

Une autre solution, régler l'accélération pour rester exactement à 0 kW en puissance instantanée.

C'est ce que fais, mais j'ai un œil sur le compteur et un œil sur la route, c'est justement ça qui me dérange car je ne suis pas un caméléon, j'ai du mal à diploper Very Happy
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

régénération supérieure en freinant Empty Re: régénération supérieure en freinant

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum