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Message par denon le Ven 15 Nov 2013 - 14:04

c'est bizarre mais il me semble que depuis que j'ai récupéré ma Zoe du sav après diverses petites pannes
(tablette , chauffage , aérateurs )
eh bien il me semble  que la régénération n'est plus comme avant ...
je crois bien  qu'avant quand je partait batterie chargée a 100% je pouvais bénéficier de la règé maximum des que j'avais perdu environ 2 a 3 % de batterie
mais maintenant il faut que je descende en dessous de 85% pour obtenir les 43kw maxi sur la rege
alors est ce que pour vous c'est pareil ?
ou est ce que je me fais des idées et qu'avant c'était la même chose ?


Dernière édition par denon le Sam 16 Nov 2013 - 6:59, édité 1 fois

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Message par giancoucou le Ven 15 Nov 2013 - 21:23

Bein en fait je sais pas chez toi les températures le matin mais chez moi c'est 0°c 3°c bref ça commence a faire froid hé bien la régénération a bien du mal plus longtemps que d'habitude il faut que la batterie est perdu plus de % que d'hab ! apres je n'ai pas vraiment fais attention au % !! Et en ce moment avec les température maxi 140kms

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Message par denon le Ven 15 Nov 2013 - 21:32

en ce moment avec a peu pres des températures identiques a celles que tu cite moi ce serait plutôt 120km
avec chauffage evidement et en roulant assez cool .donc je me dis que c'est peu etre que peut etre ma rege ne fonctionne pas correctement
mais j'attends d'autres reponses avant de retourner au sav

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Message par olakeen le Lun 18 Nov 2013 - 16:16

C'est normal. Plus il fait froid, moins la régénération est performante.
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Message par denon le Lun 18 Nov 2013 - 17:26

non ce n'est pas une question de temperature car lorsque je ne suis plus qu'a 80% de batterie par exemple j'ai mes 43kw maxi de regeneration malgré le froid ...
simplement pouvez vous me dire tous a partir de quel pourcentage de batterie vous pouvez obtenir la rege maxi ?


Dernière édition par denon le Lun 18 Nov 2013 - 22:16, édité 1 fois

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Message par ro-ger le Lun 18 Nov 2013 - 21:30

@giancoucou a écrit:Bein en fait je sais pas chez toi les températures le matin mais chez moi c'est 0°c 3°c bref ça commence a faire froid hé bien la régénération a bien du mal plus longtemps que d'habitude il faut que la batterie est perdu plus de % que d'hab ! apres je n'ai pas vraiment fais attention au % !! Et en ce moment avec les température maxi 140kms
J'ai fait le même constat et je ne comprend pas le lien entre le froid et la régénération. Ceci doit être dû à la batterie qui est en capacité de moins absorber de courant lorsqu'il fait froid. Au début j'ai cru qu'il y avait une panne, mais effectivement dès que j'approche de 50% j'arrive à faire du 40kwh de régénération sur freinage appuyé à grande vitesse (>90km/h) ou descente sérieuse, alors que batterie bien chargée je tape à peine 10kwh dans les même conditions.


Dernière édition par ro-ger le Mar 19 Nov 2013 - 13:10, édité 1 fois
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Message par denon le Lun 18 Nov 2013 - 22:20

oui donc ca ne devrait pa etre lié a la temperature ...
ta zoe est t'elle passée au sav ?

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Message par Kladz le Lun 18 Nov 2013 - 22:34

@denon a écrit:non ce n'est pas une question de temperature car lorsque je ne suis plus qu'a 80% de batterie par exemple j'ai mes 43kw maxi de regeneration malgré le froid ...
simplement pouvez vous me dire tous a partir de quel pourcentage de batterie vous pouvez obtenir la rege maxi ?
Ta voiture couche dehors ?
Cela peut venir du froid. Quand tu as rouler en consommant 20% de batterie celà à réchauffer les cellules de la batterie ce qui permet d'augmenter la puissance de régénération.
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Message par denon le Mar 19 Nov 2013 - 6:55

ma voiture est au garage environ a 10 degré

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Message par CROLLES le Mar 19 Nov 2013 - 8:00

@ro-ger a écrit:
@giancoucou a écrit:Bein en fait je sais pas chez toi les températures le matin mais chez moi c'est 0°c 3°c bref ça commence a faire froid hé bien la régénération a bien du mal plus longtemps que d'habitude il faut que la batterie est perdu plus de % que d'hab ! apres je n'ai pas vraiment fais attention au % !! Et en ce moment avec les température maxi 140kms
J'ai fait le même constat et je ne comprend pas le lien entre le froid et la régénération. Ceci doit être dû à la batterie qui est en capacité de moins absorber de courant lorsqu'il fait froid. Au début j'ai cru qu'il y avait une panne, mais effectivement dès que j'approche de 50% j'arrive à faire du 40kw/h de régénération sur freinage appuyé à grande vitesse (>90km/h) ou descente sérieuse, alors que batterie bien chargée je tape à peine 10kw/h dans les même conditions.
Les kW/h ça n'existe pas.
Vous devez dire kW pour la puissance et kWh pour l'énergie
Cdlt
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Message par roadrunner 38 le Mar 19 Nov 2013 - 10:02

bjr, je ne suis pas passé par le SAV, mais depuis quelque temps, partant par une grosse descente de 1 km, batterie pleine ou pas, je ne dépasse pas 8kwh de régénération dans la descente, même en freinant, sans frein moteur du tout quand la batterie est pleine. La régénération va en augmentant au fil du temps, mais on dirait que Zoé a besoin de chauffer! Je pense que le chauffage "squeeze" la régénération pendant un moment, même en partant "confort". C'est clair, je récupère moins d'énergie qu' en été.Sad 
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Message par Ke2 le Mar 19 Nov 2013 - 10:13

@roadrunner 38 a écrit:je ne dépasse pas 8kwh de régénération dans la descente,
8kW Wink 

@roadrunner 38 a écrit:La régénération va en augmentant au fil du temps, mais on dirait que Zoé a besoin de chauffer! Je pense que le chauffage "squeeze" la régénération pendant un moment, même en partant "confort". C'est clair, je récupère moins d'énergie qu' en été.Sad 
Je pense que deux effets se cumulent :

  1. lorsque la batterie est froide, la puissance de régénération est bridée (pour ne pas endommager les cellules). Au fur et à mesure que la batterie remonte en température, la puissance récupérable augmente.
  2. la consommation instantanée du chauffage est déduite de la régénération : si la regen produit 10kW et que la PAC en consomme 2, il n'en reste effectivement que 8 à stocker dans la batterie.

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Message par roadrunner 38 le Mar 19 Nov 2013 - 15:07

ça correspond tout à fait, et houps pour la mauvaise unité, je vais relire l'article adéquat!
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Message par ro-ger le Mar 19 Nov 2013 - 21:47

@Ke2 a écrit:
@roadrunner 38 a écrit:je ne dépasse pas 8kwh de régénération dans la descente,
8kW Wink 

@roadrunner 38 a écrit:La régénération va en augmentant au fil du temps, mais on dirait que Zoé a besoin de chauffer! Je pense que le chauffage "squeeze" la régénération pendant un moment, même en partant "confort". C'est clair, je récupère moins d'énergie qu' en été.Sad 
Je pense que deux effets se cumulent :

  1. lorsque la batterie est froide, la puissance de régénération est bridée (pour ne pas endommager les cellules). Au fur et à mesure que la batterie remonte en température, la puissance récupérable augmente.
  2. la consommation instantanée du chauffage est déduite de la régénération : si la regen produit 10kW et que la PAC en consomme 2, il n'en reste effectivement que 8 à stocker dans la batterie.
La température est bien entendue la cause mais elle ne doit pas beaucoup monter lorsqu'on roule, car c'est bien lorsque l'on diminue en % que la régénération augmente. Je pense plutôt que ça doit fonctionner ainsi.
La tension de recharge max est en fonction de la température. Plus la température est élevé et plus la batterie peut supporter un tension élevée (c'est un classique, souvent la tension de charge est en fonction de la température des éléments). Du fait que la tension de recharge est moins élevé à cause de la température, la régénération l'est moins aussi lorsque la batterie est bien chargé. Et donc plus on diminue en % et plus la tension de la batterie diminue, et l'écart entre tension batterie et tension de charge est important et donc le courant de recharge plus important.

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Message par Passant_Mbr le Ven 22 Nov 2013 - 23:04

Merci d'avoir signalé ce phénomène. Comme d'autres sur le forum ont eu des pannes réelles de régénération, j'aurais pu m'inquiéter en constatant aujourd'hui qu'elle était bridée à 10 kW. Mais effectivement, en poursuivant le trajet, elle a fini par remonter à des valeurs normales.

Le passage de 150 à 100 km d'autonomie annoncé par Renault m'avait toujours paru un peu extrême, mais si la récupération ne se fait plus, c'est une bonne raison pour faire chuter les chiffres

Enfin on ne peu pas trop se plaindre pour l'instant , on est encore au dessus de ces valeurs.

Moralité, il va falloir priviligier une vitesse regulière (en abusant peut être du régulateur), et des freinages encore plus progressifs, ce qui est toujours souhaitable sur route hivernale potentiellement glissante.

Je sens que cet hiver va être riche d'enseignements.
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Message par Kladz le Ven 22 Nov 2013 - 23:06

Des températures comme cette semaine, on devrait en avoir pendant 2 à 3 mois dans une année.

Quand il fait plus de 10°c il n'y à pas de problème.
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Message par denon le Sam 23 Nov 2013 - 4:40

je crois qu'ils on exagéré le processus de "conservation de LEUR  batterie en hiver"
sur une ion l'autonomie diminuait mais  la régénération était préservé..
le froid ne détériore pas les batterie il les endore un peu ..
contrairement aux très grosses chaleur qui les tuent petit a petit

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Message par CROLLES le Sam 23 Nov 2013 - 6:31

Bonjour
Ce matin : 100% et 96km !!!
Chauffage, petits trajets, pneus neige, peu de recup au freinage.
Cela justifie-t-il les faiblards 96km ?
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Message par denon le Sam 23 Nov 2013 - 6:42

nous on avais 96% et 100km Very Happy Very Happy

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Message par ro-ger le Sam 23 Nov 2013 - 8:35

@CROLLES a écrit:Bonjour
Ce matin : 100% et 96km !!!
Chauffage, petits trajets, pneus neige, peu de recup au freinage.
Cela justifie-t-il les faiblards 96km ?
Idem depuis plusieurs matins à 0°C, autonomie <100km, il faut dire que je roule jamais en éco, et souvent un peu sèchement. Heureusement que madame me fait remonter la moyenne de temps en temps.

Avez vous aussi remarqué un bridage sur les bornes rapides. Personnellement, je n'arrivais pas à charger au dessus de 7KW pour une valeur restante de 58%. La raison doit être la même, à moins que la borne ou ma voiture est un problème.
L'hiver promet de grand moment.
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Message par denon le Sam 23 Nov 2013 - 8:56

tout ca est tres dommage car tout ceci viens de la volonté de Renault de brider la recharge en hiver par "supposition" de preservation de LEUR BATTERIE  ..
et a mon avis ca aurais tres peu d'influence sur la longevité de la batterie  la preuve ce sont les seuls a le faire ...
ou alors la composition des batteries est différente des autres  ??? de la a dire batterie moins cher et bas de gamme ??????
afin de nous faire payer le max de location pour une batterie qui ne coute pas grand chose ????
ce serait bien que des responsable projet zoe nous éclairent !!! et pas en langue de bois évidement
et peut être même d'où la volonté d'avoir différé la commercialisation au printemps afin de ne pas avoir très mauvaise presse sur la gestion des batteries en hiver pour le lancement

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Message par Passant_Mbr le Sam 23 Nov 2013 - 21:22

Peut être faudrait-il localiser le capteur de température et le chauffer un petit peu histoire de contourner ces bridages.
Mais il y a le risque que le système se repère aussi sur la tension de batterie en fin de charge.

En tous cas, à moins de 100 km on est en droit de demander des comptes à Renault car c'est moins que ce qu'ils ont annoncé et ils sont censés avoir fait des tests à -25°C. Ca les obligera peut être à revoir leur bridage.

Enfin pour ce qui me concerne je suis encore loin , 139 km au pire : Le Mans n'est pas la Sibérie, et ma voiture est dans un garage.
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Message par belge90 le Lun 25 Nov 2013 - 8:31

Est-ce que quelqu'un a déjà essayé d'enlever le mode ECO pendant la recharge afin que la pompe a chaleur puisse tenir la batterie a bonne temperature ?
Peut été qu'il y aurait moyen de gagner pas mal de régénération là-dessus et donc des kms Smile
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Message par Passant_Mbr le Mar 26 Nov 2013 - 12:46

Corollaire inattendu de tout cela : on va user d'avantage nos plaquettes en hiver.
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Message par BCelec le Mar 26 Nov 2013 - 22:46

ce matin par -4° régénération bridée à -4kW et presque plus de frein moteur, çà m'a fait tout bizarre à l'approche d'un rond point !!
conso moyenne = 24.6kW/100 santa 
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