Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

bornes publiques : coup de gueule

+19
Mulligan
TomC
cassiopee86
florange57
crazyfrog
ZE Fred
RENATO
Thidel
Breton
Zébulon
Cité Radieuse
Léonard
abarthh
zoeilvert
Bigfoot
Fred.Leudon
Ke2
groomski
Nono81
23 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

bornes publiques : coup de gueule Empty bornes publiques : coup de gueule

Message par Nono81 Mer 5 Nov 2014 - 11:27

Salut a tous

L'année 2014 qu'on nous promettait comme monstrueuse en terme de déploiement de bornes publiques touche a sa fin, et, sauf miracle, va accoucher d'une souris : j'ai franchement le sentiment que ça n'avance pas.

Auchan d'abord, devait déployer 140 bornes d'ici la fin de l'année, combien sont opérationnelles? une poignée, 35 sur chargemap, dont la plupart en "bientôt disponibles", et celles annoncées pour Toulouse, Castres et Mazamet par exemple ont carrément été retirées, de plus, les bornes sont des DBT, donc actuellement pas fiables

Leclerc, même topo, on a eu de belles paroles, et au final, rien ou presque, un déploiement qui stagne, aucune info, bornes installées mais non connectées depuis des mois (leclerc Gaillac) accueil des magasins pas au courant, et les rares bornes disponibles sont le plus souvent lentes (7 kW maxi), et ne fonctionnent pas 24/24 (leclerc Auch, leclerc Nimes)

Ikéa : idem que Auchan, bornes DBT en rade tout le temps, bornes introuvables sur parking livraisons comme a l'Ikéa Montpellier, personnel pas au courant et qui s'en fout (voir mon expérience sur chargemap)

DBT : Douaisienne de Basse Tension , basse tension dans les bornes, zéro volt a la prise, mais haute tension dans la bagnole au moment d'arriver a la borne, avec crainte du fatidique "charge impossible - disjoncteur"

Collectivités - public : aucune cohésion, bornes lentes, tarifs délirants (6€ la charge rapide a Toulouse), système d'authentification pas uniformisé

Gouvernement : 7 millions de bornes en 15 ans, ça fait 13 bornes par département et par jour, franchement Mme Royal, on se contentera d'une par semaine, pourvu qu'elle dépasse le stade du papier

Renault : le ponpon, LE constructeur qui cherche a pousser le VE tout en nous remettant 15 ans en arrière, quand on devait attendre que le pompiste ouvre, comment ont ils pu être aussi mauvais, comment le gars qui a proposé l'idée de charger "une heure par jour" pendant les horaires d'ouverture a t'il pu être écouté?
A l'heure du tout connecté, qu'on me dise pas que c'est impossible de proposer a tout le monde un badge permettant de charger chez n'importe quel Renault?
Au téléphone, ils m'ont dit "ha mais on a pas vocation a être des distributeurs de courant", et quand je leur ai évoqué Michelin qui avait pas vocation a faire des cartes routières, ou bien Tesla, qui leur dame le pion sans posséder le moindre mètre carré de terrain en France, je suis sur qu'au bout du fil, le gars a du regarder ses pompes!
Et mention spéciale aux bornes référencées dans le rlink, c'est juste une blague

EDF : L'Acteur avec un grand A, celui qui a tout en main, qui a le réseau, l'infrastructure, la logistique, le savoir faire, qui pourrait sans souci placer 2 ou 3 bornes en bas de chaque transfo pourvu qu'il y ait quelques mètres carrés de disponibles, et dès qu'on sort un peu des villes, c'est clairement le cas, qui sait faire passer des infos par CPL, et qui pourrait sans souci distribuer des cartes RFID avec lesquelles le montant de la charge serait direct débité sur nos factures EDF, et cet acteur qui ne fout rien

kiwhipass : no comment, mauvais de A a Z, aucune connaissance du produit, décalage total avec les besoins des utilisateurs, a se demander si c'est pas une blanchisserie ce truc

Sociétés d'autoroute : la c'est rapide et ça se résume en un mot : néant

parkings, vinci et compagnie : pareil, bornes pas au point, pas fiables, personnel pas au courant

Chargemap enfin : on prends ça faute de mieux, mais carte fastidieuse a utiliser, impossible de trier par type de borne sur toute la France, faut impérativement rentrer une ville, obligé de parcourir 36000 points "particulier / charge lente / prise inconnue" pour trouver une borne qui envoie un minimum, plus référencement pas a jour, difficile de modifier des infos soi même, même sur la borne dont on est proprio, pour comparaison ce site
http://www.antennesmobiles.fr/
est quand même autrement mieux fichu, et donne en 2 clics toutes les infos dont on a besoin, avec possibilité de trier, ça serait bien qu'ils s'en inspirent
(cela dit, c'est quand même mieux que rien, heureusement qu'ils sont la, parce que sinon, ça serait juste impossible de sortir du rayon d'action de nos batteries)


Quelques bons points quand même :

Tesla, seul acteur au monde a se donner les moyens, et a être cohérent, eux au moins assurent, font du concret, du réel, ont compris qu'un réseau de charge est indispensable a l'essor du VE

Davide, "petit" industriel Italien qui nous sauve tous, et qui donne de belles leçons a tous les gros avec son câble qui est juste génial

Quelques agents Renault qui jouent le jeu et proposent des 22 kW dispos 24/24, gratuites pour éviter tout ce qui est authentification, par définition pas au point (Renault L'Union, Lisle sur Tarn)
Quelques mairies, collectivités, qui font de même (sérignan, castres)

Bref, c'est blasant, tous ceux de par qui l'initiative devrait venir, tous ceux qui sont supposés avoir un intérêt a déployer un environnement favorable au VE se regardent en chiens de faïence, si 2015 avance aussi lentement, faudra pas s'étonner que le VE stagne, ou bien ne décolle pas

Et en 2016, ça tombera bien, mes 3 ans d'engagement DIAC toucheront a leur fin, pile au moment où la model 3 devrait sortir...

Nono81

Messages : 601
Date d'inscription : 19/09/2013
Age : 40
Localisation : St Sulpice (Tarn)

Revenir en haut Aller en bas

bornes publiques : coup de gueule Empty Re: bornes publiques : coup de gueule

Message par groomski Mer 5 Nov 2014 - 11:40

Tout ce que tu dis est vrai et c'est super frustrant, mais il faut tout resituer dans le contexte.

Les gens qui achètent des ve sont aujourd'hui des pionniers qui ont accepté de laisser tomber une partie de leur confort et de leurs habitudes pour vivre quelquechose d'inédit.

Imagine les premiers conducteurs de voiture thermique il y cent ans comment c'était la galère !!!

Je travaille dans le monde de la recherche et je peux te dire que quand on se lance dans un nouveau projet, il faut y aller doucement et s'attendre à toutes les embuches possibles...

Tous les acteurs de ce marché avancent doucement car ils ne veulent pas perdre de l'argent. Renault a déjà souffert avec better place donc ils ont réduit la part de développement du ve.

Dans quelques années tu sera fier de raconter à famille que tu étais un des premiers conducteurs de ve et comment c'était tout un challenge de faire 300 km !!!
groomski
groomski

Messages : 65
Date d'inscription : 11/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

bornes publiques : coup de gueule Empty Re: bornes publiques : coup de gueule

Message par Ke2 Mer 5 Nov 2014 - 11:44

Les choses avancent... mais toujours plus lentement qu'annoncé.
Ça fait bientôt 10 ans que je roule en VE et j'ai appris à prendre les promesses pour ce qu'elles sont... Twisted Evil

Il faut savoir se réjouir de chaque petit pas en avant et chaque borne installée est une petite victoire  Cool

Ke2

Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

bornes publiques : coup de gueule Empty Re: bornes publiques : coup de gueule

Message par Fred.Leudon Mer 5 Nov 2014 - 12:27

Nono, je suis 100% d'accord avec toi a une petite nuance près pour Chargemap que je trouve plutôt bien foutu.
Fred.Leudon
Fred.Leudon

Messages : 4814
Date d'inscription : 11/12/2012
Age : 49
Localisation : Leudon-en-Brie, Seine & Marne

Revenir en haut Aller en bas

bornes publiques : coup de gueule Empty Re: bornes publiques : coup de gueule

Message par Bigfoot Mer 5 Nov 2014 - 12:36

Joli coup de gueule !

+1

Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

bornes publiques : coup de gueule Empty Re: bornes publiques : coup de gueule

Message par zoeilvert Mer 5 Nov 2014 - 13:11

D'un point de vu strictement personnel, je n'utilise les bornes "publiques" qu’occasionnellement, peut être plus pour vérifier si elles sont en fonction. Mais je charge chez moi à 99% et cela suffit amplement pour 99% de mes trajets. (Zoe de Mars 2013 et 34000 km). J'économise au moins 600€ par an par rapport a mon ancien véhicule. Je ne me sens pas directement lésé si le déploiement se fait attendre...

Le principal frein au développement des VEs n'est pas le manque de bornes, mais un manque de remise en question sur les réels besoins d'un particulier pour ces déplacements en terme de véhicule. Lorsque plus de particuliers auront compris qu'une ZOE est plus économique à l'usage qu'un thermique; l'installation des bornes publiques suivra.

Honnêtement, parmi tous ceux qui ont acheté un VE, combien se recharge réellement sur une borne publique au moins 1 à deux fois par semaine ?

_________________
L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme très sage apprend des erreurs des autres (Confucius)
ZOE Life de mars 2013, sans souci avec 197 000 km.
Octobre 2023 : ZOE Intens, d'août 2020, occasion 27000 ->actuellement 37 000 km.
zoeilvert
zoeilvert
Administrateur

Messages : 6009
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 60
Localisation : Bas Rhin

Revenir en haut Aller en bas

bornes publiques : coup de gueule Empty Re: bornes publiques : coup de gueule

Message par Bigfoot Mer 5 Nov 2014 - 13:19

Même si en pratique comme tu le dis on utilise pour la plupart rarement les bornes extérieures. C'est un élément qui peut être rassurant et ne faire échouer le projet d'un achat VE.
J'ai acheté une Zoé parcequ'on a 2 véhicules à la maison. Avec un seul à l'heure actuelle je n'aurais jamais franchi le pas, mais avec un réseau dense de bornes peut être.

On se dit toujours qu'on peut louer un vehicule, voir en emprunter un à un parent ou voisin en cas de besoin mais prévu.
En cas d'imprévu connu la veille, ou le jour même, comment fais tu si tu as 200km à faire le soir par exemple sans choix de bornes comme dans l'Hérault par exemple ?

J'ai besoin de faire 100 km ce soir et je dois aller travailler dans la journée sans charge possible dans la journée, alors ce soir ce sera thermique de ma femme.
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

bornes publiques : coup de gueule Empty Re: bornes publiques : coup de gueule

Message par abarthh Mer 5 Nov 2014 - 13:22

zoeilvert a écrit:

Honnêtement, parmi tous ceux qui ont acheté un VE, combien se recharge réellement sur une borne publique au moins 1 à deux fois par semaine ?

jamais, pour la simple raison que j'ignore totalement ou il peut y avoir une borne publique

abarthh

Messages : 173
Date d'inscription : 10/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

bornes publiques : coup de gueule Empty Re: bornes publiques : coup de gueule

Message par Léonard Mer 5 Nov 2014 - 13:34

zoeilvert a écrit:Honnêtement, parmi tous ceux qui ont acheté un VE, combien se recharge réellement sur une borne publique au moins 1 à deux fois par semaine ?

Jamais. Il y a des rares cas où j’aurais eu besoin d'une recharge, mais parfois, le détour pour recharger aurait été plus contraignant que de me mettre en mode éco et gérer la distance en surveillant ma vitesse. Pour 90% des conducteurs, cette histoire de bornes de recharges est un faux problème. D'accord, cela rassure, mais ce n'est pas trop utile.

De plus, je trouve certaines remarques injustes. Des financements ont été promis, mais vous savez tous le contexte dans lequel se trouve la France. Qui de vous est d'accord pour voir ses impôts augmenter pour que l'on installe plus de bornes, plus vite ? En sachant qu'elles ne vont pas beaucoup servir dans un premier temps ? Qui de vous a déjà fait un détour pour utiliser une borne, juste pour le principe et montrer qu'elles ne sont pas inutiles ?

Le nombre de bornes augmentera quand le nombre d'utilisateurs sera plus élevé. De plus, l'augmentation de l'autonomie qu'a représenté la Zoé a rendu obsolète pas mal de bornes. Pourquoi irais-je me recharger sur un parking à 10 km de chez moi pendant que je fais mes courses ? Vous êtes nombreux à aller faire des courses à des dizaines de kilomètres de chez vous ?

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

bornes publiques : coup de gueule Empty Re: bornes publiques : coup de gueule

Message par Fred.Leudon Mer 5 Nov 2014 - 13:36

Personnellement, si il y en avait des vraiment disponibles comme par exemple sur les aires d'autoroute, je partirais en vacances avec ma Zoé plutôt que de prendre la thermique ...
Fred.Leudon
Fred.Leudon

Messages : 4814
Date d'inscription : 11/12/2012
Age : 49
Localisation : Leudon-en-Brie, Seine & Marne

Revenir en haut Aller en bas

bornes publiques : coup de gueule Empty Re: bornes publiques : coup de gueule

Message par zoeilvert Mer 5 Nov 2014 - 13:52

Je sais bien que les bornes ont un effet sécurisant et pratique. Je milite activement pour qu'il y ait plus de bornes.
Mais d'un autre coté, c'est un fait qu'il n'y en a plus pour le moment et que de mon point de vue cela ne devrait pas être un frein à l'achat d'un VE surtout si le ménage dispose d'un second véhicule thermique.

_________________
L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme très sage apprend des erreurs des autres (Confucius)
ZOE Life de mars 2013, sans souci avec 197 000 km.
Octobre 2023 : ZOE Intens, d'août 2020, occasion 27000 ->actuellement 37 000 km.
zoeilvert
zoeilvert
Administrateur

Messages : 6009
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 60
Localisation : Bas Rhin

Revenir en haut Aller en bas

bornes publiques : coup de gueule Empty Re: bornes publiques : coup de gueule

Message par Léonard Mer 5 Nov 2014 - 14:03

Fred.Leudon a écrit:Personnellement, si il y en avait des vraiment disponibles comme par exemple sur les aires d'autoroute, je partirais en vacances avec ma Zoé plutôt que de prendre la thermique ...

Je sais, mais avec ton usage intensif de ta Zoé, tu es malheureusement un cas particulier. Faut se rendre à l'évidence, quand je vois les pubs : nous ne faisons pas vraiment partie du cœur de cibles des concepteurs de la Zoé. Wink

L'autonomie de la Zoé à 130 km/h est d'environ 75-80 km. Tu en connais beaucoup capables de s’arrêter environ tous les 45 minutes pendant 5 minutes pour faire le plein ?

Je suis d'accord qu'il faut plus de bornes. Mais, je comprend certains acteurs qui préfèrent voir apparaitre un besoin et qui attendent des financements publics.

Je prends le cas d'EDF que je connait bien. On lui reproche tout et n'importe quoi. En tant qu'agent EDF, j'en ai parfois gros sur le cœur. Quand je dois courir pendant des jours entiers pour permettre à mon entreprise de faire des révisions annuelles les plus courtes possibles et que je rentre et que quelqu'un a trouvé marrant de m'envoyer la dernère vanne sur les Enfants De Fainéants ... On nous accuse de pas assez en faire et en même temps de trop en faire, de dépenser de l'argent public alors que cela fait très, très longtemps qu'EDF n'a pas reçu un centime de son actionnaire principal et qu'on renfloue les caisses de l’État en versant généreusement des dividendes qui seraient bien utiles ailleurs. On nous accuse de mettre en danger la vie et la sécurité des gens alors que je ferais partie des premières victimes si un accident survenait. Puisque je fais partie de ceux qui devront intervenir pour en limiter les conséquences. Je peux donc assurer tout le monde que je fais tout mon possible pour qu'un accident reste une option utopique (au delà de la limite industrielle qui est de 10-7 par an et par tranche).

EDF n'est pas une entreprise philanthropique. Si elle l'était, elle ne produirait pas de bénéfices. Si elle l'était, l'électricité en France ne serait pas parmi les moins chères d'Europe. Si elle l'était, elle ne couperait pas le courant à ceux qui sont en difficulté sociale et qui ne peuvent pas payer. Tu connais le malaise qui agite mes collègues d'ERDF chargés de cette tâche ? Aller couper le courant à une famille alors que la mère et les enfants pleurent parce qu'ils vont avoir froid et qu'ils ne pourront plus chauffer le lait des biberons ? Je lis parfois des témoignages sidérants sur nos journaux internes et certains collègues remettent le courant en catimini.

Alors, oui ! En tant qu'utilisateur de VE, je trouve que personne n'en fait assez. Mais, je suis aussi un citoyen responsable et je sais qu'en ce moment, il est compliqué d'avoir le beurre, l'argent du beurre et le c.l de la crémière ! Il est facile de taper contre les responsables politiques qui n'en feraient pas assez. Mais, lors des diverses élections, ils ont parfois du mal à compléter les listes.

Alors oui : je veux plus de bornes. Mais, je ne crierais pas au scandale si on ne me donne pas satisfaction de suite. Parce que je fais l'effort de comprendre la situation.

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

bornes publiques : coup de gueule Empty Re: bornes publiques : coup de gueule

Message par groomski Mer 5 Nov 2014 - 14:12

zoeilvert a écrit:.
Honnêtement, parmi tous ceux qui ont acheté un VE, combien se recharge réellement sur une borne publique au moins 1 à deux fois par semaine ?

Il y en quand même.

J'habite à Paris dans un appartement, impossible à court terme d'installer une borne dans mon garage (prochaine réunion de la copro dans 1 an et demi) et je recharge tout le temps sur les bornes autolib.

Le prix d'une installation dans un garage en copropriété est exorbitant (il faut ajouter à la wallbox un compteur accessible par le syndic + des frais supplémentaires) alors que il y a la un gisement de potentiels acheteurs de ve énormes !!!

Pour ces gens là, les bornes publiques sont une solution, ne serait-ce que temporaire.



groomski
groomski

Messages : 65
Date d'inscription : 11/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

bornes publiques : coup de gueule Empty Re: bornes publiques : coup de gueule

Message par Ke2 Mer 5 Nov 2014 - 14:27

Au vu des réactions, il me semble que la frustration provient plus du décalage entre les annonces et les réalisations constatées que du manque réel ou supposé de bornes.

Peut-être que si Auchan, Ikéa, Leclerc, Renault/Nissan et d'autres n'avaient pas utilisé le sujet comme argument marketing, on leur reprocherait moins leur lenteur aujourd’hui ...

Ke2

Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

bornes publiques : coup de gueule Empty Re: bornes publiques : coup de gueule

Message par zoeilvert Mer 5 Nov 2014 - 14:39

Ke2 a écrit:Au vu des réactions, il me semble que la frustration provient plus du décalage entre les annonces et les réalisations constatées que du manque réel ou supposé de bornes.

Peut-être que si Auchan, Ikéa, Leclerc, Renault/Nissan et d'autres n'avaient pas utilisé le sujet comme argument marketing, on leur reprocherait moins leur lenteur aujourd’hui ...

+10

_________________
L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme très sage apprend des erreurs des autres (Confucius)
ZOE Life de mars 2013, sans souci avec 197 000 km.
Octobre 2023 : ZOE Intens, d'août 2020, occasion 27000 ->actuellement 37 000 km.
zoeilvert
zoeilvert
Administrateur

Messages : 6009
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 60
Localisation : Bas Rhin

Revenir en haut Aller en bas

bornes publiques : coup de gueule Empty Re: bornes publiques : coup de gueule

Message par abarthh Mer 5 Nov 2014 - 15:07

moi je ne demande pas des bornes tous les 10 kms, mais que les grandes villes en aient quelques unes
mon but a terme est de passer a 2 zoé , mais pour le moment pas possible car ma femme ne pourrait pas la charger et elle bosse a 90 kms, pourtant une ville comme epinal a les moyens de mettre des bornes, qu'on ne vienne pas me dire le contraire ...
et si il y en avait une a belfort ce serait le top car on pourrait aller chez la belle mere en VE , et la , pareil je pense qu'une ville comme belfort a les moyens , mais ca ne doit pas les intéresser

abarthh

Messages : 173
Date d'inscription : 10/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

bornes publiques : coup de gueule Empty Re: bornes publiques : coup de gueule

Message par Léonard Mer 5 Nov 2014 - 15:26

zoeilvert a écrit:
Ke2 a écrit:Au vu des réactions, il me semble que la frustration provient plus du décalage entre les annonces et les réalisations constatées que du manque réel ou supposé de bornes.

Peut-être que si Auchan, Ikéa, Leclerc, Renault/Nissan et d'autres n'avaient pas utilisé le sujet comme argument marketing, on leur reprocherait moins leur lenteur aujourd’hui ...

+10

Idem

Ces annonces "marketing" polluent dans de nombreux domaines. Si on avait écouté certains scientifiques aujourd'hui toutes les voitures rouleraient avec des piles à combustible à hydrogène, ou auraient des batteries rechargeables instantanément avec une autonomie de plus de 1000 km. Internet permet à ceux qui le désirent (et qui en ont les moyens, le savoir a souvent un coût) de remonter aux sources des informations dans le domaine scientifique et technologique. Et on voit souvent un sacré hiatus entre les annonces et la réalité. Là, il y a eu un effet d'annonce qui s'est confronté avec le principe de réalité. Si toutes les bornes promises avaient été mises en place, aurait-on trouvé les professionnels nécessaires à leur mise en place ? Cela à l'air d'une question anodine, mais j'y suis sensibilisé depuis que j'ai découvert 2 ou 3 détails au sujet d'EDF et de son programme d'entretien des centrales nucléaires.

Premier point, il y a une remise à niveau des réacteurs nucléaires lié à diverses problématiques. Cette remise à niveau se nomme "le grand carénage". Il s'agit de tenir compte de la montée des exigences de sûreté liée aux incidents et accidents connus (dont Fukushima qui est venu déranger un peu tout cela alors que le programme avait été ficelé). EDF a discuté avec les gouvernements (de Sarkosi et d'Hollande) à ce sujet et avec l'Autorité de Sûreté. Le but était de déclencher les travaux si EDF obtenait l'autorisation de faire fonctionner ces réacteurs pendant 60 ans. Mais, quand EDF a commencé à discuter avec ces prestataires à ce sujets, ceux-ci ont déclaré ne pas avoir les moyens humains pour réaliser un programme d'une telle ambition. EDF, Pôle-Emploi, les prestataires ont donc monté une formation pour les 20 à 30 000 personnes qui seront embauchées pour la réalisation de ce programme.

Mais, dans le même temps, EDF avait un autre programme. Régulièrement, les réacteurs sont arrêtés pour changer le combustible et réaliser un programme de maintenance qui permet de continuer une exploitation sûre. En moyenne, on estime actuellement qu'un jour d'arrêt coûte 1,5 millions d'euros à EDf en terme de perte d'exploitation. On distingue 3 types d'arrêts. D'un coté, il y a des arrêts courts, d'environ 31 jours, dits Arrêts Simple Rechargement (ASR). Ces arrêts ont un programme de maintenance minimale et leur durée est conditionnée plus par les impératifs de sûreté que par le programme de maintenance. Sur ceux-là, il y a peu de gains à espérer sur la durée. Il y a ensuite les Visite Partielles (VP). Là, le programme de maintenance est plus conséquent. Le 3ème type d'arrêt est l'Arrêt Décennal (VD). Il a lieu tous les 10 ans, sa durée est conditionnée par certains gros travaux et par le programme d'essais à réaliser. Tous les travaux qui se trouvent sur une VD sont réalisés en 3X8.

EDF espérait gagner des jours, donc perdre moins d'argent en perte d'exploitation en faisant basculer une grande partie de sa maintenance en 3X8, comme cela se fait aux USA et dans d'autres pays. Enfin, aux USA, c'est du 2X12. EDF a contacté ses prestataires, qui lui ont présenté la facture. Passer du 2x8 au 3x8 impose d'avoir plus d'équipes formées. Sachant que la somme de travail est identique, il faudra donc former des spécialistes qui globalement n'auraient pas du travail toute l'année. Donc, les prestataires voulaient être sûrs qu'EDF paierait cet excédent de dépenses. De plus, la réglementation européenne et française impose certaines contraintes sociales en ce qui concerne le 3x8. Les simulations économiques ont montré que le gain n'en valait pas la chandelle. Donc, on a abandonné. Mais, et c'est le point que je voulais développer, il en ressort que pour certains travaux techniques, on ne forme plus assez de professionnels. Et les entreprises concernées sont celles qui seraient appelées pour réaliser des branchements et des installations de bornes. Donc, si on veut augmenter le nombre de bornes installées, il faudra former et embaucher des gens. Et çà, ça ne ce fait pas d'un claquement de doigts.

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

bornes publiques : coup de gueule Empty Re: bornes publiques : coup de gueule

Message par Cité Radieuse Mer 5 Nov 2014 - 15:27

Nono81 a écrit:
Quelques bons points quand même :

Tesla, seul acteur au monde a se donner les moyens, et a être cohérent, eux au moins assurent, font du concret, du réel, ont compris qu'un réseau de charge est indispensable a l'essor du VE

Davide, "petit" industriel Italien qui nous sauve tous, et qui donne de belles leçons a tous les gros avec son câble qui est juste génial

Quelques agents Renault qui jouent le jeu et proposent des 22 kW dispos 24/24, gratuites pour éviter tout ce qui est authentification, par définition pas au point (Renault L'Union, Lisle sur Tarn)
Quelques mairies, collectivités, qui font de même (sérignan, castres)

Bref, c'est blasant, tous ceux de par qui l'initiative devrait venir, tous ceux qui sont supposés avoir un intérêt a déployer un environnement favorable au VE se regardent en chiens de faïence, si 2015 avance aussi lentement, faudra pas s'étonner que le VE stagne, ou bien ne décolle pas

Et en 2016, ça tombera bien, mes 3 ans d'engagement DIAC toucheront a leur fin, pile au moment où la model 3 devrait sortir...

Réaction épidermique et tu as sans doute en partie raison mais il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain.

Combien de bornes a installé Tesla ?
J'en compte 10 sur le territoire Français à comparer avec les autres opérateurs que tu cites.

Combien de bornes publiques a financé Nissan ?


Combien de temps a-t-il fallu pour couvrir toute la France en téléphonie mobile ?
Combien de temps a-t-il fallu pour couvrir toute la France en TNT
Combien de temps a-t-il fallu pour qu'on puisse retirer de l'argent dans n'importe guichet bancaire.

Tu ne parles pas non plus de la ville de Rennes qui a installé installé 10 bornes sur la métropole ni du Sieil37 qui a installé 60 bornes en Indre et Loire, ni du Sydev ni de .....

C'est pour ça qu'il faut une association puissante qui pourra faire avancer les choses et qu'il faudrait qu'un maximum de possesseurs de Zoe y adhèrent Laughing

En un mot il faut agir comme l'a fait Breton et faire du lobying pour sensibiliser les élus.
Cité Radieuse
Cité Radieuse

Messages : 1979
Date d'inscription : 21/05/2013
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

bornes publiques : coup de gueule Empty Re: bornes publiques : coup de gueule

Message par Fred.Leudon Mer 5 Nov 2014 - 15:40

Je ne recharge pour ainsi dire QUE sur des bornes privées.

Lorsque je vais rencontrer mes petits camarades à Versailles, je fais un détour a l'aller comme au retours par mon boulot pour 1/2h de charge, ce qui m'évite d'avoir à faire attention, sachant que je pourrais aller direct de chez moi à Versailles. Par contre là bas, si la seule borne rapide dans ce qu'il me reste d'autonomie est en panne, je suis bon pour appeler l'assistance ou me taper 5/6 h de charge sur une borne lente autolib.

Un bref calcul fait apparaître que le besoin n'est pas si énorme que ça. Une borne tous les 100km, le maillage minimum pour couvrir la France entière est de 100 bornes.

Alors, même avec du terrassement, ça coûterait combien d'installer 100 bornes?

Fred.Leudon
Fred.Leudon

Messages : 4814
Date d'inscription : 11/12/2012
Age : 49
Localisation : Leudon-en-Brie, Seine & Marne

Revenir en haut Aller en bas

bornes publiques : coup de gueule Empty Re: bornes publiques : coup de gueule

Message par Nono81 Mer 5 Nov 2014 - 15:42

le truc, c'est que si les utilisateurs de zoé ne chargent pas sur des bornes publiques, c'est qu'ils n'en ont pas besoin, et ils n'en ont pas besoin parce qu'ils n'utilisent pas leur zoé tout le temps, ils vont l'utiliser pour tel trajet quotidien, n'en sortiront pas, et prendrons leur thermique pour le reste.
On leur a vendu le VE comme ça, comme une seconde voiture, qu'il est indispensable de coupler a une thermique.

J'ai un ami de mon père qui a une Zoé, quand mon père lui a raconté que je faisais régulièrement des trajets de plus de 300 kms avec, il en revenait pas, il savait pas que c'était possible.

Maintenant, prenons le problème a l'envers : combien de gens seraient prêts a passer au VE si ça pouvait leur permettre de supprimer totalement la thermique? a mon avis, beaucoup, et pour ça, faut rendre le VE utilisable aussi simplement que le thermique

Quand j'ai "vendu" l'électrique a un pote qui aurait besoin de faire des trajets toulouse bordeaux, je lui ai dit qu'avec une borne rapide a mi chemin, c'était jouable, et quand il m'a dit "ouais, ça fait 20 mn d'arrêt pour une heure de route", je lui ai dit "oui, ou bien 20 mn de pause a mi chemin" et en effet, vu comme ça, ça passe, sauf peut être pour un toulon toulouse, 470 kms, la en effet c'est chaud, mais a ce niveau la, y'a le train.

Si il y a des bornes, le profil de l'utilisateur de VE changera, et on verra de plus en plus de gens qui n'auront qu'une seule voiture, électrique.

Concernant EDF, Léonard, quand je dis "EDF", je ne vise pas les agents bien entendu, ni même l'entreprise EDF, mais ceux qui la dirigent, ceux qui l'orientent dans telle ou telle décision, et je sais bien que c'est l'état, actionnaire principal, qui va préférer refiler le marché des bornes au privé

Concernant le cout, regarde le topic sur les bornes sur autoroute, on nous annonce entre "30 et 50 000€" pour une borne, et la on marche sur la tête, on sait tous ici qu'une borne de recharge ne coute absolument pas ça, ou alors a la rigueur sur les champs élysées, 50k€, c'est en général le tiers du prix d'une maison avec jardin. Et pendant ce temps la, ce sont 50 milliards d'€/an qu'on dépense en produits pétroliers.

C'est simple, on parcourt 715 milliards de kms/an en voiture, en France (source planetoscope)

comptons 7 litres au 100 en moyenne, ça fait 50 050 000 000 de litres, 225 millions de barils, a 62€ le baril, ça ramène a 19.5 milliards/an la perte sèche pour ce pays, 19.5 milliards (cramés par des voitures) qui partent littéralement en fumée, qui ne créent pas d'emplois, qui sont dépensés a l'autre bout du monde

Avec un milliard, un seul, on déploie 100 000 bornes en plaqué or a 10 000€ pièce, cout clairement surévalué

Nono81

Messages : 601
Date d'inscription : 19/09/2013
Age : 40
Localisation : St Sulpice (Tarn)

Revenir en haut Aller en bas

bornes publiques : coup de gueule Empty Re: bornes publiques : coup de gueule

Message par Nono81 Mer 5 Nov 2014 - 15:49

@cité radieuse

je ne connais pas ces initiatives, mais j'ai évoqué celles qui vont dans le bon sens dans mon coin.

après, je m'offusque principalement sur le côté "détails débiles"
-un bête système de facturation pas au point, pourtant, dans l'absolu, ça marche, les centraux télécom s'ouvrent avec des badges RFID nominatifs, et ça marche tout le temps
-renault qui garde ses œillères, qui voit pas plus loin que le bout de son nez, et qui pense que personne ne prendra sa zoé en week end (et qui s'étonne de pas en vendre)
-kiwhipass qui se fait confier un marché alors qu'ils y connaissent rien
-DBT pas capable de mettre un disjoncteur fiable sur ses bornes

tout ça, c'est des détails stupides qui seraient réglables très facilement

Nono81

Messages : 601
Date d'inscription : 19/09/2013
Age : 40
Localisation : St Sulpice (Tarn)

Revenir en haut Aller en bas

bornes publiques : coup de gueule Empty Re: bornes publiques : coup de gueule

Message par zoeilvert Mer 5 Nov 2014 - 16:01

Notre cher membre Breton à fait un dossier sur les bornes, tu peux l'envoyer aux mairies avec notre bénédiction...regarde dans la partie ACOZE.

_________________
L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme très sage apprend des erreurs des autres (Confucius)
ZOE Life de mars 2013, sans souci avec 197 000 km.
Octobre 2023 : ZOE Intens, d'août 2020, occasion 27000 ->actuellement 37 000 km.
zoeilvert
zoeilvert
Administrateur

Messages : 6009
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 60
Localisation : Bas Rhin

Revenir en haut Aller en bas

bornes publiques : coup de gueule Empty Re: bornes publiques : coup de gueule

Message par Zébulon Mer 5 Nov 2014 - 16:16

Messieurs ( et Mesdames ) ... Puis-je vous demander d'écrire des messages plus courts ?... J'aime bien vous lire, mais là je n'arrive plus à travailler !
Zébulon
Zébulon

Messages : 5759
Date d'inscription : 02/08/2014
Age : 64
Localisation : Eure

http://quidnoviarchi.com

Revenir en haut Aller en bas

bornes publiques : coup de gueule Empty Je vais essayer de faire court...

Message par Breton Mer 5 Nov 2014 - 16:50

Alors c'est dingue car aujourd'hui est la parfaite représentation de ce que vous dites ou contredites :

1- Ce matin, j'ai une réunion de boulot à St Malo (40 km de chez moi) en revenant ce midi, je passe au Drive. La personne qui me sert me dit qu'elle tanne son mari pour avoir une zoe. Elle me glisse "... ce qui me gêne quand-même, c'est qu'il n'y a pas de borne". Donc oui, la pénurie de bornes est un frein à l'achat, fusse-t-il psychologique,

2- Mon adorable petit dernier a pété son appareil dentaire hier soir (cromignon...). Je suis donc obligé de passer par Rennes pour une réparation (40 km de chez moi dans l'autre sens). HEUREUSEMENT, une borne 22 kW est à 500m du cabinet. J'arrive avec 10km d'autonomie restante et je charge pendant la consultation,

3- Je viens de finaliser l'envoi des 25 dossiers auprès des élus pour demander des bornes supplémentaires sur le territoire. Faites comme moi !!!!! Faite remonter les besoins. Les plaintes sont inutiles si on ne se donne pas les moyens de changer les choses à notre échelle.

Bientôt les voeux, allez voir votre élu local avec un exemplaire du dossier 'bornes' sous le bras et expliquez-lui qu'il a une responsabilité à intervenir sur son territoire dans un contexte où le VE s'impose de plus en plus dans le paysage automobile (chiffres à l'appui).

Désolé, j'ai fait long...
Breton
Breton

Messages : 1611
Date d'inscription : 28/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

bornes publiques : coup de gueule Empty Re: bornes publiques : coup de gueule

Message par Thidel Mer 5 Nov 2014 - 16:59

Une chose qu'il faut rajouter dans la liste comme un plus, d'accord il est localisé sur la Région Parisienne mais il ne faut pas l'ignorer et le signaler dans la liste des points positifs : l'ouverture des bornes Autolib de Bolloré pour la recharge des véhicules tiers.

Au moins une borne devant chaque mairie en france, ça permettrait de couvrir chaque ville, ça serait facile à trouver pour tous (Zoé et autres, le problème ne se limite pas qu'à nos Zoé), ça limiterait sûrement la logistique à mettre en place et les coûts de déploiement.
Thidel
Thidel

Messages : 503
Date d'inscription : 11/12/2012
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

bornes publiques : coup de gueule Empty Re: bornes publiques : coup de gueule

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum