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Les bornes publiques vues par le GIREVE

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Message par Fabien Lun 22 Sep 2014 - 18:30

L'AVERE vient de publier la carte de France des bornes publiques...
https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=756129047780723&id=111448098915491&substory_index=0

Je suis assez sceptique quant à la répartition affichée...
Exemple, chez moi en Hérault, avec les bornes référencées sur Chargemap, je n'obtiens que 26 prises accessibles...


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Message par Ke2 Lun 22 Sep 2014 - 18:36

J'aimerais bien savoir où se trouvent les plus de 100 bornes du Var Shocked

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Message par Fabien Lun 22 Sep 2014 - 18:46

Ah toi aussi ca t'étonnes... J'ai posé la question à l'AVERE, mais la seule réponse obtenues est que les données proviennent du GIREVE et que cela ne concerne que les bornes publiques...
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Message par Cameleon Lun 22 Sep 2014 - 18:48

3000 bornes en Alsace scratch ?
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Message par Cité Radieuse Lun 22 Sep 2014 - 18:48

Encore une fois il faut interpréter ces données.

Toutes les bornes ne sont pas répertoriées sur Chargemap et souvent la distinction entre nombre de points de recharge et nombre de prises n'est certainement pas prise en compte.

Je n'ai trouvé que 27 points de charge répertoriés en Vendée contre 100 annoncés sur cette carte.
C'est bien d'avoir des points de charge si on ne sait pas où les trouver je ne vois pas tellement l'intérêt.

Il devient urgent que le fichier officiel soit opérationnel et accessible au public.
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Message par Cameleon Lun 22 Sep 2014 - 19:29

Même sans parler de chargemap, il y a pas 3000 bornes en Alsace.
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Message par Bigfoot Lun 22 Sep 2014 - 20:55

Quand j'y vois c'ti carte j'y crois qu'gireve

Bon elle etait facile ...

C'est vrai que pour l'Herault, ils doivent compter les wallbox des particuliers ...
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Message par Cité Radieuse Mar 23 Sep 2014 - 0:24

Je pense que vous avez là la réponse à votre question :

"Enfin, Marie Castelli a également tenu à éclaircir un point qui a soulevé de nombreuses interrogations. « Lorsque le gouvernement parle de 7 millions de points de charge, il ne s’agit pas de 7 millions d’infrastructures de bornes de recharge, mais des lieux où un véhicule peut stationner et se brancher, aussi bien privés que publics »."

https://renault-zoe.forumpro.fr/t4642-discusion-sur-la-transition-energetique-a-l-assemblee

Tout dépend de quel point de vue on  se place Wink
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Message par Ke2 Mar 23 Sep 2014 - 8:44

CiteRadieuse a écrit:mais des lieux où un véhicule peut stationner et se brancher, aussi bien privés que publics

Mais justement, sur cette carte :
Fabien a écrit:les données proviennent du GIREVE et que cela ne concerne que les bornes publiques...
A ma connaissance, il n'y a pas 100 bornes publiques dans le Var (à moins qu'on ne compte les bornes des entreprises publiques... inaccessibles au public  What a Face ).

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Message par Fabien Mar 23 Sep 2014 - 9:53

et je crois que les termes ne sont pas bons. Ce n'est pas "borne" mais en effet "point de charge"... ce qui est foncièrement différent...
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Message par Ke2 Mar 23 Sep 2014 - 9:55

Fabien a écrit:et je crois que les termes ne sont pas bons. Ce n'est pas "borne" mais en effet "point de charge"... ce qui est foncièrement différent...
Tu veux dire qu'on y inclue les prises type domestique Question
Même comme ça, je ne pense pas que le nombre de prises publiques soit aussi conséquent...
A moins qu'il y en ait 50 dans un parking public que je ne connais pas Rolling Eyes

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Message par Fabien Mar 23 Sep 2014 - 9:58

Les prises camping, dans les ports, marchés, ... ?
Je ne sais pas comment ils ont recensé ni même quand la base sera disponible.
mais je sens que ça va être un grand n'importe quoi...
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Message par Ke2 Mar 23 Sep 2014 - 10:15

Fabien a écrit:Les prises camping, dans les ports, marchés, ... ?
Effectivement, si on considère comme publique une prise à laquelle on peut accéder si on remplit certaines conditions...
Dans beaucoup de ports, les prises sont accessibles dès lors qu'on a un bateau dans le port  Rolling Eyes

Fabien a écrit:mais je sens que ça va être un grand n'importe quoi...
Dire que ça a coûté un million d'euros Twisted Evil

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Message par lucienlivio Mar 23 Sep 2014 - 10:41

L'objectif du GIREVE est assez différent de la logique de Chargemap. Pour ceux qui connaissent, c'est un peu la même différence qu'on a entre l'IGN et OpenStreetMap. On a d'un côté un outil collaboratif et de l'autre et un outil "commercial". Chacun a donc ses avantages (réactivité pour Chargemap et dimension commerciale à terme pour GIREVE du type "info certifiée / satisfait ou remboursé").

Là où il peut y avoir des erreurs ou des omissions sur Chargemap, GIREVE a vocation à recenser l'ensemble des points de charge ouverts au public par les pros, qu'il s'agisse de privés ou de collectivités en récupérant l'info à la source. C'est ça qui coûte cher : contacter les uns et les autres un par un... Ils savent très bien faire la différence entre un point de charge et une prise. Pas de souci, de ce côte-là ! Et heureusement, vu qu'ils ont vocation, à terme (j'me répète Wink) à vendre l'info ! ça m'étonnerait donc qu'ils aient référencé des prises type camping-car... sauf, peut-être, si la commune les met officiellement à destination des VE. Mais ça m'étonnerait quand même parce que leur objectif est bien de pouvoir garantir cette fiabilité au point de la commercialiser (*).

En tout cas, tout ça n'explique pas l'écart que vous constatez. Shocked

* Si j'ai bien compris, ils ont refusé la base de données Chargemap parce qu'ils la considéraient incomplète et pas assez fiable... d'où une partie du "contentieux" entre eux et Yohann... Wink

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Message par Ke2 Mar 23 Sep 2014 - 10:50

lucienlivio a écrit:En tout cas, tout ça n'explique pas l'écart que vous constatez.  Shocked
Disons que la diffusion de cette carte sans explications sur ce qu'elle recense réellement provoque surtout de l'incompréhension...

De toute façon, une carte au niveau départemental n'a aucun intérêt (sauf sans doute pour les journalistes).

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Message par Cité Radieuse Mar 23 Sep 2014 - 14:13

Il est quand même intéressant de savoir où sont les points de charges.

Il faut une vision global du territoire qui permette un maillage national mais aussi une vision local sinon on risque de se retrouver dans le cas de figure de la Sncf où globalement la France est très bien desservie mais où on se rend compte qu'il est beaucoup plus intéressant de passer par Paris, Lyon et Marseille pour faire Nantes Montpellier que de prendre le chemin le plus court.
C'est bien ce qui se profile à l'horizon avec, encore une fois, une désertification du centre de la France.
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Message par Ke2 Mar 23 Sep 2014 - 14:43

Cite Radieuse a écrit:Il est quand même intéressant de savoir où sont les points de charges.

Il faut une vision global du territoire qui permette un maillage national
On le voit, un consensus se dégage pour dire qu'il faudrait une borne tous les 50km. Une carte avec une échelle de 150 km (la taille d'un département moyen) est inutile, même pour voir si le maillage national est atteint.

Pour le sud-est, il suffit de mettre 100 bornes à Marseille, Toulon et Nice pour que les 3 départements soient verts.
Pour autant, on ne peut pas aller de Marseille à Nice en VE Neutral

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Message par Cameleon Mar 23 Sep 2014 - 21:51

L'explication ici https://renault-zoe.forumpro.fr/t4645-avere-syndicat-pour-mobilite-electrique#73542

Aller à 1:33:20
Il y est dit:
Point de charge = zone ou un véhicule peut stationner et se brancher.
Une borne = infrastructure ou il peut y avoir plusieurs point de charge.
Station de recharge = zone ou il peut y avoir plusieurs borne de recharge.

Les objectifs fixés par le ministère de l'écologie parle de point de charge et pas de borne. Point de charge à la fois publique et privé.
Un point de charge peut être un prise domestique renforcée, par exemple une prise de cuisinière.

En partant de ces données, on atteint vite les 7 millions de point de charge.

Franchement, c'est un peu n'importe quoi.
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Message par crazyfrog Mar 23 Sep 2014 - 22:19

de ce que je comprend l'objectif du gireve n'est pas de diffuser une cartographie des points de charge, mais d'établir des normes et des standards d'échange de données entre les futurs opérateurs. En plus clair c'est pour préparer l'arrivée des bornes payantes.

"L’objectif de GIREVE est de faire en sorte que recharger son véhicule dans la rue, dans un parking ou même au supermarché, soit simple pour l’utilisateur, et créateur de valeur pour les opérateurs.
Pour contribuer à l’atteinte de cet objectif, GIREVE souhaite accompagner et développer la concertation à l’échelle européenne, permettant de promouvoir des standards d’échanges de données."

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Message par lucienlivio Mer 24 Sep 2014 - 9:49

Ke2 a écrit:Disons que la diffusion de cette carte sans explications sur ce qu'elle recense réellement provoque surtout de l'incompréhension...

De toute façon, une carte au niveau départemental n'a aucun intérêt (sauf sans doute pour les journalistes).
Tout à fait d'accord. Le principal problème est l'absence de légende claire. L'objectif n'est probablement pas le grand public mais plutôt les journalistes. Du coup, ça ne me semble pas trop grave. Wink

Caméléon a écrit:Les objectifs fixés par le ministère de l'écologie parle de point de charge et pas de borne. Point de charge à la fois publique et privé.
Un point de charge peut être un prise domestique renforcée, par exemple une prise de cuisinière.

En partant de ces données, on atteint vite les 7 millions de point de charge.

Franchement, c'est un peu n'importe quoi.
Je ne trouve pas que c'est du n'importe quoi. Savoir combien il y a de bornes accessibles au public, c'est quelque chose d'important. On est d'accord. Mais parler de 7 millions de points de charge, ça montrera bien que la recharge du véhicule électrique ne se fait pas principalement à l'extérieur mais bien à domicile ! Le seule truc, c'est qu'il faudra dissiper l’ambiguïté. Mais dans une période où les gens semblent incapables du sortir du modèle de la station-service essence, ça fait bien de mettre l'accent sur l'ensemble des différentes charge (principale, secondaire ou occasionnelle).

@Crazyfrog : C'est aussi ce que je comprends. "créateur de valeur pour les opérateurs", c'est un moyen de dire qu'on veut une base "certifiée" pour créer un climat de confiance reposant sur deux points :
* Que l’intermédiaire (ex. TomTom) soit prêt à diffuser l'info parce qu'il a la garantie de sa fiabilité et donc à l’acheter au GIREVE
* Que le propriétaire de l'info soit prêt à la vendre au GIREVE (pas l'info de base mais l'info dynamique, c'est-à-dire la situation en temps réel de la borne), ce qui lui permet de couvrir les coûts de mise à disposition au GIREVE de l'info

Aujourd’hui, Chargemap est un excellent outil et Yohann a tenté de lancer l'info en temps réel. Mais apparemment, les acteurs comme TomTom n'ont pas forcément confiance dans une base de données collaborative (même si elle est modérée) et ceux qui sont susceptibles de fournir l'info en temps réel veulent "rentabiliser" la fourniture de ce service. Dans une situation où fournir un service de recharge consiste aujourd'hui à empiler des dépenses avec des recettes par les usagers très faibles, c'est peut-être pas idiot...

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Message par Cameleon Mer 24 Sep 2014 - 11:23

Tu as mis le doigts dessus, éviter l’ambiguïté.

Ce qui m’intéresse, c'est pas ce qui ce passe chez toi ou chez moi, mais plutôt ou je vais pouvoir me charger sur le domaine public pour aller d'un point A à un point B.

On ne peut pas mettre en avant 7 millions de points de charge alors que plus des trois quart sont chez des particuliers ! C'est mettre nous mettre en erreur.

L'autre chose que je relève, c'est la question budgétaire, ou il est avancé qu'évidemment l'état n'a pas à financer 7 millions de points de charge. Pourquoi ne pas parler d'un vrai réseau de recharge public avec son budget associé. Ca ne m'étonne pas que le réseau français ne se développe avec des dossiers aussi mal ficelé.
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