-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Roue de secours: une autre solution oubliée

+4
ZoeMyCar
Phenix83
skider
Stromaddict
8 participants

Aller en bas

Roue de secours: une autre solution oubliée Empty Roue de secours: une autre solution oubliée

Message par Stromaddict Dim 13 Juil 2014 - 16:16

Bonjour à tous.

La roue de secours, espèces disparue de nos voitures récentes, est souvent remplacée par une bombe anti-crevaison, qui ne vous sera d'aucune utilité si vous déchirez votre pneu sur un nid de poule par exemple.  Sad 

Comme cette solution est retenue dès la conception de la voiture, le logement ne permet pas de mettre après coup une vraie roue de secours, comme c'est le cas sur nos Zoé  Evil or Very Mad 

Il ne nous reste donc qu'à mettre une roue de secours galette (issue d'une  vieille Renault) dans notre coffre, ou bien une roue d'un deuxième train de roues hiver (ce que je fais), au détriment de l'usage du coffre. Heureusement, celui de Zoé est grand.

Pourquoi les constructeurs ne reprennent pas la solution qu'utilise Porsche depuis des décennies, à savoir le pneu pliant. Cette solution a toujours été présente sur la 911, et Porsche la décline également sur ses SUV. Cette technique permet d'avoir un logement de roue de secours de petites dimensions, puisque le flanc du pneu est plié sur lui-même. Il ne faut qu'un petit compresseur pour le gonfler (la Zoé en possède un) et vous pouvez rouler comme avec une roue galette, à 80 km/h maxi sans avoir recours à l'assistance.

Roue de secours: une autre solution oubliée 3OexCi5l

Petite démo:
Gonflage
Dégonflage

 Wink


Dernière édition par Stromaddict le Mer 16 Juil 2014 - 18:05, édité 1 fois
Stromaddict
Stromaddict

Messages : 119
Date d'inscription : 28/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Roue de secours: une autre solution oubliée Empty Re: Roue de secours: une autre solution oubliée

Message par Invité Dim 13 Juil 2014 - 20:11

Stromaddict a écrit:Bonjour à tpus.

La roue de secours, espèces disparue de nos voitures récentes, est souvent remplacée par une bombe anti-crevaison, qui ne vous sera d'aucune utilité si vous déchirez votre pneu sur un nid de poule par exemple.  Sad 

Comme cette solution est retenue dès la conception de la voiture, le logement ne permet pas de mettre après coup une vraie roue de secours, comme c'est le cas sur nos Zoé  Evil or Very Mad 

Il ne nous reste donc qu'à mettre une roue de secours galette (issue d'une  vieille Renault) dans notre coffre, ou bien une roue d'un deuxième train de roues hiver (ce que je fais), au détriment de l'usage du coffre. Heureusement, celui de Zoé est grand.

Pourquoi les constructeurs ne reprennent pas la solution qu'utilise Porsche depuis des décennies, à savoir le pneu pliant. Cette solution a toujours été présente sur la 911, et Porsche la décline également sur ses SUV. Cette technique permet d'avoir un logement de roue de secours de petites dimensions, puisque le flanc du pneu est plié sur lui-même. Il ne faut qu'un petit compresseur pour le gonfler (la Zoé en possède un) et vous pouvez rouler comme avec une roue galette, à 80 km/h maxi sans avoir recours à l'assistance.

Roue de secours: une autre solution oubliée 3OexCi5l

Petite démo:
Gonflage
Dégonflage

 Wink 

Bonjour,

Je ne connaissais même pas ce système !
C'est une bonne idée effectivement.
Reste à voir si ce type de pneu peut-être monté sur une jante compatible avec nos Zoés.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Roue de secours: une autre solution oubliée Empty Re: Roue de secours: une autre solution oubliée

Message par skider Dim 13 Juil 2014 - 20:55

Et au dé gonflage le pneus à sauter de la jante.
Après faut aller en garage pour remettre en place le pneus.

Et un pneus avec une tel déformation doit avoir une durée de vie très courte.
skider
skider

Messages : 1459
Date d'inscription : 03/10/2012
Age : 36
Localisation : Haguenau

Revenir en haut Aller en bas

Roue de secours: une autre solution oubliée Empty Re: Roue de secours: une autre solution oubliée

Message par Stromaddict Dim 13 Juil 2014 - 21:32

Cette vidéo est trompeuse, car le pneu est plein de graisse de montage.

Normalement le pneu ne saute pas de la jante, j'ai testé. Il faut juste attendre quelque minutes après le dégonflage, que l'élasticité du caoutchouc fasse son office, pour que le pneu reprenne ses dimensions initiales et veuille bien rentrer dans son logement. Pas besoin de passer par un garage!

Voici donc d'autres vidéos:
Gonflage pneu pliant 911
Dégonflage pneu pliant 911

Evidemment, ce pneu a des performances bien inférieures au pneu d'origine, mais il vous permet de vous sortir d'un mauvais pas, c'est le principal. Sur une vieille 911, il ne peut être monté sur une roue motrice. Mais quand on voit aujourd’hui qu'il équipe les Cayenne ou Q7, qui sont des 4 roues motrices, ce n'est donc plus le cas. Chez Vredestein, le pneu s'appelle Space Master.

Vredestein Space Master
Roue de secours: une autre solution oubliée QTU3Ghf Wink
Stromaddict
Stromaddict

Messages : 119
Date d'inscription : 28/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Roue de secours: une autre solution oubliée Empty Re: Roue de secours: une autre solution oubliée

Message par Phenix83 Ven 10 Oct 2014 - 15:22

Bonjour Stromaddict ,pourquoi te casser la tète avec un pneu gonflable alors que la roue galette 14" de Clio rentre parfaitement dans le coffre de ZOE ? Voir ce que ce que j'ai écrit sur "Roue de secours Galette et cric".J'ai monté cette galette ,j'ai roulé ,j'ai remonté ,tout va bien .J'aurais quand mème apprécié qu'un gars de Renault donne son avis sur ce choix.

Phenix83

Messages : 66
Date d'inscription : 03/11/2012
Localisation : Hyères / Var

Revenir en haut Aller en bas

Roue de secours: une autre solution oubliée Empty Re: Roue de secours: une autre solution oubliée

Message par ZoeMyCar Ven 10 Oct 2014 - 17:01

Oui enfin dans cette histoire, quelque soit la solution, c'est du poids supplémentaire et c'est pas à l'avantage de l'autonomie. Avoir H24 une roue dans le coffre pour une hypothétique crevaison, autant avoir un kit de secours, non ? (en plus de 25 ans de permis je n'ai utilisé qu'une seule fois ma RdS).
ZoeMyCar
ZoeMyCar

Messages : 225
Date d'inscription : 04/10/2014
Age : 55
Localisation : Alentour de Saint-Dizier, Haute Marne (52)

Revenir en haut Aller en bas

Roue de secours: une autre solution oubliée Empty Re: Roue de secours: une autre solution oubliée

Message par Fabien Ven 10 Oct 2014 - 17:13

attention : la roue galette est surtout là pour les cas différents de la crevaison, comme par exemple un pneu éclaté sur le flan...
Car dans la très grande majorité des cas, pour un pneu crevé, soit le kit est suffisant pour une réparation de fortune, soit le dépanneur peut utiliser une mèche sur place pour une réparation plus durable.

J'ai personnellement éclaté deux fois mon pneu AVG sur le flanc cet été, donc réparation sur place impossible et changement encore moins... si j'avais eu la galette j'aurais pu rentrer chez moi et changer après...
là c'était le plateau d'assistance avec dépôt de la voiture...
Fabien
Fabien

Messages : 3129
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 42
Localisation : HÉRAULT (34)

Revenir en haut Aller en bas

Roue de secours: une autre solution oubliée Empty Re: Roue de secours: une autre solution oubliée

Message par ZoeMyCar Ven 10 Oct 2014 - 17:18

Oui dans le cas de l’éclatement en effet c'est "mort" !
ZoeMyCar
ZoeMyCar

Messages : 225
Date d'inscription : 04/10/2014
Age : 55
Localisation : Alentour de Saint-Dizier, Haute Marne (52)

Revenir en haut Aller en bas

Roue de secours: une autre solution oubliée Empty Re: Roue de secours: une autre solution oubliée

Message par TomC Ven 10 Oct 2014 - 17:41

Ça ne vous fait pas peur une roue galette sur une voiture aussi lourde que la Zoe ?
TomC
TomC

Messages : 5156
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Roue de secours: une autre solution oubliée Empty Re: Roue de secours: une autre solution oubliée

Message par alainrvt Ven 10 Oct 2014 - 19:33

Je le répète, sauf si vous avez de la chance de vous trouver sur une zone dégagée de la route ou de la rue, il est interdit de changer la roue pour des raisons de sécurité.
alainrvt
alainrvt

Messages : 6719
Date d'inscription : 20/01/2014
Localisation : Wasselonne - Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Roue de secours: une autre solution oubliée Empty Re: Roue de secours: une autre solution oubliée

Message par ZoeMyCar Ven 10 Oct 2014 - 19:59

TomC a écrit:Ça ne vous fait pas peur une roue galette sur une voiture aussi lourde que la Zoe ?

C'est vrai ça ! Renault préconise quoi exactement ? Ça risque pas de faire tomber une quelconque garantie si on utilise autre chose que le kit de secours ?
ZoeMyCar
ZoeMyCar

Messages : 225
Date d'inscription : 04/10/2014
Age : 55
Localisation : Alentour de Saint-Dizier, Haute Marne (52)

Revenir en haut Aller en bas

Roue de secours: une autre solution oubliée Empty Re: Roue de secours: une autre solution oubliée

Message par alainrvt Sam 11 Oct 2014 - 10:57

Je me permets de vous donner l'article du code de la route qui confirme mes conseils : R 421-7 qui peut vous amener à une amende de 135 euros voire plus si vous ne le respectez pas !
alainrvt
alainrvt

Messages : 6719
Date d'inscription : 20/01/2014
Localisation : Wasselonne - Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Roue de secours: une autre solution oubliée Empty Re: Roue de secours: une autre solution oubliée

Message par Phenix83 Sam 11 Oct 2014 - 12:53

On s'éloigne du sujet ;pour moi l'essentiel c'est de savoir que si, pour une raison quelconque, un pneu de ZOE est hors service je dispose immédiatement en toutes circonstances d'une roue de secours fiable et en état de fonctionnement .Les constructeurs ne livrent plus de roue de secours parce que c'est moins cher et aussi par économie de place et de poids (10 kg ,une affaire !!) .

Phenix83

Messages : 66
Date d'inscription : 03/11/2012
Localisation : Hyères / Var

Revenir en haut Aller en bas

Roue de secours: une autre solution oubliée Empty Re: Roue de secours: une autre solution oubliée

Message par alainrvt Sam 11 Oct 2014 - 16:27

Et que ça évite de tenter de changer sa roue sur la voie publique !!! cheers
alainrvt
alainrvt

Messages : 6719
Date d'inscription : 20/01/2014
Localisation : Wasselonne - Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Roue de secours: une autre solution oubliée Empty Re: Roue de secours: une autre solution oubliée

Message par ZoeMyCar Sam 11 Oct 2014 - 17:08

ZoeMyCar a écrit:
TomC a écrit:Ça ne vous fait pas peur une roue galette sur une voiture aussi lourde que la Zoe ?

C'est vrai ça ! Renault préconise quoi exactement ? Ça risque pas de faire tomber une quelconque garantie si on utilise autre chose que le kit de secours ?

Up !!!
ZoeMyCar
ZoeMyCar

Messages : 225
Date d'inscription : 04/10/2014
Age : 55
Localisation : Alentour de Saint-Dizier, Haute Marne (52)

Revenir en haut Aller en bas

Roue de secours: une autre solution oubliée Empty Re: Roue de secours: une autre solution oubliée

Message par tevirc Sam 6 Déc 2014 - 11:12

Pour ma part j'aurai aimé au minimum une roue galette et un cric dans la zoe, ça m'aurait évité de courir avec un pneu dans les transports en commun pour cause d'éclatement contre un trottoir en rentrant chez moi (oui c'est ma faute, je sais, j'aurai dû faire plus attention)
tevirc
tevirc

Messages : 245
Date d'inscription : 11/10/2014
Age : 45
Localisation : 93

Revenir en haut Aller en bas

Roue de secours: une autre solution oubliée Empty Re: Roue de secours: une autre solution oubliée

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum